Enterprise - Saison 3

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Le Trekker Greg a écrit :Sinon z'avez remarqué mais Berman et Braga ne se chargent plus de l'écriture de la série de manière quasi exclusive. Ils n'ont signé pour li'instant que "The Xindis" parmi les 8 ou 9 premiers épisodes.
Je cris un gros: "TANT MIEUX!!!"

Ah tu parles des 2 zigotos qui ont écrits Stigma et Cogenitor ;)
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

emHache a écrit :
Ah tu parles des 2 zigotos qui ont écrits Stigma et Cogenitor ;)

Exactement et je dirais même que tu apportes de l'eau à mon moulin. :-)
Oui ce sont des scénaristes de coups. Ils sont capables (surtut Braga) de nous sortir d'excellents épisodes à l'occasion comme dans TNG avec un "Brothers" pour Berman (un coup sans lendemain), un "Cause and Effet" ou un "Frame of Mind" pour Braga.
Par contre penser qu'ils se pouvaient capables de porter sur leurs épaules la quasi totalité du poids créatif d'une série, c'était hautement prétentieux.
Le Trekker Greg

3x06 Exile

Bon il faudra que je revois l'épisode parce que l'épisode était désynchronisé, un peu chiant à suvre du coup.
Mais à première vu, j'ai trouvé l'épisode inutile, prévisible, sans souffle dramatique.
A vouloir calquer l'histoire sur un conte très populaire (ici La Belle et la Bête) ça ne prend pas.

De plus j'ai trouvé pathétique les scène à la surface de la sphère métallique. Et pour une fois pas techniquement très bien réalisé.

Ma note: 4/10 à réviser et à mieux argumenter après un visionnage dans de meilleurs conditions.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

3x06 Exile

Un peu emmerdant quand même.
Bon d'accord, le trés belle Linda Park se prommène la moitier de l'ep en jupe courte (ç'est désormais la mode dans star trek d'utilisé les actrices pour attiré le chaland masculin, ou bien ?) mais ça fait pas tout.

La scène de la navette sur la sphère était encore plus inutile que l'ep (faux moment de suspense ! :D )
Quand à l'intrigue d'Ochii, le message est en clair : méfier vous des gens qui ne vous ressemble pas (comme les méchantterroristequiattaquenotrebeaupays)

Mais à première vu, j'ai trouvé l'épisode inutile, prévisible, sans souffle dramatique.

C'est bien de vouloir construire une mythologie qui tienne la route, mais si c'est pour sacrifier 42min pour juste une information qui fait avancé le schmilblick ça vaut pas le coup.

A vouloir calquer l'histoire sur un conte très populaire (ici La Belle et la Bête) ça ne prend pas.

Surtout qu'il n'y a aucun message de tolérance.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

"En léger différé des USA" présente :
la critique d'Innuendo !! :D

3x05 Impulse

Avant de vous faire partager mon opinion sur cet épisode (cris de bonheur ), je tenais juste à mettre au point un petit concept qui facilitera grandement toute discussion sur "ST Enterprise", à savoir le T.U.S.P. : The Useless Secondary Plot" (L'Intrigue Secondaire Inutile). :D
Pourquoi ça ? Parce que dans cet épisode on a encore un formidable exemple de TUSP : la mission de Treep et Reed à la recherche du Trilium D est sans intérêt, fait perdre un temps précieux à l'intrigue principal, qui aurait pu permettre à cette dernière d'approfondir un peu plus son propos. Si l'épisode avait vraiment voulu raconter quelque chose et aller plus moins que le simple épisode d'action/frisson (trés réussi au demeurant), le pétage de plomb de T'Pol aurait pu servir de révélateurs de ses angoisses réelles (et pas d'une paranïa entierement du au Trilium D) et surtout continuer une bonne dizaine de minute après le retour sur le NX-01 pour voir comment elle se remettrai de tout cela avec en parallèle la réaction de l'équipage à son comportement, etc...
Car d'aprés le trailer du 3x06 (épisode que je n'ai pas encore vu), on ne risque pas d'y voir les suites de ces évenements... :neutre:
A part ça : sfx ok, action is good, etc... :bigsmile:
Pour peu qu'on n'y soit pas trop regardant (et qu'on oublie le TUSP) : un épisode très sympa (sans plus) :-)

Au fait, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le titre de l'épisode est "Impulse" ?? :lol:
<i>And they have a plan<i>
Innuendo

Message par Innuendo »

Le Trekker Greg a écrit :Peut-être une bonne nouvelle/
Many Coto devient co-producteur exécutif sur Enterprise et rejoint le staff d'écriture. Ce gars est le créateur et scénariste de Odyssey 5.
Un coup de fraîcheur en perspective?

malheureusement j'avais pensé pareil de l'arrivé de John "The X-Files" Shiban la saison dernière : il n'a pas vraiment fait des étincelles... et d'ailleurs il n'est déjà plus là cette année ! :~
M'enfin bon, voyons ce que ça donne avant d'être mauvaise langue... :D
emHache

