J'ai dû faire face à un terrible dilemne car je savais pas du tout où le poster et je ne voulais pas ouvrir un sujet. Alors je le mets ici car je parle d'X-Files mais pas de la saison 9. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de cette petite entorse au règlement... Surtout que je pense que c'est peut-être intéressant.
Tout a commencé il y a trois semaines lorsque je me suis décidé à enfin acheter les DVD d'X-Files, sautant sur l'occasion car ils étaient en promo sur Cdiscount.com. Ouais non en fait c'est pas vraiment terrible comme début d'histoire ça, donc on va passer direct au plus intéressant : je me suis fait les deux premières saisons depuis samedi dernier. Ce faisant, arrivé en milieu de saison 2, j'ai commencé à me rendre compte de quelque chose d'extraordinaire avec 10 ans de recul : sont passés par cette série nombre d'acteurs qui ont été soit réguliers, soit récurrents, soit des guests marquantes de plusieurs séries par la suite.
Donc, pour m'amuser, je me suis mis à les relever au fur et à mesure, et c'est assez édifiant. Pour certains vous le saviez sans doute déjà, mais je ne suis pas persuadé que vous vous souveniez de tous ceux que je vais vous citer. Le schéma va être répétitif pour les présenter car je vais faire ça par ordre d'apparition dans la série, donc épisode par épisode. J'indique le nom de l'acteur, son rôle dans d'autres séries (guest, régulier ou récurrent) et un petit speech ensuite. C'est parti!
Pilot
William B.Davis : récurrent
Le célèbre Homme à la Cigarette s'avère être aussi le Maire William Tate dans la série exceptionnelle qu'est Smalville (non, pourquoi vous pensez que je me moque?). C'est dommage d'être tombé aussi bas...
1x01 : Deep Throat
Seth Green : régulier
En voilà un qui a réussi après X-Files. Le sympathique Oz de Buffy n'est plus à présenter. Dans cet épisode, il est le jeune (dont le nom est Emil, si si je vous jure!) qui traîne autour de la base militaire qui utilise une technologie alien sur ses avions.
1x02 : Squeeze
Doug Hutchinson : guest
Ah, le magnifique Eugène Victor Tooms! Une figure emblématique de la série s'il en est, et pourtant on ne le voit que dans deux épisodes et exclusivement dans la première saison. Et tant qu'à jouer les méchants pas beaux, il ira plus tard faire un tour du côté de John Doe dans la peau de Lenny Pescoe, qui posera bien des problèmes au Monsieur Qui Sait Tout avec son jeu d'échec grandeur nature.
1x08 : Ice
Xander Berkeley : régulier / récurrent
On trouve ici le grand George Mason de 24 pour un petit huis clos qui reste un (sinon LE) de mes épisodes préférés de toute la série dans lequel il joue le Docteur Hodge. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'heureusement qu'il avait des cheveux pour supporter le froid du Grand Nord à l'époque.
Jeff Kober : guest
Le pauvre Bear, pilote de son état, est le premier contaminé lors de leur arrivée au camp. L'acteur a aussi joué un personnage très marquant dans un épisode de la saison 3 de Buffy, qui marque un tournant de la série. En effet, il n'est autre que Kralik, le vampire que Buffy doit affronter sans ses pouvoirs (et qui en souffre d'alleurs par la même occasion). D'ailleurs, il sera rappelé dans la même série pour jouer le sorcier Rak dans la saison 6.
1x13 : Beyond The Sea
Don S.Davis : régulier ou récurrent, je sais pas trop
Le père de Scully, le capitaine William Scully, est aussi le général Hammond dans Stargate. Le moins que l'on puisse dire, c'est que quand il joue dans un série il est toujours bien gradé le bonhomme!
Brad Dourif : ?
Il paraît qu'il a joué dans Millenium, mais je n'ai jamais vu la série (oui je sais c'est un grand sacrilège). Néanmoins, si je le mets ici, c'est pour sa composition dans le Seigneur des Anneaux où il joue le rôle de Grima, le bras droit détestable de Saroumane. Mere, il a quand même joué dans l'une des deux trilogies énorme de ce début de siècle! Il joue dans cet épisode le très intrigant Luther Bogues, dont le numéro est impressionnant.
