The Simple Life

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Harry Lime
Dealer chez AB Productions

Message par Harry Lime »

Oz a écrit :Accordons-nous pour avoir une définition large de la fiction, télévisée ou cinématographique : les acteurs ne sont pas tous forcés de connaître la totalité des tenants et des aboutissants d'une scène pour qu'on la qualifie de fiction.

Roger Odin (Sémiologue) la définit d'une façon très intéressante. Pour lui ce n'est pas tant le texte qui importe mais la lecture qu'on en a. Pour lire un texte comme une fiction il faut mettre en place un certain nombre de dispostifs cognitifs, mais on peut avoir des lectures différentes et les mélanger : documentarisante, personnelle...

De la fiction
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Oz a écrit :Si on ne parle que de Farscape et de MillenniuM, on risque fortement d'être atteint de consanguinité dans les mois à venir. Et y'a qu'à regarder le Prince Charles pour se rendre compte que la consanguinité, c'est vraiment à éviter !

Excellent !!! J'etais mort de rire !!!
Et sur le reste, absolument de ton avis.
Et y'a rien a intellectualiser, y'a pas de valeur morale a en déduire, ça ne nous montre pas "une leçon de vie et d'humilité" (bwhahahaha !) et ce n'est pas genial non plus. C'est simplement dôlr, moins que les osbourne, mais quand même. Et ce n'est pas de la télé-réalité.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Oz a écrit :Mais justement : ce n'est pas la télé-réalité !!! Tout le monde le sait dès le début et personne n'est dupe.

<U>Personne</U> n'est dupe.
Je suis loin d'être sûr, si on fait un micro trottoir auprès des gens qui regardent cette émission sur Canal, je suis certains qu'on trouverait une grande majorité de blaireau pour croire que c'est vrai.
(Après tout, vous avez vu parfois les émissions de caméra caché importé des USA sur TF1 ou France 2, avec des voix offs monstrueuses sur les personnages, ça y ressemble tellement.)

Sauf que ce n'est pas de la real-tv. Ca ne répond à aucun des principes développés par les émissions généralement dites de real-tv.

Ah bon?
1) C'est présenté comme de la real-tv.
2) Ca reprend les idées de la real-tv (voir le concept de "Shut Up" sur TF1)
3) C'est scénarisé. (La real TV EST scénarisé!)
4) Les personnages "jouent un rôle", mais dans la Real TV, La présence même des caméras fait toujours que les gens "jouent un rôle", et quand ce n'est pas eux, c'est le montage.... Ce qui est aussi le cas de "The Simple Life".

Quel est la différence entre The real Life dans la forme et Pop Star??

Donc on ferme tout ce qui concerne tout autre forme de produits télévisuels que les séries télé (en considérant que The Simple Life n'en est pas une) ? Ou alors on ferme la discussion dès que l'émission en débat ne correspond pas à une télé de qualité ?

Tu sais très bien que ça n'est jamais le cas.

Attention cependant... Si on ne parle que de Farscape et de MillenniuM, on risque fortement d'être atteint de consanguinité dans les mois à venir. Et y'a qu'à regarder le Prince Charles pour se rendre compte que la consanguinité, c'est vraiment à éviter !

Même remarque.
Tu à dit exactement le contraire lorsque quelqu'un à débarqué pour faire remarquer qu'on était une secte, ton argument était justement axé sur la diversité des sujets et des opinions. Te fout pas de moi.

Si seulement toutes les sitcoms étaient drôles pour tout le monde... Faut-il rappeler que 666 n'aime pas Seinfeld ? Cette dernière série ne serait donc pas une sitcom ?

Oui, mais, ça n'est que 666, (et à vrai dire j'ai jamais vraiment compris son argument...) or, ici, on est plusieurs à faire la grimace en voyant ce programme.

Tu te rends compte que par ce paragraphe, tu démontres toi même que The Simple Life n'a strictement rien à voir avec une quelconque forme de real-tv ?

Non, j'ai juste changé mon angle de vision, et si tu veux je peux te faire le même genre de paragraphe avec "les colocataires" sur M6 en la critiquant comme une série télé.

