Buffy (s7) - Série Club & M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

C'est sûr que c'est un peu capillotracté, mais le principal n'est pas là. Et ça a toujours été comme ça dans Buffy : c'est le "truc-machin-chouette"

C'est le "deus ex machina"

Ça veut dire quoi etre whedonisé ? C'est pas dans le dico des conendrumismes, et personne m'a expliqué ! :~

Au fait, j'ai pas trop aimé l'éviction un peu trop facile de Caleb, ils auraient pas pu le laisser vivre jusqu'au final ? 4 ou 5 ép, je crois qu'à part DarkWillow, aucun Big Bad n'a eu une durée de vie aussi courte ! :eek:
Pas contre la façon dont il meurt est jubilatoire ! :cool:

J'ai pas grand-chose a ajouter, sinon que je trouve une certaine ressemblance entre ces 3 derniers épisodes et la fin de la saison 5, pas vous ?

Je trouve qu'il y a d'ailleurs des éléments qui rapprochent beaucoup les 2 saisons : la GROSSE apocalypse à la fin, l'arme trouvée à la dernière minute, Buffy qui se fait mettre régulièrement de grosses raclées, le méchant prétendumment impossible à vaincre et ultrafort, d'essence plus ou moins divine...c'est encore plus marquant si on imagine remplacer SMG par Clare Kramer dans toutes les scènes où elle apparaît en tant que la Force.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Ardéa a écrit :C'est le "deus ex machina"

Euh, t'es sûre ? Je vais chercher, mais je crois qu'ils ont un nom spécial pour ça, qu'ils utilisent à plusieurs reprises dans les bonus DVD.

Ardéa a écrit :Ça veut dire quoi etre whedonisé ? C'est pas dans le dico des conendrumismes, et personne m'a expliqué ! :~

Ca veut dire que tout ce qui était bon devient à jeter. :D

Ardéa a écrit :Je trouve qu'il y a d'ailleurs des éléments qui rapprochent beaucoup les 2 saisons : la GROSSE apocalypse à la fin, l'arme trouvée à la dernière minute, Buffy qui se fait mettre régulièrement de grosses raclées, le méchant prétendumment impossible à vaincre et ultrafort, d'essence plus ou moins divine...c'est encore plus marquant si on imagine remplacer SMG par Clare Kramer dans toutes les scènes où elle apparaît en tant que la Force.

Dans la saison 5, le marteau de Troll et la sphère du Dogon ont été introduits bien avant. ;)
Mais de toute façon, le final de la saison 5 ressemblait déjà pas mal à celui de la saison 2 par certains côtés, alors on va pas chipoter hein. ;)
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Ardéa a écrit :Ça veut dire quoi etre whedonisé ? C'est pas dans le dico des conendrumismes, et personne m'a expliqué ! :~

C'est un hobbesisme inventé après Chosen.
Une intrigue est whedonisée quand elle disparait sans aucune explication. :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

ah ben vous y aller pas de main morte vous :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: Buffynale...

Message par Mad_Ouaf »

sygbab a écrit :Moi je crois encore que comme pour les vampires, il y a une certaine hiérarchie de puissance chez les Turok Han et certains sont plus puissants que d'autres c'est tout. Si on remet en cause le fait que tous les personnages en tuent dans ce final, alors à ce moment on remet en cause toute la série; parce que Willow, Xander ou Giles qui tuent des vampires, c'est quand même un peu du même acabit, mais à un degré moindre j'en conviens.

Mouaiff...

Sygbab a écrit :Oui enfin la Bouche de l'Enfer à Cleveland, on le sait depuis la saison 3, et on sait aussi qu'il en existe plusieurs de par le monde. mais c'est sûr que de le rappeler ça fait rabat-joie. ;)

Petite précision qui n'est pas inutile.

sygbab a écrit :Surtout pour mettre Faith à la tête de la petite armée. C'est assez ironique comme situation : elle a ce dont elle rêvait (être LA Tueuse), et elle adopte presqu'aussitôt l'attitude de Buffy envers les Potentielles parce qu'elle se rend compte que ce n'était pas ce qu'elle pensait. Et elle est plutôt soulagée que Buffy reprenne le flambeau.

Oui, ça à servit surtout à ça.

