Les Clichés

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Citation:
28 - Un cauchemar répétitif révèle toujours un horrible secret de famille.
Exemples : Le Caméléon, Alias.

Alison dans Melrose Place si mes souvenirs de lycée sont exacts

exact, le plus drole c'est qu'avant le personnage n'a jms ses horribles cauchemars qui le hantent, ms qu'ils apparaissent tt à coup.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Innuendo a écrit :
JeanmiX a écrit :
Zmaster a écrit :Ahhh un autre
Il est tout à fait possible de se reproduire avec n'importe quelle créature de l'univers
ex : Invasion Planete Terre, Farscape

Et on peut rajouter "V" qui l'a fait avant.

...Spock a une mère humaine et un père vulcain... 20 ans avant "V" ! ;)

Désolé, je suis pas assez calé en culture Trekienne. ;)
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Bon alors, deux nouveaux clichés qui n'ont pas été évoqués me semble-t'il.

Quand un personnage veut se créer une fausse identité, il utilise toujours un anagramme de son vrai nom. C'est plus facile pour se faire repérer (un comble !).
Ex : X-Files, MillenniuM, Alias, John Doe

Quand un personnage utilise un ordinateur, seul un écran et un clavier suffisent. La souris est là juste pour faire joli.
Ex : John Doe, Alias, X-Files et plein d'autres

En tous cas, grâce à John Doe, notre liste de clichés augmente à vitesse grand V. :D
Innuendo

Message par Innuendo »

JeanmiX a écrit :Quand un personnage utilise un ordinateur, seul un écran et un clavier suffisent. La souris est là juste pour faire joli.
Ex : John Doe, Alias, X-Files et plein d'autres

dans la catégorie "cliché informatique", on a aussi :
quand un méchant veut détruire un ordinateur qui contient une information sensible, il tire toujours dans l'écran et ne s'occupe jamais de l'unité centrale :D :D
<i>And they have a plan<i>
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Cette fois-ci, pas vraiment un cliché mais plutôt une ficelle scénaristique utilisée énormément ces dernières années :

Quand on veut se faire passer pour quelqu'un, quoi de mieux que de prendre son apparence ?
Ex : les aliens métamorphes de X-Files, le scanner qui transforme le visage dans Harsh Realm, le projet Helix dans Alias, Volte-Face, Mystique des X-Men, Sliders aussi je crois et plein d'autres que je n'ai pas en tête.

A demain pour de nouveaux clichés (et oui, ce soir, c'est John Doe. :D )
daria

Message par daria »

je ne crois pas avoir lu celui-là:

un personnage essaie de consoler ou de sermonner quelqu'un mais celui-ci lui répond "tu ne peux pas comprendre ce que je ressens..." et bien si,justement, on apprend alors (ou on l'a comme par hasard appris juste avant) que ce personnage a été adopté, violé, battu, s'est drogué...au choix, et que donc il peut parfaitement comprendre ce que ressent la personne en face de lui....

autant c'est parfois très bien amené, autant c'est souvent très lourd...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Un autre (merci John Doe :D ) :

Un policier / enquêteur / détective, père de famille d'un enfant de moins de 10 ans, est confronté au moins une fois à une affaire de kidnapping d'enfant. Il en fait alors une affaire personnelle, ce que ses collègues s'empressent de lui faire remarquer en rajoutant : "Tu devrais prendre un peu de repos. Tu perds ton objectivité dans cette affaire."
Ex : John Doe et probablement bien d'autres.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Et celui-là :

Frapper quelqu'un d'un grand coup sur la tête avec ou sans objet (un vase, une batte de baseball etc...) ne provoque jamais de fracture du crâne mais juste une grosse bosse (et encore !)
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

J'ai pensé à celui-là récemment, en regardant la 1ère saison d'Urgences et en voyant l'infirmière Shirley (du temps où elle se nourrissait encore) chanter une berçeuse à un enfant :

Quand un personnage est afro-américain, il a forcément une très belle voix très émouvante et il trouve toujours le moyen de pousser la chansonnette, et en général des chansons qui font pleurer.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Feyrtys a écrit :Quand un personnage est afro-américain, il a forcément une très belle voix très émouvante et il trouve toujours le moyen de pousser la chansonnette, et en général des chansons qui font pleurer.

Et lorsqu'il s'agit de chanter "Amazing Grace" pour faire pleurer dans les chaumières c'est une femme noire qui le fait la plupart du temps...
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Dans les chants, des que cela se passe dans l'amérique profonde (et qu'il n'y a que des blancs) on peut etre sur que s'il y a une chanson à chanter, ce sera (du moins en VF) "J'ai une poule dans mon jardin hi hè hi hé ho..."
qui doit etre la traduction du "the old Mc Doland has a ferme hi ha hi ha ho"...

Exemple : Sherif, fais-moi peur (qui est la premiére série, certes, pas trés haut de gamme, qui me vient à l'esprit).
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Galette
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Galette »

Quand le héros confie à son ami tout le mal qu'il pense d'une autre personne, cette personne arrive dans la pièce. Le héros ne la voit pas et continue son monologue alors que son ami tente désespéremment de lui faire comprendre que la personne est derrière lui.

J'ai pas d'exemple :~
Dernière modification par Galette le 23 oct. 2003 14:30, modifié 1 fois.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Galette a écrit :Quand le héro confie à son ami tout le mal qu'il pense d'une autre personne, cette personne arrive dans la pièce. Le héro ne la voit pas et continue son monologue alors que son ami tente désespéremment de lui faire comprendre que la personne est derrière lui.

J'ai pas d'exemple :~

Il me semble que s'est arrivé dans un épisode de Malcolm diffusé par M6 il y a 2 ou 3 jours où un des enfant (je crois que c'était Reese) disait du mal de sa mère à ces fréres juste au moment où la mère arrive.

Quelqu'un pourrait confirmer ?
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
tao of myself

Message par tao of myself »

Quand le héros confie à son ami tout le mal qu'il pense d'une autre personne, cette personne arrive dans la pièce. Le héros ne la voit pas et continue son monologue alors que son ami tente désespéremment de lui faire comprendre que la personne est derrière lui.

puis le gars comprend que la personne et ecoute et dit un truc du genre "il est juste derrière c'est ça ?" d'un air géné.

pour l'exemple, je me rappelle d'un épisode dawson ds la 5e saison. pacey parle d'audrey à jack et celle ci arrive derrière et l'entend.

je ne sais plus si ça a dj été dit ms depuis qq tps on nous sort constament ce genre d'intrigue : le héros est amoureux d'une fille mais celle ci a dj un petit ami, de préference footballeur ou gros balèze avec rien dans le cerveau.

ex : whitney ds smallville, le triangle amoureux de one tree hill, ryan/marissa/luke ds the oc, ephram/amy/colin (même si là colin est très sympa).
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

tao of myself a écrit :je ne sais plus si ça a dj été dit ms depuis qq tps on nous sort constament ce genre d'intrigue : le héros est amoureux d'une fille mais celle ci a dj un petit ami, de préference footballeur ou gros balèze avec rien dans le cerveau.

Celui-là, c'est un classique. Tous les films de teenagers y ont droit.
Verrouillé