Massive attack

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

JeanmiX a écrit :On va rentrer dans l'éternel débat : "le sampling est-il un art (ou est-il légitime) ?"

Le sample n'est pas du tout légitime, et c'est bien là son intérêt !
Du moins dans le hip-hop, les idéologies en vigueur dans le monde de la techno m'étant inconnues. Le premier sampler apparaît en 83-84, il va permettre aux tenants du hip-hop de vandaliser davantage encore la culture américaine. Vous nous laissez pas entrer en boîtes de nuit ? On invente le breakdance, et on squatte vos rues principales en faisant la coupole sur des tapis en mousse. Vos galeries d'art moderne sont juste pour les WASP et les bobos pistonnés ? On bousille vos murs et vos trains à la bombe graff' de force. Vos cours de solfège et vos instruments sont inaccessibles hormis pour la haute ? On va vous piller vos créations en les samplant en deux coups de cuillière à pot. Le sample est totalement illégitime, et c'est toute la force de son histoire, s'il était légitime il n'aurait probablement pas d'intérêt. Le respect pour les gens samplés n'est apparu qu'après quelques années de pratique.
Quant à la question de si le sampling est un art, moi je suis partisan donc inutile que je réponde en détails. Moi je dis que prendre un simple échantillon de trois secondes, et réussir à le faire tourner en boucle pendant cinq minutes sans qu'il lasse, c'est de l'art - ex Dj Premier. D'ailleurs pas grand-monde n'y arrive. Et y a ceux qui à l'aide de samples créent des morceaux différents à 359° des originaux - ex Dj Shadow - qui n'ont plus rien à voir avec le copier/coller.

Par contre, pour Portishead, je croyais qu'ils n'avaient quasiment utilisés aucun sample sur leur deuxième album contrairement au premier ?!

Il y a toujours du sample sur le second album de Portishead, c'est simplement qu'ils sont moins galvaudés, et qu'ils relèvent plus du fond d'ambiance que de la mélodie.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Merci Amrith pour cette réponse documentée et pour les précisions concernant Portishead.

Je partage ton avis sur l'art du sampling.
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

Pour Portishead, tout est piqué dans un disque d'Isaac Hayes

Juste pour le morceau Glory Box.
Y'a aussi un sample de Lalo Schiffrin. A l'époque je ne connaissais pas Portishead, mais en l'écoutant chez quelqu'un j'avais dis : ça c'est un sample de Lalo Schiffrin..tout le monde m'avait regardé de travers jusqu'à ce que quelqu'un regarde dans le livret :D
Tricky avait utilisé le même sample de Isaac Hayes si je me souviens bien.

Je pense à Eminem qui utilise un (gros) sample de Dream On d'Aerosmith dans son dernier tube. :rolleyes: là pour le coup je trouve ça raté.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: Massive attack

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :"Dummy" de Portishead, classique intemporel et incontournable des 90's avec un génie du hip-hop et une chanteuse d'exception aux commandes

J'ai.
Amrith a écrit :"Londinium" de Archive, autre figure du trip-hop anglais dont les prouesses s'arrêteront malheureusement vites

J'ai. Mais, Archive, j'ai l'impression que le groupe cherche à faire quelque chose de complètement différent à chaque album, donc, on compte que "Londinium" dans le massive attack-like.
Amrith a écrit :"Come From Heaven" de Alpha, sorti sur le label de Massive Attack et réussi à condition d'aimer la musique d'ambiance

J'ai.
"The Space Between" de Craig Armstrong, ex-collaborateur pianiste et violoniste de Massive Attack sorti sur leur label aussi

Tiens, j'ai pas.
"Maxinquaye" de Tricky, premier et seul album mythique d'un ex-rappeur de Massive Attack dont il copie un peu les routines sonores - j'aime pas trop mais les gens semblent adorer eux

J'ai pas, mais, j'ai un peu de mal avec Tricky.
"Coldwater Music" de Aim, le renouveau du hip-hop instrumental anglais avec plein de jolies choses mélancoliques

J'ai pas.
"Big Calm" de Morcheeba, considéré comme le meilleur long format du groupe trip-pop aujourd'hui tant sucé par les Inrocks

J'ai
"Never Never Land" de UNKLE, le dernier album du groupe le plus célèbre du légendaire label Mo'Wax est vraiment réussi - et y a un featuring avec Massive Attack dedans que j'aime beaucoup

J'ai pas, mais je vais bientot avoir...
"Gorillaz" de Gorillaz, entre pop, rock et rap, toujours la classe ce Dan The Automator, pour un disque grand-public c'est vraiment pas mal

J'ai.

"Endtroducing" de Dj Shadow... INDISPENSABLE, POINT !

Oups... j'ai pas...
"Underground Vibes" de Dj Cam, le meilleur disque du petit français, du trip-hop jazzy génial mais il ne fait apparemment pas l'unanimité - m'en fiche moi je soutiens

j'ai pas.

"Jesus Life For Children Under 12 Inches" de Kid Loco, on peut ne pas aimer le style un peu gnan-gnan de ce mec mais faut dire que ce disque est l'un des meilleurs albums de remixes trip-hop jamais paru

J'ai pas...
Bon, une liste discographique d'Amrith où je possède la moitié des disques, ça se fête!!

Quant au débat sur le sample... disons que c'est vraiment assez vains. je pense notamment à Porteeshead. Ce n'est pas parceque le fond musical est piqué sur un autre truc que j'aurais forcément du plaisir à écouter cet autre truc.
Le but c'est aussi que ça forme un autre morceau à partir de l'ancien. (Et tant pis si on reconnait l'ancien morceau dès le premier coup de note...)
Et même quand ça se rapproche de la reprise, ça n'empêche pas que ça soit intéressant. Il y a aussi une reprise sur Blue-line que j'aime aussi bien (putain de cervelle de moineau qui fait que j'oublie les titres.)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :J'ai. Mais, Archive, j'ai l'impression que le groupe cherche à faire quelque chose de complètement différent à chaque album, donc, on compte que "Londinium" dans le massive attack-like.

Archive, de toutes façons pour moi ça s'arrête au premier disque. J'aime bien "Take My Head" dans le second mais sinon la suite schlingue. Et remplacer les voix féminines par un homme, c'est complètement aberrant, le trip-hop chanté c'est féminin sinon rien. Donc troisième album, la BO, et leur futur disque, j'ai boycotté. Le psychédélisme electro-pop style VIP ça me gave très vite, ça me fait penser aux groupes nordiques en général, que je trouve pédants et qui sont encensés pour pas grand-chose. Ca me fait penser au dernier Bang-Gang tout ça, assez lamentable comparé au premier, qui déjà ne tenait debout qu'avec quatre titres.

Tiens, j'ai pas.

En même temps c'est pas une grosse perte. Ca vaut éventuellement le coup si tu le trouves d'occaz à trente francs, mais Craig Armstrong c'est quand même de la larmiche à tout va.

J'ai pas, mais, j'ai un peu de mal avec Tricky.

Idem. En plus il se la pète trop.

J'ai pas, mais je vais bientot avoir - UNKLE...

Franchement, il est super bien. Plus techno que les précédents, mais vraiment de la techno qui tue, avec des morceaux de pop, de rock et de rap au milieu, et un chouilla de musique classique. Tout le monde avait chié dessus, donc je m'attendais à une merde, mais non. Et Ian Brown est décidément trop fort quand il travaille avec UNKLE.

Oups... j'ai pas...

Repens-toi.
Quand tu auras entendu "Midnight In A Perfect World", tu comprendras.

Bon, une liste discographique d'Amrith où je possède la moitié des disques, ça se fête.

Je possède pas tous les disques que j'ai cité là, je réponds juste à la question :D Parce que Morcheeba et Craig Armstrong c'est quand même pas ma tasse de thé.

Ce n'est pas parceque le fond musical est piqué sur un autre truc que j'aurais forcément du plaisir à écouter cet autre truc.

Très bonne remarque. Car faut pas oublier que pour 1000 morceaux samplés, 700 utilisent des sons émanant de navets, de morceaux oubliés qui ont fait des bides commerciaux, et qui ressuscitent un instant par ce procédé. C'est la vision un peu poétique du sample, "Sans le rap ces mélodies seraient tombées dans l'oubli" disait en 92 un très célèbre groupe français marseillais.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Amrith a écrit :Et remplacer les voix féminines par un homme, c'est complètement aberrant, le trip-hop chanté c'est féminin sinon rien.

Sur ce coup-là, je suis pas d'accord. Je préfère le chanteur du 3ème album d'Archive à la chanteuse du 2ème.

