Dawson - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Dino Ortolani a écrit :Tu regardes Dawson, Oz? La vie ne cesse de me surprendre.

En fait... non, je ne regarde pas Dawson :D
J'ai regardé le final, parce que je devais le voir tout de même et j'ai vu les débuts de la série. Mais comme je le dis dans les pages précédentes, c'est tellement parti en couille, que je n'avais strictement aucune raison de regarder la série :)
Fëanor
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Fëanor »

Moi ki ai suivi presque ts les épisodes de la saison 1 à la fin de la 5 (j'ai un peu zappé la 6, ça partait vraiment en couille comme dit oz...), je viens de voir le final et ça m'a bouleversé...

Faut dire que j'ai regardé la plus récente rediff, quand ça passait à 17h là... Donc ct vraiment proche. Et je dois reconnaitre que j'ai commencé à pleurer dès le générique de la première partie lol !

Non franchement, on a beau dire tout ce qu'on veut sur la série mais ce final, c'était un grand moment. On aurait pas pu imaginer meilleure fin, comme on aurait pas pu imaginer une suite à la saison 6.

Jen m'a littéralement bouleversé, alors que j'aimais pas son personnage à la saison 1 ! Elle a vraiment su se rendre attachante tout au long de la série...
Seul bémol : l'absence d'Audrey et SURTOUT celle d'Andy. Andy était l'un de mes personnages préférés, et la saison où elle apparait vraiment est certainement la meilleure... C'est donc dommage de ne pas l'avoir revue, meme quelque secondes, dans ce final...

Sinon, rien à redire : vraiment, c'était super.

@+
Fëanor
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Je ne regardais pas régulièrement Dawson mais j'ai regardé le final avec grand plaisir.

C'est vrai qu'on tire vachement sur la corde sensible mais le parallèl série de Dawson / vie réelle de Dawon est assez sympa et original.

L'idée de base de faire évoluer les personnages 5 ans après est très bonne et permet de prendre un peu de recul par rapport à la série.

On évite pas certain clichés, notamment au niveau de l'homosexualité mais le reste est pas mal.

La mort de Jane est assez brutal mais ça arrive dans la vie et le final "tout le monde tout le monde il est gentil" ne serait pas une bonne chose pour la série.

En plus, c'est très bien que Joey ait fini avec Pacey.

En conclusion un final comme on aimerait voir plus souvent.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
warrick

Message par warrick »

moi j'ai trouvé que c'était une tres bonne fin . Apres la déception du final de x-files , et des fins qui se fini avec des mysteres ( le cameleon , un agent tres secret ).Je trouve pour une fois que la fin de dawson conclu bien la série . ;)
Bilkinis
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Bilkinis »

Moi j'ai trouvé cette fin tres sympa même si en bon shipper j'aurrais preferé voir joey finir avec dawson mais bon c'est pas trop grâve.
Ce qui m'a le plus decu c'est l'absence d'audrey alors qu'elle est au générique ce qui est tres frustrant
Notre passé est déplorable, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir (proverbe serbe)
mon petit blog marrant :) http://bilkinis.free.fr
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

j'ai tellement expliqué mon point de vue en long et large autre part que je ne dirai qu'une chose :

j'ai été fan de cette série depuis le tout debut, j'ai defendu svt cette série face à ses detracteurs ms le final (heureusement dj lointain pour moi) est pour moi une vraie insulte aux vrais fans (comme toute la saison 6, soit dit en passant), on ne retrouve pas du ttl'ambiance de la série, le coup des 5 ans plus tôt passe inaperçu à tel point qu'il n'est pas très crédible vu que les acteurs ont le même look que l'épisode précédent. et puis qu'est ce que ce final est larmoyant, on fait mourir un perso principal juste pour faire pleurer les gens, c'est carrement trop facile de lamentable.

you and me always (dawson & joey)
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Moi j'ai bien aimé ce final. le seul truc qui m'a gênée, c'est la mort de Jen. Même si elle a permis quelques bonnes scènes (Dawson qui la revoit descendre de son taxi, Jack qui adopte sa petite fille avec Doug), comme le dit Tao, c'était un peu facile, et la mourante qui prodigue ses conseils aux futurs survivants, c'est un cliché particulièrement éculé.