Message par emHache »

3x06 Exile

Pour une série d'action, cette épisode est assez mou mais se laisse quand même regarder. Ce coup si la trame principale, avec Hoshi et l'alien aux pouvoirs télépatiques, est plutôt inintéressante à cause de sa prévisibilité; on est certains que Hoshi ne va quitter l'Enterprise, d'autant plus que les scénaristes sont conventionnels en ce qui concerne le traitemant des personnages et donc on imagine pas Sato se faire enlever sur plusieurs épisodes. Et même le coup du faux Archer ne fonctionne pas. D'où tout "l'intérêt" de la TUSP, The Useless Secondary Plot et notamment cette fameuse scène à la surface de la sphère métallique, qui a défaut d'être très utile, a le mérite d'être drôle. En effet, c'est poilant de voir Archer et Trip se retrouver comme des cons à regarder leur navette partir tout seule ! En revanche, c'était trop facile de la ramener à coup de pistolet phasique (si mes souvenirs sont bons, c'est comme cela qu'on appelle les ancêtres des phasers dans Enterprise), même si j'ai bien cru jusqu'au dernier moment qu'il ne reverait pas la navette avant un bout de temps...
Contrairement à Gregory, je n'ai pas vu de déficiences sur les SFX, j'ai même apprécié les nouveaux plans sur la sortie des navettes du vaisseaux. La réalisation et la musique sont aussi réussies à défaut d'être transcendantes. Une seule chose de vraiment génant : Et T'Pol ça va mieux ? Plus aucune sequelle due au TriliumD ?
Sinon la trame Xindi avance doucement...
Note : 9/20

----

Le Trekker Greg a écrit :
emHache a écrit :Ah tu parles des 2 zigotos qui ont écrits Stigma et Cogenitor ;)

Exactement et je dirais même que tu apportes de l'eau à mon moulin. :-)
(...)

C'était bien le but; quand j'ai cité ces 2 épisodes, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'infâme Bounty, leur dernière calamité en date, ou encore à Vanishing Point, une histoire pompé sur d'anciens épisodes.
Innuendo

Message par Innuendo »

3x06 Exile

joma a écrit :Bon d'accord, le trés belle Linda Park se prommène la moitier de l'ep en jupe courte (ç'est désormais la mode dans star trek d'utilisé les actrices pour attiré le chaland masculin, ou bien ?) mais ça fait pas tout.

M'enfin là c'était une femme à la réalisation (Roxan Dawson, l'interprète de B'elenna Tores dans "Voyager") ;)

La scène de la navette sur la sphère était encore plus inutile que l'ep (faux moment de suspense ! :D )

Mais qu'est-ce que c'était poilant !! :D :D
Un ep d'Enterprise avec les scaphandres est forcémment un bon épisode ! :lol:

Quand à l'intrigue d'Ochii, le message est en clair : méfier vous des gens qui ne vous ressemble pas (comme les méchantterroristequiattaquenotrebeaupays)

Là pas d'accord puisqu'à la fin l'ET fait repentance et lache des infos

Le 1er problème avec l'ET télépathe (il avait un nom au fait ?) c'est lui-même ! :D Entre sa voix étoufé par le caoutchouc du masque (ils auraient pas pu refaire ses dialogues en post-synchro ?) et sa voix nasillarde, j'avais l'impression de voir Elephant Man designé par les maquilleurs de Power Rangers ! Si les sfx et la réal sont de globalement de haute volé sur Enterprise, Michael Westmore commence à fatiguer...
Ensuite, l'intrigue est bien sur terriblement prévisible (comme vous tous, j'ai vu venir le "faux Archer" à 3 km...). Je pensais même, tant qu'à faire dans les clichés, que quand Archer amènerait l'objet Xindi, il amènerait d'abord un faux pour voir si l'ET n'était pas un charlatan !
J'en ai presque préféré le TUSP de la semaine ! Pour la scène de tir sur la navette mais surtout pour les éléments que cela amène sur la nature de l'étendu Delphique... ça avance ! Un TSP pas si U en définitive... ;)
Finalement un épisode avec de bonnes intentions mais au final assez mal foutu... (tout le contraire du précédent qui lui n'avait rien à dire, sur le fond comme sur la "mythologie", mais compensé par le rythme)

Au fait, les flahs de Hoshi testant le cristal de l'ET pour trouver les Xindis montraient plein d'images des épisodes précédents, y compris des 2 premieres saisons... étaient-ce juste des souvenirs de Hoshi ou bien doit-on comprendre que les Xindis étaient liés à tout ces évenements (via le Future Guy ?...)
emHache

Message par emHache »

Innuendo a écrit :
Le 1er problème avec l'ET télépathe (il avait un nom au fait ?)

oui, Tarquin pour l'anecdote...

