Saison Virtuelle MillenniuM (s3, Fr)

Venez discuter saison virtuelle sur le forum du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/fvsp/" target="_blank">French Virtual Season Project</a> (ouvert le 6 juillet 2001 ; fermé le 19 février 2007).
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Thanks for your interest.

Zmaster a écrit :Vous les continuez bien les épisodes ?

Euh...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Version "rumeur infondée" :
La Fox a annulé la saison virtuelle au bout de 6 épisodes car la série ne faisait pas assez d'audience... :evil:

Version officielle de "France 2" :
"Nous notons l'intérêt que vous portez à la série d'été : MillenniuM. France 2 diffusera de nouveaux épisodes très prochainement."

Version officieuse du FVSP :
"Euh..."
Amrith

Message par Amrith »

:lol:
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je viens de finir Hylikon et j'ai trouvé ça tres bien !
L'ambiance est bien celle de Millennium néanmoins 2 choses me gene !
Vous êtes sûr que vos scripts sont fait pour un format d'un épisode ?
Avec les 2 premiers, il y a bien de quoi faire 3 épisodes !

Ensuite le fait qu'il y est beaucoup d'explication ! Dans Millennium n'y a t-il justement pas que le minimum d'explication ?
La partie en flash-back est néanmoins bien trouvé et bien mis en scéne !

Zmaster a écrit :Vous les continuez bien les épisodes ?

Amrith a écrit :Euh...

Aurais-je aborder un sujet sensible ?!? :razz:
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

pour le format c'est ce qui m'a rebuté..
45 pages ne veut pas dire 45 minutes !
beaucoup de scripts font a peine 25 pages.

C'est peut etre pour ca que la sv stagne ^^
LeM
Amrith

Message par Amrith »

Dans un script de cinéma, une page = une minute.
C'est aussi ce qu'on apprend en école de scénario.
Donc 45 pages c'est scrupuleusement fidèle à la méthodologie du genre. Ensuite, si la fainéantise ou le manque de temps persuadent la plupart de faire des scripts de 25 pages, c'est leur problème, mais objectivement c'est eux qui ne font pas de vrais scripts.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Effectivement ce que tu dis est juste et cela s'applique, à peu pres autant en cinéma qu'en télèvision, mais il faut savoir que les auteurs alterne scénes de dialogue et scénes d'action et les compense !
1 page de dial peut faire 2 min filmé et 1 page d'action 30 ou 40 sec !
C'est comme ça qu'ils respectent les timing ! Du moins au USA !

Dans la SV de Millennium, il y a pas mal de dialogue dont certaines parties explicatives assez longues ce qui explique, je pense, la densité des scripts.
De plus vous donnez des indiquations techniques comme les mouvements de caméra qui n'ont pas grand-chose à faire dans un script "normal", quoique pour une SV cela nous donne une vision plus précise de la scene.
Mais bon je pense qu'il est possible de s'en passer.

L'exemple qui confirme mon raisonnement, c'est Glen Gordon Caron, qui sur Clair de Lune, écrivait, avec son équipe, des scripts de 90 à 100 pages ! Les persos étant bavards, surtout les 2 héros, s'engueulant durant 50% de l'épisode, en parlant l'un par dessus l'autre plus l'action à proprement parler. D'où longueur du script ! Mais pourtant c'etait bien de "vrai" scripts (genialisisme !) !
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Amrith a écrit :Dans un script de cinéma, une page = une minute.
C'est aussi ce qu'on apprend en école de scénario.

mais tu ne fais pas d'école de scénario alors ne dis pas de régle basique que plus personne ne fait maintenant.

Donc 45 pages c'est scrupuleusement fidèle à la méthodologie du genre. Ensuite, si la fainéantise ou le manque de temps persuadent la plupart de faire des scripts de 25 pages, c'est leur problème, mais objectivement c'est eux qui ne font pas de vrais scripts.

la plupart des scripts XF font a peine 30 pages.

