La publicité à la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Nunus
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

Guigui le gentil a écrit :
Amrith a écrit :Dans "Culture Pub" dans le meilleur des cas t'as une ou deux pub danoises qui sont drôles, et ensuite ? Elles sont drôles, point. De là à invoquer de l'Art c'est du fantasme exponentiel.

Je suis assez d'accord avec ça, au mieux les pubs sont des exercices de style réussi, mais je pense qu'on loin de pouvoir parler véritablement d'oeuvre non plus, faut pas vanner... :cool:

JE suis d'accord rajoutons à cela qu'une pub est généralement fait pour vanter les mérites d'un produit donc dans le but de faire des bénéfices ou du moins des vente :( Pour moi il est difficile d'utiliser l'art avec comme premier but celui-ci.
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Nunus a écrit :
JE suis d'accord rajoutons à cela qu'une pub est généralement fait pour vanter les mérites d'un produit donc dans le but de faire des bénéfices ou du moins des vente :( Pour moi il est difficile d'utiliser l'art avec comme premier but celui-ci.

:eek: :eek: :eek:
Ne peut-on pas lier l'utile et l'agréable ?
Lorsqu'une major produit un film c'est pour faire de la philanthropie peut-être ?
il ne faut pas confondre le but et le moyen pour y arriver.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit : De là à invoquer de l'Art c'est du fantasme exponentiel.

D'abord, la pub n'est pas une forme d'art en soit, mais elle se sert des formes d'art (filmiques, la photo, le dessin, etc...) pour faire passer ses messages.

La vraie question, est "à partir de quel moment une oeuvre peut-elle être considérée comme une pub?"
Evidemment, au niveau des pubs pour les couches culottes, en terme d'oeuvre, c'est plus que contestable, mais où se trouve la limite entre une pub et un film très sponsorisés? Le fond, la forme?
Et en dehors des films qu'est ce qu'on fait des oeuvres de Toulouse Lautrec, du mécénat, de l'oeuvre de commande, etc... C'est aussi de la pub, mais elle se trouve dans les musées.

Donc, personnellement, les pubs peuvent être assimilées comme des oeuvres d'art.... des oeuvres à chier, complètement nulles et risibles pour la plupart.

Mais, bon, le problème n'est pas vraiment la pub mais l'utilisation qu'on en fait et toutes les dérives qu'elle engendre.
Et là, je soutiens le message de départ: il y a TROP de PUB!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

r lefourbe a écrit :Ne peut-on pas lier l'utile et l'agréable ?
Lorsqu'une major produit un film c'est pour faire de la philanthropie peut-être ?

Lorsqu'une major produit un film c'est pour gagner du fric. Le cinéma est la 2ème industrie aux USA derrière l'armement, faudrait quand même pas l'oublier. Il n' a que des Français pour penser que le cinéma est une forme d'art égal aux "Beaux-Arts". Et de là à y intégrer la pub, c'est vraiment du masochisme décadent.
Ainsi parlait Zarathoustra.
Tonks

Message par Tonks »

Zarathoustra a écrit :
Lorsqu'une major produit un film c'est pour gagner du fric. Le cinéma est la 2ème industrie aux USA derrière l'armement, faudrait quand même pas l'oublier. Il n' a que des Français pour penser que le cinéma est une forme d'art égal aux "Beaux-Arts". Et de là à y intégrer la pub, c'est vraiment du masochisme décadent.

N'importe quoi; Sous prétexte d'une fin mercantile, on ne peut pas faire de l'art? Il faut absolument rester pauvre pour faire de l'art c'est ça? Ca c'est l'attitude snobinarde et débile française qui rejette toute fin mercantile pour l'art.
Qu'est-ce qu'on entend pas. Revenez sur terre les mecs, ce n'est pas sale l'argent.....
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Je trouve qu'en France, on a plutôt de la chance avec la pub.

Certes entre la fin du journal de 20h et l'émission suivante (sans compter la météo, et les petits sketchs de 2 min) il se passe bien 15 min de pub. C'est le gros point noir de la journée.

Mais la coupure faite dans un film est supportable. Elle permet d'aller chercher le chocolat, la bière, le coca, la glace, d'aller voir si bébé dort, faire la pause pipi, que sais-je encore ! Elle dure combien de temps ? 5 min ?

Et vous avez de la chance, vous évitez pour la plupart les publicités suisses... alors là, c'est sur, la question sur l'art ne se pose plus du tout :D
Nunus

Message par Nunus »

r lefourbe a écrit :
Nunus a écrit :

:eek: :eek: :eek:
Ne peut-on pas lier l'utile et l'agréable ?

