La publicité à la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
publiphobesassocies*

La publicité à la télévision

Message par publiphobesassocies* »

Bonjour,

Dans le cadre "des actions ayant pour but de proposer une réflexion sur la télévision, les différents moyens d'agir pour le respect du téléspectateur" ,
(Statuts de FLT)

nous souhaiterions vous faire part d'un projet associatif qui a pour ambition de produire un petit appareil permettre de zapper les pub" télévisées. (si, si...)

C'est à dire ? en baissant le son, zappant ou marquant une pause à l'enregistrement.

Comment ? Un lien internet permet à un membre d'une communauté de fournir l'information de début et fin de Pub - L'outil en question se charge alors de transmettre la commande appropriée de votre ordinateur à votre téléviseur ou votre magnétoscope - comme le fait une télécommande.

Pour le moment, nous ne cherchons qu'à mesurer l'interêt pour une telle idée - dans la perspective de mesurer le coût de production de l'appareil et du site Web en question.

Web : publiphobesassocies.free.fr
:D
Dj ali
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Dj ali »

Enfin moi la pub me géne pas trop, dés que je vois une pub je zappe donc un boitier ne me servira pas a grand-chose.
Mais si tu péte un cable sur les publicité qui passe en france(environ 6 minute par heure en primetime) alors je te conseille pas de regarder la télé au States (3 à 4 minute toute les 15 minute de programme).

;)
bilook

Message par bilook »

Tiens, justement, ce matin sur Europe, Morandini a parlé d'une proposition visant à rallonger le temps de pub pour les chaines du service public, tout en autorisant les chaines privées à couper 2 fois les films par une coupure pub au lieu d'une jusqu'à présent ...

C'st vrai que jusqu'à présent, il n'y avait pas assez de réclames sur nos écrans ... :mad:
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Personnellement je trouve toute tentative de venir à bout de la publicité une excellente idée; je suis d'ailleurs adhérente à l'association des Casseurs de Pub.
En revanche, je regarde très très peu souvent la télévision et je ne serai donc pas susceptible d'utiliser votre procédé...

Il ne suffit malheureusement pas de zapper, comme le dit le message du dessus, pour échapper aux messages publicitaires. A certaines heures d'audience, par exemple entre 20h45 et 21h00, la pub est présente sur presque toutes les chaines. Et certes, nous ne sommes pas dans un système américain, mais 15 minutes de pub sur France 2 avant un film et 15 minutes à la fin, je trouve ça insupportable. C'est une des raisons pour lesquelles je n'allume plus ma télé que pour regarder des dvd (ça et puis les programmes pitoyables qu'on nous donne en patûre).

Comme je ne regarde pas la télévision, c'est surtout les affiches dans les transports en commun, et dans la rue, qui me mettent le plus en rogne... Mais bon c'est tout personnel :p, et comme d'habitude, ça n'engage que moi.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Nunus
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

Je trouve l'idée dun boitier absurde enfin bon si vous en avez eu l'idée c'est que ça vous sera utile ! Mais aprés je ne l'utiliserai surement pas ! Car j'aime bien les pubs, certes pas à regarder tout le temps et je les zappe trés souvent ! Mais c'est aussi de trés bon programme et les pubs inventives et drôles sont toujours un plaisir.

N'oublions pas que la principal source des revenus des chaînes vient de la publicité donc l'interdire ou même démocratiser des systémes comme celui proposer reviendrai à mettre en grande difficulté les chaînes. Ouais d'un côté ça serait cool pour TF1 mais bon c'est pas une solution non plus ! Car dans ce cas ça veut dire priver les chaînes du budjet qui leur permet de payer nos chéres séries favorites ...

Et la pause pipi vous en faîtes quoi ? :D :D :D :D
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Re: Lutte contre la publicité à la télé (trop c'est trop)

Message par pascal28 »

publiphobesassocies a écrit :
nous souhaiterions vous faire part d'un projet associatif qui a pour ambition de produire un petit appareil permettre de zapper les pub" télévisées. (si, si...)

