Farscape - Série Club

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Ju a écrit :Long et mauvais!
J'oubliais! :D

Gros Naze :cool:

- I, ET
- Back and Back and Back to the Future
- Crackers don't Matter
- The Way We Weren't
- Dream A Little Dream
- Out of Their Mind
- Different Destinations
- Eat Me
- Thanks for Sharing
- Green Eyed Monster
- Losing Time
- Crichton Kicks
- What Was Lost
- Promises
- John Quixote
- A Prefect Murder

C'est qui le mauvais ? :evil:
Je veux bien qu'on perde la mémoire parce qu'on a visioné la série trop vite, mais de la a dire que les début de saisons sont longs ET mauvais, bien qu'il y ait des épisodes plus faible (tout simplement parce que c'est la periode ou la mythologie est plus dilluée et que les loners prennent plus de risque)...

Serieusement, ton souvenir aurait besoin d'une revision (ça tombe bien en ce moment non ? :D )
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Stratego_PFD a écrit :- Crackers don't Matter
- The Way We Weren't
- Dream A Little Dream
- Out of Their Mind

T'as oublié Vita Mortis et Taking the Stone là... :D
Dream a Little Dream, j'aime pas du tout.
Out of their Mind, c'est du milieu de saison! :D

- Different Destinations
- Eat Me
- Thanks for Sharing

Different Destinations, très bon... les deux autres... moyens.

- Green Eyed Monster
- Losing Time

Milieu de saison! :D
Et Losing Time, si c'est celui dont je me souviens: bof!

- Crichton Kicks
- What Was Lost
- Promises
- John Quixote

Crichton Kicks, c'est le premiere que j'aime le moins des 4.
What was Lost... j'ai un gros problème avec ces épisodes: ils me rappellent qu'on aura pas de saison 5!

- A Prefect Murder

Faut pas déconner, c'est facilement le moins bon épisode de la saison 4!

Serieusement, ton souvenir aurait besoin d'une revision (ça tombe bien en ce moment non ? :D )

Dès que j'ai un peu de temps, je m'y remet! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Stratego

Message par Stratego »

J'oubliais de preciser, je n'ai pris que des épisodes entre le 2 et le 9eme inclus, poir moi c'est le début de saison (je te rappelle qu'il y a 22 épisodes, pas juste 20).

Effectivement j'ai oublié Taking the stone, j'ai revu Vitas Mortis hier, meme si j'aime beaucoup le style et l'intrigue parallele sur Moya (Rygel et ses fesses bouchon :D ) l'épisode me plait pas plus que ça, même si l'intro est très très bonne. C'est un peu une arnaque, on attend des revelations sur les Luxan et big D, mais au final on a rien de bien genial.

Prefect Murder, c'est vrai que le fond est pas si genial, mais la forme m'a beaucoup impressioné, et je sais pas si c'est parce que j'etais persuadé que l'épisode s'appellait A Perfect Murder et pas Prefect et que je m'attendais a de revelations en cascades sur l'intersaison (de ce coté là, enorme deception même si justement l'intro etait très aguicheuse), mais j'ai un très bon souvenir de cet épisode ...

Si j'ai vraiment pas le choix je prendrais Lava's, parce que je l'avais oublié mais c'est un vrai petit bijoux de parodie d'épisode de Star Trek (tout y est :bigsmile: , même le décors).

Ah si Thanks For Sharing est vraiment sympa, mais franchement Different Destinations... quel putain de bijoux, rha la claque je m'en souviens encore, je crois que c'est à l'epoque ou Roller avait de gros doutes sur la saison 3 et que moi j'en avais de petits, ça a reglé le probleme tout de suite, souvenir emu :((
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Stratego_PFD a écrit :
Ju a écrit :Long et mauvais!
J'oubliais! :D

Gros Naze :cool:

J'arrive à la rescousse (sans spoiler :D )

