La télé en Belgique

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

La télé en Belgique

Message par r lefourbe »

Anthony a écrit :
Plus sérieusement, j'ai pas la télédistribution, donc j'ai pas rtbf et rtl.
En gros, je suis un français pour ce qui est de la TV, un belge pour la presse et le reste, et Italien pour mes origines :D

il n'y a pas de site Edebel (En Direct de Belgique) et après une rapide recherche, je n'ai pas vu de sujet abordant la télé en belgique.
Les belges présents sur ce site pourraient-t-ils nous expliquer comment marche la télé en Belgique (comme ce qui a été très bien fait pour la télé US) : nb de chaines (privées publiques), politiques de programmes, langues utilisées (wallon et flamands), respect des téléspectateurs. Les VF sont-elles les mêmes que celle diffusées en France. Etc, etc.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

bon je vais essayer d'expliquer un peu cela. c'est vrai que c'est interressant.

tout d'abord il faut savoir que les chaines belges sont séparées par région linguistiques : d'un coté les chaines neerlandophones, de l'autre les francophones. pour des raisons de droits seules les chaines publics neerlandophones sont diffussée en wallonie (partie francophone).

je parlerai donc des chaines francophones vu que c'est celle que je connais :

nous sommes cablé de maniere incroyables et + de 90% des gens reçoivent la tv par ce systeme que l'on appelle teledistribution. en fct des rehgions il y a un cabo operateur a qui on doit se raccorder pour avoir la tv. bien ce cablo operateur est unique donc pas de concurence et donc celui ci est maitre du jeu ds les chaines qu'on peut recevoir.

rtbf : chaine publique qui est un peu un mélange de f2 et f3 niveau programation. coté serie on y retrouve tt les vieilles series allemandes comme derrick ou le renard. c'est aussi la chaine diffussant providence, everwood ou encore smallville. elle a aussi diffussé ally, profiler, le cameleon et actuellement l'inédit en france without a trace.

la deux : 2e chaine privée genre de fourre tout où l'on cassait tt ce qu'on ne savait pas mettre sur la rtbf comme le sport ou des emissions très intellos qui après des remaniement est devenue depuis 1 an plus regardable. la chaine diffusse buffy essentiellement comme serie ms l'avantage de la 2 est surtt la vo. la chaine accueille les rediff en vo du "grand film de la semaine" ainsi qu'à l'époque la vo d'ally ou de nothern exposure. actuellement la serie vo est le mythique ab fab.

rtl-tvi : chaine privée, un peu la tf1 belge les gros moyens financiers en moins. la serie diffusse urgences, 24, les anges du bonheur, docteur quinn, csi (du moins le miami) ou encore le soap top models (amour, gloire et beauté).

club rtl : chaine jeune et petite soeur de rtl-tvi et qui aimerait etre la m6 belge. la chaine diffusse les simpsons en boucle la semaine à 19h50 avec ch fois la nouvelle saison en fin de boucle ce qui est assez plaisant. autre serie : dawson, felicity, 70 show, alerte à malibu, alias, millernium, roswell. la chaine fait svt des partenariat avec m6 et donc on s'est retrouvé avec le loft 2 ou a la rech de la nouvelle star ou encore... l'île de la tentation avec 24 heures de difference sur tf1. c'est aussi la chaine qui a fait connaitre virgina efira (la nouvelle presentatrice de m6)

ab3 : chaine qui n'a que 2 ans et qui se fait passer pour une chaine belge alors qu'elle est sous la coupe du groupe ab production. donc cela veut dire : vidangage des poubelles en belgique. programme navet, vieilles series pourries et emissions racolleuses comme ça va se savoir

ab4 : meme chose, soit disant chaine du patrimoine culturel francophone ms qui n'est en fait là que pour depoussierer les vieux trucs d'ab prod. le pire étant que recement la chaine a obtenu une vraie license belge.

canal z : chaine financiere

mcm 100% belge : declinaison belge de la chaine française.

liberty tv : chaine de voyage qui est en fait un "télé achat" de voyage. on voit des reportages sur les pays et on peut telephoner pour reserver son voyage lol

en + des chaines made in belgium s'ajoute une petite trentaine de chaines étrangeres dont le panel français (à l'exception de m6 qui ne peut émettre car rtl-tvi fait dj partie du meme groupe allemand) , la bbc1/2, une chaine portugaise, une grecque, la rai uno (italie), cnn, euronews, cnn, cnbc (declinaison europeenne de nbc ms qui n'a rien a voir avec la chaine us niveau programme), une chaine du tele achat maintes fois remplacée, actuellement c'est club tele achat je pense c'est une chaine du groupe m6, 2 chaines allemandes, les 2 chaines publiques belges neerlandophones et canal + belgique en crypté (ou non crypté si on paye lol) j'oublie certainement encore qq chaines ms bon c'est grosso modo ce dont moi je dispose.

