Eh voilà. C'est fini. C'est l'heure du bilan.
24 est une bonne série policière que j'ai aimé regarder mais n'est pas l'exceptionnelle série révolutionnaire que j'attendais.
La faute sans doutes à la structure du scénario. 24 Day 1 est en fait un seul long film ; et comme la plpart des films US, il est basé sur un scénario type, dit du chameau (nan, là je déconne

), avec 1 pic d'action et de suspense au début et à la fin, et un creu au milieu. Car vers le milieu, il faut reconnaître que cela n'était guère passionant.
La faute aux incohérences et aux artifices utilisés pour amener l'histoire (comme par exemple Terry à la fin).
La faute, enfin, à tous ceux qui ne savent pas tenir leur langue et qui ont révélé des éléments clefs de l'histoire. Je me doutais depuis le début que Nina était la taupe car quand on entend ou qu'on lit partout : "il existe une taupe dans le service, dont l'identité reste inconnue jusqu'à la fin, et qui se révèle être quelqu'un de proche de Jack Bauer" on a que très peu de doutes. Et puis la mort de Terry, que je connaissais aussi. Dommage.
Néanmoins, il faut rendre à 24 une gallerie de personnages vraiment intéressants, qu'il soient sympathiques ou antiphatiques.
Et surtout, un final très prenant et très osé, avec ce violent cut sur Jack tenant sa femme et et la dernières apparition du compteur pour les 3 secondes finales.
Quelques remarques sur les persos
(les dernières
)
* Jack : rien à dire, The Kief' is Cool mais faut aps le chercher non plus.
* Tery : la c**** de service. De plus en plus orripilante, sa mort a pour moi été presque un soulagement
(sérieux
). en plus, j'ai eu l'impression qu'elle devenait inutile
(et je suis pas le seul apparemment) et que les scénaristes s'en servaot comme d'un pion. Car la fin est quand même un peu louche. Terry qui fait tout le bâtiment pour chercher Nina pour une raison bidon
("je crois qu'on me dit aps tout") et qui va littéralement pour se faire tuer, surtout qu'avant elle avait annoncé à tout le monde qu'elle était enceinte
(et donc qu'elle allait crever).
* Kim : elle a finalement su utiliser son neurone pour se sortir d'une situation périlleux et aider à la résolution de l'histoire et réparer ses incessantes boulettes de blonde de service.
* David : nickel chrome. Parfait, il prend les décisions justes qui font plaisir à son électorat (les spectateurs

). Il a du cran et j'espère le revoir.
* Sherry : finalement, elle a payé et j'en suis content. Dégagée comme une vieille bouze, mes envies de meurtres ont été apaisées.
Les autres persos sont plus secondaires. notamment les enfants de Palmer, que l'on ne voit quasiment plus, preuve, s'il en était besoin, de leur inutilité.
Grande question à l'attention de ceux qui ont vu 24 Day 2 : est-ce que, comme je l'ai lu, le Day 2 commence exactement à la suite du Day 1 ?