1x22 : Roland
Zeljko Ivanek : récurrent
Incroyable mais vrai : un acteur qui joue un "attardé mental" (sur le coup je ne me rappelle plus de sa maladie et je ne savais pas comment l'exprimer, mais faut pas y voir une quelconque péjorativité) dans X-Files, qui se retrouve Gouverneur dans Oz, et qui est ensuite un serbe criant vengeance après notre Kief adoré (monsieur André Drazen, svp!). Celui-là, c'est vraiment un bon.
Pour la première saison je n'ai rien trouvé de marquant en plus, mais il se peut que j'en aie oublié car je n'y prêtait alors pas encore attention. Mais voilà, avec la saison 2 ça va tout péter vous allez voir : un vrai défilé.
2x04 : Sleepless
Jon Gries : régulier
Le sympathique et très peureux Broots de la série the Pretender est ici un des soldats nommés Salvatore Matola à qui l'on a retiré le sommeil il y a 24 ans.
2x05 : Duane Barry
CCH Pounder : récurrente
Ici, l'Agent Lucy Kazdin qui donne les ordres à Mulder pour mener les négociations avec Duane se retrouvera plus tard dans le milieu médical en la personne du Docteur Angela Hick dans Urgences. Elle aussi paraît qu'elle a joué dans Millenium...
2x09 : Firewalker
Leland Orser : guest
Il joue ici le Docteur Jason Ludwig, le scientifique qui attaque Mulder à son arrivée dans le bunker qui leur sert de refuge pour mener leurs expériences "volcaniques". Il fera ensuite quelques apparitions remarquées dans The Prentender sous les traits du sympathique et très attachant Ecossais avec qui Jarod nouera des liens assez forts.
Hiro Kanagawa : récurrent
On continue avec les docteurs de cet épisode. Le scientifique japonais qui meurt le premier va lui se présenter ensuite comme le principal du lycée de Smalville, Monsieur Kwan...
2x12 : Aubrey
Terry O'Quinn : récurrent
Comme dans la plupart des cas, je me souvenais pas l'avoir vu dans X-Files celui-là. Il joue ici le Lieutenant Brian Tillman, et il sera ensuite dans la peau de Kendall dans Alias. Lui aussi apparemment il a pas mal joué dans Millenium...
2x13 : Irresistible
Christine Willes : récurrente
A vos écrans! On ne la voit que pendant un court laps de temps en tant que psychiatre que Scully va consulter, mais c'est la loufoque Delores de Dead Like Me!
2x14 : Die Hand Die Verletzt
Laura Harris : récurrente et régulière
Elle aussi on ne la voit pas longtemps. C'est une des jeunes filles du teaser quand les jeunes font de la magie noire dans les bois. Et oui, c'est bien la très dérangée Marie Warner de 24 et la superbe Daisy Adair de Dead Like Me. Jute au passage, ça a rien à voir, mais en parlant de DLM : c'est moi où l'acteur qui joue Mason (Callum Blue) ressemble de manière troublante à Glenn Quinn, que ce soit au niveau du visage, de la façon de jouer ou même des attitudes du personnage???
2x15 : Fresh Bones
Daniel Benzali : régulier
Le monsieur joue ici le méchant colonel Wharton (et nous gratifie au passage de superbes incantations en français, prononcées comme moi quand je parle anglais, c'est-à-dire comme un pied). Tout le monde se rappelle aussi qu'il a été Kief'cool lors de la première saison de Murder One en jouant le personnage de Ted Hoffman...
Bruce A.Young : régulier
Pierre Beauvais (qui sait pas mieux parler le français d'ailleurs) va se métamorphoser par la suite et devenir le capitaine Simon Banks dans The Sentinel. Marrant, il passe de l'autre côté des barreaux comme ça.
2x16 : Colony
Brian Thompson : guest
Moi je l'appelle le Polymorphe et puis c'est tout. N'empêche que le bon vieux Brian aime bien jouer les gros méchants avec son faciès qui fait peur. Jugez plutôt : dans la même série Buffy, il joue Luke dans le pilote (le Vaisseau du Maître) et le Juge dans le double épisode Innocence/Surprise. Il aime bien les méchants je vous dis!
