Mad_Ouaf a écrit :Et voilà, tout de suite: leurs textes sont pas des sommets, leur musique n'invente rien, alors bon, ce sont des merdes. ( Et ne me dites pas que vous n'avez pas dit le mot "Merde", lorsqu' Amrith parle quand même de les enculer tous à sec avec pas mal d'ustensiles, ça n'est pas pour dire "mouaif, ce qu'ils font, c'est moyen...")
Ha, et contrairement à toi, je ne considère pas ça comme un "Guilty Pleasure" non plus, c'est justement ça qui me choque.
Bon déja évite s'il te plait de me preter les propos d'Amrith, il a sa vision j'ai la mienne, et meme si je suis d'accord sur les grandes lignes j'ai mes nuances à apporter.
Non ce ne sont pas des merdes à la mesure d'un Obispo mais non ce ne sont pas d'honnetes artistes non plus. Et en cela oui ce sont des merdes. Du moin pas le genre de gens qui meritent qu'on les soutiennent, qu'on parle d'eux qu'on les montre en exemple, parce que tout ce qu'il font c'est de légitimer un tas de trucs plutot dégueux par le simple fait de se positionner un cran au dessus de la bouse de base, qu'ils en sont conscients et que cela ne leur pose pas de probleme, en cela ils ne valent pas mieux qu'Obispo ou Pagny et je comprend qu'Amrith les mette au meme niveau.
Quand je vois -M- faire la pute à Top of the pops et que je vois les autres projets moin médiatisés mais tout aussi réels auxquels il a contribué, ce que les musiciens qui l'accompagnent produisent lorsqu'ils sont en solo loin des soucis de format, et qui là atteint effectivement ce seuil au dela duquel on peut dire que c'est moyen voir interessant, quand je vois ça, je me dis que s'ils ne se foutaient pas de nous c'est ça qu'ils mettraient sur le devant de la scene et pas des conneries de chansons aussi originales et alternatives que les chaussettes noires d'Amrith (c), non ces gens ne sont pas soucieux de faire perdurer une tradition de la chanson française, ni soucieux de la faire évoluer, ils sont simplement soucieux d'embrasser un large publique pour des raisons plus ou moin bonnes jamais noble en tout cas, ils sont soucieux de faire conscensus alors qu'ils sont présentés comme une forme d'altérnative à la varièt' de base.
On serait peut etre plus indulgent avec eux s'ils faisaient ce qu'ils sont sensé faire en laissant leur bac à sable à Celine Dion et autre Helene Segara au lieu de vouloir jouer y jouer les grands.
En cela et meme si je ne me suis pas penché sur son cas parce qu'a priori elle ne m'interesse pas plus que cela, je trouve qu'un fille comme Emilie Simon, va déja un peu plus loin que -M-, Delerm, Biolay et autre Bénabar tous réuni même si elle me semble au choix incroyablement naïve ou bien si au contraire elle a réussi à me rouler. Bref peut etre qu'elle, elle est moyenne, j'en sais rien j'ai presque rien entendu d'elle que ce soit de ce qu'elle fait ou de ce qu'elle en dit.
Alors bien sur on peut finir par me dire : bon admettons qu'ils soient comme tu dis, mais avoue que si tous étaient au moin de se niveau ce serait pas mal non ?
Ba non justement ce serait un peu comme si on se contentait de cette mediocrité, Charmerde c'est mieux que Walker Texas Ranger alors bon on va pas dire que Charmerde c'est nul hein on va s'en contenter tant pis si en matière de chanson française il n'y pas d'equivalent a X-Files.
Au début en lieu et place de Charmerde j'avais pensé à CSI qui n'a d'apres ce que j'ai compris pas la prétention d'etre autre chose qu'un simple divertissement mais plutot bien foutu, mais au final non, ce que font ces gars n'est que trop rarement bien ficelé, efficace pour que j'emploie cette comparaison imho.
Bon certain se foutront peut etre de moi parce que je me mouille ( me vautre ? ) en comparant avec des série et que mon echelle des valeurs est peut etre fausse en la matière mais j'essaie simplement de faire en sorte que cela soit évocateur pour des personnes qui sont aussi férus de séries que je ne le suis de musique.
Je ne lui accorde que d'être vrai que pour un cliché que vous véhiculez entre vous même.
"ça sonne comme un cliché, mais comme tout cliché ça s'inspire de la réalité"
Oui c'est reducteur on le sait mais de pret ou de loin ça fonctionne.
Avec -M- le premier.
Il chat avec des fans et on le voit ecrire : "vive le piratage"
Il sort son nouvel album et parait-il que les Kaazaa et autre E-donkey sont pourris de MP3 trafiqués à la Madonna ... mdr quoi ... si ça c'est pas du pseudo-rebel ... s'il ne se fout pas du monde là ...
Si je prend -M- à chaque fois c'est pas parce que je lui en veux lui plus qu'a un autre ni parce qu'il vaut plus ou moin, simplement parce que c'est celui que je connais le plus parce que j'aprécie tout de meme ce qu'il fait et que donc je l'écoute un peu, ce qui me permet de tenir éloigné de moi les réponses du genre : "dites que vous n'aimez pas mais arretez de dire qu'ils sont nul" d'autre part cela me permet de d'illuster mes arguments par ce que j'ai pu constater de mes propres yeux, oreilles et donc etre sur de mes exemples.
j'aurais mieux fait de ne rien dire.
Peut etre, peut etre pas ... en fait c'est à toi de voir.
LE truc en tout cas c'est qu'au regard de ce que je viens d'écrire, non ces gens ne seront pas "cautionés" par un FLM à priori. Et là il ne s'agit pas que du fait qu'on soit d'indécrotables chiatiques. Et si c'est tout ce qui t'importes pour savoir si tu dois cautionner un FLM ...