[Work in progress] # Front de Libération de la Musique #

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Anthony
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Re: [Work in progress]Un FLM ?

Message par Anthony »

Wonk a écrit : le cloisonement des chroniqueur et qui n'en est pas un puisque je ne vois pas pourquoi untel serait interdit de chronique elecrto parce qu'il est chargé du rock


J'avais pas vu ça comme ça ;)
Wonk
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Message par Wonk »

Amrith a écrit :Hum, bon je repasserai une autre fois.
J'aime bien le logo d'Horseloverfat.
Mais en ce qui me concerne, je vois le logo du FLM comme toujours relié à celui du FLT et donc à l'ouroboros. J'apprécie les continuités, et d'autant plus l'idée de liens tacites entre deux sites.
Pour moi le logo du FLM c'est un ouroboros rouge auquel on rajouterait un regard et une bouche menaçants :cool:

Voila un logo qui devrait contenter tout le monde :
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Plus serieusement, ça me parait une bonne idée et à défaut d'une encore meilleure celle là conviendra à merveille.
J'ai de suite pensé à la queue d'une clef de sol comme début a cet Ouroboros mais la queue tourne dans le mauvais sens :neutre:

Le truc c'est qu'un FLM ce sera super polémique. T'imagines déjà comme on nous reproche de faire des hiérarchies dans les séries, "Vous avez le monopole du bon goût" etc... alors si tu commences à faire pareil pour les chanteurs, ça va susciter des haines farouches, autant de la part des adeptes de Florent Pagny que des fans d'underground. On va clairement être haïs par tout le monde... et c'est ça qui est bien, quand le FLT était haï, on en parlait partout :D

:klove:
Dernière modification par Wonk le 16 déc. 2003 23:17, modifié 1 fois.
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3

quel en serait le discours?

Message par 3 »

me fais l'avocat du diable mais après un FLT, y aurait un FLM, et la BD alors (moi je vends des mangas et c'est très dur les préjugés) et le FLC (cinéma).


mais pour me faire l'avocat de le défense: voir le FLM en spinoff du FLT c'est assez excitant.
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Re: quel en serait le discours?

Message par Amrith »

Personnellement je suis contre un FLC.
Le cinéma parallèle a suffisamment de spécialistes et d'écho en France, y compris dans la presse, pour qu'on puisse faire d'un FLC quelquechose d'intéressant. Au pire on sera ridicules, au mieux on sera inutiles. La France est un pays dont le monopole de la culture est littéraire et filmique, et c'est donc précisément ces deux domaines que le FLT ne devrait jamais spin-offiser.
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Re: quel en serait le discours?

Message par JeanmiX »

3 a écrit :me fais l'avocat du diable mais après un FLT, y aurait un FLM, et la BD alors (moi je vends des mangas et c'est très dur les préjugés) et le FLC (cinéma).


Pour la BD (et par extension l'animation), il ya le mini-site Metropolis qui est en préparation (mais ça stagne beaucoup en ce moment).
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Message par JeanmiX »

HIWATT a écrit :En fait il manquerait un intervenant qui soit qualifié dans la chanson, d'autre plus porté sur le classique, la World music aussi.


J'ai un ami qui est à fond dans la musique classique (tout en s'intéressant à la musique électro), je lui en parlerai. Après, tout dépend si il est suffisamment motivé pour écrire des articles pour le site.
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Message par Wonk »

JeanmiX a écrit :
HIWATT a écrit :En fait il manquerait un intervenant qui soit qualifié dans la chanson, d'autre plus porté sur le classique, la World music aussi.


J'ai un ami qui est à fond dans la musique classique (tout en s'intéressant à la musique électro), je lui en parlerai. Après, tout dépend si il est suffisamment motivé pour écrire des articles pour le site.


ça serait tres bien mais attention avec la musique classique son traitement devra etre différant de celui que l'ont risque d'adopter pour d'autre musiques si on veut que ce soit interessant.