Bref, que ça soit de la real tv ou une série télé, (du lard ou du cochon) c'est nul à chier.
(Qui peut croire qu'une personne ne connait pas le mot "impot"?)
Tiens, et je rajoute aussi sur le fait des bruitages grossiers façon "cartoon" rajoutés au "produit", le rapproche vraiment de "vidéo gag" (emmission de "Real Tv" par excellence, où les anonymes filment les anonymes.)

Je regarde pas les Osbourne, donc, je ne rentre pas dans cet argumentaire là.

Le problème, c'est qu'il faut justement replacer les Osbourne et The Simple Life dans l'histoire des séries américaines pour mieux comprendre que ce sont les héritières de séries comme les Arpents Verts ou de La Famille Brady.

Non, enfin, si je ne regarde pas les Osbornes c'est parce que j'ai pas MTv (putain, c'est de notoriété publique que j'ai pas le cable quand même...)
Mais, bon, vu comme leur chargé de communication s'est foutu de la gueule des mouvements "anti-real tv" je ne vais pas leur faire une fleur (je sais ça n'a rien à voir, mais j'assume ma mauvaise foi jusqu'au bout.)

Et si c'est ça la nouvelle étape de la création télévisuelle, je comprend que l'apocalypse est prochaine. Plutot manger des vers de terres vivants que de (merde, je me met à faire des phrases à la Amrith)
Enfin, comptez pas sur moi pour faire la louange de scénaristes et de concepteur de "produits" tellement fainéant qu'il suffit de poser une caméra, d'y mettre deux ou trois connards qui se comportent de manière caricaturale, de mettre quelques situations bidons auquel personne ne croit pour que ça devienne une "fiction" télé.

Et pour cela, elles n'utilisent pas pour autant les moyens de ce que l'on appelle aujourd'hui la télé-réalité. Le concept de réalité n'est que l'argument de départ que tout le monde oublie très rapidement (dès la première connerie sortie en fait).

Pour tout te dire, je dois être un crétin fini, parce qu'il m'a fallut deux épisodes en entier pour me dire "mais MERDE, je suis con, elles en font exprès!" (en même temps, j'ai pas mal zappé, assez attéré par le programme...)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Harry Lime a écrit :Roger Odin (Sémiologue) la définit d'une façon très intéressante. Pour lui ce n'est pas tant le texte qui importe mais la lecture qu'on en a.

Tu as les références d'une personne de la Femis Harry :D
Inutile de dire que je trouve cette approche très intéressante, surtout dans le débat qui nous occupe ici...

Mad Dog, comme tu coupes dans mes propos, je vais faire pareil avec ton message ;)

Mad Dog a écrit :Quel est la différence entre The real Life dans la forme et Pop Star??

Popstar se présente comme un documentaire, jamais les producteurs de The Simple Life n'ont eu cette prétention. Et en dehors de l'aspect extrèmement commercial de Popstar, cette dernière émission ne diffère pas des docu-soaps originaux de la BBC. Le seul truc, c'est que le propos n'est pas très intéressant. Je souligne ici qu'à la première diffusion de Popstar, plusieurs personnes avaient ici fait remarquer que l'idée était au final assez différente d'autres concepts de télé-réalité.
Mais, encore une fois car c'est ce que je me tue à dire, la télé-réalité englobe des émissions tellement différentes qu'il est difficile d'avoir une conversation intelligente sur le sujet sans distinguer les différentes formes.
Car non, je ne pense pas que dire qu'on s'en fout c'est de la merde soit suffisant. Je ne parle d'intellectualiser les concepts, simplement de différencier ce qu'on place dans le pot-pourri télé-réalité.

Tu à dit exactement le contraire lorsque quelqu'un à débarqué pour faire remarquer qu'on était une secte, ton argument était justement axé sur la diversité des sujets et des opinions. Te fout pas de moi.

