Buffy (s7) - Série Club & M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

ImuBen a écrit :un chat c'est pas ce qu'il y a de plus affectueux en plus ça fout des poils partout

Alors là pas d'accord, tout dépend de la façon dont tu l'élèves, et un chien perd plus de poils qu'un chat à mon avis ;).

Plus sérieusement, c'est vrai que si Whedon avait prévu l'arrivé de Dawn deouis la saison 3 elle était assez mal utilisée dans la saison 5, le fait qu'elle soit la Clé aurait pu nous donner quelque chose de meilleur, mais c'est autour d'elle que se centre l'histoire quand même.

De plus, étant donné que le thème de la saison 5 est la famille, elle est aussi un peu là pour permettre à Buffy d'accepter ses responsabilités d'adulte après que sa mère soit morte : c'est un peu une transition; elle perd sa mère mais elle a toujours une soeur. Je sais dit comme ça c'est simpliste mais ce matin j'ai pas trop envie de développer.

Et dans la saison 6, le thème étant "Life is the Big Bad", et tout le monde allant mal en même temps, je vois pas pourquoi il en aurait pas été de même pour elle. Alors l'ado qui se sent délaissée oui c'est cliché, mais étant donné son évolution dans la saison 5, ça pouvait pas être autrement. Et son attitude dans la saison 7, en même temps que l'attitude de Buffy envers elle s'inscrit dans la logique de la fin de la saison 6.

En gros, ce que je veux dire c'est que même si certains ont détesté Dawn, si on regarde bien les thèmes des deux saisons précédentes et qu'on regarde ce qui s'y est passé, le développement de Dawn est finalement tout ce qu'il y a de plus loigique; même si ça n'aurait pas fait de mal s'il avait été un peu plus rapide.
Image
Dathha
Scénariste pour le Groupe

Message par Dathha »

Mais le syndrome Kim Bauer/Karen de John Doe c'est tenace.

Oui, fin d'un autre coté, ca anime le canapé : en général à la seconde scène d'une de ces séries ou apparait une des miss, je commence à être agacé et à faire des remarques pas gentilles, puis, mon amie se rebelle car je l'empeche de regarder ses série dans le calme... Et quand elle en a trop marre, elle critique Star trek ( not. certains perso qu'elle trouve pire que Dawn/Kim) ... et là c'est la guerre !!

En gros, ce que je veux dire c'est que même si certains ont détesté Dawn, si on regarde bien les thèmes des deux saisons précédentes et qu'on regarde ce qui s'y est passé, le développement de Dawn est finalement tout ce qu'il y a de plus loigique

Oui, ca je dis pas, c'est vrai que ca reste coherent, et que ton argumentaire est très convaincant , mais pour autant je l'aime pas!! Et c'est dommage car le sujet de Dawn est bien amené; mais parfois ses scènes et dialogues la font ressembler à une Cordela des premieres saisons... Et c'est c'est bof bof , ca fait vraiement : " les ados sans pouvoirs (magique/de tueuse/de démon) tous les mêmes ..."
LLP
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

sygbab a écrit :Alors l'ado qui se sent délaissée oui c'est cliché, mais étant donné son évolution dans la saison 5, ça pouvait pas être autrement

Pour ma part, ce n'est pas parce que c'est cliché que je reproche à Dawn d'avoir été antipathique. Bien écrits, les clichés n'ont pas que du mauvais (par exemple The OC). Là c'était du cliché et c'était mauvais. Les scénaristes ont complètement foiré sa pseudo rebellion contre l'autorité parental qu'ils nous ont pondu pour donner des lignes de texte à Trachtenberg. Ridicule et inutile sont les mots exacts.

sygbabBen a écrit :Alors là pas d'accord, tout dépend de la façon dont tu l'élèves, et un chien perd plus de poils qu'un chat à mon avis

Ben moi je me rappelle d'un chat que j'ai eu (et qui portait le doux nom de Chat) qui laissait des mottes de poil sur le canapé et qui te tournait la tronche dés que tu l'appellais. Et c'est justement pour ça que je l'aimais, un chat c'est digne, le chien c'est la prostitué des animaux compagnies.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
sygbab

Message par sygbab »

Dathha a écrit :Oui, ca je dis pas, c'est vrai que ca reste coherent, et que ton argumentaire est très convaincant , mais pour autant je l'aime pas!!

Mon but n'était pas vraiment de faire une argumentation ici, sinon je pense que je m'y serais un peu plus appliqué. Je tentais juste de dire que de développer de façon plus radicale le personnage n'aurait pas été dans le sens où ça n'aurait pas trop collé avec le reste.