Pour ce qui est cette musique il ne sera pas necessaire de reviewer "l'art de la fugue par exemple" tout comme si je dois m'occuper du jazz je ne parlerais pas de la meme manière de "Giant Step" de Coltrane que du dernier Steve Coleman.

Pourquoi ? parce que dans un cas il y a déja des études analytiques poussées qui existes, réalisés par des musicologues chevronés et spécialistes du domaine, autant dire que ce n'est pas en quelque paragraphes d'une review qu'on ferra un truc bien si on adopte la meme approche alors que ce type d'approche peut se reveler valable pour des styles qui ne sont pas encore academiques (meme s'ils le deviendront vraissemblablement un jour) tel que le Hip Hop et Rock ( d'ailleur pour le Rock c'est en cours, dans mon université on à des cours d'histoire du rock, légers mais il y en a et proposés par quelqu'un que je trouve tres compétant. )
Bref tout ça pour dire que reviewer la symphonie Jupiter de Mozart en retraçant tout le schema de l'évolution tonale de l'oeuvre, se serait inutile, pas vraiment interessant, pas forcement compréhensible du lecteur lambda en plus d'etre long et pas si evidant que ça à faire correctement.

Le truc à mon avis pour rendre ça interessant c'est de parler des sorties de disques, des nouvelles interpretations des oeuvres et de la justesse de celles-ci, ou de se qu'elle apporte à l'oeuvre, si elles la font entendre sous un autre angle ou bien si elle tente toujours d'operer au plus pret le travail de conservation des oeuvres. Sinon il est aussi possible de tenter une review visant à expliquer au profane pourquoi "l'Art de la fugue" est une oeuvre si emblematique, et pourquoi soutenir que Obispo est un grand compositeur en comparaison de ça c'est ... :lol: :lol:
Voila qui serait déja plus FLM, donc si ton ami peut se placer sur ce genre de terrain parce qu'il s'y connait et a plus de references que moi ça m'arrange parce que je pourrais toujours faire 2, 3 trucs en attendant que quelqu'un dont c'est vraiment la passion s'en occupe mais comme c'est pas mon truc ça restera assez tiède, et ça c'est pas FLM a mon avis.

En fait l'objectif du gars qui s'occuperais de ça pour cadrer avec l'esprit FLM, ça serait de déringardiser cette musique, expliquer pourquoi on dit d'elle qu'elle est grande etc ... bref la réhabiliter au yeux du commun qui zappe en soupirant si tot que Arté diffuse un concert, quand il regarde Arté ...

Maintenant est ce que ton copain s'y connait au sens tres large du terme "classique", c'est à dire sur toutes les periodes ( Moyen Age, Renaissance, Baroque, Classique, Romantique ... ) y compris la musique contemporaine ( Boulez, Xenakis, Glass, Berio ... ) ? Bon de toute façon il doit s'y connaitre plus qu'Amrith, HiWatt et moi réunis si c'est vraiment son truc, et de toute façon s'il est FLM il sera le bienvenu à priori :evil:
Donc merci Jeanmix.
Dernière modification par Wonk le 17 déc. 2003 19:41, modifié 1 fois.
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JeanmiX
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Message par JeanmiX »

Wonk a écrit :Maintenant est ce que ton copain s'y connait au sens tres large du terme "classique", c'est à dire sur toutes les periodes ( Moyen Age, Renaissance, Baroque, Classique, Romantique ... ) y compris la musique contemporaine ( Boulez, Xenakis, Glass, Berio ... ) ? Bon de toute façon il doit s'y connaitre plus qu'Amrith, HiWatt et moi réunis si c'est vraiment son truc, et de toute façon s'il est FLM il sera le bienvenu à priori :evil:
Donc merci Jeanmix.


