arte avait la bonne idée de diffuser ce soir l'EXCELLENT "Network" de Sydney Lumet, film sur un network imaginaire (UBS), avec en vrac la collusion des rédactions des journaux et des conseils d'administrations, la course à l'audience, les luttes de pouvoirs, les manipulations, l'info-spectacle, la soit-disant proximité avec le télespectateur ("I'm mad as hell, and I'm not going to take it anymore." )... LE film du FLT ?
Ce film de 1976, avec par désordre d'apparition à l'écran, Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall et Ned Beatty, n'a pas pris une ride !
fiche imdb
"Mais pourquoi il nous dérange pendant notre sieste le 'nuendo ?" me direz vous ?
Tout simplement parce que si arte diffuse bien ce film en VO en prime-time (chose assez rare ces derniers temps sur la châine...), elle le diffuse malheureusement en version recadrée "pan & scan" !
Son format original est le 1.85 mais on récupère ici un lamentable 1.33 plus connu sous le nom de 4/3. D'où perte d'infos non négligeable sur les côtés du cadre et donc non respect de l'oeuvre. On aurait pu croire arte épargné par ce fléau de la diffusion mais preuve est que non. D'autant plus qu'il existe bien un master 1.85 pour la télé puisque "Cine Cinemas" l'a diffusé il y a quelques mois.
Que TFArrggh ou Rance2 nous diffuse des films dans de telles conditions ne nous étonne plus guère, mais que arte s'y mette à son tour est très décevant. Ajoutez à ça l'abandon massif de la vo en prime time (ce soir étant l'exception confirmant la règle) et vous constaterez que arte ne file pas droit. Et c'est bien dommage ma pauv' dame !
en conclusion, la dernière phrase du film :
S
P
O
I
L
E
R
SPOILER
MODE SPOILER ON
"Ceci était l'histoire du premier homme assassiné pour cause de baisse d'audience"
MODE SPOILER OFF
J'adore les films sur l'"envers du décors", le fric est partout ! Tout est contrôlé par la loi de l'audience et du marché, et le montage et l'ambiance du film, très rapides, nous entraînent dans un tourbillon excellent.
