Euh ben j'ai cherché pour voir où je pouvais poster et j'ai choisi ce sujet là puisque je regarde hors diffusion Etats Unis et hors diffusion France. En fait j'ai commencé à regarder il n'y a pas longtemps, car il y a encore deux mois je ne connaissais pas du tout la série.
J'ai vu la première moitié de la première saison et j'avais envie d'en faire un petit compte rendu

. Mais par contre je ressens un peu de pression là, parce qu'il y a pas mal de fans de la série ici et si je dis un mot de travers je sens que je vais me faire descendre

.
Alors que pensé-je de cette série? Et bien ma foi, j'aime bien. Ce n'est pas encore transcendant mais je trouve qu'il y a un bon potentiel. Les effets spéciaux sont bien foutus (ah Rygel, vraiment bien fait), le maquillage est vraiment incroyable (à tel point que cela ne gêne pas du tout le jeu d'Anthony Simcoe qui interprète un Ka d'Argo très touchant parfois), et les scénarios sont assez sympas.
J'aime surtout l'idée de base : que Crichton soit finalement l'Alien, que tous soient des prisonniers évadés, le fait qu'Aeryn soit la seule à ne pas pouvoir rentrer chez elle (les autres ne sont pas forcément mieux lotis, mais ils ont un petit espoir : pour elle, la traîtresse, c'est perdu d'avance). Et le personnage de Crichton permet d'introduire quelque chose qu'il n'y aurait pas dans toutes les autres séries de SF : des références à notre culture cinématographique, comme par exemple quand il parle de Spielberg.
Les petits défauts sont par contre un petit manque de rythme, une sorte de train-train qui s'installe jusqu'à l'épisode 8 (on alterne entre un épisode dans le vaisseau et un épisode sur une planète tous les épisodes) et le retour de Crais (marrant tiens : on brise ce petit rythme avec son come-back

). A partir de là ça devient moins "prévisible" (j'ai pas trouvé de meilleur mot), mais avec un épisode 9 (DNA Mad Scientist) que je trouve complètement raté. Je suis même carrément déçu que le fait d'avoir coupé un bras du Pilote soit si facilement pardonné, je trouve cela un peu trop facile; surtout que cela amenait à leur maximum les tensions qui existaient déjà de façon latente entre les personnages.
Le bon point c'est que les personnages sont développés intelligemment, petit à petit. On apprend un peu plus de leur passé, mais lentement. Si je dois choisir trois épisodes, ce seraient les 7, 8 et 10.
1x07 - PK Tech Girl
Là c'est vraiment subjectif, mais j'ai adoré cet épisode. Pourquoi? Parce que Gillina! Elle est absolument charmante, belle, craquante, que sais-je! Rah le Crichton il a bien de la chance tiens : il est à des milliers d'années lumière de la Terre (où peut-être plus); il est paumé dans un viasseau avec des fugitifs; et il trouve encore le moyen de toutes les tomber! Non voilà, mention spéciale pour leur histoire et la fin que je trouve très belle avec la petite scène d'adieux.
1x08 - That Old Black Magic
Je trouve que cet épisode est fantastique, surtout pour l'affontement entre Crais et John. Le scénario est assez malin, mais ce n'est pas ce qui pour moi fait la force de l'épisode: non, ce qui est pour moi superbe c'est la tension entre les deux antagonistes qui monte de façon graduelle pendant tout l'épisode jusqu'à une scène intense où Maldis fait tout pour pousser Crais à haïr John en lui montrant des images de son frère se déssechant jusquu'à en devenir un squelette. Epoustouflant!
Reproche : comme la plupart des épisodes de Farscape (que j'ai vus), on finit sur une scène dans le vaisseau alors que j'aurais enttement préféré que ça se termine sur Crais tuant sa subordonnée en lui brisant la nuque. Ca donne l'impression frustrante que le format de 50 minutes n'est pas encore bien maîtrisé car on a parfois l'impression qu'il y a de petites longueurs.
1x10 - They've Got A Secret
Ici, mention spéciale à d'Argo : extrêmement touchant, le masque du guerrier tombe et on voit un Luxan blessé, malheureux, nostalgique; et tout ça est rendu à merveille par Anthony Simcoe qui livre là une superbe interprétation : toute la douleur de son personnage se ressent. Rien que pour ça, l'épisode est superbe.
Et Moya enceinte!
Voilà une petite analyse de ce que j'ai vu pour l'instant, j'espère que ça vous a plu. Au moins ça va permettre à certains d'entre vous de se rappeler de bonnes choses

. Et pour ceux qui voudraient me conseiller de regarder la suite, ne vous inquiétez pas : j'y compte bien!