T6 a écrit :tu ne sais pas lire ?
Bah il sait déjà pas parler alors...
horseloverfat a écrit :mon cher GdB, il y a quelque chose à mettre au point, à part le fait que je ne comprends qu'une phrase sur deux de ce que tu écris, le choix de la VF est soit imposée par une chaîne, comme les chaînes hertziennes et donc pas un choix, soit ,quand il vient du téléspectateur, est du à une accomodation. Depuis petit tu regardes des series, des films étrangers en VF donc tu t'y habitues. C'est un nivellement par le bas insidieux. On ne peux se rendre compte de ce que l'on perd tant qu'on y goute pas, que l'on ne prend pas le soin de l'appécier. J'utiliserais une métaphore que j'aime bien, quand tu achètes des fruits dans un supermarché qui se fiche de la qualité de ses produits tu trouveras des oranges ou des bananes sans saveur, mais comment s'en rendre compte si tu en manges depuis toujours. Sans saveur est un dénominateur commun qui fédére, c'est à dire qu'il ne gène pas car il n'a plus de personnalité, il n'est plus dérangeant, contrairement à un fruit bien cultivé, qui alors révéle sa vraie saveur, et qui prouve que son gout dépend aussi de l'agriculteur; il a de la personnalité au risque de ne plus plaire au plus grand nombre mais au bonheur de ceux qui aiment avoir une farandole de saveurs dans la bouche. C'est pareil pour le vin, pour les lègumes, qui n'a pas découvert un jour que les petits pois avait du gout, un vrai gout délicieux, et c'est la même chose pour les series. Il manque une saveur dans les series doublées, à part quelques rares exceptions comme les Simpsons ou X-files qui s'en rapprochent. Il est donc légitime de se battre, de protester, à l'instar de J.P.Coffe, pour des series avec saveurs. Je préfères ne pas boire de vin que d'en boire un qui n'a pas de gout, où est l'intêret sinon, où est le plaisir !
Hors j'ai cru comprendre qu'ici on considérait les series, certaines en tout cas (celles qui ont de la saveur), comme des programmes de qualités donc digne de respect, de revisionnages, et non comme de simples consommables.
Comprend donc que passer des series exclusivement en VF dénote un certains dédain envers les programmes de qualités, en ne proposant que la version light en arôme fort. Le gout est une histoire d'éducation, non de masse ou passivité. Combien de bon films se sont gauffrés au cinéma alors qu'ils étaient fabuleux. Example : "ouvre les yeux" de amènabar, des gens découvre encore que "Vanylla Sky" n'en est que le remake asceptisé; pourquoi : parce que sans personnalité.
Tout celà est lié. Certe la VOST pose un petit problème, celle de laisser moins de temps pour regarder l'image, mais comme je l'ai dit nous parlons de series de qualité, donc que l'on reverra, et se sera l'occasion de découvrir certaines choses que l'on avait pas remarquées; ou de les redécouvrir. Sauf si en plus tu vires les sous-titres, mais là ce serait être élitiste et idiot.
Crois-tu franchement qu'un anglosaxon prend autant de plaisir quand il lit des traductions de Baudelaire qu'un français les lisant dans la langue originale ? A un moindre niveau c'est aussi le problème que pose la VF, si des gens se casse le cul à écrire des dialogues qui sonnent, c'est dommage de n'en avoir que la version qui "brouhahate".
Le problème n'est pas de te forcer à regarder des VOST, mais que tout le monde s'y retrouve, notamment ceux qui savent ce qu'ils perdent, qui ont pu enlever les œillères qu'on leur met, par défaut, depuis petit.
IL EST DONC LEGITIME DE SE BATTRE POUR LA VOST, NA !!
ps: au plus c'est long, au plus je demande pardon; pardon

horseloverfat a écrit :content que certaines personnes aiment aussi les fruits et légumes.
Annuseries a écrit :yaya23 a écrit :Sujet = Série Club....on y retourne ?
Bon on partait pas vers l'idée que Séries Club était à laisser tomber![]()
![]()

Stratego_PFD a écrit :Je veux absolument qu'on arrange un peu ce texte (pour qu'il puisse s'adresser a n'importe qui) et qu'il soit utilisé/evoqué dans le manifeste du FLT ou dans la section Reflexions, bref il faut que ça serve nom di diou !