mdst a écrit :Quand on "est en contact", on constate que les droits se vendent pour que les chaines puissent faire de l'audience avec ! Donc diffuser dans leur pays, avec la langue de leur pays , doublée ou sous-titrée. C'est le probleme du débordement qui a deja été maintes fois verouillé, soulevé et cela remonte carrément aux années 60 avec des petites chaines "peripheriques" comme Tele Monte Carlo ou Tele Luxermbourg !
Je parlais bien entendu des grandes chaines, car je suis concient que pour des chaines telles que les chaines belges, suisses et les périphériques tel que TMC et télé Luxembourg passer d'une diffusion sur une petite zone à une couverture de tous les francophones d'Europe, ça fait une sacrée différence. Donc en effet, pour ces chaines, etre strictes sur les débordements est important.
Mais pour des chaines comme TF1 qui couvraient déjà bien avant le sat la France, la Suisse et la Belgique (soit la quasi totalité du bassin des francophones d'Europe), déborder sur l'Allemagne, l'Espagne ou le Portugal, j'ai du mal à voir, à priori, cela pouvait géner d'etre un peu souple et de fermer les yeux pour ces débortements (plutot que d'exiger des chaines un cryptage pour ne pas que ça déborde).
mdst a écrit :Les details qui se sont pas générateurs de profits mais qui peuvent etre, à l'usage generateurs de problemes contractuels, comme ce "laissons les autres pays voir les films dans une autre langue" ne sont pas vraiment évoqués lors des discussions, negociations et autres marchés.
Voilà, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Je pensais que ce probléme avait déjà été traité pour des négociations et que donc une raison existait pour ne pas assouplir les régles et laisser déborder sur les pays parlant d'autres langues. (tout betement pour des raisons purement techniques qui faciliteraient la vie des diffuseurs et des téléspectateurs)
Mais finalement, c'est beaucoup plus simple que cela, personne n'en parle.
Par contre ce qui m'intrigue, c'est cette disparité de traitement entre les chaines nationales des différents pays...
Par exemple, la France diffusait ces chaines nationales en clair sur l'Europe sans etre inquétées car elle utilisait un satellite de "télécomunication" (Télécom 2B), ce qui signifie qu'officiélement, c'est un satellite destiné aux professionels (mais dans la pratique, il y a en France des miliers de paraboles de particuliers ayant une maivaise réception hertzienne pointées sur ce satellite). Depuis que Télécom 2B a été remplacé par Atlantic Bird 3 qui lui a un statu juridique de satellite de diffusion (c'est à dire destiné à la réception directe), alors que les 2 satellites utilisent la meme position orbitale et que le changement d'un satellite par l'autre a été transparant à la réception (le téléspctateur n'a rien eu à faire pour voir le nouveau satellite), j'ai lu que depuis ce changement, les chaines nationales recevaient des pressions de la part des ayants droits pour cryptés les programmes.
Pendant un temps, suite à cette pression, TF1 avait envisagé envisagé de crypter partiellement son signal (un peu comme les RAI sur le sat) mais finalement, ils n'ont rien fait et l'affaire semble classée.
Par contre, la diffuion en crypté en numérique de F2 et F3 sont justifiées par des "problémes de droits" (alors qu'elles sont en clair à coté sur Atlantic Bird).
A coté, il y a l'Espagne, qui avait voulut reprendre partiellement les programmes de TVE1 sur le signal de TVE i Europe (avec la reprise en direct par rapport à TVE1 de séries US un peu "usées"). Et là, la chaine a subit des pressions terribles et a arreté cela au bout de quelques mois...
Pour l'Italie, les vieux programmes US sont en clair par contre, les nouveaux sont cryptés.
Et pour l'Allemagne, tout est en clair !
Donc c'est face à cette situation assez disparatre d'un pays à l'autre que je me demandais pourquoi aucune régle n'était mis en place pour faire en sorte que les chaines de tous les pays d'Europe soient logées à la meme enseigne.
Et j'ai une autre question (qui à mon avis n'appelera pas un débat aussi chaud

), quand une chaine négocie les droits pour une série est-ce que la tarification est différente si le programme est diffusé en VOST ou en VF ?
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")
.