Sygbab a écrit :Pour moi cette "prophétie" est simplement l'annonce du changement de comportement de Buffy à l'égard de Dawn : alors que dans la saison 5 elle était prête à tout pour la protéger, elle la sacrifierait en première si elle le devait maintenant. C'est un peu comme comme le cliffangher avec le Bringer s'apprêtant à décapiter Giles : on nous sort un truc énorme qui a une résolution extrêmement simple. Enfin bon, moi je sur-analyse tout le temps alors... :D

MOuaaaiffff!!
Alors, là, je ne suis pas convaincu du tout!

sygbad a écrit :On va pas tout le temps nous prendre par la main non plus. ;)
Moi ça me convient parfaitement comme ça, et je suis toujours pas sûr que le First soit mort. Putain, c'est terrible ces hésitations quand même ! 10 mois que j'ai vu l'épisode, et je suis toujours pas capable de me prononcer !

Bah voilà... Si au moins on avait vu le First dans une autre scène après celle de "l'ironie contre Buffy", j'aurais été un peu plus convaincu. Même 10 secondes.

Mad_Ouaf a écrit :Non seulement, personne n'avait jamais entendu parler de ce lieu pednant des années alors qu'il se trouve à l'intérieur de sunnydale, mais en plus, en 5 minutes Buffy/ Caleb/ Angel/Le First/et Spike y font un tour (comme par hasard!) L'une des pires faiblesse du First.

C'est sûr que c'est un peu capillotracté, mais le principal n'est pas là. Et ça a toujours été comme ça dans Buffy : c'est le "truc-machin-chouette" (je me rappelle plus le nom qu'ils ont donné à l'élément scénaristique sortant de nulle part qui permet de résoudre les problèmes). Les exemples foisonnent, comme par exemple les reliques de Du Lac récupérées par Spike dans la saison 2 afin de redonner de la vigueur à Drusilla. Ou encore le médaillon d'El Eliminati, ou encore le gant de Myneghon (pas sûr de l'orthographe), ou encore l'apparition soudaine d'Acathla d'on ne sait où, etc...

Oui, le Deus Ex Machinae... et c'est pas parce que c'était pratiqué dès la grèce antique, que j'approuve. C'est une sorte de facilité scénaristique assez énervante (que je le reproche souvent à la Whedon Team...) à cela s'ajoute un "presque Deus Ex machina" à la moitié de l'épisode final de la saison 5.
"Mais oui, on a un marteau des Trolls avec lequel on peut fighter Glory... comment ça se fait qu'on y a pas pensé avant?"

c de moi que tu parle ???

De qui d'autres... Championne.

Quand tu vois l'episode de l'avion de Dead zone

Et quand tu voix l'épisode de l'avion d'Alias... :D
Ok, d'accord, moqueries mise à part, c'est bien mais pas top. Pour une série télé, le combat était bien... Mais HALLUCINANT, je trouve ça un peu fort... les fans de Buffy ne vont pas au cinéma ou quoi?

Whedon après la diffusion du final : "C'est bien beau d'avoir un méchant qui peut prendre n'importe quelle apparence, et du coup de pouvoir ramener des anciens visages sur la série, ça l'est beaucoup moins quand on a pas de quoi se payer les acteurs"!

Haaaa... Je commence à comprendre pourquoi il n'y a pas de scène finale avec le First.

J'ai pas grand-chose a ajouter, sinon que je trouve une certaine ressemblance entre ces 3 derniers épisodes et la fin de la saison 5, pas vous ?

Si, c'est d'ailleurs une théorie que je vais développer dans mes chroniques: La saison 5 est le brouillon de la saison 7!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

sygbab a écrit :
On va pas tout le temps nous prendre par la main non plus. ;)
Moi ça me convient parfaitement comme ça, et je suis toujours pas sûr que le First soit mort. Putain, c'est terrible ces hésitations quand même ! 10 mois que j'ai vu l'épisode, et je suis toujours pas capable de me prononcer !

tout a fait daccord avec toi, on a seulement vu Spyke descendre les turoks-hans et sunnydale s'éffondrer. mais the first a très bien pu emménager à Cleveland, ou est lautre bouche de l'enfer, ou meme à Los Angeles, pour faire chier Angel :D ptete que lépisode final d'angel sera dans la trempe du dernier de buffy, mais jespère pas trop, sinon ça va faire copitage.

