joma a écrit :Il est certain que cette saison de SG-1 sera au centre d'une attention perpetuel du fait de l'annulation de Farscape, même si SG-1 n'est en rien responsable de l'annulation de sa consoeur, la compraraison se fera toujours.
M'étant interressé de très près a la politique de Sci Fi durant les derniers moi j'aimerais pouvoir être aussi categorique que toi quand tu dis que l'annulation de Farscape n'est pas liée au renouvellement de SG1, mais je suis persuadé que c'est totalement faux, j'etaye (

) :
- A l'aube de l'arrivée de la Saison 4 de Farscape et de la saison 6 de SG1 il y eu un changement dans l'equipe publicitaire qui s'occupe de la promotion des séries au niveau de la chaine et a l'echelle des Etats-Unis.
Ces personnes comprennent assez facilement le concept (en meme temps incroyablement monotone donc c'est logique) de SG-1, par contre ils sont en desaccord avec la prod de Farscape (dont David Kemper himself, qui avait pourtant une ouverture de saison complexe a preparer) puisqu'ils ne semble pas du tout comprendre le style de la série et persistent a vouloir la vendre pour ce qu'elle n'est pas ce qui irrite pas mal de monde en australie.
Resultat : la campagne de promo de SG1 debute comme sur des roulettes tandis que celle de Farscape subit apparement des retards et est donc bien moins importante que prévu.
Là petit explication : il fallait absolument que la campagne de promo suive parce qu'en accord avec Sci Fi, David Kemper s'était tué pour faire du début de la saison 4 une nouvelle introduction à la série. Encore mieux que l'episode spécial précédant le season premiere de la saison 3, le season premiere allait litteralement introduire un cast reduit de moitié, dans lequel un nouveau personnage auquel le nouveau public - rassemblé par une campagne de pub d'envergure nationale si elle avait eu lieu - aurait pu plus facilement s'identifier pour rentrer progressivement dans la série.
Le fait que deux saisons aient été planifiées d'avance aidait beaucoup le principe puisque certaines explications importantes qu'attendaient les Scapers anciens auraient pu attendre la fin de saison ou une très probable (à l'époque) saison 5.
Donc le nouveau personnage allait, a la place des nouveaux téléspectateurs, redecouvrir lentement les différents aspects de la série, puis au bout de quelques épisodes, le cast entier (devenu franchement conséquent) serait revenu progressivement une fois que tout le monde aurait bien saisi les bases.
Mais là ou certains fans de la premiere heure et executifs de Sci Fi pensent que Kemper s'est planté, c'est en réalité ce petit grain de sable que represente la promotion qui a fait exploser toute la machine. Le season premiere commence assez bien niveau audience, mais pas grace a la promotion, plutot grace aux nombreux fans et a l'aura grandissante de la série dans la presse et dans les médias en général.
Malheuresement au bout de quelques temps, tout ça s'essoufle, certains fans plus anciens se sentent floués (bien a tort) par le début de saison et même si la baisse n'est pas significative, le fait que la petite (facon de parler !) astuce de Mr. Kemper n'ai apporté absolument aucun nouveau téléspectateurs (au niveau des chiffres bien sur), deplait beaucoup à la direction de Sci Fi/USA Networks qui elle aussi avait recemment subit quelques fluctuations defavorables à Farscape. Notamment Michael Jackson (pas le gris, mais un cinglé du même type), un fervant defenseur de la Real TV "et même sur LA chaine du cable spécialisée Science Fiction" (!!!!!!!!!!).
Or la promo de SG1 est plus facile, la série n'a pas d'arc complexe, pas d'histoire complexe, le concept est compréhensible même pour un gamin de 6 ans, et les developpements de personnages sont aussi interressant ... que s'ils avaient été ecris pas des gamins de 6 ans. Bref c'est facile a vendre (pas besoin d'expliquer le produit). Ca plait aux executifs, qui decident de concentrer tout le budget publicitaire sur SG1 puisqu'il y a mesentente avec la prod de Farscape on "va dire" qu'on fait confiance a la série, qu'elle est effectivement le porte étendard de la chaine depuis 4 ans et que donc elle n'a pas besoin de pub, mais non evidemment elle se vend toute seule.
La suite ?
Une intersaison (Farscape et SG-1) durant laquelle la promotion pour SG-1 continue, même nourrie par des rediffusions, alors que Farscape disparait totalement de l'antenne, et le fait que l'épisode 11 de la saison 4 ait été promu par erreur comme le SERIES FINALE de Farscape commence a serieusement inquieter les fans.
Et j'oublie evidemment les changements d'horaires meurtriers (s'il y a bien une methode pour discretement tuer une série c'est bien celle là), qui font que même les Scapers ont du mal a savoir quand leur série est diffusée. Et d'ailleurs sans promotion, c'est dur de le savoir sans être cloué a son programme TV : Adieu les téléspectateurs occasionnels.
La suite vous la connaissez, et bien sur j'en oublie beaucoup, puisque comme toute politique de chaine c'est très compliqué, mais pour ceux qui sont encore persuadés après ces lignes que le renouvellement totalement inopiné de SG1 est innocent, je conseille la derniere declaration publique du même Michael Jackson (president de USA Networks, qui possede SciFi), c'est assez parlant.
PS : pinaise va vraiment falloir que j'ecrive un bouquin sur cette série moi merde
PPS : sinon sur 'l'avant/après Farscape' je suis d'accord, et ça me parait evident, je ne supportais déjà plus SG1 depuis un an (donc toute accusation de denigrement vengeur glisse sur moi comme confiture sur peau d'Hynérien) mais la saison 6 atteint vraiment des sommets de torpeur.