Comment ? Un lien internet permet à un membre d'une communauté de fournir l'information de début et fin de Pub - L'outil en question se charge alors de transmettre la commande appropriée de votre ordinateur à votre téléviseur ou votre magnétoscope - comme le fait une télécommande.

L'idée est louable, mais ça veut dire qu'un des menbre se bouffe la pub pour les autres ? Et il faut donc qu'il y ait au moins une des personnes de la comunauté devant la chaine pour envoyer l'info ?
Bof...

publiphobesassocies a écrit :C'est à dire ? en baissant le son, zappant ou marquant une pause à l'enregistrement.

Pour le son, beaucoup de téléviseurs récents sont équipés de limiteurs de son qui mettent automatiquement le son "à niveau" si les pubs ont le malheur d'etre plus frot que les émission.

Pour la pause sur le magnéto, les japonais avaient tenter de mettre au point un magétoscope qui détectait les pubs pour se mettre sur pause. En fait le magétoscope essayait de détecter les "coupures" brutales générées par l'interruption du programme par de la pub.
Mais trés rapidement, les chaines de télés japonaises ont réagi car elles ont pris l'initiative d'enchainer en douceur les pub et le programme pour tromper le magétoscope.

publiphobesassocies a écrit :Pour le moment, nous ne cherchons qu'à mesurer l'interêt pour une telle idée - dans la perspective de mesurer le coût de production de l'appareil et du site Web en question.

D'un avis purement personel, je ne pense pas que cela ait beaucoup d'interet car meme si on ne voit pas (ou entend pas) la pub, le programme que l'on suivait est interrompu et il faut attendre qu'il reprenne. Alors avec ou sans appareil, l'effet sera le meme : on sort de la piéce pour aller aux toilettes ou on zappe.
Et pour les VHS, le probléme ne se pause plus trop car ce type d'appareil est en fin de vie... Et pour archiver des enregistrements propres, les nouvelles générations de produits permettent de supprimer facilement les pub sans avoir besoin d'etre là à l'enregistrement.

Je m'explique :

A mon avis ce qui fera beaucoup plus de mal à la pub existe déjà, il faut juste attendre que cela se démocratise : le graveur DVD et les magnétoscopes à disque dur.
Pour le visionage en direct, les disques durs (et certains graveurs de DVD) permettent faire du "time shifting". Donc si on est publiphobe. Il suffit d'allumer l'appareil au début (ou longtemps avant) du programme que l'ont veut regarder (le disque dir commence à enregister) et on commence à regarder 1/4 heure aprés ou quand on est pret (en pendant ce temps, le disque dur continue de travaiiler). Et au moment de la pub, on appuie sur la touche accélérer pour "rattaper" le direct. Donc là, on ne subie meme plus le temps d'attente de la page de pub...
Voilà, simple et imparable.

(Parenthése : D'ailleurs, les chaines commencent déjà à regarder ces disques durs d'un sale oeil car si tout le monde zappe les pubs et ne regarde plus rien en vrai direct, coment faire renter de l'argent ? Il ne restera plus qu'à faire fonctionner les chaines sur le model de l'abonnement ou la redevance... Pas sur que cela plaise à tout le monde... De toutes façons, il n'y a pas de secret, s'il n'y a plus de pubs, il faut faire payer directement le téléspectateur... Seulement certains ont les moyens de se payer de luxe d'avoir des chaines sans pub (ou presque : c+, TPS, Canal Sat...) mais ceux qui ne peuvent pas ne verraient pas ce boycot de la pub d'un trés bon oeil.)

Pour l'archivage, sur les disques dur comme sur les DVD, une fois l'enregistrement fini, si on veut une copie propre (sans pub), les fonctions de montages sont trés faciles à utiliser et la pub peut etre définitivement éliminée en 3 clics.