Autre contexte, autre réponse. ll est bien évident que je caricaturais et je me permets d'être plus critique avec un membre habitué du forum car on ne peut pas se satisfaire de ce qui est proposé aujourd'hui comme débats sur le forum du FLT. Ca ne m'empêche pas d'affirmer la diversité des opinions des membres du forum et d'espérer à une nouvelle diversification des sujets.

Oui, mais, ça n'est que 666, (et à vrai dire j'ai jamais vraiment compris son argument...) or, ici, on est plusieurs à faire la grimace en voyant ce programme.

Tu n'es quand même pas en train d'affirmer que la seule personne n'appréciant pas Seinfeld serait 666 ?

Bref, que ça soit de la real tv ou une série télé, (du lard ou du cochon) c'est nul à chier.

Je me demande pourquoi je poursuis le débat, on ne parle pas de la même chose. Moi, je m'exprime pour dire que je ne considère pas The Simple Life comme de la télé-réalité, toi tu sembles vouloir m'expliquer que c'est nul (télé réalité ou pas). Très franchement, je m'en fous un peu que tu m'expliques que c'est nul, j'ai déjà donné mon opinion et je n'ai pas l'impression d'avoir dit que c'était génial.

(je sais ça n'a rien à voir, mais j'assume ma mauvaise foi jusqu'au bout.)
[/quote)
Dans ce cas, arrêtons de débattre dans le vide. De mon côté, je ne cherche pas à faire preuve de mauvaise foi.

Enfin, comptez pas sur moi pour faire la louange de scénaristes et de concepteur de "produits" tellement fainéant qu'il suffit de poser une caméra, d'y mettre deux ou trois connards qui se comportent de manière caricaturale, de mettre quelques situations bidons auquel personne ne croit pour que ça devienne une "fiction" télé.

J'hallucine de me voir attaquer personnellement comme un adorateur de télé-réalité. C'est vrai que c'est de notoriété publique que j'ai toujours défendu publiquement le Loft, Nice People et Survivor.

Généralement, je prend le temps d'expliquer en longueur, mais en l'occurrence, je vais pas me fatiguer ici pour argumenter, on va tourner en rond.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Oz a écrit :Généralement, je prend le temps d'expliquer en longueur, mais en l'occurrence, je vais pas me fatiguer ici pour argumenter, on va tourner en rond.

Je crois que c'est clair. Je me justifie sur un ou deux propos et je me retire du débat.

Tu n'es quand même pas en train d'affirmer que la seule personne n'appréciant pas Seinfeld serait 666 ?

Mais NON... ou Oui, enfin peut-être.

Je me demande pourquoi je poursuis le débat, on ne parle pas de la même chose. Moi, je m'exprime pour dire que je ne considère pas The Simple Life comme de la télé-réalité, toi tu sembles vouloir m'expliquer que c'est nul (télé réalité ou pas). Très franchement, je m'en fous un peu que tu m'expliques que c'est nul, j'ai déjà donné mon opinion et je n'ai pas l'impression d'avoir dit que c'était génial.

Pour moi le débat était plus centré sur "The Real Life" est ce bien ou pas. Mais, j'ai dû mélanger avec d'autres opinions.

(je sais ça n'a rien à voir, mais j'assume ma mauvaise foi jusqu'au bout.)

Dans ce cas, arrêtons de débattre dans le vide. De mon côté, je ne cherche pas à faire preuve de mauvaise foi.

Il était évident qu'il fallait rajouter un smiley à la fin de la phrase que j'ai prononcé.
Par contre, c'est vrai, le débat se fait dans le vide.

J'hallucine de me voir attaquer personnellement comme un adorateur de télé-réalité. C'est vrai que c'est de notoriété publique que j'ai toujours défendu publiquement le Loft, Nice People et Survivor.

Ca n'est pas ce que je voulais dire, c'est au niveau du débat sur la "définition plus large de la fiction."
Accordons-nous pour avoir une définition large de la fiction, télévisée ou cinématographique : les acteurs ne sont pas tous forcés de connaître la totalité des tenants et des aboutissants d'une scène pour qu'on la qualifie de fiction.