Dathha a écrit : Et c'est dommage car le sujet de Dawn est bien amené; mais parfois ses scènes et dialogues la font ressembler à une Cordela des premieres saisons...

J'ai pas eu la même impression, la Cordelia des première saisons c'est plutôt Anya, et Dawn n'est pas aussi superficielle, mais ce n'est que mon humble point de vue. Cela dit, c'était pour chipoter, c'est vrai qu'elle fait souvent des caprices la petite.

Imu a écrit :Pour ma part, ce n'est pas parce que c'est cliché que je reproche à Dawn d'avoir été antipathique. Bien écrits, les clichés n'ont pas que du mauvais (par exemple The OC). Là c'était du cliché et c'était mauvais. Les scénaristes ont complètement foiré sa pseudo rebellion contre l'autorité parental qu'ils nous ont pondu pour donner des lignes de texte à Trachtenberg. Ridicule et inutile sont les mots exacts.

Je ne sais pas, ma culture série étant encore assez limitée (jeregarde très peu la télé, je n'ai que les chaînes hertziennes (sauf Canal puisque pas de décodeur), et je n'ai l'adsl que depuis 3 mois), donc je peux pas comparer avec The OC ;).

Néanmoins, tu as pas tort et c'est une constante dans les productions de Whedon, certains personnages doivent justifier de leur apparition au générique. Et en fait je m'en tape un peu parce que la "pseudo-rébellion" de Dawn n'était pas au centre de l'histoire, et comme je l'ai déjà dit (même si c'est pas très bien traité), ça allait dans le sens de la trame générale de l'évolution des personnages.

Imu a écrit :Ben moi je me rappelle d'un chat que j'ai eu (et qui portait le doux nom de Chat) qui laissait des mottes de poil sur le canapé et qui te tournait la tronche dés que tu l'appellais. Et c'est justement pour ça que je l'aimais, un chat c'est digne, le chien c'est la prostitué des animaux compagnies.

Je te l'accorde, je faisais preuve de mauvaise foi quand je parlais de la perte de poils. J'en ai vu passer 15 et ça a tjs été la cata. Mais même en étant digne, le chat si tu l'élèves avec amour et tendresse tu peux avoir des rapports extraordinaires avec lui (tu me le diras quand t'en auras un qui te fait la bise le matin en te léchant la joue quand tu le prends dans tes bras ;) ).
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

apres avoir passé presque 50 episodes a la detester

Impossible, avant cet épisode, il n'y a pas eu plus de 45 épisodes mettant en scène le personnage de Dawn...
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Dathha

Message par Dathha »

d'où le presque :D
LLP
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Dathha a écrit :d'où le presque :D

rhaaa.. Si on ne peut plus être de mauvaise foie, où va le monde?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Neva
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Neva »

Désolée de revenir là-dessus, je viens seulement d'allumer mon pc.

Imu a écrit :Je pense que tu as compris que c'était le but (sinon c'est inquiétant), les personnages sont dans la même pièce mais ne se voient pas . Moi j'ai trouvé ça ingénieux, sans être super original, mais elle donne tout de même la meilleure scène de l'épisode qui se passe dans la cave du lycée avec Spike.

Merci de t'inquiéter :) Je suis d'accord pour dire que c'est ingénieux, néanmoins je trouve que la multiplication de ces scènes ne fait qu'enfoncer un peu lourdement le clou. Répéter une même et unique structure pendant tout l'épisode, c'est un peu facile et ça manque de subtilité. Il me semble qu'avant les choses étaient plus suggérées dans Buffy et moins explicitées. Mais je me trompe peut-être. Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble sauf pour
Imu a écrit :Donc cet épisode est très bon

il aurait pu être meilleur :)

[edit] la métaphore est bonne ; je critique juste sa répétition, outrancière à mon humble avis.
Dernière modification par Neva le 12 janv. 2004 21:07, modifié 1 fois.
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Moi je trouve que c'est une très bonne métaphore qui n'a rien à envier à celles d"avant". Willow a peur de la réaction de ses amis, elle n'est pas prête à les voir donc elle ne <i>peut</i> pas les voir. C'est sûr que c'est pas la métaphore du siècle, mais elle sonne juste et elle est bien traitée.
Peut être que tu confonds "trop explicite" avec "trop prévisible"... car la raison de cette invisibilité reste implicite jusqu'avant le combat final.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
sygbab

quoi encore?

Message par sygbab »

snyder a écrit :Moi je trouve que c'est une très bonne métaphore qui n'a rien à envier à celles d"avant". Willow a peur de la réaction de ses amis, elle n'est pas prête à les voir donc elle ne <i>peut</i> pas les voir. C'est sûr que c'est pas la métaphore du siècle, mais elle sonne juste et elle est bien traitée.