Je pense pas que, de toute façon, il se lance dans une analyse technique d'une oeuvre. Par contre, c'est sûr qu'il s'intéresse de près à l'interprétation qui est faite des oeuvres et sait reconnaître facilement si elles ont été massacrées ou pas.
En plus, il s'intéresse à toutes les périodes (en ayant des préférences pour certaines tout de même).
Après, il n'a pas l'habitude d'écrire des articles mais je pense que c'est un coup à prendre.
Wonk
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Message par Wonk »

JeanmiX a écrit :Je pense pas que, de toute façon, il se lance dans une analyse technique d'une oeuvre. Par contre, c'est sûr qu'il s'intéresse de près à l'interprétation qui est faite des oeuvres et sait reconnaître facilement si elles ont été massacrées ou pas.
En plus, il s'intéresse à toutes les périodes (en ayant des préférences pour certaines tout de même).
Après, il n'a pas l'habitude d'écrire des articles mais je pense que c'est un coup à prendre.


Ok, a suivre donc :bigsmile:

Sinon j'ai oublié de réagir au message de HiWatt :
HIWATT a écrit :Le problème, c'est que l'on parle facilement de ce que l'on aime, au risque de négliger d'autres musique, qui n'en sont pas moins intéressantes, mais que l'on prise moins par goût personnel. J'adore les chants Soufis, mais je bande pour Johnny Thunders. J'aurais plus de facilité à disserter sur la scène New Yorkaise actuelle que sur la musique du Pakistan.


C'est un faux probleme là aussi a mon avis, il suffit de traiter ce qu'on aime, ce qu'on connait et laisser la place a qui le pourra pour ce qu'on ne sait faire, de sorte on montre qu'on se sait trop peu savant dans le domaine pour en parler mais que celui-ci merite d'etre abordé.

Cela risque de devenir le Front de Libération de la Musique occidentale populaire.


Oui et non si on affirme par différant moyens ( cf au dessus ) une conduite éditorial large.

En plus, il faut avoir de bonnes connections avec l'Underground, parce que le but, c'est de mettre en avant des musiques reléguées au troisième plan par la Trash TV non ?


Pour moi le but c'est de mettre en avant la musique qui en vaut la peine et remettre à sa place celle qui ne vaut pas un clou

En fait c'est extrêmement vaste, et c'est vraiment du boulot. Il faut rédiger des articles, des critiques, etc etc.
Balancer 2 ou 3 post par semaine est une chose, monter un site en est une autre.

Oui ce sera du boulot mais c'est plutot enrichissant non ?

. Si il existait une "Charte" du FLT, elle serait tout a fait applicable à la musique non ? Il faut définir une ligne directive.

Je ne me rappel pas de charte du Flt mais il y avait une FAQ qui en disait assez long, malheureusement je ne la retrouve plus depuis la nouvelle fonte du site ... on peut toujours s'inspirer de celle de la LTE non ?

La force du FLT, c'est qu'il défend une ligne qui n'existe pas dans les médias. Au contraire, le FLT devient petit à petit un modéle d'éthique, d'esthétique, est a l'origine d'un mouvement qui tend à "valoriser" un genre montré avec dédain par les élites : la fiction télévisée. Le FLT est cité dans la presse, des journaleux viennent y piocher des info et des billets d'humeur, etc...


Là aussi je suis pas 100% d'accord, oui le FLT a plus de place qu'un FLM mais les idées de fond qui l'emmene trouvent un fort echo dans la musique non ?

Dans le domaine musicale, il y a énormément de presse qui se bat pour la reconnaissance d'artistes boudé par le public et les majors. Dans ce sens, nous ne serions pas pertinent si nous nous contentions de faire ce qui se fait déja dans la presse .