et vous avez remarquez que Wood est le seul proviseur du lycée de sunnydale qui soit rester en vie ? c vrai quoi ! snyder et lautre sont morts, mais pas lui, il déroge a la règle. c mieux comme ça, en plus, cétait le seul qui était sexy :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

sydney_bristow a écrit :
tout a fait daccord avec toi, on a seulement vu Spyke descendre les turoks-hans et sunnydale s'éffondrer. mais the first a très bien pu emménager à Cleveland, ou est lautre bouche de l'enfer, ou meme à Los Angeles, pour faire chier Angel :D ptete que lépisode final d'angel sera dans la trempe du dernier de buffy, mais jespère pas trop, sinon ça va faire copitage.

et vous avez remarquez que Wood est le seul proviseur du lycée de sunnydale qui soit rester en vie ? c vrai quoi ! snyder et lautre sont morts, mais pas lui, il déroge a la règle. c mieux comme ça, en plus, cétait le seul qui était sexy :D

Quelle analyse.... j'en reste bouche bée....

Que dire après cela.... c'est de l'art Estellien à l'état brut.
sygbab

Message par sygbab »

sygbab le marin a écrit :Moi je crois encore que comme pour les vampires, il y a une certaine hiérarchie de puissance chez les Turok Han et certains sont plus puissants que d'autres c'est tout. Si on remet en cause le fait que tous les personnages en tuent dans ce final, alors à ce moment on remet en cause toute la série; parce que Willow, Xander ou Giles qui tuent des vampires, c'est quand même un peu du même acabit, mais à un degré moindre j'en conviens.

Je suis tout à fait d'accord avec moi. :D

Mad_Ouaf a écrit :
Sygbab a écrit :Pour moi cette "prophétie" est simplement l'annonce du changement de comportement de Buffy à l'égard de Dawn : alors que dans la saison 5 elle était prête à tout pour la protéger, elle la sacrifierait en première si elle le devait maintenant. C'est un peu comme comme le cliffangher avec le Bringer s'apprêtant à décapiter Giles : on nous sort un truc énorme qui a une résolution extrêmement simple. Enfin bon, moi je sur-analyse tout le temps alors... :D

MOuaaaiffff!!
Alors, là, je ne suis pas convaincu du tout!

Tant pis alors.

Mad_Ouaf a écrit :
sygbab a écrit :On va pas tout le temps nous prendre par la main non plus. ;)

Bah voilà... Si au moins on avait vu le First dans une autre scène après celle de "l'ironie contre Buffy", j'aurais été un peu plus convaincu. Même 10 secondes.

Oui mais ce que je disais c'est que c'est mon interprétation de la chose qui me pose souci. Des fois je suis certain qu'il a été vaincu (et d'ailleurs je penche plutôt vers cette solution), des fois je pense qu'il se retire parce qu'il a été affaibli.

Mad_Ouaf a écrit :Oui, le Deus Ex Machinae...

Je ne voudrais certainement pas me faire passer pour quelqu'un de très lourd (ah bon ? C'est déjà fait ?), mais je suis certain que la team Whedon a inventé un mot à elle pour caractériser ça.

Mad_Ouaf a écrit :C'est une sorte de facilité scénaristique assez énervante (que je le reproche souvent à la Whedon Team...) à cela s'ajoute un "presque Deus Ex machina" à la moitié de l'épisode final de la saison 5.
"Mais oui, on a un marteau des Trolls avec lequel on peut fighter Glory... comment ça se fait qu'on y a pas pensé avant?"

Oui, c'est sûr que des fois c'est agaçant, mais il me semble que c'est totalement assumé, surtout quand on regarde les commentaires DVD. Après, on aime ou on aime pas, mais ça me fait penser que toutes les séries télé ont leur défauts. Par exemple, si on commence à regarder de plus près toutes les incohérences de 24, ça en devient insupportable. A partir du moment où on accepte la série comme un tout (sauf si les défauts prennent le pas sur les qualités comme dans Charmerde), ça ne me pose pas de problèmes particuliers.
Image
sygbab

Message par sygbab »

Mad_Ouaf a écrit :Quelle analyse.... j'en reste bouche bée....