niveau respect du tvspectateur, on est malgré tt mieux loti qu'en france vu qu'il y a peu de deprogramation sauvage et pas de censure ds les episodes meme pour csi miami à 20h10 :eek: même si ça serait parfois conseillé. si une serie ne marche pas ou plus, il est par contre de rigueur de ne pas avoir la saison suivante. ex : beverly hills a été arretté après la je ne sais quelle saison car jugée trop cher pour ce que ça apportait à la rtbf. les series françaises genre julie lescaut ou les grands tvfilms français comme le bleu de l'ocean sont tjs diffussé avec une priorité de passage chez nous, svt une semaine avant la france afin que les belges n'aillent pas voir le programme en france.

le prime time commence à 20h00 avec avant le journal. vous voulez aussi des details sur les programmes propres ? faites le savoir...

pour des infos sur les grilles de programmes je conseille tt simplement les sites des chaines : http://www.rtbf.be et http://www.rtl.be et http://www.ab3.be

si question n'hésitez pas à demander.
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

c parfait merci ;)
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Homer
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Homer »

Je rajouterai Canal + Belgique dans la liste.

Les programmes sont quasi les mêmes que pour Canal + France mais avec souvent 3 à 4 mois d'avance pour la programmation des films.

Question séries, elle diffuse Oz, Six Feet Under, Spin City, 24 et depuis lundi dernier Taken. On a aussi droit cet été à l'abominable Fastlane...
For every Rule, there is an equal and opposite Rule, (except when there's not).
Rule of Acquisition No. 96
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

En effet, bien résumé, mais j'ajouretais quelques détails pour etre complet... Pour les quelques bleges réfractaires à la télédistribution (dont je faisais parti quand j'ai du travailler en Belgique), on peut recevoir en hertzien RTBF 1 et 2 qui couvrent bien toute la Wallonie et Canal + Belgique qui se débrouille pas trop mal pour la couverture (malgré pas mal de trous).

Si on va au sud, (du coté d'Arlon) on peut recevoir en bonus RTL-TVI (anciennement c'était Club RTL, mais il parait que ça vient de changer...) qui est émise depuis le Luxembourg. Dans le meme temps, le sud de la Belgique peut recevoir en hertzien RTL9 et RTL Télévision (la version allemande), toutes deux, également depuis le Luxembourg.

Au nord de la Wallonie (du moins, à Charleroi, vu que c'était là que j'habitais), on peut recevoir en cadeau les 2 chaines publiques flamandes (qui ont l'avantage de diffuser toutes les séries et les films en VO, avis aux anglophiles :D ).
Sur Bruxelles, il y a un cas un peu à part. Comme c'est la capitale et que c'est (si j'ai bien compris) une ville majoritairement francophone enclavée sur le teritoire flamand, l'émetteur de Bruxelles diffuse les 4 chaines publiques (les 2 RTBF et les 2 BRT).

Pour le cable, on peut ajouter à la liste des chaines une multitude de chaines locales (visiblement chaque ville à la sienne) et la possibilité de souscrire à un bouquet numérique par le cable appelé "le Bouquet" (ils se sont défoncés au marketing...) et qui reprend globalement un mix de TPS, Canal Sat et AB Sat et qui à lui seul est facturé plus cher que canal Sat en France. Et pour pouvoir y souscrire, il faut déjà etre abonné au cable pour recevoir (en analogique) les chaines citées par Tao, ce qui fait au final une facture assez élevée pour recevoir un canal satellite trés apauvri (pour des problèmes de droits entre autres...) ce qui a pour concéquence d'inciter pas mal de belges à aller en France s'abonner à TPS ou Canal Sat ou faire appel à des importateurs (il y en a bien plus de chaines pour moins cher).
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Bon ben tout à été très bien expliqué. ;)
Y'a un truc qui me fait marrer quand même, c'est incroyable le nombre de français (dumoins ce que j'ai pu lire sur internet) qui se demandent si on à la même vf ici :~
Mis à part pr les chiffres (quatre-vingt dix se dit nonante par exemple) et pour quelque autres belgissismes, on parle exactement le même français que vous :razz:
Les doubleurs français ne vont pas se casser le *** à redoubler en VB uniquement pour les chiffres ou deux-trois autres mots, ce serait ridicule ;) [/i]
pascal28

Message par pascal28 »

Concernant le doublage belge, la chaine française du cable Festival diffuse un peu de téléachat US doublé à la va vite. Et a mon avis, l'acteur qui fait les doublages est belge... les "huit" se transfoment en "Houit" , les "puis" en "pouis"... Bref, quand le doublage est fait par une personne ayant l'accent belge, ça ce remarque :D

Mais je pense que l'origine de cette question pour le doublage belge doit venir du fait qu'il est maintenant assez connu que les films doublés en français ont un doublage spécifique pour le Canada. D'où la question "et en Suisse et en Belgique, c'est comment ?"