Il ne s'agit heureusement pas que de cela sinon en effet nous serions limités. Cf au dessus là encore.
Il y a "génération série", il y a "épisdode" et surement quelque autre mag potable pour les séries, il y a aussi des émissions comme A.S.I. , il y a "les pieds dans le paf" et pourtant le FLT existe, il tourne, il a des choses à dire, à faire.
Pourquoi en serait il autrement avec le FLM, bien sur qu'il faut etre attentif pour se positionner là ou il y a des lacunes ailleurs, mais on est pas obligé de jouer uniquement là dessus si ? On peut tres bien faire ce qui existe déja mais d'une façon différante, à la FLM quoi.
Dernière modification par Wonk le 17 déc. 2003 16:17, modifié 1 fois.
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klem
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Message par klem »

Vous avez l'air de vouloir faire un truc assez pointu ... :neutre:
Je connait pas les oeuvres des musicologues, mais je me demande si ca va interesser du monde de voir des analyses "trop" poussées ...
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Wonk
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Message par Wonk »

klem a écrit :Vous avez l'air de vouloir faire un truc assez pointu ... :neutre:
Je connait pas les oeuvres des musicologues, mais je me demande si ca va interesser du monde de voir des analyses "trop" poussées ...


Pointu, j'en sais rien, serieux, un minimum oui sinon à quoi bon ?
Et puis il y a des musiques qui se pretent a des analyse plus musicologique, academique que d'autre.

Amrith ne parlera pas de Hip Hop et HiWatt de Rock comme je parlerais de Be-bop le tout étant de trouver le meilleur moyen pour aborder un style, une oeuvre, de façon à la rendre accessible et focaliser le lecteur sur ce qui la rend interessante, apres peu importe les outils lexicaux et rhétoriques utilisés pour cela.
Le but étant à mon humble avis de mettre en valeur une musique de qualité, une musique qui vaut plus que ce qu'on lui accorde, et que ce que beaucoup trop de gens considère comme "le meilleur de la musique".
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Mad_Ouaf
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Message par Mad_Ouaf »

Ho!! Le FLM? Un FLT avec de la musique, où Hiwatt, Amrith et Wonk y parleraient de musique, de cds in-dis-pen-sa-bles tout en détruisant les Cds qu'ils jugent à chier.....


.... comptez pas sur moi pour cautionner une telle horreur!
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Message par klem »

Sinon je sais toujours pas à quel genre de personne s'adresserait un FLM ?
Des néophyte ? ou des expert ?
ou aux deux (si c'est possibgle) ce serait mieux je troue :-)

Mad_Ouaf > je connait pas Hiwatt, Amrith et Wonk. mais je pense (j'espère) que se sera jugé de facon intelligente.
Si c'est pour donner son avis, c'est une ligue des auditeurs exeptionnels qu'il faut.

eclairez moi ...svp
Dernière modification par klem le 18 déc. 2003 17:40, modifié 1 fois.
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Message par Mad_Ouaf »

klem a écrit :Mad_Ouaf > je connait pas Hiwatt, Amrith et Wonk. mais je pense (j'espère) que se sera jugé de facon intelligente.


Bah, moi je les connait....
Et que ça soit jugé de façon intelligente ou pas, je m'en lave les mains, vu que j'ai dit que j'en avais rien a foutre et que je ne le cautionnerais pas. :D
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Message par HIWATT »

Vous avez l'air de vouloir faire un truc assez pointu ...

C'est effectivement le "risque".
Mais le forum du FLT est pointu de toute façon non ?
Et puis des sites généralistes il y en a plein.

Il faut affirmer le FLM comme une force de résistance au modèle dominant, réinventer une " contre culture". Là, vu comme ça, cela devient tout de suite intéressant non ?

Ho!! Le FLM? Un FLT avec de la musique, où Hiwatt, Amrith et Wonk y parleraient de musique, de cds in-dis-pen-sa-bles tout en détruisant les Cds qu'ils jugent à chier.....

J'interviens très peu sur le forum du FLT, les séries, la télé, etc.
Lorsque je ne connais pas je m'abstiens. Je suis navré, tu es autant puriste que nous, mais sur d'autres sujets.
Verrouillé