Que dire après cela.... c'est de l'art Estellien à l'état brut.

C'est marrant, je suis d'accord avec toi...
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

sygbab a écrit :Je ne voudrais certainement pas me faire passer pour quelqu'un de très lourd (ah bon ? C'est déjà fait ?), mais je suis certain que la team Whedon a inventé un mot à elle pour caractériser ça.

Bon, je vais essayer d'éviter que tu te fightes avec tout le monde.
Je crois que c'est "flibotium" ou "flibotonium", mais j'ai la flemme de chercher. Je sais en tout cas où Whedon le dit : au tout début du commentaire audio du 1x02.

Il me semble qu'on parle aussi de "McGuffin", mais je suis pas sûr qu'il s'agisse de la même chose! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
sygbab

Message par sygbab »

Ju, je te rends grâce ! ;)

Effectivement, ce serait bien "flubotinum". Je savais bien que je l'avais entendu dans les commentaires DVD. :D
Image
sailor
Nettoyeur des chiottes du Loft

euh...

Message par sailor »

bonjour :bigsmile:
pour moi le first n'est pas mort, c'est seulement son armée qui a été démantelée, le moyen qu'il avait de gagner la "guerre"
mais bon maintenant à savoir si il est retourné de là où il venait avant la résurection de buffy c'est à voir
surtout que comme buffy a encore changé les règles, on ne peut pas trop savoir : elle est rescucitée plusieurs fois et désormais il n'y a plus qu'une élue mais tout plein de pitite slayer
de toute façon il faut l'équilibre du bien et du mal donc pour moi le first est toujours "en vie" si on peut dire
Bisous lunaires ***
Weetabix
Fermier à Smallville

Message par Weetabix »

C'est une sorte de facilité scénaristique assez énervante (que je le reproche souvent à la Whedon Team...) à cela s'ajoute un "presque Deus Ex machina" à la moitié de l'épisode final de la saison 5.

Je trouve que ça fonctionnait bien, car le marteau et la sphère étaient introduits bien avant, ce qui fait qu'on les avaient un peu oublié. Et donc justement le fait de s'en souvenir passait plutôt pour quelque chose de bien vu, comme une continuité.
Là, cette hache dont personne n'a jamais entendu parlé se retrouve mis à jour par celui là-même qui voulait en cacher l'existence... je sais pas ça passe pas pour moi.
Il y a toujours eu des facilités scénaristiques dans Buffy. Certaines fonctionnent bien, d'autres pas comme dans cette fin de saison 7 que je trouve plus tirée par les cheveux que les autres.
----------------------------------------------------------------------
J'avoue que Stargate c'est surtout idéal pour se couper les ongles des pieds sans voir le temps passer. Horseloverfat
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, si vous ne vous en souvenez pas, il, y a un ans, ils ont vus Chosen, et c'était ici:

http://www.leflt.com/forum/viewtopic.ph ... &start=795

Bon, pour les fainéant, Conundrum y parle de Buffy et il reprend des propos des scénaristes:

conundrum, il y a 10 mois a écrit :Espenson, Greenberg et Kirshner :

- Greenberg ou Rebecca Rand Kirshner pourrait rejoindre Smallville -- d'apres une gaffe de Jane,
- RRK a un rire agacant!!!!,
- à l'origine, The First aurait du s'incarner en Buffy, mais l'idée de la saison n'etant pas Buffy vs Buffy, c'etait plus important de voir buffy se battre conter un homme,
- pour Greenberg, Caleb est impuissant,
- la scene ou on decouvre que Kennedy a un piercing n'avait pas été autorisée par UPN, Whedon a donné tel quel à la chaine sans savoir si UPN allait le censurer ou pas!,
- pour jane, kennedy est la 'rebound girl' de Willow, c'est juste une fille comme ca, sans attache, elle la compare à Riley,
- RKK a suggéré que Buffy pourrait continuer en série de téléfilms comme Alien Nation,
- RKK a fait la meme anologie que Joma : Anya c'est la copine que tu fais connaitre a tes amis, mais quand vous cassez, elle s'eloigne un peu du groupe,
- ils ont le meme probleme avec Anya qu'avec Xander en saison 5 : Anya a eu son épisode tres tot dans la saison, du coup il n'y avait plus grand chose à dire,
- Selfless était pour recompenser Emma Caulfield de son excellent travail en saison 6,
- Jane a travaillé sur The OC en free lance, et ira sur le spin off de GG, Eh Mec! Il est où mon peigne?, si le spin off ne se fait pas, elle ira sur Gilmore,
- les scenaristes avaient peur que les gens pensent que Team Whedon était pro-war quand la seule personne qui était avec buffy (symbolisant les US) était Spike (Anglais!) alors qu'ils sont contre la guerre,
- Drew Greenberg, qui est gay, a été bléssé que la presse gay ne l'ait pas interviewé quand ils ont écrit de mauvais articles à propos de la mort de Tara.

