Le Magazine de la Culture Série : EPISODE

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
bc

Message par bc »

Vous voulez me faire croire que les afficionados de séries sont a ce point monomaniaques que 2 ou 3 pages sur autre chose -qui est d'ailleurs tres proche de leur univers- ils vont pas en vouloir ?

Moi oui...

Et les jeux vidéos et les mauvais films, ça n'est pas très proche de mon univers...
Donc...je ne veux pas de ces pages, puisqu'on me pose la question.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>Vous voulez me faire croire que les afficionados de séries sont a ce
>point monomaniaques que 2 ou 3 pages sur autre chose -qui est
>d'ailleurs tres proche de leur univers- ils vont pas en vouloir ?

Ce n'est pas vraiment le problème à mon avis...
Le truc, c'est que le magazine fait déjà 30 pages de moins qu'avant, du coup, il y a forcément moins de place pour parler séries... Je trouve donc regrettable de rogner encore un peu plus sur les pages restantes pour du hors sujet :~
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

mdst a écrit :
nymphadora Tonks a écrit :les NMPP ont des "problèmes"

c-a-d des arrets de travail suite a des problemes avec leur syndicat. D'ou les problemes de distribution la semaine derniere. Merci, on sait :(
[/quote]

heu je l'ai formulé comme cela pour éviter que le syndicaliste de service me tombe dessus, après tout j'ai le droit d'en avoir ras-le-bol d'un mec qui monte au créneau et nous prend à la gorge deès que l'on fait tune réflexion.

Ce n'était absolument donc pas une critique envers le mag mais plut^t une critique envers les NMPP.

Je trouve certains titres incompréhensibles style dylan et lara flynn boyle vert de rage pour the practice et pas mention d'eux dans les 4 lignes qui suivent :)

Bon alors..; comment puis-je formuler cela sans etre vexant... :redface: voila... on a touours essayé de ne pas faire des titres de news ou de panorama descriptif ou redondant, mais plutot des titres rigolos et décalés, genre "Daw.. euh... Jonathan Creek". Cela demande un peu de subtilité, c'est vrai... voila voila voila... ... :D

je crois avoirs spécifié que cela ne m'avait pas frappé avant. donc voilà!!!! BLBLBLBLBBL (et au cas où ce BLBLBLBBL soit incrompréhensible? il s'agit du son que jar jar binx ferait s'il tirait la langue :D :D :D)

Interview Wetherly, Un par rapport à la diffusion de DA (on en est à la deuxième ou troisième diffusion n'est-ce pas)

Relis bien le chapô. Sortie DVD de la saison 2. L' interview a d'ailleurs été realisé dans le contexte de la sortie DVD de la série.

je m'excuse je ne l'avais pas vu.

L'encart cinéma rien à battre...//...bien que l'article sur le film Vampire x. loup garou m'a donné envie de voir le film :D

Ce qui est donc parfaitement paradoxal... :D
Vous voulez me faire croire que les afficionados de séries sont a ce point monomaniaques que 2 ou 3 pages sur autre chose -qui est d'ailleurs tres proche de leur univers- ils vont pas en vouloir ? Y'a pas un sujet "cinema", sur le forum ? On parle jamais de comics ? De plus j'avais deja donné des infos sur ce sujet mais il est vrai que c'etait il y a plsu de 10 pages. tant pis, fallais suivre !!!

tu sais très bien ce que je voulais dire :) *cough* mauvaise foi *cough* :D :D

et heu pour le sujet sur VF et VOST, je voulais parler en fait d'une rumeur que j'avais entendue et j'aurai bien aimé savoir si c'état vrai. A savoir quand une chaîne diffuse en VO et VF, elle paie double droits une pour la VF et une pour la VO (ce que je trouvais très bizarre mais bon), et paierait aussi des "royalties" aux sociétés de sous-titrage/doublage. voilà :) mais ta réponse m'a fait bien rire, donc oui heureuse :D :D

ah et j'aimerais bien un "dictionnaire" des termes les plus employés dans le monde des séries. je croyais l'avoir vu avant mais j'ai soit dû passer a coté soit j'ai révé soit cela a disparu. (c'éest un souhait rien d'autre)
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

mdst a écrit :Vous voulez me faire croire que les afficionados de séries sont a ce point monomaniaques que 2 ou 3 pages sur autre chose -qui est d'ailleurs tres proche de leur univers- ils vont pas en vouloir ?