J'admets que le mode
PERSONNAGE
Blabla

PERSONNAGE B
blabla

prend plus de place que le mode

PERSO : blabla

Zmaster a écrit :Effectivement ce que tu dis est juste et cela s'applique, à peu pres autant en cinéma qu'en télèvision, mais il faut savoir que les auteurs alterne scénes de dialogue et scénes d'action et les compense !
1 page de dial peut faire 2 min filmé et 1 page d'action 30 ou 40 sec !
C'est comme ça qu'ils respectent les timing ! Du moins au USA !

universel !

on peut très bien dire "une feuille tombe d'un arbre" en une ligne sur une feuille et mettre 2 minutes à la filmer !

c'est ce qu'on appelle les actions courtes à temps longs

et inversement donc.

Dans la SV de Millennium, il y a pas mal de dialogue dont certaines parties explicatives assez longues ce qui explique, je pense, la densité des scripts.
De plus vous donnez des indiquations techniques comme les mouvements de caméra qui n'ont pas grand-chose à faire dans un script "normal", quoique pour une SV cela nous donne une vision plus précise de la scene.
Mais bon je pense qu'il est possible de s'en passer.

L'exemple qui confirme mon raisonnement, c'est Glen Gordon Caron, qui sur Clair de Lune, écrivait, avec son équipe, des scripts de 90 à 100 pages ! Les persos étant bavards, surtout les 2 héros, s'engueulant durant 50% de l'épisode, en parlant l'un par dessus l'autre plus l'action à proprement parler. D'où longueur du script ! Mais pourtant c'etait bien de "vrai" scripts (genialisisme !) !

oui ! et donc c'est d'autant moins adapté a Millennium qui, sur 45 pages, contient que du dialogue !, je vois mal frank et peter discutaient comme dans tout autre sitcom ou autre série policière ou comme l'exemple cité, clair de lune.

J'ai lu un une page type d'un épisode de la SVMM, je vois mal passé une minute sur une page, je pourrais y passer plus d'une comme moins d'une.

Une page = une minute c'est pour apprendre à gérer son script et son timing, c'est tout, ce n'est pas un B.A.BA mais une règle que l'on détourne

[/i]
LeM
Amrith

Message par Amrith »

Inutile de jouer sur les termes et de souligner l'élasticité des règles LeMartien, le fait est que MillenniuM n'est pas une série comme une autre. Et j'ai du mal à accepter en tant que reproche l'argument de scripts trop longs.
Parce que loin de moi l'idée de me vanter, mais notre SV3 de MillenniuM est actuellement la seule SV francophone du net qui soit véritablement une SV. Y en a pour qui une saison virtuelle c'est écrire une suite de fanfics déconnectées les unes des autres avec un format fanfic, une taille fanfic, un style fanfic. 99% des projets qui naissent en France c'est ça. Ca ne veut pas dire que c'est pas bien, la qualité scénaristique est indépendante de ça. Mais ça n'est pas ça une saison virtuelle. La SV3 MillenniuM est une vraie saison virtuelle avec un vrai script d'une taille comparable à celle des épisodes mythologiques de 1013.
Et je ne vois pas trop le problème. Il y a 45 pages au lieu de 20. C'est bien mieux comme ça, ça permet de creuser les thématiques. MillenniuM n'est pas une série de divertissement, il y a des idées, des philosophies, de la symbolique, de la métaphysique et de la réflexion derrière. Un épisode de MillenniuM ça ne se bâcle pas en vingt pages, ça n'est pas du Buffy, du Dawson, du Alias et même pas du X-Files. La comparaison n'est pas possible avec une autre série, ça ne rimerait à rien. Un bon épisode de MillenniuM ne se contentera jamais de raconter une histoire.
bubu

Message par bubu »

LeM a écrit :mais tu ne fais pas d'école de scénario alors ne dis pas de régle basique que plus personne ne fait maintenant.

Que tu n'appliques pas !
Le 1 page = 1 minute est une moyenne qui fait que si ton scénario fait 120 pages, ton film fera approximativement 2h.

Et je peux te dire que les américains, avec la rigueur qu'on leur connait lorsqu'il y a de l'argent en jeu, appliquent cela plus qu'à la lettre.
En effet, si en Français la structure est laissée au libre arbitre de l'écrivain, aux USA tout est calibré : la police, sa taille, le nombre de lignes par page, la largeur des lignes, etc...

