La publicité télévisuelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

La publicité télévisuelle

Message par JeanmiX »

Ci-dessous, des publicités trouvées dans un magazine.

Je vous demande si ce sont de vraies pubs ou de fausses pubs car leur perception change radicalement selon notre façon de les aborder.

Je vous laisse spéculer un peu avant de vous donner la réponse et d'en débattre.

NB : j'ai retapé les textes car ils ne sont pas très lisibles.

1 .
Image

Le meilleur moyen de se rendre compte de la puissance de nos écrans, c'est de constater celle de nos programmes.

2.
Image

Parmi les 500 écrans les plus puissants, 490 sont sur TF1.
TF1 publicité - Attention, tout le monde nous regarde.

3.
Image

Nos téléspectateurs ne peuvent s'empêcher d'enregistrer nos écrans.

4.
Image

Think small

5.
Image

- Date de création : 1948
- Nombre d'employés : 20
- Prix du logo : 0 Dollar

Les marques ne naissent pas grandes, elles le deviennent.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Ben je serais tenté de dire que ce sont des fausses. Même si c'est pas évident... :~
Le téléspectateur est vraiment pris pour un blaireau, donc si ce sont des vraies, je vois pas trop où elles pourraient être diffusées.

Si ce sont des pubs de TF1...

Car elles peuvent aussi être prises comme anti-TF1. Et là elles attaquent encore une fois les téléspectateurs.

Dans les deux cas, il y a une erreur de comme : ce n'est jamais en disant aux gens qu'ils sont cons qu'ils changeront. :cool:

Sinon, JeanmiX, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a d'écrit verticalement sur la deuxième image.
Merci. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

J'ai l'impression que ce sont des pubs à destination des anonceurs.
Si c'est le cas, cela pourait etre des vraies avec un 2nd degré (TF1 est concent de la "qualité" de ces programmes mais précise que l'impacte de ces écrans pub est trés bon).

Mais je ne connais pas le magazine LSA. Est-ce un magazine pro ou grand publique ?

Si c'est un magazine pro, ça peut etre de vraies pubs...
Si c'est un magazine grand publique, j'aurais tendence à penser qu'elles sont fausses... Mais dans ce cas, elles ne sont pas signées donc difficile à dire.

Mais je vote pour vrai.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

bubu a écrit :Dans les deux cas, il y a une erreur de com : ce n'est jamais en disant aux gens qu'ils sont cons qu'ils changeront. :cool:

Justement !!! TF1 ne souhaite sans doute pas que les gens arrêtent d'être cons, sinon ils devraient changer leur politique. Si ces pubs sont des vraies je dirai qu'il y aurait aussi une volonté de narguer et provoquer les gens comme nous qui critiquons ce genre de programmes (qui occupe une bonne partie de la grille de TF1)...
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Bon, je crois qu'il est temps que j'intervienne :D

1. LSA est un magazine professionnel destiné à des professionnels de la grande distribution et du marketing (dont je fais partie à mon modeste niveau).

2. Il s'agit donc des publicités visant les annonceurs. Je vous rappelle que ces annonces sont faites par TF1 Publicité qui est la régie publicitaire de TF1 et qui n'a pas vocation à s'adresser au grand public.

Par ses annonces, TF1 publicité souhaite rappeler aux annonceur la puissance des ses écrans publicitaires.

Etant donne que ces pubs s'adressent aux annonceurs, la régie publicitaire de la chaîne rappelle la qualité de ses écrans. Par qualité j'entends la puissance de ses écrans (TF1 est la chaîne leader donc beaucoup de gens la regarde donc c'est intéressant pour les annonceurs de passer leur pub sur Tf1) et la "qualité" de son audience (en gros la fameuse ménagère de moins de 50 ans).

On peut trouver cette attitude cynique mais je vous rappelle que le but de TF1 (comme des autres chaînes de télé) et de gagner de l'argent : il est donc tout à fait normal que la régie communique auprès des gens qui investissent sur la chaîne.

On peut largement discuter de la qualité des programmes de TF1, j'en conviens largement mais les gens la regardent et ce qui intéresse les annonceurs.

Je peux comprendre que certains n'aiment pas ce système mais à date les choses marchent de cette manière partout dans le monde.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

alexb a écrit :On peut trouver cette attitude cynique mais je vous rappelle que le but de TF1 (comme des autres chaînes de télé) et de gagner de l'argent : il est donc tout à fait normal que la régie communique auprès des gens qui investissent sur la chaîne.