Moi oui.
Pour les mêmes raisons que Seb.
"A long time ago, we used to be EDUSA"
mdst

Message par mdst »

nymphadora Tonks a écrit :Ce n'était absolument donc pas une critique envers le mag mais plut^t une critique envers les NMPP.

C'est bien comme cela que cela a été pris !

tu sais très bien ce que je voulais dire :) *cough* mauvaise foi *cough* :D :D

Absolument :D Mais l'occasion etait trop belle.

et heu pour le sujet sur VF et VOST, je voulais parler en fait d'une rumeur que j'avais entendue et j'aurai bien aimé savoir si c'état vrai. A savoir quand une chaîne diffuse en VO et VF, elle paie double droits une pour la VF et une pour la VO (ce que je trouvais très bizarre mais bon), et paierait aussi des "royalties" aux sociétés de sous-titrage/doublage. voilà :)

Elle ne paie pas double droits, mais, lors des négociations, une diffusion dans les 2 format peut intervenir sur le prix. "Peut". C'est au cas par cas. Il n'y a pas de royalties versées aux sociétés qui executent une prestation payée et demandée. traduitre un peiosde, le sous titré, etc. A ce moment là, le mec qui se charge de faire des copies au labo, il touche des royalties !!!
mdst

Message par mdst »

Seb a écrit :Le truc, c'est que le magazine fait déjà 30 pages de moins qu'avant, du coup, il y a forcément moins de place pour parler séries... Je trouve donc regrettable de rogner encore un peu plus sur les pages restantes pour du hors sujet :~

Ouais mais nous, ça nous permet d'aller aux projos de presse de League of Extraordinary Gentlemen, de rencontrer Ben Affleck, de passer une journée a Londres pour la presentation du coffret Indiana Jones, d'avoir les DVD test de X men 2 et de Chicago... pensez un peu a ça, que diable. Pas toujours vous, vous, vous !!! Nous aussi, faut qu'on s'amuse un peu !!! :D
D'ailleurs on pense aussi a la rubrique mode car Nathalie (la dame qui demande plus de spoilers) a besoin d'une nouvelle garde robe et de nouvelles chaussures !!! :D

Si quelqu'un prends ce mesage au serieux, je me casse d' ici !!! :razz:
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

mdst a écrit : de rencontrer Ben Affleck

oh....avec JLo ???? :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Jéjé

Message par Jéjé »

nymphadora Tonks a écrit :
mdst a écrit :
nymphadora Tonks a écrit :les NMPP ont des "problèmes"

c-a-d des arrets de travail suite a des problemes avec leur syndicat. D'ou les problemes de distribution la semaine derniere. Merci, on sait :(

heu je l'ai formulé comme cela pour éviter que le syndicaliste de service ne me tombe dessus, après tout j'ai le droit d'en avoir ras-le-bol d'un mec qui monte au créneau et nous prend à la gorge dès que l'on fait une reflexion.

:D :D :D .......euh... :redface:
Dana

Message par Dana »

J'ai découvert Episode avec ce numéro 11... dommage, j'aurais bien aimer le découvrir il y a un an.
Globalement j'ai aimé. Un peu mince quand même, heureusement il y a très peu de pub. Comme beaucoup je trouve dommage d'attribuer autant de place au cinéma, surtout si c'est pour parler de Dardevil ou du Seigneur des anneaux : ils sont déjà partout ! :~
Invité

Message par Invité »

J'arrive un peu après la bataille mais je tenais à donner malgré tout mon avis, comme les autres, sur l'Episode nouvelle formule.

J'achète le mag depuis le 1er n° et je suis abonnée depuis au moins 4 n°. J'ai retrouvé dans la dernière mouture la même qualité d'analyse dans les articles, la volonté de faire dans le varié mais toujours dans la qualité et la même préoccupation du lecteur. Donc sur le fond je retrouve le mag des débuts.

Cependant, j'ai un énorme regret: la forme. J'avais plaisir à avoir l'ancien mag entre mes mains avec sa présentation un peu en marge du tout venant, un peu luxieuse sans trop en faire. Bref La qualité du fond était visuellement palpable. Maintenant.....j'ai l'impression tactile et visuelle d'un mag pour ado et ça me gène. Je sais je sais, je m'attache probablement à quelque chose qui semble très secondaire à pas mal de monde mais pour moi ça fait partie de la qualité d'ensemble. Que la couverture soit plus colorée, soit, ça m'est égal, mais j'aimerais retrouver la même qualité de papier et l'ancien format. Je ne parlerai même pas du nombre de pages tant cela me semble dommage d'avoir entrepris une telle cure d'amaigrissement.