Pour la saison 2 je dis rien (vivement la rentrée ;) ), vu que je ne l'ai vu que sur SC à l'époque.
Mais la 3. :eek: :evil:
Season of death, Suns lovers, Self inflicted wounds, Wait for the wheel, Different destinations, Eat me, Thanks for sharing, et Green eyes monsters... Long et mauvais. Là Ju j'ais du mal à te comprendre.
Les 4 premiers nous prennent aux tripes.
Différentes destinations est remarquablement construit et nous offre un final poignant.
Et Eat me lance véritablement la saison.
On ne peut pas dire qu'il y ais vraiment de temps mort. D'accord c'est purement subjectif mais quand même. :rolleyes: :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego

Message par Stratego »

Fouhh, bah tiens justement ça fait 3 mois et 3 jours que Bad Timing est passé soit le temps qu'il m'avait fallu pour visionner toute la série, et mon deuil s'achève :rolleyes:

J'invite tout ceux qui ont deja vu le final a retrouver le sujet du forum EDUSA, on se rend compte que c'est plus pareil ... m'enfin :neutre:

Bon sinon merci joma, frell Ju et je vais juste rappeller à ceux qui ont pas encore totalement black outé la série que Farscape a mis 7 ans à se monter, que Brian Henson est a nouveau l'un des chefs de la Jim Henson Company et comme dirait ce bon vieux Scorpy : "I long ago learned the advantages of patience".

Image

Farscape :rulez: forever :exclamation:
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Stratego a écrit :J'oubliais de preciser, je n'ai pris que des épisodes entre le 2 et le 9eme inclus, poir moi c'est le début de saison (je te rappelle qu'il y a 22 épisodes, pas juste 20).

Bah justement, si pour toi le 9 c'est du début de saison, ça veut dire que le milieu de saison, c'est l'épisode 11? :D

Effectivement j'ai oublié Taking the stone, j'ai revu Vitas Mortis hier, meme si j'aime beaucoup le style et l'intrigue parallele sur Moya (Rygel et ses fesses bouchon :D ) l'épisode me plait pas plus que ça, même si l'intro est très très bonne. C'est un peu une arnaque, on attend des revelations sur les Luxan et big D, mais au final on a rien de bien genial.

De l'arnaque et on se fait chier! :D
Perso pour Taking c'est un peu con car c'est un Chiana épisode et on est vite déçu (et barbé!), et Vita Mortis, t'as bien cerné le problème.

Si j'ai vraiment pas le choix je prendrais Lava's, parce que je l'avais oublié mais c'est un vrai petit bijoux de parodie d'épisode de Star Trek (tout y est :bigsmile: , même le décors).

Celui là est formidable, et c'est le premier épisode de la saison 4 que j'ai vraiment aimé, après un Crichton Kicks un peu décevant et un double épisode de début de saison au dénouement à tout jamais inconnu... même si on sait jamais.
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Stratego

Message par Stratego »

Bon c'est joli tout ça mais c'est un sujet sur la saison 1 ici alors faudrait quand même essayer d'en parler encore pendant quelques semaines. Avant que la saison 2 arrive quoi :D
Image
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

Stratego a écrit :Bon sinon merci joma, frell Ju et je vais juste rappeller à ceux qui ont pas encore totalement black outé la série que Farscape a mis 7 ans à se monter, que Brian Henson est a nouveau l'un des chefs de la Jim Henson Company et comme dirait ce bon vieux Scorpy : "I long ago learned the advantages of patience".

Heu, tu voudrais bien étayer. J'ai été coupé d'internet pendant un mois, je viens juste de le récupérer et j'ai l'impression d'un coup d'avoir raté des infos importantes.
Y aurait-il des news à propos du futur de Farscape ?
Parce que là je tremble un peu si le ciel s'éclaircit au-dessus du futur de Farscape, donc comme je voudrais pas être trop déçu, je voulais juste savoir si un regain d'espoir été de bon ton en ce moment ?
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Stratego

Message par Stratego »

horseloverfat a écrit :Heu, tu voudrais bien étayer. J'ai été coupé d'internet pendant un mois, je viens juste de le récupérer et j'ai l'impression d'un coup d'avoir raté des infos importantes.
Y aurait-il des news à propos du futur de Farscape ?
Parce que là je tremble un peu si le ciel s'éclaircit au-dessus du futur de Farscape, donc comme je voudrais pas être trop déçu, je voulais juste savoir si un regain d'espoir été de bon ton en ce moment ?