Tout à fait c'est comme ça et pis voilà, rien d'étonnant, je trouve que ma perception de ces pubs est donc juste...
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

alexb a écrit :2. Il s'agit donc des publicités visant les annonceurs. Je vous rappelle que ces annonces sont faites par TF1 Publicité qui est la régie publicitaire de TF1 et qui n'a pas vocation à s'adresser au grand public.

Par ses annonces, TF1 publicité souhaite rappeler aux annonceur la puissance des ses écrans publicitaires.

Je serai curieuse de savoir combien TF1 investit dans ce système de pub exclusivement réservé à la recherche d'annonceur pour ses propres spots de pub.

Comme il s'agit de la chaine la plus regarder en France, se soucie-t-elle mieux de son image que de ses spectateurs.
alexb

Message par alexb »

Je ne connais pas les tarifs publicitaires de LSA mais je ne pense pas qu'ils sonient très élevés et ce cela ne représente pas une très grosse dépense pour la chaîne.

Il est normal que la chaîne se soucie de ses annonceurs parce que ce sont eux qui la font vivre.

Mais je pense également que la chaine se soucie énormement de ses téléspectatuers en leur proposant les programmes qu'ils veulent regarder.

Que la qualité de ses programmes soit médiocre (ou que NOUS la jougions médiocre) est un autre problème mais ça plaît à la majorité des gens.

C'est déplorable mais c'est comme ça
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Julie
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Julie »

Moi aussi je dirai que ce sont de fausses pubs.
alexb

Message par alexb »

Julie a écrit :Moi aussi je dirai que ce sont de fausses pubs.

Dommage, mais je te certifie à 100 % qu'elles sont vraies.

D'ailleurs qui s'amuserait à faire autant de fausses ????
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

alexb a écrit :.

Il est normal que la chaîne se soucie de ses annonceurs parce que ce sont eux qui la font vivre.

Que l'on aime ou pas les programmes de TF1, il est indéniables qu'ils attirent les téléspectateurs. Et que pour ce faire la chaine doit faire attention à ses sources de revenu...
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

alexb a raison : ce sont bien de vraies pubs.

Comme Bubu, au début, je ne savais pas mais, quand j'ai compris, j'ai ressenti un certain malaise.

En effet, dans ces pubs, TF1 revendique complètement ce que nous considérons comme des défauts (d'où le doute quant à la véracité de ses pubs).

Effectivement, ses publicités sont réservées aux professionnels mais je trouve qu'elles sont assez choquantes. On a l'impression que les téléspectateurs sont des moutons contrôlés par la toute puissance de TF1. C'est plus particulièrement flagrant sur la pub avec le cerveau que l'on aurait pu utiliser pour faire une pub anti-TF1 !!

Les pubs avec le logo Adidas et "think small" passent beaucoup mieux à mon avis.

Sinon, Bubu, les trucs écrits à gauche en vertical sont juste des précisions sur la cible de leur enquête (la fameuse ménagère de moins de 50 ans).
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

C'est vrai qu'il y a un malaise certain devant le cynisme latent de ces pubs, surtout celle avec le cerveau, en fait j'aimerais bien savoir ce qui est écrit sur la bandelette de papier.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Je pense qu'avec ces messages destinés aux annonceurs, TF1 a voulu se placer au même niveau de cynisme que les publicitaires. C'est une manière de dire qu'ils font partie de la même famille, un langage de cooptation, qu'ils prennent les gens pour des cons et qu'au fond ca les fait bien marrer.
Je pense qu'il y a des gens très intelligents sur cette chaine, et qu'ils ne sont pas dupe quand à la qualité de la programmation. Ils font de la merde, ils le savent, mais cette merde leur permet de passer commande sur le stand Janneau au salon Nautique de Paris. That'sall.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

"think small"

C'est un clin d'oeil à une pub Volkswagen des années 60.

Image

L'agence qui s'est chargé de la campagne de pub de Volkswagen aux USA dans les 60's a révolutionné la communication : l'agence DDB, Bill Bernbach.
C'est la pemière qui se soit amusé, avec succés, à dénigrer le produit dont elle était censé assurer la promotion, et instaurer une complicité avec les consomateurs (dieu que je déteste ce mot, enfin...), lui faire croire qu'ils étaient intelligents parce qu'ils percutaient le sous entendu.

C'est une référence EVIDENTE pour qui bosse dans la pub.
Verrouillé