C'est vrai que le mag est moins cher, mais le prix me semblait honnête auparavant et la baisse ne me fait ni chaud ni froid face à la perte de qualité de la présentation (le sommaire fait peur à voir).
Je comprends que l'élargissement du lectorat est un objectif normal mais je déplore la perte de la patte visuelle qui caractérisait le mag et matérialisait sa différence et sa recherche de qualité face à la masse des mags "jeunes" à 4 sous.

Sacha
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Alors, j'ai globalement lu ce dernier numéro et je suis rassuré, la qualité rédactionnelle est toujours au rendez-vous.
La maquette intérieure n'a finalement pas beaucoup changé mais ce sont ces petits changements qui gâchent tout : de nouvelles polices pas très appropriées et des couleurs souvent mal assorties.
Sur le reste, tout a été dit donc je n'en rajouterai pas.

A part ça, je vois pas trop non plus l'intérêt des hors-séries ciné et DVD.
La fiche à collectionner me paraît trop "gadget".
Quant aux fiches épisodes, je pense qu'elles font doublons avec la rubrique "révélations" puisque les deux nous racontent ce qui va se passer dans la saison à venir.
Enfin, je pense que vous pourriez faire un gain de place en supprimant la page de garde de "révélations" en indiquant (à l'endroit) sur le haut des pages de cette rubrique qu'il faut retourner le magazine.
Vous pourriez également gagner une page en supprimant la page de garde des rubriques de fin de magazine en indiquant son sommaire dans le sommaire de début de magazine.
D'ailleurs, à ce propos, l'édito me paraît un peu perdu en haut à droite. Il faudrait peut-être le mettre plus en valeur.

J'aurais également une critique au niveau de la rubrique du FLT (pas au niveau de sa taille pour changer) mais au niveau du contenu. Depuis un an, cette rubrique dénonce les mauvaises pratiques des chaînes de télé de manière assez brève. Maintenant que le lecteur d'Episode est habitué à cela, il faudait peut-être plus rentrer dans le vif du sujet en détaillant l'une de ses mauvaise pratiques (par exemple, la programmation farfelue des séries sur TF1) tout en gardant son ton grinçant très efficace.
Je sais que le but de la rubrique est de faire venir le lecteur sur le site du FLT pour justement connaître ses détails mais pensons aux lecteurs qui n'ont pas forcément internet.
Jarod
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Jarod »

Bon je ne reviendrai pas sur les critiques sur la forme (il y en a des pages) même si je reste persuadé que le fond et la forme sont étroitement lié, et qu'en conséquence ce changement radical va nuire au magazine.
Le bon point reste le contenu, le niveau est le même qu'avant, les dossiers sont bien fait et agréable à lire. Point négatif cependant les guides des épisodes. J'ai pu lire dans le numéro 6 ceci à propos de l'epiguide "nous n'aurons pas à noircir 15 pages du magazine pour une lecture quelque peu rebarbative" Certes il n'y a pas 15 pages, mais ce n'est pas la peine de critiquer le système pour l'adopter ensuite.
Je ne suis pas monomaniaque, de temps en temps je quitte mon fauteuil et j'éteins ma télé pour aller au concert, au ciné, lire un livre, et même juste voir la vrai vie dehors, mais je ne vois pas l'utilité des pages ciné. Quand j'achète Studio ou Positif je ne cherche pas les pages consacrés aux séries. Je lis ces magazine pour ce qu'ils sont, des magazine ciné (tout comme Lire ou le Monde des livres pour d'autres raisons) E?sode est un magazine qui traite des séries, pourquoi perdre des pages (on en a déjà perdu 30) pour d'autres sujet, qui sont de plus traités "à la va vite".

Reste une inquiètude que j'ai déjà exprimé, le nouveau lectorat qui est recherché par cette nouvelle formule. C'est déjà inquiétant de voir un magazine changer de formule après un an d'existence, mais cette recherche de nouveaux lecteurs en rajoute une couche. Qui cherchez vous exactement? Des lecteurs plus futiles, qui sont attirés par les couleurs qui petent, une couverture en papier glacé? Et si jamais ils deviennent la majorité du lectorat que va t-il se passer? allez vous abandonner votre ligne éditoriale pour leur plaire encore plus, et oublier les lecteurs de la première heure, ceux qui se retrouvaient dans l'ancienne formule? A courir après le public on se retrouve dans le fossé. Ce serait dommage que cela vous arrive.
All I need to know about life I learned from Star Trek
Tout est une question de point de vue
mdst

Message par mdst »

Jarod a écrit :Qui cherchez vous exactement? Des lecteurs plus futiles, qui sont attirés par les couleurs qui petent, une couverture en papier glacé?

