Joan of Arcadia

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Le Pilote toujours (celui de 44min).
Pas mal, ça se laisse regarder.
Les corps ensanglenté gisant sur le sol ça le fait pas trop par contre pour ce genre de serie. C'est comme si on mettait des corps mort dans GG, ça n'a rien à faire la dedans je trouve. Mais je verrai bien par la suite.
La musique du générique est vraiment bien choisie.
Et ...c'est tout, j'ai dit tout ce que j'avais à dire ;)
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

1x02

Chose promise, chose due. J'ai donc comme je l'avais dit regarder le deuxième épisode.

He bien, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai beaucoup aimé.
Enfin pas tout quand même :
- On conserve toujours un certain nombre de bon sentiments (mais là je crois que cela restera vu la cible visée)
- La partie enquête policière qui est navrante et ne sert vraiment à rien. Ils essayent en l'espace de 10 minutes de nous faire suivre le déroulement d'une enquête et accessoirement la vie de papa au travail. Et franchement cela ne rime à rien. Soit on fait une série policière, soit on en fait pas.
Voilà donc mes deux points négatifs.

Mais mon gros point positif est que je me suis franchement bien marré. Le côté comique que j'avais trouvé à quelques endroits du premier épisode est présent quasiment dans toutes les scène de Joan (c'est à dire en gros celle où on est pas trimballer dans une enquête policière à deux balles ...).
Les discussions avec Dieu sont bien sympas : comme si dieu faisait brûler les gens :D, Joan qui cherche à comprendre ce que Dieu attend d'elle. Et même sans Dieu, cela reste fun : la classe ou le frère de Joan connait toutes les réponses et la prof en fait un orgasme (bon ok j'exagère :D ). La scène la plus drôle étant pour moi celle ou Joan et ses deux acolytes travaille dans la cuisine à trouver une formule chimique. Ils finissent par y arriver et le frangin qui sort comme quoi c'était comme regarder 3 singes construire une usine atomique (ou quelque chose dans le genre) MDR.

Enfin voilà un avis plus positif à la vision de ce deuxième épisode (comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis ;) ).
Mais il faudrait tout de même revoir toute la partie enquête et gommer les scène un peu trop "bonnes intentions" et ca pourrait devenir quelque chose de sympas à suivre. Wait & See.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

1.04

Arf. Un épisode un cran en dessous du précédent.
On retrouve le schéma habituel, et ça risque de devenir répétitif.
Toujours l'intrigue policière (cliché à mort), qui plombe l'ambiance.
Ensuite les apparitions divines ne sont même plus drôles ( à part la radio ).
Reste une trame autour du frère handicapé, toujours bien jouée, mais là aussi la conclusion même si elle est belle, sent le remake de la précédente : le bateau, c'était pour aider le frère et le père à s'entendre sur un projet commun, neuf. Bref, ce n'est pas "sauver le monde", mais encore une fois aider son frère à s'en sortir.
Bref, la série risque de s'embourber.
J'ai passé un bon moment quand même, mais je serais peut être moins indulgent la prochaine fois si ça se répète encore... et encore ... et encore...
Je croise les doigts, y a du potentiel si on effectue quelques remaniements...
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
alexb

Message par alexb »

Bien d'accord avec Eclair : on ne s'ennuit pas mais il y a comme un air de déjà vu....

A noter que la série emble très bien marcher aux USA et CBS est très contente des résultas d'audience : on aura donc normalement droit à une saison entière : espèrons que cela donnera un peu les ailes aux scénaristes...
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Eclair

Message par Eclair »

1.05

Pas mal, mais ça traine en longueur.
La dernière scène est très touchante, et relève de beaucoup l'impression générale qui se dégage de l'épisode. Comme toujours, c'est bien joué, sobre. rien à dire.
Du côté de l'intrigue policière, elle est en relation avec les autres trames (le viol de la mère, le premier flirt de joan). Une histoire policière intégrée, et qui plus est permet un premier bouleversement dans les personnages : Eric Palladino est ... viré. Après les urgences, son nouveau personnage subit le même sort. Il doit en avoir marre ;)
Cela dit comme je ne lis rien sur la série, il se peut qu'il revienne la semaine prochaine...
En tout cas c'est une bonne nouvelle si ça se confirme (et pourtant j'adore Eric Palladino), parce que ça voudrait dire que les scénaristes sont bien décidés à faire évoluer les personnages, et à ne pas les figer dans l'intrigue de la semaine.
Au rayon mauvaise nouvelle, par contre, c'est Dieu qui est de moins en moins drôle. Et ça c'est plutôt préoccupant. En plus son rôle n'est pas clair : pour que joan sache la vérité sur sa mère, il lui demande d'organiser une vente, puis finit par quasiment raconter le tragique évènement... Pouvait pas le dire directement alors ?
Du coup j'ai un peu grincé des dents.
Et puis sinon concernant la vie amoureuse de l'héroine, je ne sais pas si je fais une fixation sur My so called life, mais plus j'y pense, et plus ça m'y fait penser : le gamin qui semble éprouver de l' affection pour joan(laquelle affection n'est pas réciproque), la lesbienne, et enfin le garçon beau gosse qui fait des conneries...(même s'il n'est pas aussi rebelle que Catalino).
Enfin faut que j'arrête de faire une fixation ;)
Peut être aurons nous un triangle amoureux, peut être que ce voleur n'était que de passage, qui sait ? En l'état actuel, beaucoup de portes sont encore ouvertes...