Mais, bon, je me suis emmelé les pinceaux dans ce que je voulais dire et j'ai lu un peu vite le débat à vrai dire.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Mad_Ouaf a écrit :Pour moi le débat était plus centré sur "The Real Life" est ce bien ou pas. Mais, j'ai dû mélanger avec d'autres opinions.
Mais, bon, je me suis emmelé les pinceaux dans ce que je voulais dire et j'ai lu un peu vite le débat à vrai dire.

Non. Ce qui etait dis ici, c'est que ce n'est pas de la Real-TV au sens Star-Ac du terme.

Et grosso modo, c'est après des pages et des pages que on avoue s'enmeler un peu et pas trop avoir lu de quoi il s'agissait...

Arretez moi si je me trompe (et je te vise pas toi en particulier, Mad) mais j'ai l'impression que, ces dernieres semaines, c'est un peu ça, le forum : des gens qui laissent des messages extremement virulent, plein de "merde, c'est a chier, t'es con, on ferme, bordel chiure, n'importe quoi, c'est de la merde", qui disent ensuite avoir mal lu ou avoir mal compris, puis qui disent que ce qu'ils ont écrit n'etait pas ce qu'ils pensaient, et "qu'ils se sont mal exprimés"... J'ai personnellement donné dans un ou deux sujets auquel je voulais apporter une petite opinion, voire lancer une reflexion (ce qui devient de plus en plus difficile).
Es-ce une dégradation ? Une évolution ? un relachement ? Une periode d'énèrvement ? Le syndrome du deficit d'attention (il est vrai attribué a la télé) ? La facilité du net qui fait qu'on ecrit n'importe quoi sans se soucier de ceux qui lisent ?

Moi, je vous cache pas que ça commence à me fatiguer un peu. J'aime lire des reflexions sympa et des opinions argumentés et j'en trouvais souvent ici. Pas des HS permanent ou des "j'avais pas compris".

Mais je me met dans le lot aussi. J'ai peut etre pas bien lu.
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Episode 5
MDR du début à la fin ! Autant j'avais été choqué la semaine dernière par l'énormité des situations et de ce que les filles étaient capables de faire, autant là... bah c'était pas de bon goût mais presque :D
Le numéro de Nicole "Snif, my cat is deaaaaad", j'étais plié en deux :D
La réaction de la famille (et surtout du père et de la mère) est très drôle aussi dans la caricature.

Episode 6
Bof, pas aussi drôle que le précédent.
The Simple Life ressemble de plus en plus à une vraie série (avec des Previously on, les previews, les thèmes qui ressortent de chaque épisode, la structure des épisode de plus en plus apparente, l'apparition d'un vrai cliffhanger ! :D ) et ça me plaît assez. Par contre, dommage que ce show ne soit pas présenté au public comme une vraie série, ce serait beaucoup plus drôle que cet aspect "documentaire réel" qui ne trompe que ceux qui veulent y croire.
Remaniée un peu, sans la voix-off, le côté faussement réel, les procédés documentaires utilisés dans le montage et avec de "vrais" acteurs, The Simple Life serait une sitcom du tonnerre !
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
Invité

Message par Invité »

Je viens de regarder les 8 épisodes, j'ai trouvé ca marrrant, c'est sur qu'elles sont dans un rôle bien qu'il soit certain que ce sont 2 petites connes.

Mais c'est assez bien fait, et si vous regardez la réunion spécial, vous verrez que les employeurs étaient complices et que donc c'est simplement une sorte de sitecom avec une dose de video gag.

Rien de vraiment méchant
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Non, peut-être pas, mais c'est pas ça qui va redorer le blason des sitcoms qui parlent pour ne rien dire... :rolleyes:
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Un autre nom pour cette 'emission?/série?/real-TV?' aurait pu être 'les poufs chez les bouseux'.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Enhor a écrit :Un autre nom pour cette 'emission?/série?/real-TV?' aurait pu être 'les poufs chez les bouseux'.