J'avais deja repondu en detail sur cette idée qu'un lectorat supplémentaire a celui que nous avons déja serait obligatoirement considéré comme plus "futile"... C'est une idée que je trouve un tantinet élitiste et réductrice. Mais je vous sugere de vous reporter à la réponse faite il y a une dizaine de pages !

Quant au reste, beacoup de nos decisions apres une année d'existence (ce qui vous parait rien du tout et qui pourtant, en termes d'édition, est un vrai record) sont faites en tenant compte des avis exprimés par les lecteurs, la redaction, etc...
On nous reproche de ne pas nous ouvrir au reste de la culture ? on s'ouvre.
On nous reproche de ne pas evoquer les séries "cultes" ? On les met en avant.
On nous reproche l'idée de la double couv ? on la supprime.
On souhaite que nos articles paraissent plus complet ? on y ajoute la liste des épisodes de la saison...
et surtout, on nous disait que 5 euros par mois, c'etait vraiment trop cher... donc voila !
Rien n'est fait au hasard, tout a une raison propre. Mais il est vrai qu'on a beau ecouter, rester ouvert d'esprit et refléchir, à un moment, on doit prendre des décisions. On change, on change pas. Et là, c'est le redac-chef et l'éditeur qui, en bout de course, les prennent. Pour qu'ensuite, elles puissent etre critiquées par ceux qui, évidemment, disaient le contraire par le passé !!!! Rien que de tres normal et de tres sain.
Dernière modification par mdst le 20 sept. 2003 20:21, modifié 2 fois.
daria

Message par daria »

je peux en remettre une couche?! ;)
bon,ben elle est pas si mal la nouvelle formule...c'est sûr que ça fait moins "magazine d'exception", mais c'est moins cher, c'est sûr que les rubriques ciné et dvd sont un peu inutiles, mais on napprend qd même des choses, c'est sûr que le flt n'a plus qu'une petite colonne, mais elle me fait tjrs autant me bidonner ds le métro..et puis les articles sont tjrs nickels...
bref, juste un truc, je prie les fans de ne pas m'en vouloir (ou pas trop...), mais j'ai vraiment eu honte d'acheter un magazine avec Angel en couverture... :redface: je sais qu'il faut se moquer du regard des autres,mais ce fut plus fort que moi .... les couv' précédentes étaient carrément plus soignées et plus "pros"...

sinon,j'espère qu'un jour très proche verra la diffusion de Nip/Tuck en france,car ça a l'air dément..mais là, je suis hors sujet...
mdst

Message par mdst »

24 HEURES CHRONO... pour E¶SODE 12

Puiseque "24 heures Chrono" vient de commencer sa 2eme année sur canal Plus, je ne voit cela que comme une effroyable coincidence : nous allons, nous aussi, vivre nos 24 heures d'enfer.

L'immeuble de notre graphiste a pris feu vendredi !

Pour etre precis, la cage d'escalier et c'est l'immeuble attenant. Mais ses connexions télé, cable, téléphone, sont donc brulées, coupées, naze.
Il "devait" etre retablis ce week end... mais rien a l'horizon.
ON travaille avecf lmui via connexions internet pour les pages, et tout les fichiers pdf !
Les fichiers du magazine complet doivent partir a l'imprimeur dans exactement 24 heures.

Il reste encore quelques pages à faire (les fichiers, dispo depuis vendredi soir, ne peuvent plus etre récupérés par lui !) et rentrer toutes les corrections orthographiques, pages apres pages. Corrections que nous devons lui envoyer... mais comment ?

Le suspense est insoutenable. Comment va t'on proceder ? Les pages seront elles envoyées a temps ?
Et le pire est que, comme les scenaristes de "24", pour l'instant, on n'en a pas la moindre idée. On a des options...

Je vais tenter de vous tenir informé au fur et a mesure de ce qui pourrait devenir une longue journée !!!

Hallucinant, non ?!
Verrouillé