Par contre Anthony, dire qu'en Belgique vous parlez le meme français qu'en France, euh ... mouais... :D J'espère que tu n'as pas trop difficile à comprendre ce que je veux dire... :D :D :D (je plaisante bien sur... En plus, j'ai bossé 2 ans en Belgique et franchement, j'ai trouvé les belges super sympa !!!!! Alors je n'ai vraiment pas envie d'en dire du mal)
Homer

Message par Homer »

pascal28 a écrit :Concernant le doublage belge, la chaine française du cable Festival diffuse un peu de téléachat US doublé à la va vite. Et a mon avis, l'acteur qui fait les doublages est belge... les "huit" se transfoment en "Houit" , les "puis" en "pouis"... Bref, quand le doublage est fait par une personne ayant l'accent belge, ça ce remarque :D

Ouille une fois, "l'accent belge" fieu... :D

Ca c'est une image d'Epinal. Y'a autant d'accents que de villes.

L'accent belge popularisé par les humoristes est le vieil accent bruxellois (encore très matiné de flamand). Mais à part quelques anciens, plus personne ne parle comme ça à Bruxelles.

A part ça, on trouve des accents très différents à Liège, à Namur, à Mons, à Charleroi ou à Arlon (pour ne citer que les principales villes francophones).

Quant à la télévision belge, on y parle exactement avec le même accent que sur France 2 ou Tf1... ;)

Sinon les doublages y sont exactement les mêmes qu'en France. D'ailleurs un paquet de films et de séries sont doublées en Belgique et vous ne vous en êtes sans doute jamais rendus compte. ;)
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

pascal28 a écrit :Par contre Anthony, dire qu'en Belgique vous parlez le meme français qu'en France, euh ... mouais... :D J'espère que tu n'as pas trop difficile à comprendre ce que je veux dire... :D :D :D (je plaisante bien sur... En plus, j'ai bossé 2 ans en Belgique et franchement, j'ai trouvé les belges super sympa !!!!! Alors je n'ai vraiment pas envie d'en dire du mal)

M'en fout, je suis pas Belge :D
Mais je vois ce que tu veux dire ;)

A part ça, on trouve des accents très différents à Liège, à Namur, à Mons, à Charleroi ou à Arlon (pour ne citer que les principales villes francophones).

Charleroi en force :D
Ville Ô combien pourrie, même connue aux states comme étant le chicago de Belgique ou un truc du genre :razz:

Sinon les doublages y sont exactement les mêmes qu'en France. D'ailleurs un paquet de films et de séries sont doublées en Belgique et vous ne vous en êtes sans doute jamais rendus compte. ;)

Oui, je crois même que Bernard Perpette (c'est comme ça qu'il s'appelle?) à même doublé Brad Pitt pour certains films...

Comme quoi, tous les belges n'ont pas un accent ;)
Homer

Message par Homer »

Anthony a écrit :Charleroi en force :D
Ville Ô combien pourrie, même connue aux states comme étant le chicago de Belgique ou un truc du genre :razz:

Etant de Liège, je ne vais pas te dire le contraire... :D

Anthony a écrit :Comme quoi, tous les belges n'ont pas un accent ;)

Bien sûr que non. Moi on me dit souvent que je n'en ai aucun. Et pourtant j'habite Liège, mon père est Namurois et ma mère est de Genève, tu imagines le mélange que ça pourrait donner... :D
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Homer a écrit :
Anthony a écrit :Charleroi en force :D

Etant de Liège, je ne vais pas te dire le contraire... :D

Et moi j'y habite alors... :D
Plus sérieusement, c'est pas aussi grave que tout le monde le dit.
Faut pas non plus trainer trop tard dans le centre-ville, mais bon..

Homer a écrit :
Anthony a écrit :Comme quoi, tous les belges n'ont pas un accent ;)

Bien sûr que non. Moi on me dit souvent que je n'en ai aucun. Et pourtant j'habite Liège, mon père est Namurois et ma mère est de Genève, tu imagines le mélange que ça pourrait donner... :D

:D
Moi j'en ai un petit, maintenant que je suis plus à BXL pour les cours, on me fait la remarque...
Mais eux aussi ils ne sont pas mieux :D
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Oui, je crois même que Bernard Perpette (c'est comme ça qu'il s'appelle?) à même doublé Brad Pitt pour certains films...

serieux ? lol je ne savais pas ça. a qd pierre bail doublant robert redford ? :D
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

A tous les belges du forum ! Personne ne se souvient d'un magnifique téléfilm en 2 parties racontant la véritable histoire d'un peintre belge parti étudier l'art japonais au Japon au moment de Meiji ?

