Jéjé a écrit :J'avais promis de ne plus intervenir sur ce sujet, mais bon, je suis comme Juppé... Je dis que "je pars" et finalement je reste...
Zarathoustra a écrit :Parce que leur analyse de bar du commerce, à mes yeux, n'est pas valable ne serait-ce qu'une seule seconde: on prend en vrac les délicates questions de la recherche, de la "culture", des intermittents du spectacle, tout ce qui a un rapport plus ou moins établi avec la production intellectuelle, on met le tout dans un shaker, on secoue très fort et on nous sert une pétition made in Inrocks...alors, heureuse? tiens, fume!
En même temps, c'est un peu étrange que les secteurs "non productifs économiquement à court terme" hormis les fonctions régaliennes (police, armée, justice... et encore...) soient touchés par une même politique de précarisation et de désengagement de l'Etat !!!
Franchement je ne pense pas qu'on puisse parler de la "précarisation et de désengagement de l'Etat"
Au risque de passer poun un dangreux libéral pour de nombre d'entre vous, notre régime de chômage est un des plus généreux d4europe et surtout le plus généreux de tous les "grands d'Europe". Aujourd'hui l'Etat n'a plus les moyens de payer des chômeurs au même niveau qu'il y a des années.
Je suis bien conscient que beaucoup de personnes se trouvet à cause de ça dans uns situation difficle mais, pour la plupart, s'ils VEULENT, travailler. Encore hier j'ai entendu que l'ANPE avait du mal à trouver des gens pour faire certains boulot par exemple dans le bâtiment ou l'hôtellerie. Je vais sortir un vieux cliché mais il y a une partie de la population qui préfère pointer aux Assedics que bosser pour le SMIC.
De même, prenons l'exemple de l'Education Nationale. C. Allègre n'avait pas tort de parler d'un "mamouth" : c'est la plus grosse administration publique au monde derrière l'armée chinoise. Une réforme est urgente. Il est légitime de supprimer certaines options dans certains lycées parce qu'il n'ya que trois élèves intéressés. S'ils sont vraiment intéressés ils iront dans un lycée à côté qui la proposent et comme ça le nombre minimum d'élèves sera atteint. C'est ça la guerre à l'intelligence ????
La guerre à l'intelligence c'est ne pas réformer une éducation nationale qui de plus en plus est incapable d'assumer sa mission et qui fait que 25 % de moins de 25 ans n'arrivent pas à trouver du boulot. La guerre à l'intelligence c'est d'empêcher l'Ecole publique d'être un modèle d'intégration et un asenceur soical. Et ça elle peut le faire si et seulement si elle est reformée.
Mais en France, on n'aime pas le changement....
Franchement est ce que vous vous êtes démandés ce que sera notre pays dans 1à ans si rien n'est fait ???
Attention je ne dis pas que toutes les réformes du gouvernement sont bonnes mais il faut les faire de toute urgence !!!!