Un autre truc quand même que j'ai trouvé dommage, comme Fëanor, c'était l'absence d'Andie. Jack orphelin total, alors qu'il a toujours sa soeur, ça fait un peu bizarre, quand même.

Pour le reste, c'était tout bon : le parallèle avec la série de Dawson (qui rencontre finalement Spielberg!), l'absence d'Audrey (ouf)... Et surtout la série finit exactement comme je le voulais : Joey avec Pacey, et Dawson qui reste leur meilleur ami. J'ai aussi trouvé très très drôle que Doug se révèle être finalement réellement gay, et finisse avec Jack.

Bref, même si cette saison était assez pourrie, ce final conclut bien la série, et ce de façon assez courageuse (Tao, aurais-tu autant détesté ce final s'il avait été exactement le même, à l'exception de la dernière scène, où Joey aurait été sur le canapé avec Dawson et non pas Pacey?). Donc je suis contente, voilà.
"Je suis doux et pacifique"
(Koltès, Roberto Zucco)
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Dino Ortolani a écrit :Un autre truc quand même que j'ai trouvé dommage, comme Fëanor, c'était l'absence d'Andie. Jack orphelin total, alors qu'il a toujours sa soeur, ça fait un peu bizarre, quand même.

Si je ne me trompe pas à un moment Jack déclare même que Jen est sa vraie soeur jumelle.
Je n'avais pas regardé Dawson depuis des lustres mais alerté de la diffusion du dernier épisode (merci Oz ;) ) j'ai enregistré puis regardé.
1ère remarque : les 30 premières minutes du 1er épisode sont à mourrir d'ennui. Je comencais à noter des répliques assassines contre tous les membres du forum qui vantaient ce final. Puis cela s'améliore.
Principale critique : tout manque un peu de réalisme. Joey et Dawson se couchent en jean dans le lit. Je sais qu'ils ne voulaient pas aller plus loin mais quand même. Dans la boite de prod de Dawson, les scénaristes ont 20 ans !!!
Ensuite c'est mieux. L'histoire de Jen est touchante et je ne trouve pas choquant son décès, juste un peu rapide. Point qui aurait mérité d'être plus approfondi : lorsque Jen craque et demande à ne pas mourrir.
La musique n'a pas changé : Sarah Mc Lachlan et Jewel.
Enfin : critique contre les traducteurs qui n'ont pas vu plus loin que le bout de leurs yeux. Ils font référence à l'heure de diffusion de The Creek samedi à 16h. Samedi 16h c'est l'heure de diffusion en France et en ce moment mais lorsque sera rediffusée la série dans 3 ans cela ne voudra plus rien dire :~
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Dino Ortolani
Glisseur solitaire

Message par Dino Ortolani »

Enfin : critique contre les traducteurs qui n'ont pas vu plus loin que le bout de leurs yeux. Ils font référence à l'heure de diffusion de The Creek samedi à 16h. Samedi 16h c'est l'heure de diffusion en France et en ce moment mais lorsque sera rediffusée la série dans 3 ans cela ne voudra plus rien dire

Fallait qu'ils disent quoi alors, les personnages? Non, moi j'ai trouvé ça bien que les doubleurs aient pensé à adapter l'horaire aux horaires français (à moins que la série ne passe aussi le samedi à 16h aux USA, mais j'en doute).
Par contre, le reste du doublage m'a paru assez mauvais, mais j'aurais du mal à dire vraiment, puisque j'ai pas vu la série en VO.
"Je suis doux et pacifique"
(Koltès, Roberto Zucco)
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

les traducteurs adaptent effectivement à la France les dialogues mais cela m'inspire deux reflexions :
1-cela n'a plus de sens avec ce que l'on voit à l'écran alors car lorsqu'ils éteignent la télé il fait nuit noire à NY. A 17h, c'est un peu juste.
2-Ensuite jusqu'où va-t-on aller pour adapter les références US en France pour qu'une série soit plus facilement regardable. On touche à une oeuvre. Lorsqu'on lit un roman, les références ne sont pas changées ; il y a une note de bas de page.

