Arte

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Arte

Message par Innuendo »

Les films sur "arte" : ça s'arrange pas

arte avait la bonne idée de diffuser ce soir l'EXCELLENT "Network" de Sydney Lumet, film sur un network imaginaire (UBS), avec en vrac la collusion des rédactions des journaux et des conseils d'administrations, la course à l'audience, les luttes de pouvoirs, les manipulations, l'info-spectacle, la soit-disant proximité avec le télespectateur ("I'm mad as hell, and I'm not going to take it anymore." )... LE film du FLT ?
Ce film de 1976, avec par désordre d'apparition à l'écran, Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall et Ned Beatty, n'a pas pris une ride !
fiche imdb

"Mais pourquoi il nous dérange pendant notre sieste le 'nuendo ?" me direz vous ?
Tout simplement parce que si arte diffuse bien ce film en VO en prime-time (chose assez rare ces derniers temps sur la châine...), elle le diffuse malheureusement en version recadrée "pan & scan" ! :(( :vomi:
Son format original est le 1.85 mais on récupère ici un lamentable 1.33 plus connu sous le nom de 4/3. D'où perte d'infos non négligeable sur les côtés du cadre et donc non respect de l'oeuvre. On aurait pu croire arte épargné par ce fléau de la diffusion mais preuve est que non. D'autant plus qu'il existe bien un master 1.85 pour la télé puisque "Cine Cinemas" l'a diffusé il y a quelques mois. :~
Que TFArrggh ou Rance2 nous diffuse des films dans de telles conditions ne nous étonne plus guère, mais que arte s'y mette à son tour est très décevant. Ajoutez à ça l'abandon massif de la vo en prime time (ce soir étant l'exception confirmant la règle) et vous constaterez que arte ne file pas droit. Et c'est bien dommage ma pauv' dame ! :neutre:

en conclusion, la dernière phrase du film :

S
P
O
I
L
E
R

SPOILER

MODE SPOILER ON

"Ceci était l'histoire du premier homme assassiné pour cause de baisse d'audience"

MODE SPOILER OFF
<i>And they have a plan<i>
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

OH MY GOD mais quel régal ce film ! :up: J'adore les films sur l'"envers du décors", le fric est partout ! Tout est contrôlé par la loi de l'audience et du marché, et le montage et l'ambiance du film, très rapides, nous entraînent dans un tourbillon excellent.

Innuendo a écrit :Son format original est le 1.85 mais on récupère ici un lamentable 1.33 plus connu sous le nom de 4/3. D'où perte d'infos non négligeable sur les côtés du cadre et donc non respect de l'oeuvre.

Ah ? C'est vrai que ce non-respect n'est pas très classe surtout de la part d'Arte (et ça marque peut être le début de la Tf1nisation ;) ), mais je trouve que tu y vas un peu dur : il faudrait plutôt remercier Arte de diffuser des films originaux et intelligents comme ça et surtout en VO en prime-time. C'est quand même la seule chaîne hertzienne à proposer ça, et quand on voit la stupidité des autres programmes des autres chaînes publiques (Bachelor, Julie Lescaut), j'ai plutôt envie de bénir la chaîne de respecter l'intelligence des télespectateurs.
Et je ne suis pas très d'accord avec le fait qu'Arte ne file pas droit. D'accord la VO se fait plu rare mais les programmes, heureusement, gardent un niveau de qualité très satisfaisant. La chaîne a peut êtres des raisons économiques de rendre plus rare la VO en prime time.
Pour ma part je n'étais pas au courant du format original du film et malgré ça, je me suis quand même régalé. Par contre c'est vrai que ce genre de choses n'est pas à refaire.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

(...) mais je trouve que tu y vas un peu dur (...)

Non, je ne trouve pas... En plus, ce n'est pas la première fois que la chaîne nous fait le coup et c'est vraiment dommage :~

Evidemment, le fond du film ne change pas, mais tout l'aspect esthétique est passé à la trappe :mad:
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Dana

Message par Dana »

Je peux me tromper mais je crois que seul le film du dimanche soir est en VF. En revanche les films du lundi et du jeudi sont toujours en VO. C'est déjà pas mal non ?
fan2
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par fan2 »

Dana a écrit :Je peux me tromper mais je crois que seul le film du dimanche soir est en VF. En revanche les films du lundi et du jeudi sont toujours en VO. C'est déjà pas mal non ?

Arte avait l'habitude de rediffuser les films de la soirée thema(du dimanche) en VO très tard 1 ou 2 semaines après... C'est malheureusement fini. Pour "Gorille dans la brume", "Easy Rider" et "l'homme qui voulut être roi" il y a eu rediffusion en Français. Et ça, ça craint!
J'ai essayé de mater Easy Rider en Français, film mythique que je n'ai jamais vu, et j'ai trouvé ça insupportable. Quant aux 2 autres, je les ai vu plein de fois en français, et j'aurais apprécié de les redécouvrir en VO. Tant pis.
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Ce qui veut dire que Raging Bull demain est en vf? :rolleyes:
Stratego

Message par Stratego »

Un bijou ce film, il devrait être offert lors de l'adhesion au Feuleuteu effectivement :D
Image
bubu

Message par bubu »

Pitain j'ai raté. :(
Pourquoi personne à annoncé sa diff aussi ? :razz:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Orbital coil
Adorateur de Milo Rambaldi

VF

Message par Orbital coil »

en vf a mon avis, aucune précision sur le site d'arte, et sur mes deux programmes tele papier
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

Anthony a écrit :Ce qui veut dire que Raging Bull demain est en vf? :rolleyes:

He oui ... c'était effectivement en VF.

J'aurais beaucoup aimé le voir en VO pour le première fois que je le voyais mais bon, cela sera pour une prochaine fois (ou bien quand j'aurais acheté le DVD). Mais bon De Niro et Pesci en VO ca doit être d'un autre niveau quand même :~ .
Je dois sinon admettre que les différentes scènes de boxe sont véritablement très bien réalisée.

Merci quand même à Arté d'avoir diffusé ce très beau film.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

thunder a écrit :
Anthony a écrit :Ce qui veut dire que Raging Bull demain est en vf? :rolleyes:

He oui ... c'était effectivement en VF.

J'aurais beaucoup aimé le voir en VO pour le première fois que je le voyais mais bon, cela sera pour une prochaine fois (ou bien quand j'aurais acheté le DVD). Mais bon De Niro et Pesci en VO ca doit être d'un autre niveau quand même :~ .
Je dois sinon admettre que les différentes scènes de boxe sont véritablement très bien réalisée.

Merci quand même à Arté d'avoir diffusé ce très beau film.

Fonce sur le dvd. Je n'ai même pas pris la peine de le voir en VF ;)
Innuendo

Message par Innuendo »

vo : "YOU FUCK MY WIFE ?!"

vf : "Aurais-tu eu l'audace d'avoir une relation d'ordre copulatoire avec mon épouse ?"

:D
<i>And they have a plan<i>
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Je l'ai enregistré, mais... oui, j'ai pas encore regardé.
Le "YOU FUCK MY WIFE?" en VF ça va me faire peur.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé