Enterprise - Saison 3

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Le Trekker Greg a écrit :Si c'est sans B&B, je veux bien voir ce que ça donnera sinon bah...

Sans le duo maléfique ? Tu rêve ! ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
emHache
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par emHache »

Après un mois d'attente (j'étais pas très motivé...), je me suis enfin décidé à regarder les 2 derniers épisodes en date.

Malgrès tout le charme des bébés Xindi-insectoïde, Hatchery (3x17) ne trouve pas la recette pour proposer un épisode au dessus de la moyenne, étant donné qu'en devinant très rapidement la cause du comportement d'Archer, l'enjeux de l'épisode se minimise. Et ce n'est pas le conflit entre les membres d'équipage et les crétins du détachement militaire qui va porter l'ensemble vers le haut...

Avec Azati Prime (3x18), on a donc pas mal de révélation sur la trame des Xindis et de la Guerre froide temporelle. Paradoxalement, j'ai trouvé l'épisode un peu plus chiant à regarder qu'Hatchery, mais heureusement que les cinq dernières minutes sont jouissives avec le NX-Enterprise qui s'en prend plein la gueule, à la limite de la rupture quand l'épisode se termine ! :D Mais on n'est pas dupe...

De manière générale les scénaristes parviennent au difficile pari de proposer à la franchise Star Trek un concept inédit et plutôt intéressant qui fait intervenir de nouvelles espèces au milieu quadra alpha, un endroit où l'on penser tout connaître. Malheureusement ce concepte ne peut être que sous-exploité avec Enterprise, car les personnages et les acteurs ne sont pas convainquant dans leur rôle, et l'équipe scénaristique actuelle (dirigé par B&B) n'a ni l'ambition ni le talent de celle de DS9. En revanche je serais partant pour une série se passant aux XXVIème siècle prenant pour origine ce concept des Constructeurs de sphère, si bien sûre des gens talentueux comme Ira Steven Behr ou Ronald D. Moore serait aux commandes...
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

3.01 à 3.13

Ca fait longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce topic. Franchement, bon j'ai vu l'intégralité de DS9, TNG et Classic, donc on peut pas dire que je connais "pas" l'univers Trek, même si je ne suis pas "le" fan ultime (hormis DS9 ma préférée). Bref, je me suis remis à la 3e saison, après avoir constaté l'étendue des dégats dans la saison 1 sur Jimmy. La différence principale pour moi étant le jeu de Scott. Qui a pris en qualité (mais on savait déjà que c'est un bon acteur, juste qu'il faut que les scénaristes ne soient pas ridiculement nuls). Pour tout dire, j'apprécie énormément la saison 3, bien qu'il me manque quelques éléments, probablement dans les épisodes des saisons précédentes que je n'ai pas vu.

A propos du 3.13, j'ai toujours bien aimé JC (depuis Reanimator évidemment ; il était aussi dans des épisodes de DS9 non ?), et son perso est nettement plus intéressant que dans ses premières rencontres en saison 1 avec Archer. L'épisode est bon, bien rythmé, fidèle à la nouvelle direction prise par les scénaristes dans cette saison 3.

Ce que je voulais dire, c'est que, hormis les trekkies purs et durs qu'on trouve sur ce forum, pour les gens comme moi, qui peuvent vivre sans du trek (ben oui, moi je suis quand même plus scaper que trekkie !), la saison 3 d'Enterprise est de loin supérieure au reste de la série, on est loin de la naïveté de la s1 :D

Faut quand même pas oublier que la Prime Directive n'existe pas encore, ce qui justifie largement les incursions comme celles de l'épisode 3.09 et les prises de position d'Archer. L'épisode "Carpenter Street" est l'un de mes préférés d'ailleurs, le traitement est intéressant. Par contre, au niveau de la continuité entre cet épisode et le suivant, y'aurait pas un truc qui manque ? La fin m'a semblé un peu bâclée, dommage.