Itw de gellar :
- Gellar veut bien guest starrer dans Angel mais pas la saison prochaine.
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Ju a écrit :The Gift est peut être le meilleur season finale de la série, mais avec le recule, il n'aurait pas fait un final aussi... enfin vous verrais demain! ;)

Tout à fait d'accord, The gift est pour moi le final le plus époustouflant car quand même, faire mourir Buffy ! :eek:
Mais ce final est une meilleure façon de conclure la série, plus optimiste, avec une Buffy qui triomphe de ses ennemis et qui va pouvoir enfin se reposer un peu, pouvoir vivre sans cette pression énorme qu'elle portait toute seule sur le dos.
Et puis un sacrifice, aussi beau soit-il, c'est quand même un échec étant donné qu'elle n'a pas été capable de protéger sa soeur jusqu'à la fin.
Elle n'avait donc pas le choix étant donné que pour elle, la vie de Dawn importait plus que la sienne. D'ailleurs, l'image de son saut montre bien que c'est un soulagement de quitter ce monde étant donné qu'elle a été la moitié de la saison complètement déprimée (départ de Riley, Gloria qui la tabasse, mort de sa mère, enlèvement de Dawn... merde les scénaristes se sont vraiment acharnés sur elle cette saison :evil: :D )

Bref dans ce final, Buffy n'est pas victime des évènements mais les provoque, c'est elle qui ouvre la Bouche de l'Enfer, c'est elle qui a l'idée de renverser ce que des hommes il y a des milliers d'années ont instauré et que toutes les Tueuses ont accepté depuis. Pour le dernier épisode, le message féministe n'aurait pas pu mieux passer.

Par contre, une seule tache à ce tableau excellent :
SPIKE SAUVE LE MONDE ???? :mad: :evil: :eek:
Merde ! Pour le dernier épisode de la série, c'est même pas Buffy qui sauve le monde mais ce blond dont la mort est shipper que ça en peut plus ???
A la rigeur, qu'il se soit sacrifié pour elle et lui permettre à ELLE de sauver le monde, OK, mais qu'il réduise tout à néant grâce à l'amulette magique garantie 100% facilité scénaristique... non.
Grrr !!! Spike m'a gâché mon final !!! :evil:

Le fait que Spike sauve le monde est donc la seule chose qui m'a vraiment gêné dans ce final (bon y'a aussi Angel et quelques petits détails mais... on va pas chipoter :cool: ) par contre une de ses grandes qualités c'est la géniale Anya.
Toutes ses scènes sont drôles et attandrissantes, et sa mort violente et stupide (une mort de guerre, quoi) est très touchante. Personnellement, je suis resté moins insensible à la mort d'Anya qu'à celle de Spike, qui m'a même pas ému (faut dire que quand même : Spike sauve le monde ! Merde !)
Bref, Anya est pour moi LE personnage de la saison 7, même si après Selfless elle est utilisée seulement comme ressort comique (à part dans Storyteller et Chosen, donc)
... Bon j'arrête sinon j'aurais plus rien à dire dans ma review ! (euh... oui je suis un peu en retard :rolleyes: )

Pour revenir à la grande question de sygbab : le first est-il mort ? Je pense que non, car plus tôt dans la saison on nous dit qu'il ne peut pas être vaincu, il est plus vieux que le monde et ne peut pas être tué. Donc pour moi Buffy a réussi à démanteler son armée et à détruire la Bouche de l'Enfer la plus destructrice du monde, ce qui fait que le First est peut être réduit à néant, mais il existe toujours.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
Verrouillé