Everwood (s1) - RTBF & France 2 & Jimmy

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Non mais pas de panique, ce n'était qu'une pointe d'humour, faut pas chercher plus loin...

Mais il m'est déjà arrivé à quelques reprises d'etre confronté à quelques puristes qui veulent me convaincre que si j'ai détesté une série ou un film alors que eux l'avait trouvé génial c'était à cause du doublage. (le 2 cas les plus mémorables furent avec Friend et the Full Monty qui sont 2 oeuvres que je n'aime pas du tout). Les personnes pro VO qui adoraient ces programmes, pour essayer de me convaincre me disaient que si j'avais détesté, c'est parce que le les avait vus en VF. Et ma réponse était simple, oui en VF tout comme les millions de gens qui sont allés voir le film en salle et tous les fans de Friends scochés sur France 2 et qui ont trouvé ces programmes géniaux. Alors qu'il suffuait de reconnaitre que simplement, je n'étais pas client de cet humour et l'incident était clos.
Je conçois qu'il y ai des pertes du passage de la VO à la VF, mais de là à faire passer un film ou une série de génial à nul, ça me semble un peu poussé.

La situation qui se présentait sur ce forum, me faisait un peu penser à cette situation que j'avais vécu. D'où ma petite pique, mais il ne faillait rien y voir d'autre qu'une pointe d'humour. :D
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

Heu je ne fais pas partie des "puristes". je regarde indifféremment VF et VO mais il est vrai que si on me donne le choix je regarderai en VO, il y a pas photo :)

Pour friends ou the full monty, il y a des gens qui n'accrochent pas. je n'ai même pas pu voir plus de dix minutes de The full monty (et c'était en VO); pour friends tout le monde reconnaît que la VF est exécrable mais ceci est un autre débat.

Je ne parlais pas de la traduction mais de la qualité des doubleurs. s'ils sont mal choisis c'est foutu. En l'occurrence je pense qu'ils n'ont pas de "chimie" entre eux alors qu'en anglais il y a vraiment quelque chose qui se passe. Je ne crache pas vraiment sur cette VF qui est honorable mais on peut regretter qu'une VF puisse gacher une série parce que cela arrive malheureusement (ce qui n'est pas vraiment le cas ici)
oh et l'humour sur internet vu que c'est par écrit et que chacun peut y voir ce qu'il veut y lire cela se traduit généralement pas des emoticons :D :D :D
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Ne t'inquètes pas, je ne t'avais pas qualifié de "puriste" (je ne te connais pas assez pour cela ;) ). Je disais simplement que ce contexte me rappelait une discution avec des puristes.

Comme je l'ai dit dans mon message de présentation, je suis concient des avantages et des défauts d'un visionage en VO ou en VF. Il m'est meme arrivé de suivre certains épisodes en VO puis la suite en VF en fonction des versions disponibles, ou de regarder le meme épisode en VO puis en VF... Il s'avère qu'après toutes ces expériences j'ai plus mes marques en VF qu'en VO. Donc quand j'ai le choix, je choisi la VF, mais je ne vais pas bouder une série parce qu'elle est en VO (ex: Son of the beach, Dream On, les 7 élus, Some of my best friend...).

Mais c'est vrai que parfois, on peut avoir de mauvais doubleurs, mal choisis ou mauvais acteurs. Mais globalement, j'ai toujours eu la chance d'apprécier des séries qui ne sembaient pas etre trop sacagées par le doublage. Et en ce qui concerne l'alchimie, on a eu un cas ou celle-ci était meilleure en VF qu'en VO : Amicalement Votre.

Mais bon, comme je disais, je ne charchais pas à polémiquer (quand meme pas à peine arrivé). Ce n'était qu'une symple pique et je ne pensais pas que ça allait partir autant au quart de tour :D :D :D

Mais c'est vrai que parmi les cinéfils et les sériefils (?) le sujet VO/VF et souvent un sujet qui déchire les passions... C'est pour cela que je ne comprend toujours pas pourquoi les chaines n'optent pas pour une diff en VM de manière plus systématique (qui est d'ailleurs très utilisée sur la TSR ou les chaines espagnoles qu'elles soient publiques ou privées) afin d'enfin contenter tout le monde. D'autant que pour les chaines hertziennes, tout est pret pour pouvoir le faire ! Il ne suffit que de paraméter l'encodage nicam pour que cela fonctionne et utiliser le sous-titrage des sourds par le téléxte pour les ST.
Mais ceci est un autre débat...