Bref, arrivé à la fin du 13e épisode - j'en ai encore 5 pour vous rattraper - je suis globalement satisfait de cette saison, et Enterprise remonte dans mon estime malgré quelques faiblesses au niveau de l'arc suivi par les scénaristes.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
darkevil

Message par darkevil »

Le 3.15, rien à dire de spécial, c'était plutôt bon, même si c'est du déjà vu (enfin, pas souvent dans ce sens là). Par contre, le 3.16, putain que c'était nul :rolleyes: et chiant !!
Merde, sérieusement, ils étaient en manque d'inspiration ou quoi ? c'est quoi cette daube, on se croirait revenu en saison 1 ! Pour moi cet épisode c'est du remplissage, je me serais cru devant un bon épisode de seinfeld ( c'est pour rire, ça existe pas :D )...
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Tu veux certainement dire le 3x14 et le 3x15?
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

666 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que, hormis les trekkies purs et durs qu'on trouve sur ce forum, pour les gens comme moi, qui peuvent vivre sans du trek (ben oui, moi je suis quand même plus scaper que trekkie !), la saison 3 d'Enterprise est de loin supérieure au reste de la série, on est loin de la naïveté de la s1 :D
...
Bref, arrivé à la fin du 13e épisode - j'en ai encore 5 pour vous rattraper - je suis globalement satisfait de cette saison, et Enterprise remonte dans mon estime malgré quelques faiblesses au niveau de l'arc suivi par les scénaristes.

e te méprends pas : je crois que si on tape autant sur "Enterprise" c'est parce que "qui aime bien, chatie biens".
De plus, je pense que nous sommes globalement d'accord avec toi, à savoir que cette 3e saison est la meilleure de la série jusqu'à présent (j'ai toujours dit que les épisodes type "arc" était ce qu'on y trouvait de mieux)
MAIS force est de constater que ce n'est quand même pas un chef-d'oeuvre, et qu'après des bijoux comme TNG et DS9, on peut se sentir un peu lassés.
Preuve en est que si je n'ai aucun mal à revoir des épisodes des 2 premières saisons de TNG ou même les pires films (type ST V, Generations ou Nemesis), je n'ai pas réussi à dépasser le 10e épisode de la 1ere saison d'Enterprise sur Jimmy. Peut-être parce que la diff US est encore trop fraïche (seulement 2 ans, pour du ST c'est court !)

M'enfin tout ça ne m'enpéchera pas d'acheter les dvd le moment venu ! :D
<i>And they have a plan<i>
darkevil

Message par darkevil »

Yup, j'ai jamais dit que c'était un chef-d'oeuvre :D Mais comparé à ce qu'on peut voir en ce moment sur jimmy (s1), et à part deux ou trois exceptions, la qualité de la s3 va grandissante.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi sur le reste.
----
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

3x19 - Damage

Bon épisode au niveau action, la scène d'abordage est vraiment bien par contre au niveau de la philosophie Trek :eek: on est vraiment très loin des canons des autres séries. C'est même limite nauséeu si on le rapproche de la situation de notre planète en ce moment, en clair, pas de pitier ou de sentimentalism envers les faibles, les petits (voir les alliés) tant que ça permet d'aider la politique nationale.

Enterprise n'est plus une série de fiction mais une étude sur la politique mondial (ou pire, de la propagande). :~
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Le Trekker Greg

joma a écrit :3x19 - Damage

Et puis j'ai trouvé ça quand même pas du tout à la hauteur de ce que laisser espérer l'épisode précédent. On a là une temporation complétement anticlimatique.

PS: Innuendo, petit contre temps. La critique Azati Prime sera en ligne ce WE seulement
darkevil

Message par darkevil »

joma a écrit :3x19 - Damage
Enterprise n'est plus une série de fiction mais une étude sur la politique mondiale (ou pire, de la propagande). :~

On peut le dire oui... Je sais pas quoi en penser personnellement, peut-être parce qu'il y a des passages que je n'ai pas totalement compris (eh oui, je ne suis pas aussi parfaitement bilingue que vous :D ), je sais pas, mais en tout cas, le comportement d'Archer est à gerber, j'aurais jamais cru voir un truc pareil dans une série trek (y'a pas déjà eu, ou alors je l'aurais loupé ?). Et Tucker qui en rajoute en disant "Did the right thing" ; c'est donner à Archer une justification supplémentaire à ses actes ; c'est franchement de trop.
----
Le Trekker Greg

666 a écrit : je sais pas, mais en tout cas, le comportement d'Archer est à gerber, j'aurais jamais cru voir un truc pareil dans une série trek (y'a pas déjà eu, ou alors je l'aurais loupé ?).

