Je vois que vous parliez surtout des séries TV connues. Moi, la série TV que je préfère est malheureusement peu connue et c'est dommage car je suis aussi fan que d'autre même si ce n'est pas une série très connue. Je vais vous en parler quand même. La série s'appelle La Tribu (The Tribe). Elle était diffusée depuis 2002 sur la chaîne TMC. Celle-ci a diffusée les deux premières saisons puis plus rien faute d'audience même si les autres séries de la chaîne ne battent pas des masses non plus. Finalement, la série n'est pas un "navet" question audience mais TMC reste sur sa décision de passer à d'autres programmes. Je ne sais pas si vous connaissez cette série mais je pense qu'en la regardant, comme moi qui la trouvait nulle au départ, vous tomberiez sous le charme, surtout à la saison 3. Mais bon, nous avons un espoir depuis que la chaîne suisse TSR2 a fait doublé la saison 3, peut être que TMC sera plus "coopératif" avec nous. De plus, nous avons mis en place deux pétitions qui sont pas mal signées mais est-ce que ça changera les choses ? Ce serait mieux que la série soit plus célèbre qu'elle ne l'est. Je vous fait un copié/collé d'un article présentant notre problème qui est paru sur mon site.
" La série connaît un grand succès en Europe notamment au Royaume-Uni ou encore en Allemagne mais elle est aussi très connue aux Etats-Unis et bien sûr en Nouvelle Zélande. La Tribu est en train de faire ses preuves en France et a priori elle ne se débrouille pas trop mal car elle a déjà séduit plusieurs fans en France entre 12 et 25 ans pour la majorité ! Au Royaume-Uni, c’est sûr Channel 5 que la série a fait ses preuves. En Allemagne, c’est sur une chaîne du réseau hertzien pour enfants, KIKA, qu’elle s’est fait connaître. En Espagne, cela va être sur Tele5 que la Tribu va tenter de se faire une place. C’est TSR 2, la deuxième chaîne suisse romande qui diffusa pour la première fois le soap en français. Puis pour en finir, TMC Monte-Carlo, chaîne reçue sur le réseau hertzien des télévisions du sud-est de la France et chaîne du câble et du satellite, diffusa ensuite la série en France. Malheureusement, les fans ne sont pas au rendez-vous durant la première diffusion. TSR 2 arrêta la série après la fin de la deuxième saison. TMC se risqua en achetant cette saison qui avait été doublée en français. Malheureusement encore, les fans ne sont toujours pas au rendez-vous. La série est diffusée au même horaire que l’émission de télé-réalité de la Une, "Star Academy", qui intéresse la plupart des adolescents. TMC donna une dernière chance à la série La Tribu en rediffusant les deux premières saisons, changeant l’horaire de diffusion [sans prévenir ses téléspectateurs] en plein milieu de la saison 1 pour la diffuser aux alentours de 6h30 du matin. Aujourd’hui, la chaîne suisse romande TSR 2 a demandé que la troisième saison de la série soit doublée. Si ainsi TSR 2 paye les frais de doublage de la saison n°3, les chances de voir cette saison en France sur TMC s’agrandissent. Car si les Français ont eu la chance de voir la saison 2, c’est parce que TSR 2 l’avait faite doublée[...]. "
Voila tout! Si j'ai écrit ce message, c'est que je pense que c'est utile de vous mettre au courant, ici au Front de Libération Télévisuelle, de nos problèmes et que nous serions très reconnaisants que vous nous aidiez en quelque sorte en exposant notre cas comme vous faîtes les "FLT en action" avec Gilmore Girls, Star Trek, comme en ce moment ainsi qu'avec d'autres séries.
Merci de votre lecture,
A bientôt,
Zoot (fan français de la série La Tribu)