buck crichton a écrit :Très Intéressant ce petit débat entre les fans de Farscape et de Stargate. Moi, je trouve que certains anti-stargate font preuve d’une mauvaise foi et d’une malhonnêteté intellectuelle incroyables ! En gros, ils n’aiment pas, et le font savoir avec insistance… . Pourquoi pas ? C’est le droit de chacun d’aimer ou non d’un truc mais le hic vient que ces personnes regardent tous les épisodes et écrivent même des reviews dans ce topic avec un snobisme qui fait pitié. Je les vois tout de suite avec leurs gros sabots : on doit regarder un truc pour pouvoir le critiquer. Argument difficilement discutable sauf que Stargate existe depuis…..7 ans. Bref, ils ont eut tout le temps de s’apercevoir que cette série ne leur plaisait pas mais ils regardent toujours. Sont-ils masochistes ? Peut-être qu’ils n’ont rien d’autres à faire à ce moment ? On peut penser également qu’ils apprécient en fait cette série mais qu’ils n’osent pas le dire car c’-est-honteux-d’-aimer-les-séries-grand-public. Pour vous donner un exemple significatif de ma pensée, je n’aime pas Friends. J’ai vu une dizaine d’épisodes, ça m’a gonflé et ça s’est arrêté là. Point barre.
Je ne suis pas un gros fan de Stargate mais je trouve qu’elle est « sympatoche ». Mouais, c’est ça, c’est le mot adéquat. C’est à dire qu’elle ne mange pas de pain, qu’elle se laisse tranquillement regarder sans avoir à cogiter des lustres. Après tout, ce n’est que de la Télé. La série a eu au moins le mérite de relativement bien exploiter les bonnes idées du mauvais film originel. Certains disent que les acteurs sont nuls. Ouais, ouais, c’est pas encore l’actor’s studio mais c’est correct. Mise à part, l’insupportable Carter, les acteurs s’en sortent bien et tiennent facilement la dragée haute à Spader et Russel qui n’étaient pas particulièrement brillants dans le film.
Autre argument : la mythologie. Certains on dit que la série n’avait pas de ce qu’on appelle la « Mythologie ». Toute série digne de ce nom doit comporter une sacro-sainte mythologie, alibi pour maintenir l’intérêt des spectateurs et source de scénarios à venir. Une bonne idée non ? Sauf….quand ces mythologies se contredisent, s’emmêlent, traînent en longueur comme dans X-files et Millenium. Franchement, quelqu’un en avait quelque chose à foutre de la fin de ces séries ? Si c’est pour bâtir une mythologie sans queue ni tête, c’est pas la peine…. Ce que je veux dire est que Stargate n’a pas vraiment de mythologie, juste un fil conducteur, la guerre contre les goa-bidules. Ça suffit amplement.
Un autre point extrêmement agaçant. L’auto-suffisance des fans « hardcore » de Farscape, excellent série au demeurant, preuve qu’on peut apprécier à la fois une série grand public et un bijou de la science fiction moderne. J’ai pourtant l’impression que certains fans de cette série se sont enfermés dans un carcan ou seule leur série-chérie est digne de représenter la science-fiction à la télévision. Ces types ,qui savent ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour les autres, me font penser à tous les snobinards intello-prout-prout qui passent leur temps à donner des leçons et à critiquer sans vergogne les gens qui ne pensent pas comme eux, le tout empaquetée dans une prétention énorme.
Puisque c’est un crime de lèse majesté( Faut pas toucher à Farscape, Farscape est exempt de défauts, Farscape Est la vérité, je me caresse avec Farscape….blablabla ), de critiquer cette série et parce que les participants de ce débat se battent à coups de comparaisons bébêtes je vais me permettre de l’égratigner un petit peu en disant que l’histoire principale est pompée sur Buck Rogers.
En fait, j’aime beaucoup cette série mais je ne me reconnais pas dans l’attitude plus qu’idiote des types qui en parlent dans ce débat.
Moi - puisque ça s'adresse principalement à moi - tout ce que je vois dans ton message, c'est que tu n'as rien compris à rien, ou alors c'est que tu as de la merde dans les yeux. Je vais donc - une fois de plus - expliquer le pourquoi de mes critiques sur Stargate SG1.
1) SG1 est une série servie par de mauvais acteurs sans aucun charisme, acteurs suffisamment kitsch cependant pour les regarder et rigoler !
2) SG1 est une série qui prend ici et là (dans d'autres séries donc) pour compenser le manque d'inspiration des scénaristes qui ne savent vraiment définitivement pas où ils vont.
3) SG1 a bâti un semblant de mythologie pendant les premiers épisodes de la 1ere saison, embryon qu'elle a rapidement transformé en simple fil rouge comme tu l'as si bien remarqué dans ton message. Cependant, la mythologie dans une série grand public n'a pas lieu d'être. Dans d'autres séries, comme Farscape justement, non seulement elle a la place la plus importante, mais en plus elle est parfaitement contrôlée et distillée par des scénaristes de talent : ce que SG ne possède pas (des scénaristes de talent évidemment).
4) La non-volonté des téléspectateurs américains de réfléchir fait que les séries plus intellectuelles, plus complexes, sont rapidement balayées au profit de séries plus grand public, plus faciles à approcher et à comprendre, ne nécessitant donc pas d'analyse en profondeur et par là même, de réflexion. La France en est au même point quand elle préfère des programmes de real tv à... autre chose.
5) Apprécier
Farscape et
Stargate n'est pas 100% incompatible : c'est juste que ça donne un truc dans le genre >>
"ouais ben moi j'aime bien Stargate parce que c sympathoche et que j'ai pas besoin de réfléchir, mais hein je suis pas stupide puisque j'adoreuhhhhhh Farscape..." mais personne n'est dupe
6) "Mais pourquoi est-ce qu'il critique Stargate alors qu'il regarde tout depuis 7 ans ? Bouhhhhh il est trop méchant, et il est snob et..." patati et patatarte. La réponse est des plus simples et a déjà été donnée maintes fois sur ce topic : j'adore me fendre la gueule ! Et dans SG1, tout est si mal foutu que je me fend la poire presque à chaque fois, sauf quand je m'endors devant quand c'est super chiant. Et en plus, regarder me permet de rester à la pointe de l' "actualité SG" et de pouvoir faire des reviews amusantes qui ne se prennent pas au sérieux. Je veux dire qui ne se prennent pas autant au sérieux que toi !!
7) Pour finir, j'en ai marre de toujours avoir à rendre des comptes sur mes critiques sur SG, alors pour une fois je vais me laisser aller : JE T'EMMERDES !