Lau a écrit :Ozgirl a écrit :" mais je te trouve trés présomptueu(se?) de parler de pseudo - artiste."
Oui...il suffit juste de faire valoir sa marchandise. : il suffit de faire un bon "topo", se faire invité où il faut, demandé la participation d'une ou des personne(s) qui a (ont ) de l'influence : le tour est joué et peut - être plus...

Mais je ne dis pas que tous les artistes contemporains sont dans le lot.
Justement ceux qui sortent de ce lot sont inconnus.
Je suis désolée si je te vexe, mais je trouve ton discours un peu démagogique. il me semble faux de dire que tout est fondé sur le piston, les relations et tout ça. Il est évident que ça marche pour certains, mais ce discours a quand même un relent de discours "tous pourris".
C'est aussi une question de goût aussi, mais c'est un autre débat...
Là, je te rejoins tout à fait. Pour moi, il n'y a pas d'art "absolu", au sens où tout le monde devrait apprécier telle ou telle oeuvre.
Aussi pour moi, je dois ressentir " quelque chose " quand je vois une oeuvre.
Effectivement, c'est un critère défendu par beaucoup de gens, mais il me semble un peu juste. Par exemple, je n'ai pas d'émotion particulière face à La Joconde. Mais je ne dirai jamais que ce n'est pas de l'art.
Par exemple, que ressens - tu face à ces fameuses colonnes à Paris, et ne penses - tu pas que le Louvre aurait trés bien pu se passer de sa pyramide ? Ne penses - tu pas qu'elle n'a pas sa place ? ça ne te choques pas ?
La pyramide ou les colonnes de Buren ne me choquent pas. Quant à l'émotion que je pourrai ressentir face à elles, voir plus haut

En tout cas, ces deux oeuvres traduisent une sensibilité personnelle (ce qui peut être aussi une défintion de l'art)
Moi, là je pense à l'argent, qu'on aurait dû plutôt utiliser, pour acquérir une oeuvre française ( antiquité )ou aider un musée financièrement au lieu de la voir partir à l'étranger pour être enfermer dans un coffre en Suisse ou au mieux dans un salon. ( celà se passe souvent dans les ventes aux enchères ).
Tu soulèves là le problème du marché de l'art. Effectivement, on peut regretter que le patrimoine culturel mondial ne soit pas à la portée de tous. Mais parfois, l'Etat n'a pas assez pour acheter des oeuvres. Beaucoup d'oeuvres que l'on trouve dans les musées français viennent de la dation : la dation est un acte permettant de léguer des oeuvres artistiques (ou des manuscrits d'auteurs, par exemple) à l'Etat en échange des frais de succession. L'Etat a ainsi pu récupérer des oeuvres achetées par des particuliers, mais qu'il n'aurait pu acheter.
Bien sûr je ne renie pas le fait de l'utilité de nos impôts ( routes, etc... ).
Je tiens à préciser, bien sûr, qu'à travers mes propos je n'ai voulu vexer personne.
Ne t'inquiète pas, tu n'as vexé personne (du moment que tu ne nous insulte pas, tout va bien

). Nous sommes là pour débattre (même si on s'éloigne un peu du sujet initial

).