Etayer :lol:
Mais merde a defaut de suivre l'actu US, essayez au moins de suivre les news d'Ultimate-Farcape (voir sig.) ou encore du site de Tazey :D

Bon alors je reprend :
News traduite par Tazey a écrit :Les muppets rentrent à la maison!!!

Dans la période de latence que l'on connait en ce moment sur le sort de Farscape, un des points en suspension vient de connaître une conclusion positive.

HOLLYWOOD, Calif.--(BUSINESS WIRE)--7 mai 2003--

Brian Henson, fils du regretté Jim Henson, a annoncé aujourd'hui que lui-même, ses soeurs Lisa, Cheryl et Heather ainsi que son frère John, venaient de signer un accord final pour racheter la Jim Henson Company de EM.TV & Merchandising AG pour 78 Millions de dollars en cash.

Lorsque la transaction sera finalisée, les cinq membres de la famille seront membres du conseil de direction de la société et Brian et Lisa Henson s'impliqueront aussi de façon plus active dans le management de la société. "Je suis vraiment très enthousiasmé à l'idée que Lisa, Cheryl, John, Heather et moi-même puissions acquérir la société que notre père a créée il y a presque 45 ans," dit Brian Henson. "La société a connu une période difficile mais elle a accompli quelques beaux projets ces dernières années, elle possède toujours des atouts majeurs et, nous le pensons fermement, a un potentiel de développement important. Notre engagement, en tant que nouveaux propriétaires de la société et enfants de Jim Henson, est de préserver et développer ces atouts, de réaliser à plein le potentiel de développement et ainsi d'honorer l'héritage de notre père".

"Dans les mois et années à venir, nous continuerons à explorer activement de nouvelles associations stratégiques pour nous aider à mener à bien la mission de la société: faire du monde un endroit meilleur en inspirant les gens à célébrer la beauté de la vie," Brian Henson conclut.

Les actifs de la Jim Henson Company qui seront acquis par cette transaction sont les suivants: Les Muppets, Les bébés Muppets, Les Fraggles, Les Hoobs, Farscape et Bear in the Big Blue House. Les branches d'activité principales de la société sont: Henson Television, Jim Henson Pictures, Jim Henson Interactive, Jim Henson Home Entertainment, The Henson Recording Studio et le Jim Henson Creature Shop.

Les actifs qui faisaient partie de la Jim Henson Company au moment de son acquisition par EM.TV & Merchandising en mars 2000 et qui ont presque aussitôt été revendus par EM.TV sont les suivants: Les personnages de Sesame Street et les intérêts de la société dans les chaînes câblées Odyssey, Noggin et Kermit.

La finalisation de la transaction, sujette à l'approbation des lois américaines et internationales, devrait être obtenue d'ici huit à dix semaines.

Reste à savoir maintenant dans les poches de quelle société la chaîne SCI FI tombera quand Vivendi Universal aura réussi à se débarrasser de ses actifs américains et si les nouveaux propriétaires seront favorables à Farscape. Néanmoins, on est déjà contents de savoir que ce qui appartient à Henson va être rendu à Henson.

Je te laisse faire les developpements toi même, Em.TV était en faillite perpetuelle et elle était loin d'etre en position de pouvoir soutenir une quelconque franchise sur la base de Farscape. Maintenant la situation est totalement renversée, Brian Henson est connu pour sa tenacité hallucinante (Farscape avait été proposé a la Fox pour la premiere fois en 1993 et il s'etait battu avec tous les networks US jusqu'a l'arrivée de Sci Fi Channel en 1997 pour trouver un diffuseur) donc même si ça ne se fait pas dans les mois qui viennent ils certains que dès que la Henson Company recupera les droits exclusifs de la série (dans moins de 2 ans maintenant), Farscape aura de grande chance d'avoir un bel avenir.

En y rajoutant le remue-menage chez Sci Fi channel (Vivendi qui se retire de USA Networks le proprio et donc les changements de tête qui ça inclut) et la nouvelle concernant le film Firefly sur les rails.