Tout à fait d'accord à part une chose :) Un film en général enfin ceux que je regarde tout comme les séries sont souvent fait par des gens pasionner qui pense pas qu'au $$$ en premier lieux. Certes si ils sont produit c'est qu'ils ont un potentiel pécunier ! Mais la pub est juste créer pour vanter un produit et même si une pub est génial et nous fait rire sa premiére vocation reste à nous pousser à consommer ...

Ceci dit je suis un grand amateur de Culture Pub et j'admire l'imagination débordante des publicitaires à la fois dans la nullité et dans le génialisime :)
Amrith

Message par Amrith »

r lefourbe a écrit :Lorsqu'une major produit un film c'est pour faire de la philanthropie peut-être ?

Reste qu'un film on a le choix d'aller le voir ou pas, d'acheter le DVD ou pas. Une publicité non, elle s'impose d'elle-même. Ca n'est absolument pas le même degré d'addiction aux dollars, ni la même échelle dans la sauvagerie pécunière. Personnellement je n'appelerai jamais Art quelquechose d'aussi totalitaire et aliénant que la publicité : la publicité personne ne la veut mais tout le monde se la mange dans la gueule quand même. Il n'y a pas plus aberrant que ce paradoxe. Qu'elle soit drôle ou pas est finalement un détail, un petit arrière goût raffiné qu'on rajoute sur des épinards dégeulasses.
Conclusion de l'Eglise d'Amrithologie : jamais nous ne considèrerons comme Art un tel ramassis d'images à la solde de forces extérieures. Priez les Eons pour qu'ils vous accordent leur pardon, vous qui donneriez le titre d'Art à n'importe quelle défécation canine sur un trottoir.
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Une publicité s'impose d'elle-même ?
Lorsque j'ai des prospectus dans ma boite aux lettres je les jette (idem pour les mails) sans le lire. A la télé c'est pareil. Soit j'en profite pour zapper, soit je mets en avance rapide, soit je vais me chercher un verre. Mais je n'ai pas l'impression que la pub s'impose à moi. Au contraire, les télécommandes sont des magnifiques armes pour réduire la pub à néant.

Le seul endroit où la pub s'imposerait pour moi serait sur les bords de route, et encore je crois qu'un certain nombre de municipalités commencent à prendre des arrétés pour réduire ces panneaux posés d'ailleurs en pleine illégalité.

On ne parle quand même pas de messages subliminaux. Tout est bien visible. Dans les revues il est bien précisé que certains papiers de même typologie que le reste du canard sont des "publi informations".

Qu'il y en ait 12 min au maximum à la télé (que tu peux réduire à 0 avec un magnétoscope) cela ne me dérange pas si cela peut permettre une diffusion plus large des programmes pour des gens qui n'ont pas les moyens de se payer des chaines à péage (donc avec moins de pub) ou des abonnements à des bouquets (sat ou cable).
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
Olfy
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Olfy »

r lefourbe a écrit :Qu'il y en ait 12 min au maximum à la télé ....

Cela me fait penser que dans l'émission de Morandini sur Europe 1 de vendredi dernier, (si mes souvenirs sont bons), il a parlé d'un rapport je crois qui a été rendu au gouvernement me semble t-il, qui préconise de permettre aux chaines privés d'effectuer 2 coupures pub dans un film . Et autre recommandation d'augmenter sur les chaines publiques (surtout France2 je pense plus que France 5) le taux horaire de pub de 8min/heure à 12min/heure.
Morandini a bien insisté sur le fait que ce n'était pas adopté mais que la question allait être étudiée, ce ne sont pour le moment que des propositions.

Quelqu'un d'autre en a t-il entendu parler ?
A la rigueur je préfère plus de pub entre les programmes que 2 coupures dans un film, quoiqu'il y ait déjà de véritables boulevards de pubs entre les programmes, mais bon il vaut peut être mieux subir que voir la redevance télé augmenter pour pallier le déficit des recettes publicitaires éventuelles.
Et je finirais par dire que nous devrions "être heureux" de savoir que nous avons en Europe la redevance télé parmi les plus basses.
Amrith

Message par Amrith »

r lefourbe a écrit :Une publicité s'impose d'elle-même ?
Lorsque j'ai des prospectus dans ma boite aux lettres je les jette (idem pour les mails) sans le lire. A la télé c'est pareil.

Tout le monde te dit le contraire depuis le début, mais bon j'ai compris je te laisse dans ton monde. Le monde où les gens mettent dix minutes à chercher un verre d'eau, zappent sur d'autres pubs ou sur un programme dont ils ont loupé la moitié ou enregistrent chaque soir ce qui passe à la télé. Pour moi ça c'est ni la France ni même cette planète.

