Salut à tous. Je débarque un peu tard dans cette discussion mais je n'avais absolument pas connaissance de ce forum très intéressant.
J'ai pas eu le temps de tout lire très attentivement mais je crois qu'une chose n'a pas été mentionnée : l'existence des JT de réseau. Il y a en effet les JT locaux qui passent très tot le matin, dès 5 heures locales, à midi et entre 17 et 18 h30, mais il y a aussi les JT nationaux, pendant les émissions du style télématin, comme le today de NBC, et le soir aussi à 18h30 avec rediffusion à 23h en général. Les JT nationaux sont réalisés en direct depuis New York mais passent en différé dans les régions qui ont un fuseau horaire différent de celui de l'EST. Je signale aussi que les deux JT les + importants passent en live en Europe, soient NBC Nightly news sur CNBC Europe et CBS Evening News sur Sky News. Sinon, aux USA, seules les compétitions sportives sont diffusées en direct d'un océan à l'autre. Tout le reste est enregistré, même les Oscars enregistrés depuis Los Angeles, sont diffusés en direct à l'EST mais 3 heures plus tard sur la cote ouest.
J'ai pu constater dans plusieurs forums de discussion que la demande pour les réseaux américains était finalement assez forte en Europe. Je tiens quand même à préciser qu'on nous innonde d'informations négatives à propos de la mondialisation, qui nous permettrait pourtant de choisir n'importe quel produit étranger de préférence à un produit national. Il faut bien admettre que le marché de la télévision reste ultra-protectionniste et ultra nationaliste; même en Europe, il est impossible de s'abonner pour un bouquet d'un pays étranger membre de l'union.
Je crois qu'un bouquet américain a déjà existé en Europe au tout début du numérique, mais qu'il n'a pas subsisté très longtemps. Je me souviens d'une pub pour ce bouquet dans le magazine télé satellite. Si quelqu'un s'en souvient, il pourra peut etre en dire plus.
Les réseaux américains sont diffusés sur tout le continent américain, via les réseaux cablés et satellite comme direct tv latin america. Ce sont souvent les chaines locales de NY ou Miami qui sont utilisées pour le relais et toutes les émissions sont en anglais et en espagnol grace au SAP (secondary audio program). Mais je crois qu'aucun autre continent ne les recoit tels quels.
Par contre, plusieurs reseaux de diffusion reprennent des programmes américains tels quels sur des chaines ad-hoc qu'ils créent dans ce seul but. Le cas le plus connu est celui du bouquet pan-arabe Orbit (
http://www.orbit.net) qui diffuse 5-6 chaines avec des séries, films, évenements et sports en provenance directe des USA. Des abonnements pour ce bouquet sont possibles depuis la Belgique, la France et la Suisse, mais il faut une antenne de plus d'un mètre et le décodeur est très cher.
Des réseaux étrangers proposent souvent des chaines gratuites ou payantes pour leurs nationaux émigrés (SIC Portugal, Rai International, Chine, Viet Nam...TV5 aussi). Les Américains représentent souvent la quatrième ou cinquième nationalité étrangère dans nos pays. Mais ils n'ont pas droit à leur bouquet (auquel on pourrait accéder aussi) car cela ferait concurrence aux chaines nationales qui achètent souvent très cher le droit de diffuser des séries US. Il est vrai qu'une chaine européenne achète rarement une série vietnamienne donc la ca pose moins de probleme.
Moi, j'aimerai ca recevoir plus de chaines américaines (en fait j'en recois deja une, mais c'est compliqué car je déménage souvent) pour les raisons suivantes :
1. les shows us, ca traine toujours avant de passer en Europe, et quand ca passe, c'est dans le desordre, ou interrompu en plein millieu de saison.
2. je supporte pas les doublages.
3. j'aime bien les coupures pubs américaines car elles sont courtes et fréquentes, ce qui te laisse des petits moments pour réfléchir à ce qui vient de passer ou pour aller à la salle de bain comme on dit la-bas.
4. comme vous avez dit, les horaires avec un prime qui commence à 19h avec des jeux puis séries sur séries et dodo à 22h, sauf si on est fan des talk shows.
5. et pi surtout la ponctualité, en raison des décrochages locaux et pubs, c'est quand meme autre chose que les 10 min de retard qu'on doit souvent se taper en Europe continentale.
6. les pubs sont quand meme tres tres speciale, souvent drole, mais tout le temps decoifante.
7. J'en ai marre de m'endormir devant les matchs de football-soccer ou les courses de vélo, et les sports américains sont tellement plus funs et mouvementés.
8. vive le libre échange.