On peut dire que la conjoncture actuelle est la meilleure depuis l'annulation, mais il ne faut pas non plus rever, il faudra s'armer de patience ;)

Image
Image
Stratego

Message par Stratego »

Ju a écrit :et un double épisode de début de saison au dénouement à tout jamais inconnu... même si on sait jamais.
Alors ça déjà c'est idiot de dire ça (même si tu le pense pas) puisque Kemper, O'Bannon et companie ont promis que s'il n'y a veritablement plus aucune chance de conclure la série en live, ils trouveraient un moyen de conclure la série par le biais d'un roman par exemple.

Par rapport a ce que j'ai dis ci-haut effectivement ça serait pas non plus d'ici demain ... plutot dans 5/10 ans :lol: ... mais c'est quand même rassurrant :D
Image
Stratego

Message par Stratego »

Tiens voila deux articles geniaux, l'un du très célèbre TV Guide US et l'autre du Boston Herald, concernants le Season Premiere de la saison 7 de Stargate (vous comprendrez :cool: )

STAR BORES
Stargate SG-1
(9 pm/ET, SCIFI)

How do you fill the moon boots of a classic space opera?

Not very well, judging by Stargate SG-1, the former Showtime staple-turned-syndicated actioner-cum-Sci Fi Channel series. Based on the 1994 Kurt Russell film Stargate, it deals with the adventures of a crack military team who travels to various planets with the help of a mystic interstellar portal. It's entertaining enough, but compared to the supernova creativity that defined Sci Fi's lamentably cancelled Farscape,Stargate SG-1 is but a roadside flare. No amount of Stargate-gazing is going to turn this so-so show into anything distinctive. It doesn't help that Stargate SG-1 also has to carry a thin-as-paper Friday night lineup that starts with the shaky Tremors and closes with the scarily awful Scare Tactics.

To marshal the loyalists and initiate the novices, Sci Fi opens the evening with cast members Amanda Tapping and Michael Shanks hosting an hour-long preview of Stargate's upcoming season. After being killed off towards the end of season five, Shanks's archeologist Daniel Jackson appeared occasionally last season in ghostly form to help out SG-1. In tonight's back-to-back episodes that launch the seventh season, Jackson returns to the team full time.

The SG-1 folks know something is up with Jackson in the first tale, "Fallen," when their friend is suddenly discovered naked on a distant planet. He's lost more than his clothes; his memory is gone, and to regain it, he returns to Earth and formally reunites with SG-1, now comprised of his replacement Jonas Quinn (Corin Nemec), pert astrophysicist Samantha Carter (Tapping), stoic Jaffa warrior Teal'c (Christopher Judge) and, of course, crabby SG-1 chief Jack O'Neill (Richard Dean Anderson). Together, the gang plans a trap for their chief enemies, the evil, body-snatching Goa'uld and their Darth Vader-like overlord Anubis (David Palffy), whom O'Neill describes as a "black cloak, over-the-top cliché bad guy."

In the second episode, "Homecoming," Jackson and Quinn are stowaways aboard Anubis's spaceship, which is headed for Quinn's war-torn home world to confiscate its supply of naquadria, a substance that both fuels the Stargate portal and provides SG-1 with its principal weapon in subduing the Goa'uld.

Shanks is the focus here, picking up where he left off — as an impulsive, if now somewhat more absent-minded, academic-type. The others are similarly predictable. The personality inertia of Judge's inscrutable Teal'c provides a weird contrast to his bizarre makeup — he still looks like RuPaul without the wig. Tapping's sexy Carter can hold her own with the boys without overdoing the bravado. Anderson's vinegary O'Neill is, as always, the core of the series, spouting off zingers between confrontations with the bad guys. Nemec's Quinn also takes a high-profile role here, with sizeable consequences for the season ahead.