2x19 : Dod Kalm
John Savage
Le méchant pas beau Henry Trondheim qui garde l'eau de filtrage pour lui tout seul pendant que Scully et Mulder vieillissent. Heureusement qu'il meurt noyé : y a une justice en ce bas monde! Sinon ben tout le monde le connapit lui : le colonel Lydecker dans Dark Angel, et plus récemment Scudder dans Carnivàle.
Vladimir Kulich
Le seul survivant parmi ceux qui étaient sur le bateau. J'avoue, je l'ai pas reconnu à sa tête mais c'est quand son nom est apparu dans les guests que j'ai tilté. Enfin, j'aurais eu du mal parce que sous son costume de la Bête dans la saison 4 d'Angel, il était pas trop facile à discerner...
2x20 : Humbug
Michael Anderson
Mr Nutt, gérant d'un hôtel et nain de son état, nous gratifie d'une réplique culte sur les stéréotypes, qui a d'ailleurs été retranscrite dans Fallout 2... Tous ceux qui ont vu Carnivàle auront reconnu Samson. Lui est une exception car il est apparu avant X-Files dans Twin Peaks, mais n'ayant pas encore vu la série, je ne le savais pas.
Vincent Schiavelli
Je le mets non seulement parce qu'il joue l'oncle roumain de Jenny (Enyos de son prénom) dans le superbe double épisode Surprise/Innocence de Buffy, mais aussi parce qu'il joue dans Ghost, l'un des films préférés de ma maman. Dans cet épisode, il joue le siamois dont le frère difforme est assez meurtrier.
2.23 : Soft Light
Tony Shaloub
Mais oui! Le malheureux physicien dont l'ombre est maintenant un trou noir n'est autre que le grand détective qu'est Adrian Monk! Je l'ai reconnu et pourtant je n'ai pas encore pu regarder un seul épisode de la série.
Ca fait donc 23 en deux saisons, et encore j'ai pu en rater. Maintenant je vais vous faire part d'une autre particularité dont je ne m'étais jamais rendu compte. Si j'y ai fait attention là, c'est parce que le fait de tout regarder en bloc fait que l'on se souvient plus facilement des visages. Voici donc venu le temps des acteurs utilisés dans plusieurs rôles différents. Je n'en au que deux pour chacun, mais si ça se trouve ils apparaissent plus souvent, et ils apparaissent encore après les deux premières saisons. Là je change de procédé : je fais ça par acteur, je donne ses rôles et je fais une petite comparaison.
Sheila Moore
1x01 : Deep Throat : Madame Budahas, la femme du colonel du teaser.
2x12 : Excelsis Dei : j'ai pas réussi à déterminer son nom, mais elle joue la fille d'un des deux vieux hommes du centre médical.
Dans les deux cas, elle a des proches malades; que ce soit un mari militaire perturbé par la technologie alien ou un père qui prend des champignons en gélule pour ralentir le processus de la maladie d'Alzheimer. A croire que certains le font exprès...
Andrew Johnston
1x01 : Deep Throat : le Colonel Budahas. Ils aiment bien ce couple ma parole...
2x16 : Colony : l'Agent Weiss, qui se fait tuer par le Polymorphe.
Dans les deux cas, il se retrouve en slip; que ce soit dans sa cuisine ou dans un coffre de voiture. A croire que certains le font exprès...
Joel Palmer
1x03 : Conduit : Kevin Morris, le gosse qui dessine sa soeur en binaire.
2x21 : The Calusari : Charlie/Michael Holvey, le gosse qui est deux en un.
Dans les deux cas, il lui arrive des trucs spéciaux; que ce soit en servant de lien avec les aliens et en ayant la capacité de recevoir les émissions d'un satellite ou en ayant un jumeau maléfique qui tue dont l'âme est restée dans son corps. A croire que certains le font exprès...
Hrothgar Matthews
1x04 : The Jersey Devil : Jack, le sans abri qui profite de la chambre d'hôtel de Mulder.