Toutefois, je suis d'accord avec toi sur la VF qui m'a semblé vraiment pas terrible. j'ai même eu l'impression que Pacey avait changé de voix. Concernant la VF, il y a un note lors du générique de fin pour signaler le décès du doubleur du vieux M. qui jouait le cinéaste (enfin je crois). Plutot sympa !
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

(Tao, aurais-tu autant détesté ce final s'il avait été exactement le même, à l'exception de la dernière scène, où Joey aurait été sur le canapé avec Dawson et non pas Pacey?)

non, j'aurai tt autant detesté ce final car celui ci me semble vraiment faux, sans véritable émotion. ds le début de lasérie, l'émotion venait d'elle même, d'un silence, d'un regard, d'une longue conversation "philosophique" entre les personnages. alors qu'ici on nous sort des gros trucs comme jen prenant ses pillules en gros plan du genre "regardez, elle est malade !!!" alors que la série nous avait habitué à plus de finesse. idem pour doug/jack, la pseudo homosexualité de doug avait tjs été faite sous forme de boutade par pacey et je trouve cela assez grotesque que ça se révèle vrai. idem pour l'intrigue de pacey et de la femme mariée qui tombe comme un cheveu ds la soupe tellement on aurait pu s'en passer. c'est ça que veut joey ? d'un type qui sort avec des femmes mariée ?

certes j'aurai mieux accepté ce final si on en était resté à la superbe scene dawson/joey sur le banc devant la maison. ms avec ou sans ce final était de toute façon raté et sans réelle inspiration. williamson en pleine écriture de son nouveau film (the curse qui sera reéalisé par wes craven) a ficelé vite fait un scenario pour "sa" série sans réelle inspiration. la seule chose qu'offre le final c'est de enfin nous remettre jen et jack dans l'intrigue générale alors qu'ils ont été tellement oublié depuis le départ de williamson du show. le final transcende jack qui se révèle être le personnage le + sympathique du final car extremement touchant.

et puis cet hymne à pacey/joey rien que pour faire mousser les midinettes fans de ce couple, j'ai trouvé ça grotesque d'autant que toutes les promos montraient l'inverse.
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

r lefourbe a écrit :2-Ensuite jusqu'où va-t-on aller pour adapter les références US en France pour qu'une série soit plus facilement regardable. On touche à une oeuvre. Lorsqu'on lit un roman, les références ne sont pas changées ; il y a une note de bas de page.

Dans les Simpsons, c'est chose courante d'adapter les dialogues et personne ne s'en plaint...
Comme certaine faute de français que fait Homer (bibiliothèque à la place de bibliothèque par exemple) ;)
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Anthony a écrit :Dans les Simpsons, c'est chose courante d'adapter les dialogues et personne ne s'en plaint...
Comme certaine faute de français que fait Homer (bibiliothèque à la place de bibliothèque par exemple) ;)

Si personne ne s'en plaint, c'est parce que ça n'a rien à voir!
C'est une chose d'adapter des blagues à notre langue, sans quoi les dialogues perdraient tout leur sens.
S'en est une autre de modifier des passages en tout liberté, alors que c'était loin d'être nécessaire, et loin d'être justifiable.
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Ju a écrit : S'en est une autre de modifier des passages en tout liberté, alors que c'était loin d'être nécessaire, et loin d'être justifiable.

Dans le cas de Dawson, ok, c'est pas justifiable. Ils auraient très bien pu laisser la vraie heure de diffusion. Mais ce que je dis, c'est que c'est pour moi exactement le même que quand Homer dit bibiliothèque vu qu'en anglais il ne fait pas la faute. Si il le prononçait correctement, l'épisode n'aurait pas été moins drole. Donc en quelque sorte ils ont modifiés certaines répliques et c'est pas justifiable, même si c'est marrant.
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

La fin de Dawson est l'une des meilleures fins de série que j'ai vu depuis longtemps donc merci aux scénaristes même s'i manque qq trucs.
Comme Fëanor, l'abscence d'Andy et de d'Audey me surprend, qu'est devenue la première et la deuxième est-elle morte d'une overdose? Il s'agit là de deux personnages qui ont marqué la série et surtout la vie de Pacey.
Perso, j'aurais préféré que Joey choisisse Dawson, c'est quand même son ame soeur, mais c'est mon coté romantique qui ressort.
Verrouillé