Stargate SG-1's biggest asset is its accessibility. Since its 1997 inception, the series has provided meat-and-potatoes escapism with a dash of intelligence and plenty of action. But despite occasional flickers of inspiration, it's merely a mediocre adventure with better-than-average production values. When scheduled alongside a classy anchor like Farscape, Stargate SG-1 was an agreeable companion. Stranded in the lame company of Tremors and Scare Tactics, however, it's just lost in space. — G.J. Donnelly

Donc je traduis les lignes surlignées pour les non-anglophones :
- C'est assez divertissant, mais comparé à la créativité supernovienne (?) qui definissait Farscape, lamentablement annulé par SciFi, Stargate SG-1 ne tient pas la comparaison.
- Lorsqu'elle était programmée aux cotés d'une ancre de qualité comme Farscape, SG1 était un companion agréable. Désormais accompagné des deux navets que sont Tremors et Scare Tactics, en revanche, la série est simplement perdue dans l'espace.

hop le second :
Gate crashing: Sci Fi's `Stargate SG-1' locks out originality

by John Ruch
Friday, June 13, 2003

``Stargate SG-1.'' Season premiere tonight at 9 on the Sci Fi Channel.

As it enters its seventh season, the most exciting thing ``Stargate SG-1'' has to offer is the return of a cast member who was so bored with his character that he left the show.

That tells you all you need to know about this aging sci-fi series, which at this point looks pretty boring itself. (The season premiere tonight at 9 on the Sci Fi Channel is preceded by a one-hour behind-the-scenes documentary.)

This vaguely fascist version of ``Star Trek'' continues with its basic plot line: the U.S. military exploring the universe via ancient portals known as stargates. While the SG-1 team must save the world - a couple of worlds, actually - in tonight's premiere, the antics remain basically unchanged from the 1994 ``Stargate'' movie that started it all.

The show continues to employ actors who are predominately devoid of talent, apparently so as not to embarrass series star Richard Dean Anderson and his extremely modest abilities. Anderson has never been able to channel the tongue-in-cheek macho arrogance that Kurt Russell brought to the role in the original movie. He just comes off as a snide jerk. Now he's looking tired and gaunt as well.

So what's new? Well, Michael Shanks is back as nerdy hunk Daniel Jackson. Before last season, Shanks left the show, complaining his character was going nowhere. His part was turned into a fancy ghost.

Sci Fi would have us believe he's back because of a fan campaign. But it probably had more to do with Shanks realizing that a passing resemblance to James Spader (co-star of the original movie) doesn't make for much of a career outside ``SG-1.''

And so, before you can say ``search for Spock,'' there he is, lying nude on the ground in a lost city. It amounts to very little beyond a brief case of amnesia and a blink-and-you'll-miss-it flirtation with Samantha Carter (Amanda Tapping).

But there's no point in shooting fish in a barrel - or blue whales in a Dixie cup. Even the series' biggest defenders usually will admit it's just watered-down methadone for folks seeking a real sci-fi fix (like, say, the upcoming return of ``V''). In the sci-fi tension between mind-bending creativity and restrictive genre conventions, we've always known which way ``SG-1'' leans.

That doesn't help ``Farscape'' fans forget how that ambitious show was quickly killed after Sci Fi acquired ``SG-1.'' Sci Fi still claims it gave the two shows equal advertising, oblivious to the difference between flogging a brand-name hit and nurturing a quality program seeking an audience.

But, look, ``SG-1'' isn't as awful as UPN's ``Enterprise.'' The special effects are decent. The action pacing is OK. Feeling slightly bored is part of the genre-fiction deal.

What's weird is that the series team is starting to look bored, too. Bored enough that the actors forget to look surprised when they find Jackson alive.

Jackson's amnesia-inspired bout of self-doubt plays much like Shanks' self-doubt about leaving the show.

There's a comedy-relief character who tells boring, formulaic stories with cliched morals at the end. And the episode's entire story is a rip-off of the first ``Star Wars'' movie, so blatant it's less an homage than a cry for help. If they can't even entertain themselves, how are they going to entertain us?

It looks as though at least one cast member isn't sticking around this black hole of boredom long enough to find out. Shanks' return means elbowing out his replacement, Corin Nemec, who played Jonas Quinn.

Maybe a Save Jonas campaign is in order. It just might be the only way to maintain interest in this show - if not for yourself, then for the producers.