Voilà, désolé si j'ai été un peu direct, mais c'est mon avis, je pense vraiment qu'à l'avenir les disques durs vont etre notre meilleur alier pour éviter la pub. De plus c'est trés simlpe à mettre en oeuvre comme à utiliser.
L'idée d'une comunaité sur internet peut etre une solution paliative en attendant la démocratisation des magnétoscopes à disques durs, mais coté mise en oeuvre, ça me semble un peu "usine à gaz" (besoin d'une personne qui surveille, une connection internet, que le PC soit prés de la TV...) pour juste baisser le son...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Je peux comprendre qu'on aime pas la pub et qu'on trouve qu'à certaines heures il y en a trop à la télé.

Mais un petit rappel pour tout ceux qui aiment regardent la télé mais pas la pub.

PUB = RECETTES POUR LES CHAINES = ACHAT DES PROGRAMMES

PAS DE PUB = PAS DE RECETTES = PAS DE PRGRAMMES

Toutes les chaînes hertziennes privées marchent selon ce système et comme Pascal l'a écrit à part payer les chaînes via l'abonnement il n'y pas s'autre modele économique pour la télé.
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

C'est vrai que parfois, trop de pubs, ça devient énervant mais comme tout le monde l'a dit c'est le gagne-pain des chaînes! en plus, la pub c'est une coupure qui permet de faire autre chose! ;)
bilook

Message par bilook »

Personellement, ce n'est pas la pub en elle-meme qui m'énerve, mais plutot les successions de 3 voire 4 écrans de pub entre 3 ou 4 bande-annonces de programmes de la chaine, le tout entre la pub, le tiercé et la maison retapée par Mme Mougin dont tout le monde se fout ...

Enfin, comme beaucoup apparemment, il y a des heures où je ne regarde plus la télé !
Stratego

Message par Stratego »

Ah le retour de la croisade absurde des anti-pubs. Je me disais bien que ça allait remonter jusqu'a nous un de ces jours.

Je ne repeterais pas ce qu'a dit Alex, il a très bien expliqué mon point de vue, je crois au potentiel artistique de la télévision mais je sais que la publicité est d'autant plus cruciale que les budgets français sont limités par la taille de la population.

Bref si ça peut amuser une poignée de naïfs de taguer des murs placardés de pub avec des slogans plutot qu'avec des tags qui eux sont parfois jolis ... pourquoi pas.

Tu veux zapper les pubs ? Eteins ta télé et va faire autre chose !
Image
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

Stratego a écrit :Tu veux zapper les pubs ? Eteins ta télé et va faire autre chose !

Cette remarque est tout aussi absurde qu'une pseudo-croisade anti-pub. Et encore plus sur ces forums, puisque facilement transposable sur le paysage "série-esque" de la télévision.
Heureusement, je vois ça plus comme un ras le bol que quelque chose d'extrêmement sérieux...

Sinon, pour moi, le seul problème de la publicité reste sa médiocre qualité, après...
Stratego

Message par Stratego »

Evidemment qu'elle est absurde, je m'adapte au serieux de la reflexion derriere les campagnes anti-pub.
Image
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

La pub ? Certaines sont biens, d'autres sont nulles. C'est aussi une forme de création artistique, et cela finance les chaines. Evidemment, les longs tunnels de pub sont...longs :D mais on peut changer de chaine ! Ou faire autre chose. Ou enregistrer, et avancer rapidement pendant les pubs.

Alors un boitier, je n'en vois pas l'utilité.
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

Stratego a écrit :Evidemment qu'elle est absurde, je m'adapte au serieux de la reflexion derriere les campagnes anti-pub.

Ah ouais.
Fallait oser celle-la...
Amrith

Message par Amrith »

yaya23 a écrit :La pub ? Certaines sont biens, d'autres sont nulles. C'est aussi une forme de création artistique.

Désolé ça j'y crois pas.
Verrouillé