Innuendo a écrit : Entre sa voix étoufé par le caoutchouc du masque (ils auraient pas pu refaire ses dialogues en post-synchro ?) et sa voix nasillarde,

Effectivement ce détails m'avait bien marqué, d'autant plus qu'il articule correctement sous son apprence humaine. C'est dure à dire, mais la VF corrigera cela, à moins que le doubleur choisi soit mauvais...

Innuendo a écrit :Au fait, les flahs de Hoshi testant le cristal de l'ET pour trouver les Xindis montraient plein d'images des épisodes précédents, y compris des 2 premieres saisons... étaient-ce juste des souvenirs de Hoshi ou bien doit-on comprendre que les Xindis étaient liés à tout ces évenements (via le Future Guy ?...)

J'ai revu la séquence et je n'ai pas identifié formellement de flash provenant des deux premières saisons, à part peut être, et je suis vraiment pas sûre, le camps de réfugiés Sulibans de Detained (s1)
As-tu d'autres exemples ? Car on pourrait considérer cela tout bêtement comme du recyclage de décors, ce qui ne serait pas une première dans Star Trek...
Innuendo

Message par Innuendo »

emHache a écrit :J'ai revu la séquence et je n'ai pas identifié formellement de flash provenant des deux premières saisons, à part peut être, et je suis vraiment pas sûre, le camps de réfugiés Sulibans de Detained (s1)
As-tu d'autres exemples ? Car on pourrait considérer cela tout bêtement comme du recyclage de décors, ce qui ne serait pas une première dans Star Trek...

...entres autres
au début : la planète klingonne vue dans le pilote 1x01 Broken Bow
Image
au milieu : un plan qui rentre dans le vaisseau des ET immatériels de 2x18 The Crossing
Image

Et puis il y'a pas mal de vaisseau que j'ai l'impression d'avoir déjà... mais bon, là il est 1h du mat' ! :D L'ébouelement sur un météorite ça me dit quelque chose aussi...
Le Trekker Greg

Toutes les images que voit Hoshi sont bien des images vu dans les épisodes précédents, sauf la dernière image, celui du Xindi.
emHache

Message par emHache »

Juste une petite note, avant l'épisode inédit de cette semaine. Même avec une rediffusion de The Xindi(3x01) mercredi dernier sur UPN, on a quand même une petite nouveauté à se mettre sous les dents ! En effet, c'était bien "-Star Trek- Enterprise" qui est apparu au générique, alors qu'il avait fallu attentre le troisième épisode pour avoir la particule "Star Trek" dans le titre de la série. Bon c'est qu'un petit détail, mais qui mérite quand même d'être signalé pour les trekkers assidus que nous sommes... :D
Le Trekker Greg

3x07 The Shipment

L'épisode a le mérite de rendre les Xindis moins manichéens et plus divers (au delà de la classification en 5 espèces) D'ailleurs on apprend qu'en fait il y avit une 6ième Espèce qui est maintenant éteinte.

Toutefois l'épisode n'est pas follement transcendant et la trame Xindi continue a être très linéaire.
Et j'ai la désagréable impression que l'épisode aurait pu tenir en 25 min sans tout le remplissage autour, la trme B concernant le fusil semi-organique en premier mais pas que ça même dans la trame principale il y a trop de temporisation pour au final rien de très spectaculaire.

Ma note: 6/10
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

3x07 The Shipment

Bof ! :D

L'intrigue principal était assez moyenne. C'est un des planète qui produit ujne arme terrible et on peu y attérir et s'y promenet en tout tranquilité... Sont pas prés de gagner la guerre les Xindis.

La TUSP, étaot encore moins intéressante que l'intrigue principale, mais au moins on a pas eu de débordement d'hormone entre Trip et T'pol.

Bref l'arc Xindi avance mais vraiment doucement.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Le Trekker Greg

3x08 Twilight

Waouh, un épisode excellent dans Enterprise. Pour trouver aussi bien dans la série il faut remonter à Dear Doctor. C'est du Star Trek de grande qualité :) :) :)
l'épisode est très efficace et remarquablement construit et tous les acteurs étaient bons.
Et en plus l'épisode avait le goût de l'originalité. Bon je sais pas si effectivement c'était original mais en tout cas j'arrive pas à me souvenir d'une histoire SF approchante. Peut-être le roman Hypérion avec l'histoire de la fille qui vie à l'envers, qui rajeuni
Bon différent procédé mais les effets sur la mémoire sont à peu près
équivalents.
Et puis comme d'hab, l'épisode est visuellement "estomaquant", il est très rythmé avec des doses d'action très bien réalisées et distillées.
Comme quoi il est possible de raconter des histoires de SF intéressantes et faire un épisode d'action en même temps.

Ma note: 10/10 La classe quoi! Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un épisode SF inédit de cette qualité!!
Verrouillé