Le Punk chapitre 1

Forum archivant toutes les discussions closes.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Le Punk chapitre 1

Message par HIWATT »

Bon je m'y colle à la demande générale.

Le Préhisto-Punk d'aprés moi est né en 1957, sur le premier single d'un indien Navajo qui a voulu retranscrire en musique la violence alcoolisée des bal du samedi soir.

Rumble , de Link Wray & The Wraymens

Image

Si vous prétendez parler de rock sans jamais avoir entendu ça, vous ne méritez même pas que je vous pète dans le sens du vent pour honorer vos narines putrides de mes délicates effluves corporelles. Bref.

Chapitre deux. Je simplifie au maximum.
L'action se passe à Seattle, 30 ans avant que Kurt machin s'en colle une.
Un groupe de blanc bec passablement échaudé par l'ultra sexuel R&B noir en fait sa version blanche à coup de fuzz acides. Totalement Has Been déja, le monde entier agitant ses guiboles au son du Twist , ce groupe, en poussant le volume dans le rouge, à une époque ou les ingé son porte encore des blouse de labo, va démarrer une révolution.

" Boom" le bien nommé, par The Sonics.

Image

En Angleterre, des jeunes gens dont la sexualité ne demande qu'a s'exprimer après un siècle de frustration Victorienne et deux guerres mondiales décide de jouer ce fameux R&B aux vertues érectiles, sapé comme des Lords en prime.

Les plus représentatifs, Small Faces

Image

Le rock meurt de sa belle mort pendant quelques années, le temps que les baba qui dansent à poil choppe le corryza et le tétanos avec leur guitares séches. Mis a part Pete Townshend , toujours en avance d'une mode, qui invente le look des punks anglais 77 : docs, combinaison, destruction de matos à l'Ile de Wight

Pendant que tout ce monde glougloute dans la guimauve utopiste et baise mou aprés une OD de Purple Hearts, des allumés Maoïstes , menbres de la branche WASP des Black Panthers, déclarent la guerre à l'Establishment, prône le sexe dans la rue et le décollage immédiat pour Sirius dans le Starship de Sun Râ :

"Kick Out The Jam" MC 5

Image

Impossible de ne pas citer non plus les Stooges d'Iggy Pop.

Egalement, importance capitale du SEUL groupe progressif intéressant, qui à démontré avec brio que l'on pouvait vivre d'amphétamines et de Smirnoff au petit dèj' .
Les Pistols joueront Silver Machine à chaque concert de la "Tournée de l'argent sale" à leurs fans abrutis :

" Do Ré Mi Fa Sol La Ti Do" Hawkwind

Image

Puis vint la vague Glam. Déja un revival les enfants. Roxy Music, Bowie et Sparks, à coup de Gomina, de Les Paul sanglante et de cuir noir se réapproprie le glamour et la sophistication des voyous des 50's. Impact énorme sur les futurs Pistols, Clash et Buzzcocks.

Brian Ferry vers 1971

Image

Parralèllement en Allemagne, des groupes d'avant garde comme Neu !, Can ou Kraftwerk travaillent sur une musique simple mais sophistiquée, qui rompt totalement avec la musique américaine et le blues. Le premier album de Neu ! est une petite révolution simple, répétitif, robotique à la limite, une transe fascinante. A une époque ou la norme est de faire des solos de 25 minutes les yeux vers la voûte céleste.
C'est le règne des ALBUMS, alors qu'il y a quelques années les 33 tours n'étaient que des collections de singles sans liens entre eux.
Meuh non, des crétins avaient décidé que le rock était devenu adulte, et que les rockers, désormais gardiens de l'Establishment, se devaient de nous expliquer la vie sur 4 faces exténuantes.
La révolution du punk serra aussi un retour à l'age d'or du 45T, du single définitif.

Image

On y arrive , un peu de patience.

Et voila que débarque de New York un espèce de gang de petites frappes sapées comme des follasses, maquillés comme des voitures volées et juché sur des platform boots. Le groupe glam ultime, qui seul sera capable de détourner Steve Jones , futur riffeur des Pistols, de sa principale occupation journaliére, se taper des queues jusqu' à ce que mort s'ensuive.
Le son, le ton, tout est déjà là, mais le monde n'est pas prêt.

Image

Bon, on est en 1973 là, sur ce je vais me pieuter.
La suite demain.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

La suite bordel !! La suite !! :bave:
Image
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

Wonk a écrit :La suite bordel !! La suite !! :bave:

Tu m'enlèves les mots de la bouche Wonk!!!
La suite, bordel de m****!!! :D
Ainsi parlait Zarathoustra.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Ah, trés instructif !