Dans le cas d'Everwood, c'est vrai que j'ai délà entendu plus convincant comme engueulade. C'est vrai que sur ce coup là, les doubleurs l'on joué un peu scolaire. Mais dans l'ensemble, la série reste bien fichue ( et a meme réussi à me tirer une petite larme pendant le pilote), meme en VF :D

Sans rancunes ? :D
daria

Message par daria »

tao of myself a écrit :j'aime bcp la relation conflictuelle entre ephram et andy et je ne sais pas vis à vis duquel prendre parti car leur position se defend à tt les 2.

tout à fait.Et je trouve que Ephram n'est pas l'ado rebelle (et tête à claques) que l'on voit souvent à la tv, il sait argumenter, il construit ses phrases, il est juste dans sa rébellion....
quant au père, je le trouve très attachant. Totalement perdu, il reproduit le schéma des années passées: abandonner sa famille au profit de ses patients...et je trouve que les passages où il parle à sa femme sont terriblement touchants..j'adore,et bien que dans cet épisode elle lui fait comprendre qu'il doit lui dire au revoir, j'espère bien qu'on aura encore droit à ces très beaux moments.

truc marrant : pkoi lorelai, rory et delia sont elles obsédées par "charlie et la chocolaterie" ? c'est un classique des films pour enfants aux usa ? je connais pas du tout.

Je sais que "Charlie et la chocolaterie" est un livre pour enfant, de là à ce qu'il soit devenu un film aux usa...où alors c'est le contraire...

En tt cas, je vais finir par m'y attacher à cette série.... ;)
tao of myself

Message par tao of myself »

quant au père, je le trouve très attachant. Totalement perdu, il reproduit le schéma des années passées: abandonner sa famille au profit de ses patients

tout simplement car au fond andy a tjs agi ainsi. il le dit très bien ds le pilot ds sa conversation avec nina. julia était la femme parfaite, elle s'occuppait des enfants et lui bossait pour permettre à sa famille un bon train de vie. ds un sens on ne peut pas lui en vouloir ms le revers de la médaille est de delaisser sa famille comme lui fait comprendre le doc abott ds le 1.02.

damn it, si on pouvait avoir ce genre de conversation sur le forum de mon site ce serait vachement bien. c'est pas pour vous inciter à vs y ramener mais bon, on a tjs de très bonnes conversations au flt et parfois quand je traine sur d'autres forums on se rend compte vraiment que celui ci est privilégié grace aux conversations interressantes ne se limitant pas au changement de coiffure ou pour ou contre tel couple. qd ce n'est pas pour râler sur tel ou tel forumeurs que certainsd n'aiment pas.

c'est pt etre pas le bon topic, ms merci au FLT d'offrir un tel espace de reflexions et de dialogues.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

daria a écrit :Je sais que "Charlie et la chocolaterie" est un livre pour enfant, de là à ce qu'il soit devenu un film aux usa...où alors c'est le contraire...

Charlie et la chocolaterie est un roman de Roald Dahl à la base. Bande d'incultes ! :D

C'est un must du livre pour enfant. Si vous avez un gosse de 8-10 ans qui a du mal à lire, mettez lui Charlie dans les mains, il adorera. Ensuite, il vous demandera d'autres Roald Dahl, et vous lui offrirez Mathilda, Danny le champion du monde, James et la grosse pèche, La Potion Magique de George Bouillon... Ca me donne envie de les lire rien que d'en parler !

Le film est un grand classique des films pour enfant. Il est souvent diffusé (notamment sur TCM) et vous devez absolument le voir une fois en VO de préférence. Il y a des séquences musicales totalement cultes. Et rien que pour connaitre les Oompa Loompas, il convient de voir ce film !
http://www.imdb.com/title/tt0067992/

Si vous ne connaissez pas Charlie, alors vous passez à côté de très nombreuses références dans GG (et donc aussi Everwood :)

Quelques liens sur les Oompa Loompas :
http://www.oompa-loompas.net/
http://www.spynets.net/lyrics_details.php?ID=1377
http://www.bigpinkcookie.com/archives/004506.html

Oompa Loompa Doompadee Do !
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Jéjé a écrit : L'instit' ! MDR! Son coup de "Voilà comment Ronald Reagan a sauvé le monde" m'a fait hurler de rire! Elle avait tout pour être le personnage que l'on adore détester... et puis, le coup de la casquette me la rendu beaucoup plus attachante... (Pourtant, avec le coup des garçons devant, c'était pas gagné...)
C'est quoi cette sale gamine (j'aime bcp Delia) qui ne veut pas enlever sa casquette en cours ??? Et ce père qui la soutient ??? J'aurais compris que Delia la garde en signe de protestation mais en fait elle l'avait depuis qu'elle était entrée en classe...