Et puis sur le morceau "Western Eyes" de Portishead, il y a un sample de voix trafiquée d'un chanteur (désolé, j'ai oublié le nom. :redface: ) et je trouve que ça passe très bien. Idem sur le premier album de Craig Armstrong sur le dernier morceau chanté par un homme qui est très bien.

Et tu oublies aussi Horace Andy, seul chanteur invité récurrent chez Massive Attack.
Ton excuse pour démonter Archive est donc bidon. :D :evil:
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Amrith a écrit :Quant à la question de si le sampling est un art, moi je suis partisan donc inutile que je réponde en détails. Moi je dis que prendre un simple échantillon de trois secondes, et réussir à le faire tourner en boucle pendant cinq minutes sans qu'il lasse, c'est de l'art - ex Dj Premier. D'ailleurs pas grand-monde n'y arrive. Et y a ceux qui à l'aide de samples créent des morceaux différents à 359° des originaux - ex Dj Shadow - qui n'ont plus rien à voir avec le copier/coller.

J'ajouterais que le sample existait déja avant que les DJ ai l'idée de l'utiliser de la sorte et qu'on ne se demandait pas s'il s'agissait d'art ... voila bien une fausse question soulevée par des conservateurs qui ne souffrent pas d'entendre des bouts d'une symphonie de Beethov' dans un morceau de rap : " mon dieu !! de la si grande musique rabaissée au rang de musique populaire !! "

Lorsqu' Ella Fitzgerald Chante "How High the moon" et commence son solo en scatant "Ornithology" pour moi c'est aussi du sample quelque part, alors Ella, chanteuse inspirée ou bien fainéante préférant citer d'autres thèmes plutot que de prendre le risque d'improviser ?
Ceux qui l'auront un peu écouté auront de suite la réponse.
Image
Amrith

Message par Amrith »

JeanmiX a écrit :Et tu oublies aussi Horace Andy, seul chanteur invité récurrent chez Massive Attack.
Ton excuse pour démonter Archive est donc bidon. :D :evil:

Ouais sauf que le cas d'Horace Andy est spécial, vis-à-vis des relations qu'il avait au préalable avec la Wild Bunch. Alors que les trois vocalistes d'Archive étaient choisis carrément sur casting, ce qui n'a rien à voir. D'autre part Horace Andy a été plébiscité par Massive Attack au départ pour chanter sur du reggae, du dub... il ne viendrait à l'idée de personne de prendre une femme pour chanter du reggae.

Et Craig Armstrong pour moi c'est de la pop.

Quant à Portishead, tu me parles d'un sample d'une voix d'homme, mais c'est pour le moins dérisoire. Tous les groupes trip-hop ou pas sont déjà passés par de telles banalités.

D'ailleurs, il a suffi que ce type, irlandais je crois, arrive dans Archive pour qu'Archive change de bac et passe de musique électronique à pop-rock dans les magazines. Ca n'a plus rien à voir avec du trip-hop. C'est la confrontation entre un beat sec et lourd, viril, avec les voix aériennes féminines, qui était intéressant dans ce courant.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Tu es incollable.

Je m'incline. ;)
Zouz
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Zouz »

Amrith a écrit :Leur dernier c'est "100Th Window".

Comment est leur dernier album? s'agit-il d'un style rapproché de "Mezzanine"?
Amrith

Message par Amrith »

Zouz a écrit :Comment est leur dernier album? s'agit-il d'un style rapproché de "Mezzanine"?

Leur dernier album est assez moyen pour quiconque a apprécié les trois précédents en temps réel. De "Mezzanine" il garde le ton sombre mais sinon c'est tout à fait différent, beaucoup plus techno que rock.
Zouz

Message par Zouz »

Je ne connait que "Mezzanine", mais je crois justement que c'est ce côté sombre qui m'attire beaucoup dans cette album.
Est-ce que Portishead est du même genre?
Amrith

Message par Amrith »

Zouz a écrit :Est-ce que Portishead est du même genre ?

Portishead est plus triste que sombre.
C'est plus spleen que noir. Le mieux c'est d'aller à la Fnac et de demander à l'écouter.
Zouz

Message par Zouz »

j'ai commandé 100th windows sur le site de la fnac, j'espère que ça en vaudra le coup...
Zouz

Message par Zouz »

Non, je ne suis pas du tout déçu de mon achat.
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver les deux premiers album sur le site de la fnac, si je pouvais savoir à quoi ils ressemblent, ça m'aiderait ;)
Verrouillé