PS : si pour toi la télécommande est une solution à la publicité, elle doit en être autant en ce qui concerne les séries ou programmes de merde. Dans ce cas on se demande ce que tu fais sur le forum du FLT, puisque de toutes manières la solution à tout existe déjà, LA télécommande.
Tonks

Message par Tonks »

amrith, tu as tort. personne ne t'oblige à la regarder. Elle est certes imposée puisque elle passera que tu regardes ou pas mais personne ne te met un flingue sur la tempe pour la regarder. Comme toute liberte dans celle de regarder quelque chose, il y a son contraire celle de ne pas regarder quelque chose.....

Si la pub te gêne, change de chaîne va pisser un coup, éteint ta télé pendant 5 minutes mais ne dis pas qu'on te force à la regarder...
Toi tu aprles d'imposition dans le sens où elle y est qu'on le veuille ou non, et lui te dit que personne ne t'oblige à la regarder. vous ne parlez pas de la même chose.
Enfin bon,; si vraiment tu te sens obligé de regarder les pubs c'est que tu as un problème à régler...
Avec ce genre de discours, la liiberte de faire ce que l'on veut est pas loin d'être en danger c'est ça qui profondément me gêne chez les antipubs, leur souhait qu'on fasse ce qu'il veulent en sous-entendant que tous les gens sont des crétins et qu'ils ne peuvent pas choisir ce qu'ils votn voir, ne pas voir, acheter ou ne pas acheter. Je n'aime pas ce discours mais alors pas du tout.
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

J'en ai ras le bol des débats pour ou contre la pub.

Personnellement elle ne me dérange pas et il y a même des pubs que je regarde avec plaisir s'il est sont bien innovantes, bine exécutées et bien réalisées.

La pub fait partie de notre paysage qu'on le veulle ou non et, en ce qui concerne la télé, on peut toujours la zapper ou éteindre la télé et inutile de gfratter 10 page de dissertation pseudo philiosohique sur les prétendus dangers de la pub.

Je veux bien convenir que la pub est parfois trop envahissante, en particuiler en extérieur, mais c'est pas des grupuscules "anti pub" qui y changeront quoi que soit en mettant des slogans à la c... sur les 4x3.

Et s'il n'y avait pas de la pub dans le métro le ticket de métro serait à 2 euros !!!

Soyons un peu réalistes !!!

Voilà, c'était mon petit coup de guele de la soirée :D :D :D
'Let's move, Frenchy !'
Keen Eddie
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

alexb a écrit :Je veux bien convenir que la pub est parfois trop envahissante, en particuiler en extérieur, mais c'est pas des grupuscules "anti pub" qui y changeront quoi que soit en mettant des slogans à la c... sur les 4x3.

J'ai lu dans le journal ce matin que la RATP leur avait laissé des espaces vides où ils pouvaient s'exprimer librement sans tagguer sur les affiches, ce qui fait fuir les annonceurs et ce qui signifie donc un perte considérable d'argent pour la RATP...

De là à invoquer de l'Art c'est du fantasme exponentiel.

C'est juste pour rapeller que les affiches d'Alphonse Mucha (vers 1900 +/-), qui était un peintre/dessinateur Tchèque, et qui est considéré comme le père de l'affiche commerciale moderne, c'était véritablement de l'art.

Alors, ok, aujourd'hui on est loin de tout ça, mais ça n'empeche...
Amrith

Message par Amrith »

nymphadora Tonks a écrit :Amrith, tu as tort. Personne ne t'oblige à la regarder.

Quand on traite d'un sujet intelligent, c'est-à-dire une fois toutes les Saint-Glinglin sur ce forum, il faut dégager des tendances générales. Si c'est pour parler de ce que je fais personnellement durant la pub comme tu le fais dans ton post, ça ne sert à rien. Les gens dans leur écrasante majorité regardent la pub. Sinon y en aurait pas. Ne pas la regarder c'est une résistance à une imposition, et tout le monde ne fournit pas la résistance. Et ce qui m'intéresse ce sont les gens et les moyennes, pas nos petits cas personnels.
D'ailleurs, pour t'embêter je pourrais te demander comment faire pour ne pas regarder une affiche défilante en voiture. Fermer les yeux et se prendre un poteau je suppose. Et pour en revenir à la télévision, je ne pense pas que les enfants aient ce libre-arbitre que tu fantasmes à partir de ton propre cas. Au contraire, d'après plusieurs études de psychologie sociale les enfants seraient même très amusés par les pubs.
Donc je repose ceci en ces termes : le FLT sert à quoi si la solution c'est la télécommande ? A discuter des derniers épisodes diffusés de Buffy ou je sais pas quelle connerie ? Si c'est ça je me taille dans l'heure.

PS : je ne suis pas un anti-pub, seulement quelqu'un qui refuse à la pub le statut de création artistique. Les anti-pub sont des utopistes.
Verrouillé