Effectivement la prof est difficilement supportable, ne parlons même pas du coup de Reagan qui désigne ler personnage comme une républicaine convaincu et vieux jeu donc détestable au premier coup d'oeil ! Les scénaristes ont crus bon en rajouter en la faisant vieille fille ! Remarquez cela va tres bien avec le personnage.
Donc la réaction de Dhélia et d'Andy est justifié pour ce qui concerne la place dans la classe et les questions mais pour la casquette on nous montre le côté "extreme" de Andy, qui a du mal à faire des compromis ! Quand il fait un truc il fonce ! Sa position arrange bien Dhelia d'ailleurs.
Mais je pense que la casquette a une autre signification !

r lefourbe a écrit :
Pour ce qui est du débat sur la casquette, j'ai vu l'épisode après la lecture des posts de jéjé et de nymphadora : je n'ai pas vu tout à fait la même chose. Oui, j'ai vu une jeune fille qui a du caractère et qui est boulversée par le décès de sa mère. Mais j'ai surtout vu un choc des cultures entre une école "de campagne" comme on en faisait autrefois avec une instit un peu surannée confontrée à l'arrivée de jeunes citadins peu enclins à rester dans un cadre bien établi. Le choc des cultures tout simplement au delà des personnalités.

Effectivement les scénaristes en lui faisant porter cette casquette ont montrer beaucoup de choses sur son perso mais ils ne sont peut-être pas d'accord avec son attitude !
Cela a servi à approfondir la relation Dhélia/Andy (voir les scénes où ils parlent de "coeur meurtrie") qui n'est pas encore une relation pere/fille ! Il y a une certaine complicité entre eux et la question pour les épisodes suivants est probablement : Est-ce que Dhélia va avoir un "vrai" pere ?
Selon Ephram, elle n'a pas (encore) connu son pere et il ne se géne pas de le faire remarquer à Andy.

Vraiment bien cette série, elle promet beaucoup de choses, j'espere qu'elle continuera dans ce sens et qu'elle evoluera positivement !
Au fait que pensez vous de la voisine ?
Moi je sens que Andy va avoir à faire un accouchement... :rolleyes:

Alors Oz est un fan de Roald Dhal et des Oompa Loompa ! Marrant ça, j'aurais pas deviné ! :-)
Moi j'ai lu Charlie et... il y a cela de quelques années mais j'ai pas apprecié plus que ça !
tao of myself

Message par tao of myself »

perso j'aime bcp nina qui est très sympa et gentille. ms pour le moment après deux episodes on ne peut pas encore vraiment parler d'elle vu qu'on ne la pas bcp vu, ms elle reserve de très bons moments d'Everwood.
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

tao of myself a écrit :

perso j'aime bcp nina qui est très sympa et gentille. ms pour le moment après deux episodes on ne peut pas encore vraiment parler d'elle vu qu'on ne la pas bcp vu, ms elle reserve de très bons moments d'Everwood.

Elle est bien gentille c'est sûr mais sa présentation n'est elle pas un peu trop rapide ?
Cela fait deux semaines qu'ils se connaissent et sous pretexte qu'ils ont un point commun (solitude amoureuse) ils se confient l'un à l'autre comme des amis de 30 ans. J'aurai aimé des instants plus simple qu'on rencontre entre voisins au départ : prendre le colis livré par le facteur puis l'apporter le soir, parler de la pluie et du beau temps car on ne sait pas quoi dire d'autre....
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Oz a écrit :
daria a écrit :Je sais que "Charlie et la chocolaterie" est un livre pour enfant, de là à ce qu'il soit devenu un film aux usa...où alors c'est le contraire...

