mdst a écrit :
A chaque fois que je vais la-bas, c'est deja sufisamment dur pour penser à aller diner vers 19h30, s'endormir vers 23h, tout ferme a 21h30...
C'est justement parceque à 20 h j'ai fini de manger et à 23h je suis couché que je trouve la construction du prime US interessant.
Et dans les villes françaises de province moyennes aussi tout est fremé (hors mis les bars ou les restaurants) passé 19h ou 20 h. Et dans les petites villes c'est encore pire. (c'est d'ailleurs ce qui explique le succés du 19/20 en province et et le manque d'intéret qu'il génère à Paris). Alors en effet, un décalage du prime en dérangerait certains, mais en arrangerait d'autres (et j'en suis un exemple vivant), reste à savoir si je suis représentatif d'un grand nombre de personnes.
Pour info, le prime en Allemagne c'est 20h15. Et n'oublions pas qu'en France, à l'origine il était à 20h 30 et que s'il a bougé, c'est tout betement à cause des tunels de pubs de TF1 et France 2 entre la météo, le tiercé, l'info route... Et les autres chaines se sont allignées pour etre synchrones avec les 2 grands. Et donc le prime à 21h ne s'est pas imposé pour des raisons culturelles.
mdst a écrit :Des declinaisons françaises de NBC et ABC... cela voudrait dire d'un coup que toute l'économie de distribution de programmes a l'etranger s'effondrerait !!!!!!
Pas si sur, car bien entendu, ces déclinaisons ne seraient que sur le sat et cable qui ont encore une pénétration très limitée dans la population française. Donc les grandes chaines comme TF1, F2, ... continuraient à acheter ces programmes pour une diff grand publique. Les séries commaitraient le meme sort que les films (1ere diff sur Canal et 2 éme diff sur TF1).
Par contre, en effet, les autres chaines thématiques comme Téva, Série Club... seraient très handicapées car elles ne jouraient pas avec les memes armes (à commencer par la législation et les quotas).
mdst a écrit :Ce qui peut (et a deja été fait) c'est une version internationale, d'ou sont exclu toute les fictions produites pour la chaine. Reste les talks, les news, les late-night, les reality show... super !!!
En effet, cela a déjà été fait fut un temps avec NBC.
Mais comme je l'écrivais plus haut, en Espagne et en Italie, FOX a ouvert sa chaine qui est comprise au sein de l'offre du Canal Satellite local. Au programme : principalement des séries diffusées en VM. (par contre, je pense que cette chaine s'appuie plus sur les productions du studio de prod de la FOX que sur la prog de la chaine de télé US, mais je n'ai jamais pu voir leur grille en détail). On peut aussi noter en France l'existance de déclinaison héxagonales de Disney Channel ou Boomegang. Et pourtant, le chaos n'est toujours pas arrivé dans le Paf, les productions Disney sont toujours diffusées sur TF1 et les Bugs Bunny sur France 3 et Canal +. Et en Espagne, je n'ai toujours pas entendu parlé d'une implosion du marché de la télé en Espagne ou en Italie...
EDIT: Comme je le soupçonais, Fox Espagne est basé sur le catalogue des studios de la Fox et non pas avec la chaine US.
Voici le lien :
http://www.foxtv.esToutefois, il n'en deumeure pas moins qu'un équivalent en France ne me déplairait pas...
mdst a écrit :Faut pas prendre les directeurs des chaines ou les responsables ds achats pour des cons, non plus !!!
Quoi que...

(je sais, c'est facile et gratuit

)
Non, bien entendu, je ne voudrais pas que les grandes chaines deviennent des sucursales des chaines US, mais cela pourait etre interessant qu'au moins une chaine hertzienne ou en tous cas sur le cable, soit tenté une construction de grille du prime de la meme maniére que les chaines US (c'est à dire une succession de programmes de 30 ou 60 minutes et débutant dès 20h).
Cette construction aurait l'avantage de proposer quelque chose à voir aux couche tot dés 20h en ayant l'assurance d'au moins voir un programme en entier et aux couche tard de ne pouvoir venir qu'à 21h ou 22h en étant sur de ne pas avoir loupé le début. Finalement, tout le monde serait content !
D'ailleurs, ce type de construction avec les programmes de 60 min en prime à l'air d'interesser de plus en plus les chaines privées françaises. On a déjà le cas de TF1 et ces 2 émissions de Real Tv à la suite tous les vendredis de l'été, M6 avec pop star et TF1 qui a passé commande pour des pilotes de séries françaies de 52 minutes - ils avaient déjà tenté le coup il y a quelques années, cela n'avait pas marché, mais ils recommencent, c'est qu'eux aussi ne doivent pas touver cette construction si mal. On peut aussi noté les chutes d'audiences pour les films sur les grandes chaines, les poussant à regrouper tous leurs films sur 1 soirée (M6 avec 3 films le lundi soir, France 2 qui n'hésite pas à faire sauter le film du Dimache pour Urgences ou TF1 qui depuis peu va faire sauter de plus en plus le film du Mardi pour du foot et enfin TF1 qui a clairement annoncé qu'il y aura moins de films sur la chaine cette année) ce qui risque de finir par nous amener à une mise en avant des produits conçu par et pour la télé.
D'autre part, j'avais déjà entendu parlé il y a plusieurs années de France 2 qui aurait aimé déplacer son 20h et décaler son prime. Mais finalement, cela n'a jamais été fait car il y a trop d'intérets en jeux pour une si grosse chaine. Et si c'est un flop, ça peut faire mal...
Mais je suis convaincu que meme si l'heure du prime ne bouge pas, il y a fort à parier que dans les années à venir (disons dans 5 ans) la strcuture de ces primes va bouger pour aller vers une américation avec une succession de programmes à durées fixes (60 minutes).
Et enfin, derniére raison d'au moins essayer sur le cable , tout betement parceque, tant qu'on à pas essayé, on ne peut pas savoir si cela plait.
Et bien entendu, je ne voudrais pas que les chaines US soient diffusées telles qu'elles sur la France (pour justement ne pas foutre en l'air le marché des échanges de fictions...) C'est juste la structure de la grille que je trouve interessante et bien fichue... Et tous cas, elle colle bien à mon mode de vie. D'ailleurs, comme le contenu des primes français ne me branchent pas des masses et que je suis plus interessé par les programmes diffusés en France en journée ou plus tard en soirée, je regarde presque tout par VHS interposée et il s'avére qu'instinctivement, la strucutre et les horaires de visionage sont assez proches de la maniére dont elle est faite sur les télés US. (c'est à dire, plutot des programmes d'environ 30 ou 60 minutes entre 20h et 23h) Et je garde les programmes plus longs (comme les films ou certaines émissions plus longues) pour le week end, là où j'ai le temps...