3 a écrit :Or, ces artistes (ils en sont) ont parfois un coup de bol et connaissent du succès mais rien n'est acquis pour eux, un exemple, celui d'air, qui aujopurd'hui est un peu pris pour des has been (-dixit les membres du groupe) alors qu'ils multiplient les expériences, au cinéma ou ils donnent au chef d'oeuvre Virgin Suicides qque chose de magique, mais aussi travaille avec des chorégraphies pour des spectacles (théâtre en Italie).
Je suis d'accord mais :
1. Air n'était pas dans ta liste
2. Air n'est pas de la variété française au sens strict du terme
Evidemment, il y a des talents en France mais ils sont, en général, plutôt tournés du côté de la musique électronique. Je vais citer Doctor L (par exemple, pour faire plaisir à Amrith), DJ Cam ou Air comme tu l'as dit.
Les chanteurs ou groupes de variété française que tu as cité, même si certains ont un minimum de talent, développent autant de clichés que les groupes de rap.
Le chanteur de variété française actuel :
1. est forcément influencé par Gainsbourg (Ca fait plus classe dans les interviews)
2. est un pseudo-rebelle
3. se la joue ténébreux et/ou antipathique sur les photos de presse
4. Fait des textes provoc' afin que l'on ne le confonde surtout pas avec tous les chanteurs de variétoche
Je sais bien que c'est réducteur mais avoue qu'il y a un peu de ça.
On est bien d'accord sur le fait qu'ils ont ramé (ou rament encore) contrairement à tous les chanteurs de la variétoche populaire française mais il faut bien se dire que eux aussi rentrent dans des cases toutes faites afin de ne surtout pas perdre le consommateur qui ne doit absolument pas être désorienté quand il cherchera le dernier album de son chanteur favori dans le bac "Variété française alternative".