Charlie et la chocolaterie est un roman de Roald Dahl à la base. Bande d'incultes ! :D

C'est un must du livre pour enfant. Si vous avez un gosse de 8-10 ans qui a du mal à lire, mettez lui Charlie dans les mains, il adorera. Ensuite, il vous demandera d'autres Roald Dahl, et vous lui offrirez Mathilda, Danny le champion du monde, James et la grosse pèche, La Potion Magique de George Bouillon... Ca me donne envie de les lire rien que d'en parler !

Le film est un grand classique des films pour enfant. Il est souvent diffusé (notamment sur TCM) et vous devez absolument le voir une fois en VO de préférence. Il y a des séquences musicales totalement cultes. Et rien que pour connaitre les Oompa Loompas, il convient de voir ce film !
http://www.imdb.com/title/tt0067992/

Si vous ne connaissez pas Charlie, alors vous passez à côté de très nombreuses références dans GG (et donc aussi Everwood :)

Quelques liens sur les Oompa Loompas :
http://www.oompa-loompas.net/
http://www.spynets.net/lyrics_details.php?ID=1377
http://www.bigpinkcookie.com/archives/004506.html

Oompa Loompa Doompadee Do !

C'est marrant, à peine je viens d'apprendre que le prochain film de Tim Burton serait une adaptation de "Charlie et la chocolaterie", que tout le monde parle du roman original ici.
Pour mémoire, Tim Burton avait déjà produit "James et la pêche géante" tiré d'un roman du même auteur si j'ai bien compris.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

James and the Giant Peach, le premier film d'animation produit par Tim Burton avant l'Etrange Noel de M. Jack. Un vrai délice ce film, autant que le bouquin d'ailleurs, que j'avais lu en anglais au collège je crois.

Je pense que Tim Burton va renouer avec le conte, genre dans lequel il excèle, et que ça va être, je l'espère, de toute beauté.

Feyrtys
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

103

Pas mal, pas mal,...
Delia est chiante à mourir, elle parle mieux que moi, c'est déconné :D
Le seul truc que je retiens c'est la vanne sur OZ :razz:
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Moi aussi j'ai bien aimé cet épisode.

La série commence vraiment à prednre son rythme de croisière avec le traitement d'un sujet de société (les mères porteuses). Ceci donne à Everwood un petit côté Ally McBeal....
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

1.03
On ne joue plus, j'aime pas "Everwood".
Voilà, l'intrigue entre Ephram et l'autre clone de la blonde de Dawson en tutu, la virtuosité du gars au piano, les déboires de Délia à la maternelle... à quoi ça rime?? Ca me fait même pas sourire, ça me touche pas, rien. Mais alors, quand ils nous sortent l'affaire de la voisine mère porteuse, qu'ils nous assènent bien via le docteur Brown, qu'il ne FAUT PAS critiquer, qu'elle ASSUME son choix, et que le Docteur Abbott est un vrai salaud de l'avoir laissé tomber, là je dis "non". Pas parce que je n'adhère pas, mais parce qu'on atteint le sordide absolu, et que je ne suis pas venu pour regarder "Chicago Hope", je suis venu pour regarder "Everwood". A savoir un divertissement familial aux intrigues sentimentales et bon enfant, voir un bled de ploucs plus ou moins tordus qui font sourire, et où ce genre d'intrigues n'a pas sa place. Et si cela a sa place, ce n'est pas pour cela que je regarde. Il a bien raison de péter les plombs, le père Brown, parce que moi j'ai plus envie.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Mouais, un épisode qui se laisse regarder sans plus.

L'histoire de la fille qui veut devenir ami avec son racketteur = le syndrome de Stockholm à l'école primaire. Comme pour la gratuité des soins, ça sent un peu trop les bons sentiments.

Deux remarques qui m'ont fait rire (en plus d'Oz) : la remarque de Wendel (copain d'Ephram) sur les discussions des filles : un mouvement de cheveux ne signifie pas qu'elle parle de la crise énergétique.
Second moment : Ephram qui fait remarquer que l'enfant porté par nina risque d'être orphelin à 15 ans parce que sa mère se sera casser le col du fémur en glissant sur un tapis. La réponse de son père est interessante.

Point positif de l'épisode: l'attitude du père sur le lac qui marque un changement par rapport aux 2 derniers épisodes. on lui avait promis le paradis, il est face à la réalité : il est dans un trou perdu.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Verrouillé