2x24 : Our Town : on ne le voit que quelques secondes dans la peau de Creighton Jones sur une vidéo que Mulder montre à Scully.
Dans les deux cas, il est le témoin de phénomènes peu communs; que ce soit en voyant une femme préhistorique fouillant dans les poubelles du quartier ou en voyant des feux follets le long de la route (qui sont en fait des cannibales munis de torches mais bon...). A croire que certains le font exprès...
Tom Butler
1x06 : Ghost In The Machine : Benjamin Drake, le dirigeant de la société informatique.
2x16 : Colony : le Polymorphe prend la forme de l'Agent de la CIA Ambrose Chapel pour approcher Mulder et Scully.
Dans les deux cas, il se fait tuer; que ce soit par un ordinateur ou par un alien. A croire que certains le font exprès...
Kate Twa
1x13 : Genderbender : Marty Femme, qui selon les dires d'une de ses victimes vaut 3 sur une échelle de 1 à 10.
2x23 : Soft Light : Détective Kelly Ryan, qui appel Scully à la rescousse sur sa première affaire.
Dans les deux cas, elle se transforme; que ce soit en homme dans le loner qui devient semi-mythologique dans la saison 1 ou en cendres après avoir eu le malheur d'être en contact avec l'ombre "trou noir". A croire que certains le font exprès...
Robin Mossley
1x15 : Young At Heart : Dr Joe Ridley, le docteur Menguele qui travaille sur la progéria.
2x12 : Our Town : Dr Vance Randolph, le gentil docteur de la ville des gentils cannibales.
Dans les deux cas, il aime bien être embringué dans des trucs pas nets le docteur; que ce soit en manipulant des gènes de salamandre et en les implantant dans un être humain ou en faisant partie d'une petite ville qui aime bien manger les petits n'étrangers. A croire que certains le font exprès...
Renae Morriseau
1x18 : Shapes : Gwen Goodensnake, la soeur de l'indien qui se fait abattre dans le teaser.
2x25 : Anasazi : Josephine Doane, la femme à qui Scully donne les fichiers codés en Navajo et qui repère les mots "marchandise" et "vaccination".
Dans les deux cas, elle joue une indienne; que ce soit en tant que soeur d'un frère qui se transforme en loup ou en tant que traductrice (mauvaise par ailleurs) de navajo.
CCH Pounder
2x05 : Duane Barry : Lucy Kazdin, dont j'ai déjà parlé plus haut.
2x08 : One Breathe : l'infirmière qui s'occupe de Scully pendant son coma.
Dans les deux cas, elle m'est antipathique; que ce soit en tant qu'agent du FBI arrogante et condescendante ou en infirmière que je peux pas blairer. A croire que certains le font exprès...
Chrtistine Willes
2x13 : Irresistible : la psy dont j'ai parlé plus haut
2x21 : The Calusari : Karen Kossef, l'assistante sociale recommandée par les deux agents du FBI de toute une génération.
Dans les deux cas, elle fait des boulots où elle aime bien parler aux gens; que ce soit en tant que psy ou en tant qu'assistante sociale. A croire que certains le font exprès...
Nicholas Lea
Bon allez, je le mets pour le plaisir, parce que tout le monde savait déjà qu'il apparaît dans le 1x13 Genderbender avant de devenir la pourriture qu'on aime tous.
Donc voilà, ça fait 11 acteurs qui apparaissent dans au moins deux épisodes d'X-Files dans deux rôels différents. Et comme deux d'entre eux (en fait ce sont dex actrices, CCH Pounder et Christine Willes) apparasissent aussi dans la première catégorie (ceux qui ont joué dans d'autres séries), ça fait quand même 32 acteurs ou actrices répertoriés en deux saisons...
Je sais, c'était un peu long mais ça m'a bien amusé d'écrire tout ça. Par contre je sais pas si j'aurais le courage de le faire pour les autres saisons. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire que j'en ai eu à écrire. Avec un peu de chance, ça vous aura même intéressé. Voilà, mon centenaire sur le FLT est dignement fêté!
Le FLT vaincra!