Et en parlant de doublage :
gib's a écrit :Feyrtys a écrit :on a à faire à ce que j'appelle du "racisme télévisuel", à savoir qu'il doit exister deux ou trois doubleurs pour les acteurs noirs, comme si un "certain type de voix" correspond à un "certain type de peau"
C'est non seulement une forme de racisme comme tu le dis, mais c'est aussi réducteur d'associer un trait de caractère à une voix
Ca m'a toujours choqué aussi. Le black rigolo a la voix d'Eddy Murphy, et le black rigolo un peu plus jeune a celle de Will Smith... Et Willow qui se tape la petite voix aiguë des gamines fragiles et timides, la même que l'héroïne de Dirty Dancing (excusez la référence, j'ai honte...) alors qu'elle a une belle voix douce, profonde et surtout adulte. Et Tara qui a l'air d'une débile en français... Ca m'énerve. Mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire, à part râler... au moins ça soulage.
Pour ce qui est de Dawn... j'ai cru remarqué un désir plus ou moins général de la voir se faire massacrer dans un épisode prochain et j'ai eu envie de tenter de la défendre... Je trouve que son personnage est très juste : c'est une vraie ado, chiante, égoïste souvent, prête à adorer de tout son coeur ou à détester absolument n'importe quoi. Quand dans Him, elle sort son couplet à Buffy : j'aime RJ, je reconnais que ce que j'éprouve, c'est le plus pur amour qui soit, personne ne peut me comprendre, etc : hé ben ça, c'est trop typique d'une ado ! Je la trouve criante de vérité Dawn. Alors après, ça dépend des vécus : moi je la trouve attendrissante et attachante, d'autres vont la trouver insupportable à toujours geindre. De plus elle montre dans CWDP qu'elle est tout à fait capable de se défendre comme une grande si on lui en laisse l'opportunité ; certes elle a détruit les 3/4 de la maison, mais elle a eu pas mal de sang-froid. Le personnage a évolué, c'était un vrai bébé au début de la saison 5, elle a mûri depuis : elle est en plein âge ingrat ! Alors on peut la trouver énervante, moi je la trouve attachante autant pour ses sautes d'humeurs que ses talents comiques (son numéro de pom-pom girl, de statue amovible...)
Bon j'ai fini. Qui veut me contredire et cracher sur Dawn ? Prenez un ticket !

Par contre appeler le big bad la force c'est à la fois nul et incohérent puisque dans la VO c'est "The first" le premier. Foutu VF