Traduc :
- Ca n'aide pas les fans de "Farscape" a oublier comment cette série ambitieuse fut rapidement annulée après que Sci Fi a acquis "SG-1" [NdT: heureusement que Jéjé est là sinon j'aurais fait la même fofote qu'Episode :lol: ... mais putain que ça sonne mal ! ].
Sci Fi prétend toujours avoir donné aux deux séries des budget publicitaires équivalent, inconscient de la différence entre flageller un porte-étendard à succès et consolider un programme de qualitér à la recherche de son audience.

Combien j'ai dit ? Plus de trois mois deja que la série n'est plus a l'antenne (enfin seulement en rediffs), et bientot 8 mois qu'elle a été officiellement annulée, et pourtant la presse est encore dans les pattes de Sci Fi, si ça c'est pas un bon signe ...
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Les mots sont dures. :eek:

If they can't even entertain themselves, how are they going to entertain us?

J'ai pas vu les ep (c'est pas vraiment ma tasse de thé), mais dire qu'on voit les acteur s'ennuyer, parce que en clair c'est ça, ça aide pas un show. ;)

Il est certain que cette saison de SG-1 sera au centre d'une attention perpetuel du fait de l'annulation de Farscape, même si SG-1 n'est en rien responsable de l'annulation de sa consoeur, la compraraison se fera toujours.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

SG-1 reste une série à succès... Pourtant, on ne peut que constater à quel point la 6e saison, qui vient de terminer d'être diffusée sur M6, est minable. La continuité est quasi absente, pas d'arc réellement flagrant, plutôt des scénarii divers mis bout à bout sans aucune logique, ainsi que des ficelles tellement grosses qu'elles ne servent en aucun cas la série. Et c'est, en se basant sur cette saison que la série a été renouvellée ? Et c'est pas parce que je suis fan de Farscape que je dis ca, mais franchement, je me suis jamais fait autant chier devant une saison de SG-1 que cette année.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
darkevil

Message par darkevil »

Ju a écrit :
- Different Destinations
- Eat Me
- Thanks for Sharing

Bizarre... quand on sait à quel point Eat Me est essentiel pour la suite de la saison !!! Et en plus, il est vraiment excellent, je suis sur que ton probleme c'est que tu l'as trouvé trop... glauque. Eat Me est du grand Farscape, un épisode comme ça, fallait le faire ! Quant à Crichton Kicks, il est nettement supérieur à Season of Death par exemple :rolleyes:

T'as des goûts strange Ju... :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

Stratego a écrit :Mais merde a defaut de suivre l'actu US, essayez au moins de suivre les news d'Ultimate-Farcape (voir sig.) ou encore du site de Tazey

Ben comme j'ai écrit, j'avais pas internet, j'étais pas chez moi, pendant 1 mois alors pour se tenir informé c'était pas facile. Ne t'inquiète pas en général je fait les trucs tout seul mais là un mois à rattraper je me suis dit que ce serait long et que peut-être une âme charitable me ferait un chouette résumé. (Merci pour le chouette résumé)

Stratego a écrit :Etayer :lol:

Ben quoi ? :neutre:

Sinon c'est cool qu'il y est une telle conjoncture favorable autour de Farscape dans l'espoir d'avoir une suite à "Bad Timing", notamment ap ce troisième Saturn d'affilé.

T6 a écrit :Et c'est pas parce que je suis fan de Farscape que je dis ca, mais franchement, je me suis jamais fait autant chier devant une saison de SG-1 que cette année.

Ben il y a peut-être une petite relation de cause à effet, j'ai réussi à dégouter quelqu'un de SG-1 juste en lui faisant découvrir Farscape (qu'il a vu en intégralité) alors qu'il aimait bien la regarder cette serie malgrès les quolibets et autres railleries que je lui infligeais à chaque fois qu'il évoquait, ou pire défendait, cette serie (maintenant c'est lui qui l'enfonce !). Et coïncidence ou pas, il a fait découvrir la serie à une de ses copines, qui se trouve pas loin d'être dans le même cas maintenant.
Donc peut-être qu'il y a un avant et ap Farscape quand on raisonne en terme de S-F. :D
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Verrouillé