Une oeuvre tout bonnement magnifique et très émouvante qui avait été diffusée à l'occasion de l'année du Japon en Belgique. Il a aussi été rediffusé sur TV5 (c'est comme ça que je l'ai vu) et date surement des 80s.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
pascal28

Message par pascal28 »

Homer a écrit :Ouille une fois, "l'accent belge" fieu... :D

Ca c'est une image d'Epinal. Y'a autant d'accents que de villes.

L'accent belge popularisé par les humoristes est le vieil accent bruxellois (encore très matiné de flamand). Mais à part quelques anciens, plus personne ne parle comme ça à Bruxelles.

Quant à la télévision belge, on y parle exactement avec le même accent que sur France 2 ou Tf1... ;)

Bon, là on va sortir un petit peu de la télé.

Je sias bien que l'accent que Coluche a popularisé n'est qu'un vieux cliché...

Mais je suis désolé, en Belgique, le "pouis" et "houit" est très fréquent meme hors de Bruxelles. En tous cas, à Charleroi, je l'entendais tout le temps...
Mais je pense que pour repérer ce détail (car il est vrai que suivant les gens, il est plus ou moins marqué), ce doit etre une question d'habitude. D'ailleurs, cela m'avait valu une discution avec mon chef de projet, qui était belge (je ne me souviens plus comment cela avait été amené). Et en fait, je lui disais succesivement "huit" et "houit" et il n'entendait pas la différence. Il a fallu plus de 15 minutes pour qu'il commence à percevoir la différence... Et il m'a dit quelques jours plus tard que depuis (ou depouis :D ) il y pretait attention et en effet, il remarquait une différence entre l'accent de la télé française et celui de la télé belge.

Donc il est possible qu'en tant que belge tu y sois habitué et que tu n'y prete pas attention, mais je peux t'affirmer qu'en arrivant en Belgique, c'est la première chose que j'ai repéré !

D'ailleurs, ce qui est amusant c'est que parfois, sur les radios et télé belges, les présentateurs parlaient sans accent, mais la trahison venait systhématiquement du "huit" qui se transformait en "houit". Et je peux t'affirmer qu'en bilnd test, je faisais sans problème la différence entre une télé ou radio belge et française.

En effet, je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des accents différents d'une ville à l'autre, mais le "ui" se transformant en "oui" semble etre une constente entre les divers accents belges.

En effet, on va trouver des belges qui n'ont pas cette petite marque lunguistique, mais c'est loin d'etre la majorité.

Pour les français qui voudraient essayer de repérer cette petite différence d'accent entre la télé belge et française, vous pouvez regarder par satellite RTBF Sat qui est une chaine qui reprend une compilation des emissions de flux des 2 chaines de la RTBF, sinon, vous pouvez aussi essayer de repérer les quelques émissions belges de TV5. Ou alors, il y a aussi les figurants de ça va se savoir sur RTL9... Mais là, je reconnais que ce n'est pas très représentatif de l'accent sur la télé belge... Sinon, par le net, il y a toutes les radios belges (comme Bel-RTL, Contact, Contact 2, Nostalgie Belgique - qui est bien meilleure que la version française au passage- ou encore les radios de la RTBF). Et enfin, il y a la petite derniére d'M6 qui présente Absolument 80 (dont j'ai oublié le nom mais que je trouve charmante) qui à aussi un petit accent belge qui traine si on écoute attentivement (et bien entendu le fameux "oui" :D )

Concernant le doublage, en effet, en Belgique, c'est le meme qu'en France.

Et pour les studios de doublage en Belgique, en effet, cela se fait, mais il va sans dire que les acteurs sont triés sur le volet .

Globalement, j'ai beaucoup aimé les productions propres de la télévision belge et surtout les présentateurs. Ils donnent tous l'impression d'etre sympas et SURTOUT de ne pas avoir la grosse tete (ce qui nous change de nos stars hexagonales), et franchement, c'est agréable...

Mais malgré cet accent qui n'a bien entendu rien de génant et qui est plutot sympatique, il n'en demeure pas moins que J'ADORE LES BELGES... :klove:

D'ailleurs, pour en finir avec l'accent, le fait de vivre 2 ans en Belgique m'a permi de me rendre compte que mes parents (qui sont de Chartres) ont un accent hybride (et donc probablement moi aussi ??? ) entre celui de la région parisienne et celui de la beauce , chose que, par habitude, je n'avais jamais remarqué avant...
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Virginie Elfira ;)
Elle présentait une sorte de fan2 belge qui s'appellait megamix, avec interview de star à la mode, de clip, de jeu...
Puis elle a fait aussi la star ac' belge
Et puis, M6, où elle a commencé par la météo :eek:
Verrouillé