Moi qui croyait que le punk était né en 76/77 ... :D
Mais apres tout, les limites sont tellement floues, j'avoue que j'ai du mal à voir quand est ce que le punk c'est vraiment démarqué du rock.
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Excellent, merci! :cool:
Amrith

Message par Amrith »

gib's a écrit :Excellent, merci ! :cool:

Pareil.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Enfin, un post d'Hiwatt que je comprend à 85%

:cool:
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

klem a écrit :Ah, trés instructif !

Mais apres tout, les limites sont tellement floues, j'avoue que j'ai du mal à voir quand est ce que le punk c'est vraiment démarqué du rock.

D'après ce que j'ai compris le mot punk qui a commencé à être utilisé vers 76/77 ce qui explique que l'on pense que ce genre de musique date de cette époque.
Enhor

Message par Enhor »

Enhor a écrit :D'après ce que j'ai compris le mot punk qui a commencé à être utilisé vers 76/77 ce qui explique que l'on pense que ce genre de musique date de cette époque.

Le style en question devait existé depuis bien longtemps mais vu qu'il n'avait pas réellement de nom il ne devait pas être réellement différencié du rock. Enfin je pense, je m'avance peut-être un peu trop.
horseloverfat

Message par horseloverfat »

Enhor, j'adore tes 2 post, continu, merci. j'ai tout compris !

Quant à l'autre ostrogo, j'ai pas lu ce qu'il avait écrit, mais je crois qu'il a trouvé un nouveau moyen détourné, et plus subtil, de nous fourguer ses photos crados, pleines de gens dépravés à l'intérieur, dans le seul but encore une fois d'avilir le niveau, parfois proche d'une saillie de Ronsard, de ce forum.
Bravo !! (Hiwatt, c'est pas le nom d'une machine à pervertir la jeunesse ? ou l'inventeur des crdos peut-être ? )
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Enhor

Message par Enhor »

horseloverfat a écrit :Enhor, j'adore tes 2 post, continu, merci. j'ai tout compris !

Quant à l'autre ostrogo, j'ai pas lu ce qu'il avait écrit, mais je crois qu'il a trouvé un nouveau moyen détourné, et plus subtil, de nous fourguer ses photos crados, pleines de gens dépravés à l'intérieur, dans le seul but encore une fois d'avilir le niveau, parfois proche d'une saillie de Ronsard, de ce forum.
Bravo !! (Hiwatt, c'est pas le nom d'une machine à pervertir la jeunesse ? ou l'inventeur des crdos peut-être ? )

Merci horseloverfat !! Mais n'exagère pas, Hiwatt dit des choses interressantes.
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

Enhor a écrit :Merci horseloverfat !! Mais n'exagère pas, Hiwatt dit des choses interressantes.

Ah putain de forum...

Pas mal HIWATT.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

Enhor a écrit :Merci horseloverfat !! Mais n'exagère pas, Hiwatt dit des choses interressantes.

Ecoute Enhor, je voudrais pas être désagréable, mais si tu pouvais éviter de pourrir ce topic déjà culte, ce serait merveilleux. Va compter tes billes sur le topic Stargate ou Drinking games. :D

Merci d'avance.
Ainsi parlait Zarathoustra.
HIWATT

Message par HIWATT »

klem a écrit :Ah, trés instructif !

Tout le problème est là, et c'est ce que j'essaie de démontrer. Il n'y a pas de rupture entre Jerry Lee Lewis, Screamin' Jay Hawkins, Sun Ra, Oscar Wilde, Ornette Coleman, les Ramones, les Pistols, etc... Ces gens étaient des hommes libres, des individus dans toute leur force, animés par une rage de vivre qui en a consumé quelques uns. On voit une personne, avec toute sa fragilité, sa force créatrice, l'envie d'envoyer chier le monde entier, ses hypocrisies petite bourgeoises,etc... C'est peut être stupide comme comparaison mais Rimbaud , Bukowski ou Breton sont rock. On ne peut pas tricher avec le rock, on l'est ou pas.
HIWATT

Message par HIWATT »

Enhor a écrit :
Enhor a écrit :D'après ce que j'ai compris le mot punk qui a commencé à être utilisé vers 76/77 ce qui explique que l'on pense que ce genre de musique date de cette époque.

Le style en question devait existé depuis bien longtemps mais vu qu'il n'avait pas réellement de nom il ne devait pas être réellement différencié du rock. Enfin je pense, je m'avance peut-être un peu trop.

Tout à fait, Punk, Hippie, etc, sont des inventions de journaliste.
Verrouillé