bon je vais essayer d'expliquer un peu cela. c'est vrai que c'est interressant.
tout d'abord il faut savoir que les chaines belges sont séparées par région linguistiques : d'un coté les chaines neerlandophones, de l'autre les francophones. pour des raisons de droits seules les chaines publics neerlandophones sont diffussée en wallonie (partie francophone).
je parlerai donc des chaines francophones vu que c'est celle que je connais :
nous sommes cablé de maniere incroyables et + de 90% des gens reçoivent la tv par ce systeme que l'on appelle teledistribution. en fct des rehgions il y a un cabo operateur a qui on doit se raccorder pour avoir la tv. bien ce cablo operateur est unique donc pas de concurence et donc celui ci est maitre du jeu ds les chaines qu'on peut recevoir.
rtbf : chaine publique qui est un peu un mélange de f2 et f3 niveau programation. coté serie on y retrouve tt les vieilles series allemandes comme derrick ou le renard. c'est aussi la chaine diffussant providence, everwood ou encore smallville. elle a aussi diffussé ally, profiler, le cameleon et actuellement l'inédit en france without a trace.
la deux : 2e chaine privée genre de fourre tout où l'on cassait tt ce qu'on ne savait pas mettre sur la rtbf comme le sport ou des emissions très intellos qui après des remaniement est devenue depuis 1 an plus regardable. la chaine diffusse buffy essentiellement comme serie ms l'avantage de la 2 est surtt la vo. la chaine accueille les rediff en vo du "grand film de la semaine" ainsi qu'à l'époque la vo d'ally ou de nothern exposure. actuellement la serie vo est le mythique ab fab.
rtl-tvi : chaine privée, un peu la tf1 belge les gros moyens financiers en moins. la serie diffusse urgences, 24, les anges du bonheur, docteur quinn, csi (du moins le miami) ou encore le soap top models (amour, gloire et beauté).
club rtl : chaine jeune et petite soeur de rtl-tvi et qui aimerait etre la m6 belge. la chaine diffusse les simpsons en boucle la semaine à 19h50 avec ch fois la nouvelle saison en fin de boucle ce qui est assez plaisant. autre serie : dawson, felicity, 70 show, alerte à malibu, alias, millernium, roswell. la chaine fait svt des partenariat avec m6 et donc on s'est retrouvé avec le loft 2 ou a la rech de la nouvelle star ou encore... l'île de la tentation avec 24 heures de difference sur tf1. c'est aussi la chaine qui a fait connaitre virgina efira (la nouvelle presentatrice de m6)
ab3 : chaine qui n'a que 2 ans et qui se fait passer pour une chaine belge alors qu'elle est sous la coupe du groupe ab production. donc cela veut dire : vidangage des poubelles en belgique. programme navet, vieilles series pourries et emissions racolleuses comme ça va se savoir
ab4 : meme chose, soit disant chaine du patrimoine culturel francophone ms qui n'est en fait là que pour depoussierer les vieux trucs d'ab prod. le pire étant que recement la chaine a obtenu une vraie license belge.
canal z : chaine financiere
mcm 100% belge : declinaison belge de la chaine française.
liberty tv : chaine de voyage qui est en fait un "télé achat" de voyage. on voit des reportages sur les pays et on peut telephoner pour reserver son voyage lol
en + des chaines made in belgium s'ajoute une petite trentaine de chaines étrangeres dont le panel français (à l'exception de m6 qui ne peut émettre car rtl-tvi fait dj partie du meme groupe allemand) , la bbc1/2, une chaine portugaise, une grecque, la rai uno (italie), cnn, euronews, cnn, cnbc (declinaison europeenne de nbc ms qui n'a rien a voir avec la chaine us niveau programme), une chaine du tele achat maintes fois remplacée, actuellement c'est club tele achat je pense c'est une chaine du groupe m6, 2 chaines allemandes, les 2 chaines publiques belges neerlandophones et canal + belgique en crypté (ou non crypté si on paye lol) j'oublie certainement encore qq chaines ms bon c'est grosso modo ce dont moi je dispose.
niveau respect du tvspectateur, on est malgré tt mieux loti qu'en france vu qu'il y a peu de deprogramation sauvage et pas de censure ds les episodes meme pour csi miami à 20h10

même si ça serait parfois conseillé. si une serie ne marche pas ou plus, il est par contre de rigueur de ne pas avoir la saison suivante. ex : beverly hills a été arretté après la je ne sais quelle saison car jugée trop cher pour ce que ça apportait à la rtbf. les series françaises genre julie lescaut ou les grands tvfilms français comme le bleu de l'ocean sont tjs diffussé avec une priorité de passage chez nous, svt une semaine avant la france afin que les belges n'aillent pas voir le programme en france.
le prime time commence à 20h00 avec avant le journal. vous voulez aussi des details sur les programmes propres ? faites le savoir...
pour des infos sur les grilles de programmes je conseille tt simplement les sites des chaines :
http://www.rtbf.be et
http://www.rtl.be et
http://www.ab3.be
si question n'hésitez pas à demander.