Alors ne monte pas sur tes grands chevaux, ça n'en vaut pas la peine.
Et de toute façon, lorsque l'on aime quelque chose, la longueur importe peu.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

bubu a écrit :Que tu n'appliques pas !
Le 1 page = 1 minute est une moyenne qui fait que si ton scénario fait 120 pages, ton film fera approximativement 2h.

je l'appliques pas? bah pkoi j'appliquerais une régle que je refute ^^

Alors ne monte pas sur tes grands chevaux, ça n'en vaut pas la peine.
Et de toute façon, lorsque l'on aime quelque chose, la longueur importe peu.

lol mais je ne me suis pas énervé, tssss
LeM
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Amrith a écrit :Et je ne vois pas trop le problème. Il y a 45 pages au lieu de 20. C'est bien mieux comme ça, ça permet de creuser les thématiques. MillenniuM n'est pas une série de divertissement, il y a des idées, des philosophies, de la symbolique, de la métaphysique et de la réflexion derrière. Un épisode de MillenniuM ça ne se bâcle pas en vingt pages, ça n'est pas du Buffy, du Dawson, du Alias et même pas du X-Files. La comparaison n'est pas possible avec une autre série, ça ne rimerait à rien. Un bon épisode de MillenniuM ne se contentera jamais de raconter une histoire.

Attends, on ne te repproche rien !
C'est écrit, je ne sais plus où, mais il y a écrit que c'est dommage qu'un script de 45 pages soit si long à faire !
On a juste tiré certaines conclusions ! On ne remet pas en cause la qualité ni si c'est baclé ou pas !
C'était juste une remarque, expliquant (peut-être!) la longuer des scripts et le fait que votre saison soit dense et que vous rencontriez quelques difficultés pour la continuer. C'es tout.

bubu a écrit :

Et bien non !
C'est vrai que tout est calibré et c'est ce qui fait que si un producteur voit un scénario de plus de 100-110 pages, il le jette !
Pour eux un bon film (blockbuster) ne peut dépasser les 2 heures car dépassé ce temps, ils pensent que les spectateurs s'emmerdent ! (ou alors c 'est un film d'intello!)
Il n'y a que lors de projet spéciaux ou alors apres qu'ils soient convaincu par le sujet qu'ils peuvent penser à le rallonger !
Mais d'habitude, les producteurs raccourcissent dés le scénario puis au montage (enfin ça c'est encore autre chose !)

Bon je vais m'attaquer au 3.03
bubu

Message par bubu »

Zmaster a écrit :C'est vrai que tout est calibré et c'est ce qui fait que si un producteur voit un scénario de plus de 100-110 pages, il le jette !

A Hollywwod certainement.
Les scènes d'actions ne sont quasiment pas incluses vu que ce sont les coordinateurs des cascades qui bien souvent les imaginent. :cool:

En France, ça dépend du producteur qui te lit. Et de toute façon, il ne lira que les dialogues, donc la taille lui importe peu. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Exactement et ce procedé ne concerne pas que les films d'actions ! Les comédies ont le même traitement voir pire.
Pour la SV on peut se contenter de moins de 45 ages si la qualité ne baisse pas (enfin 37 pages pour Hylikon).
Si cela vous demande vraiment trop de boulot d'écrire autant, moi je me contenterait de 25-30 pages voir moins si je suis retrouve toujours l'ambiance et des histoires interessantes ! Celles déjà écrites le sont d'ailleurs.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Zmaster a écrit :je me contenterait de 25-30 pages voir moins si je suis retrouve toujours l'ambiance et des histoires interessantes !

Et l'histoire s'arrête là.
Car écrire une histoire MillenniuM sur 25/30 pages n'est pas possible.

Autre chose au sujet des indications de mouvement de caméra : il était vivemenbt recommandé aux scénaristes de 1013 de les inclure. Dont acte. Rappellons d'ailleurs qu'à la TV (US) c'est le scénariste/producteur qui décide et qui aura de toute façon le final cut. Donc oubliez vos tics "cinéma" :-)

Pour ce qui est de la SV MM3, le prochain épisode sera signé par moi et j'y travaille. Il se trouve que ma vie est un foutoir intégral depuis 6 mois donc ça aide pas mais la stabilisation est en vue. Et puis c('est un foutoir fun, alors on fait avec ;-)

Sullivan
Image
Verrouillé