Et comme ca on sera au paroxisme des clichés qu'on veut nous faire avaler .... :rolleyes:
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Je ne dis pas que c'est de la très grande télévision, mais je réfute totalement le fait qu'on puisse dire que c'est de la télé-réalité. C'est une série télévisée, voilà tout. C'est scénarisé, assez moyennement, et, surtout, c'est monté (extrèmement bien).

C'est interessant ce que tu dis.
J'ai l'impression qu'on utilise le terme télé-réalité un peu pour tout et n'importe quoi. du coup, j'ai une question qui n'est pas là pour evenimer le débat mais juste pour avoir vos avis.
c'est quoi la télé réalite pour vous (posteurs, pas flt)?
quels criteres font qu'une emission est de la télé réalite?

Je pense au projet greenlight diffusé sur ciné premier. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, Matt Damon et Ben Affleck ont organisé un grand concours en ligne pour scnéaristes et realisateurs. Le gagnant pourra écrire et réaliser son film financé par Miramax. l'emission montre le projet du concours jusqu'au soir de l'avant premiere. et le film sort rééllement dans les salles.

Je me suis posé la question car j'ai suivi la saison 2, et j'ai beacoup aimé mais je n'ai pas réussi à me décider si cette emission était de la real tv ou pas.
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

conundrum a écrit :C'est interessant ce que tu dis.

Drum... Je ne dis que des choses intéressantes ! :D :rolleyes:

J'ai l'impression qu'on utilise le terme télé-réalité un peu pour tout et n'importe quoi. du coup, j'ai une question qui n'est pas là pour evenimer le débat mais juste pour avoir vos avis.
c'est quoi la télé réalite pour vous (posteurs, pas flt)?

Je serais curieux de lire les réponses également :D
Pour moi, il n'existe pas une télé-réalité, mais des télés-réalités.
Elles peuvent répondre à certains critères communs (starisation des participants anonymes au départ (même les "célébrités") par exemple) mais peuvent également avoir beaucoup de dissemblances (enregistrement permanent ou non, par ex).

On peut dire que les docu-soaps sont de la télé-réalité ; or certains docu-soaps peuvent être particulièrement intéressants...

Je me suis posé la question car j'ai suivi la saison 2, et j'ai beacoup aimé mais je n'ai pas réussi à me décider si cette emission était de la real tv ou pas.

J'ai regardé également, pour moi, ça s'apparente à un docu-soap. Je pense qu'on peut parler de télé-réalité mais difficile d'établir pour autant un lien avec une émission comme Big Brother. C'est pour ça que je défend l'idée de plusieurs télés-réalités :D
Le projet greenlight c'est un documentaire à destination de la télévision après tout... C'est un peu l'opposé de The Simple Life quoi :D
Dernière modification par Oz le 19 avr. 2004 6:17, modifié 1 fois.
Roller
Capote de la 403 de Columbo

Message par Roller »

conundrum a écrit :c'est quoi la télé réalite pour vous (posteurs, pas flt)?

A mes yeux, la véritable real-TV est celle qui est filmée et diffusée 24h/24, avec des participants enfermés dans un lieu précis (à la big Brother).
Pour la france, on peut citer Loftstory, Star Academy, Nice People, les Colocataires, ou la Ferme Célébrités.

Le reste s'apparente plus à du jeu télévisé (Nouvelle Star, Fear Factor), ou à du documentaire (par exemple sur la formation d'un groupe musical = PopStars).

Restent les émissions comme Koh Lanta, Opération Séduction ou l'Ile de la Tentation, où les participants sont filmés 24h/24, mais dont les séquences sont remontées avant d'être diffusées. Je classerais ça dans la catégorie "jeu télévisé tourné à la façon real-TV".

La frontière est mince entre tout cela, mais voilà comment je classerais les choses :rolleyes:
L'actualité SF et Fantastique:
http://www.serialmaster.com/
Dana

Message par Dana »

Roller a écrit :
ou à du documentaire (par exemple sur la formation d'un groupe musical = PopStars).

Documentaire ? Non ! C'est le tribunal administratif de Paris qui l'a décidé et M6 doit rembourser 270 000 euros au CNC :D (source : TV Hebdo du 11 au 17 avril)
Verrouillé