Dommage quand même pour le rythme de l'épisode, mais encore une fois le ton général sauve la mise.

Eclair

Message par Eclair »

1.06

Un épisode remarquable.
Le frangin de joan (le geek) est irrésistible, les répliques fusent.
Et le fait qu'il aime une probable lesbienne rend son histoire particulièrement attachante. en plus, c'est probablement l'épisode le plus drôle de la série. Bon ok, les scènes d'entraînement des cheerleaders ne sont pas du meilleur gout comique, m'enfin elles ont le mérite de donner du rythme à l'épisode.
Pas d'histoire autour du frère handicapé, tant mieux, ça commençait à devenir répétitif, même si c'est bien traité.
L'histoire policière est en totale accord avec la vie de Joan. Donc là on peut se réjouir, fini le meurtre de la semaine. Par contre cette histoire est pétrie de trop bonnes intentions. Certes, ça reste pudique, on ne parle pas de la pauvre fille qui a du abandonner son bébé, mais enfin c'est assez "moraliste", et dans une série américaine c'est une arme à double tranchant. Par contre, le bon point est l'excellente conclusion à l'épisode : au lieu de faire une liste des "mauvaises filles", on aurait peut être du s'intéresser au père.
Et Dieu dans tout ça ? il continue d'apparaître à l'improviste dans des personnages décalés, et même s'il est celui qui enclenche l'histoire, il devient "lourd". A la limite , on pourrait s'en passer, et c'est un peu dommage puisque c'est le concept de la série !
M'enfin dans l'ensemble c'est un très bon épisode, avec une approche à la fois plus légère et plus moraliste. Mais on s'éloigne un peu de la pudeur des premiers épisodes.
En tout cas je propose "Geek of Arcadia" comme perso de la semaine ! ;)

Tonks

Message par Tonks »

je suis d'accord avec toi, c'est surement le meilleur depuis le début et la façon dont sont ridiculisés les clichés est excellente :razz:
episode 18/20
Eclair

Message par Eclair »

1.07

C'était pas mal.
Encore une fois on ne sait pas où veut en venir Dieu, et le but de l'histoire était bien trouvé. Mieux encore, la plus grande qualité de la série - à mes yeux - ressort davantage : la pudeur des dialogues désamorce le côté moraliste de l'histoire. Et c'est particulièrement vrai dans la scène Adam-Joan. On aurait pu forcer le trait, rallonger le discours, faire des gros plans sur les larmes, et bien non. Quelques mots suffisent, à la limite on a pas besoin de plus d'explications. L'émotion est vraie, retenue. Et ça coule de source. Ma remarque vaut d'ailleurs pour l'aveu de la mère de Joan et sa douleur...
Maintenant l'épisode n'est pas particulièrement brillant sur le plan du scénario : le noir au QI déficient tabassé par des flics, même si au début on se dit qu'on aurait peut être un discours original, ça passe déjà beaucoup moins bien.
Bref, malgré ses défauts inhérents au trop plein de bonnes intentions, je l'apprécie de plus en plus pour sa justesse de ton et pour la choix de ses interpretes. Vous aurez tous remarqué à ce sujet que Joan n'est pas incarné par une fille au physique de mannequin, que ses amis sont à milles lieux de poser dans les mags pour ados, et je me réjouis de tout ça. Pour le thème choisi, c'est particulièrement approprié.
Mdst se demandait pourquoi Joan marchait aux USA, en quoi elle se démarquait... voilà peut-être un début de réponse.

Tonks

Message par Tonks »

J'ai un peu moins aimé cet épisode que le 106 que j'avas trouvé vraiment génial mais petit à petit on construit les personnages et je trouve cela très bien, que ce soit le frère handicappé de Joan, ou bien Adam ou les tous les autres.