Là-dessus, tout à fait d'accord. Mais de toute façon les métaphores dans Buffy ont toujours habilement mélangé une certaine subtilité pour ne pas qu'elles soient trop voyantes en même temps qu'une certaine "maladresse" volontaire pour qu'on puisse les déchiffrer (nous ne garderons évidemment pas en mémoire Bad Beer et Wrecked qui nous offrent des métaphores tres subtiles).

De plus, cela traite de belle manière le retour de Willow qui ne se fait pas vraiment dans la douceur : elle paye pour son crime (en se faisant arracher de la chair, ce qui je trouve est un sympbole fort), mais cela lui permet de regagner aussitôt la sympathie de ses camarades et notamment celle de Buffy (avec une très belle scène entre elles comme on n'en avait pas vues depuis longtemps).

Et d'ailleurs, nous conviendrons que cela l'arrange bien de ne pas voir ses amis à l'aéroport, ça lui évite de confronter leur regard. Donc, non, définitivement, le fait que ce soit étalé sur tout l'épisode n'est vraiment pas dérangeant puisque cela résoud bien cette partie du problème posé à la fin de la saison 6 (ou l'un des problèmes).
Image
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

sygbab a écrit :Je ne sais pas, ma culture série étant encore assez limitée (je regarde très peu la télé, je n'ai que les chaînes hertziennes (sauf Canal puisque pas de décodeur), et je n'ai l'adsl que depuis 3 mois), donc je peux pas comparer avec The OC.

Tu devrais avoir honte marin d'eau douce !

ça allait dans le sens de la trame générale de l'évolution des personnages.

Je suis tout à fait d'accord. Alors certes c'est une évolution naturelle du personnage et de la trame des saisons 5 et 6, mais pourquoi l'avoir fait de façon si maladroite ?
Je suis d'accord pour dire que c'était un passage obligatoire pour Dawn, mais pas que les scénaristes ont réussi à le rendre crédible à l'écran.

tu me le diras quand t'en auras un qui te fait la bise le matin en te léchant la joue quand tu le prends dans tes bras.

Il te fait pas le café aussi ? Parce que j'en veux un si c'est le cas :D
Dernière modification par Imu le 17 janv. 2004 10:21, modifié 1 fois.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
sygbab

Message par sygbab »

Imu a écrit :Tu devrais avoir honte marin d'eau douce !

Ca viendra en son temps.

Imu a écrit :Alors certes c'est une évolution naturelle du personnage et de la trame des saisons 5 et 6, mais pourquoi l'avoir fait de façon si maladroite ? Je suis d'accord pour dire que c'était un passage obligatoire pour Dawn, mais pas que les scénaristes ont réussi à le rendre crédible à l'écran.

Certes, et j'en faisais aussi concession dans un des posts précédents : l'évolution n'a pas forcément été très bien écrite.

Imu a écrit :Il te fait pas le café aussi ? Parce que j'en veux un si c'est le cas :D

Le petit Spike est mort il y a plus d'un an déjà, donc je n'ai pas pu lui apprendre. :((

Paix à son âme.
Image
Dathha

Message par Dathha »

Imu a écrit : Alors certes c'est une évolution naturelle du personnage et de la trame des saisons 5 et 6, mais pourquoi l'avoir fait de façon si maladroite ?
Je suis d'accord pour dire que c'était un passage obligatoire pour Dawn, mais pas que les scénaristes ont réussi à le rendre crédible à l'écran.

A mon avis, ca c'est juste que ya pas que moi qui n'aime pas Dawn, et que les scénarsites ne l'aiment pas non plus... Par conséquent ils ne sont pas "gentils" avec elle. Ou ca peut etre très bête et simple , genre le méga book de réference sur l'évolution du personnage de Dawn fourni à tous les rédacteurs de scénarios était une daube, redigée en vieux Bajoran par un Klingon qui avait bu trop de sanguine??
LLP
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Dathha a écrit :ya pas que moi qui n'aime pas Dawn, et que les scénarsites ne l'aiment pas non plus

A mon avis, si les scénaristes n'aimaient pas Dawn, ça ferait longtemps qu'elle serait au cimetière :D
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
Dathha

Message par Dathha »

J'ai revisionné l'épisode en question hier soir, et je trouve que certaines scènes sont magnifiques, notamment du point de vue de la lumiere, et des ombres du Narl(enfin de Narl comme le fait remarqer Anya ... zut il est mort et il est unique , pourtant j'aurai bien invité un de ces congeneres, je trouve qu'il est très fun comme méchant) dans la caverne, mais aussi lors de la scene "delire de Spike of the week"
LLP
Verrouillé