Ju a écrit :The Gift est peut être le meilleur season finale de la série, mais avec le recule, il n'aurait pas fait un final aussi... enfin vous verrais demain!

Tout à fait d'accord, The gift est pour moi le final le plus époustouflant car quand même, faire mourir Buffy !
Mais ce final est une meilleure façon de conclure la série, plus optimiste, avec une Buffy qui triomphe de ses ennemis et qui va pouvoir enfin se reposer un peu, pouvoir vivre sans cette pression énorme qu'elle portait toute seule sur le dos.
Et puis un sacrifice, aussi beau soit-il, c'est quand même un échec étant donné qu'elle n'a pas été capable de protéger sa soeur jusqu'à la fin.
Elle n'avait donc pas le choix étant donné que pour elle, la vie de Dawn importait plus que la sienne. D'ailleurs, l'image de son saut montre bien que c'est un soulagement de quitter ce monde étant donné qu'elle a été la moitié de la saison complètement déprimée (départ de Riley, Gloria qui la tabasse, mort de sa mère, enlèvement de Dawn... merde les scénaristes se sont vraiment acharnés sur elle cette saison

)
Bref dans ce final, Buffy n'est pas victime des évènements mais les provoque, c'est elle qui ouvre la Bouche de l'Enfer, c'est elle qui a l'idée de renverser ce que des hommes il y a des milliers d'années ont instauré et que toutes les Tueuses ont accepté depuis. Pour le dernier épisode, le message féministe n'aurait pas pu mieux passer.
Par contre, une seule tache à ce tableau excellent :
SPIKE SAUVE LE MONDE ????
Merde ! Pour le dernier épisode de la série, c'est même pas Buffy qui sauve le monde mais ce blond dont la mort est shipper que ça en peut plus ???
A la rigeur, qu'il se soit sacrifié pour elle et lui permettre à ELLE de sauver le monde, OK, mais qu'il réduise tout à néant grâce à l'amulette magique garantie 100% facilité scénaristique... non.
Grrr !!! Spike m'a gâché mon final !!!
Le fait que Spike sauve le monde est donc la seule chose qui m'a vraiment gêné dans ce final (bon y'a aussi Angel et quelques petits détails mais... on va pas chipoter

) par contre une de ses grandes qualités c'est la géniale Anya.
Toutes ses scènes sont drôles et attandrissantes, et sa mort violente et stupide (une mort de guerre, quoi) est très touchante. Personnellement, je suis resté moins insensible à la mort d'Anya qu'à celle de Spike, qui m'a même pas ému (faut dire que quand même : Spike sauve le monde ! Merde !)
Bref, Anya est pour moi LE personnage de la saison 7, même si après Selfless elle est utilisée seulement comme ressort comique (à part dans Storyteller et Chosen, donc)
... Bon j'arrête sinon j'aurais plus rien à dire dans ma review ! (euh... oui je suis un peu en retard

)
Pour revenir à la grande question de sygbab : le first est-il mort ? Je pense que non, car plus tôt dans la saison on nous dit qu'il ne peut pas être vaincu, il est plus vieux que le monde et ne peut pas être tué. Donc pour moi Buffy a réussi à démanteler son armée et à détruire la Bouche de l'Enfer la plus destructrice du monde, ce qui fait que le First est peut être réduit à néant, mais il existe toujours.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"
- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development