C'est une bonne série et je suis contente qu'elle a été confirmée pour la saison entière.

Je suis d'accord avec Eclair, ils n'ont pas pris que des belles midinettes pour faire allécher le téléspectateur, les dialogues sonnent juste et c'est surement très attrayant pour cette raison.
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang

Message par LSALGA »

Oui moi je trouve cette série pas mal mais après avoir vu 6 épisodes je me demande où cela va nous mener. L'enquête policière me soule un peu car elle est souvent sans rapport avec la vie de Joan et c'est pas pour cela que regarde la série, car si je veux une intrigue policière je préfère regarder CSI ou Without A Trace.

J'aime bien l'actrice principale et sa famille, c'est très bien joué, juste jamais trop lourd mais il manque un petit quelque chose pour faire décoller cette série. Quand aux physiques des interprètes, Joan n'est pas une bombe sexuelle comme on peut en voir dans Las Vegas ou Melrose Place, mais elle est quand même plutôt jolie, c'est juste la manière dont elle s'habille qui est spéciale je trouve, tout cela les scénaristes l'ont voulu pour bien développer sa personnalité et l'épisode 6 etait très bien conçu pour cela.

En tout cas la série marche bien le Vendredi mais pour l'instant la concurence ést faible. Miss Match sur NBC à la même heure, j'ai tenté mais j'ai laché l'affaire après avoir vu la moitié du pilote.
Eclair

Message par Eclair »

Si je peux me permettre de faire du HS, Miss Match s'est grandement amélioré par rapport au pilote !
Et les guests valent grandement le détour :)

Eclair

Message par Eclair »

1.08 devil made me do this

Brillant.
Et pourtant l'épisode a mal démarré : d'emblée une enquête de police !
Mais même là l'intégration à la trame de Joan se fait en douceur...
De très bonnes questions sont posées : qui doit-on croire ?
Sans compter l'histoire du vol en fauteuil, très bien amenée, jouée, avec une conclusion à mille lieux de banalités affligeantes...
Rajoutez à cela la fin d'un statu quo : le père viré de la police dans 6 mois, et la "rupture" Adam-Joan...
Et je passe sur certaines citations divines : "pourquoi les gens cherchent-ils toujours à interprêter ma volonté ? C'est le genre de comportements qui conduit à la guerre !". On échappe à la condescendance, aux lamentations, au cours de morale à 2 balles, et pourtant le message - car il y en a un - passe bien !

Le ton de la série est toujours aussi particulier, les acteurs sont brillants, les scènes parfaitement cadrées et je suis plus qu'enthousiaste concernant la suite vu qu' une trame inter-épisodes s'installe !
Son succès est amplement mérité.

Eclair

Message par Eclair »

1.09

C'est toujours aussi bien, même si le schéma est redondant.
Et c'est particulièrement bien joué, encore une fois.
Enfin la trame progresse : Joan se met à dos Grace, et son copain ne veut toujours pas lui parler. dans le même temps le père veut quitter son emploi, dégoûté par les considérations politiques ...
Les scènes chez le psy étaient très bien, on sent parfaitement le malaise.
De l'autre côté, quelques touches d'humour : toujours chez le psy, quand Joan la prend pour dieu.
En résumé l'épisode n'était pas aussi brillant que le précédent, mais très agréable...

Eclair

Message par Eclair »

1.10

Un épisode magique.
Brillant du début à la fin.
J'en ai encore des frissons.
Tout d'abord on le savait déjà, le cast est prodigieux, mais ce qui est accompli force l'admiration. Ca c'est de l'interprétation !
Bien sûr on pourrait chipoter et dire que l'histoire est banale, mais au final on est bien secoué. Les relations entre les personnages sont plus que plausibles, la pudeur des réactions est impressionnante. Ca sonne vrai , et l'émotion est belle et bien là.
Encore une fois on aurait pu nous en faire des tartines sur l'agresseur, au final pas de regret pour Girardi : c'était lui ou l'autre. Et pas besoin de discours moraliste derrière tout ça. Juste quelques idées derrière la découverte d'une photo...
Mention spéciale à Luke, toujours aussi geek ;)

Meilleur épisode de la série !
Vive Joan of Arcadia !

Vraiment dommage que personne ne regarde cette série !

alexb

Message par alexb »

Eclair ne t'inquitètes pas, je suis aussi Joan of Aracdia et je trouve ça très bien c'est juste que je n'ai pas toujours le temps de faire un commentaire ;)
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Verrouillé