Il y a par exemple dans DS9 "In the Pale Moonlight" où Sisko raconte comment il a attiré les Romulans dans la guerre mais le traîtement même de l'épisode avec confession face caméra condammer les actions de Sisko alors que dans Enteprise c'est pas vraiment ça.
Dernière modification par Le Trekker Greg le 24 avr. 2004 18:11, modifié 1 fois.
darkevil

Message par darkevil »

Ah yes, je me souviens de cet épisode là...
----
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

3x19 Damage

Quand on découvre que Archer est en fait Jack Bauer et que T'Pol est une junky !
Alors autant y aller franco : c'est pour moi l'un des meilleurs épisodes de la série. Oui, les décisions d'Archer sont tout à fait répugnantes... et c'est bien ça qui fait tout l'intérêt de l'épisode. Après plusieurs mois dans l'Expanse, les "damage" du titre sont ceux des membres de StarFleet et non ceux du vaisseau.
Quand à la "justification" finale de Tucker : primo, Tucker est un boulet (si, si !), deuzio, Archer n'est pas franchement convaincu... Vu son ton lorsqu'il dit "I had no choice" au capitaine du vaisseau dépouillé, on peut clairement voir qu'il n'est pas fière de lui. Rien que cette réplique, bien qu'elle ne soit pas une excuse, suffit à refléter l'état d'esprit d'Archer. C'est de là que j'en tire mon rapprochement avec "24" : Archer, comme Bauer, en vient à des actes impensables pour accomplir sa mission. Comme le disait Kirk et Spock : l'intérêt du plus grand nombre passe-t-il avant celui de quelques-uns ou d'un seul ?
En clair, si on n'assiste pas à un "remake" de "Pale Moonlight", et c'est tant mieux, c'est que tout cela n'est pas fini. L'autocritique viendra.
Ne recommencez pas à monter sur vos grands chevaux comme à la fin de la 2e saison avec l'amorce de cet arc "11 septembre"-esque. C'est un ARC !!! Les personnages y évoluent !
Archer n'est pas un modèle boy-scout à la Kirk ?! Soit... mais en tout cas ça nous fait des épisodes fichtrement intéressants.

Et en prime on a même droit à une mise en perspective tout à fait passionante concernant T'Pol : ces effeuillages gratuit trouvent tout à coup une justification qui parait bien avoir été pensée dès le début, bien qu'on puisse toujours regretter le manque de finesse de ces manifestations. En tout c'est c'est bien la 1ere fois qu'un perso de ST est clairement présenté comme drogué à un narcotique (jusque là on avait juste eu des addicts à la réalité virtuelles, avec Reginald Barclay et Nog)
<i>And they have a plan<i>
darkevil

Message par darkevil »

Faut juste s'y habituer ;)
J'ai jamais dit que c'était pas un bon épisode soit-dit en passant :rolleyes:

A y repenser, et après revisionnage tout à l'heure de l'épisode, même si je trouve le comportement d'Archer deg', je me dis que finalement, à sa place, j'aurai surement fait le même choix. Qu'on ait Archer qui disjoncte et prenne des décisions contraires à la Prime Directive... vu qu'elle n'existe pas encore ! Ca ne me dérange pas. Non plus qu'il joue les "pirates", ou que T'Pol soit accroc... Au contraire, c'est plutôt fun. C'est juste que ce soit dans ST. Mais comme je suis pas un fan ultime de "l'esprit trek", je m'en remettrais :D
----
Le Trekker Greg

Innuendo a écrit :3x19 Damage

d'Archer. C'est de là que j'en tire mon rapprochement avec "24" : Archer, comme Bauer, en vient à des actes impensables pour accomplir sa mission. Comme le disait Kirk et Spock : l'intérêt du plus grand nombre passe-t-il avant celui de quelques-uns ou d'un seul ?

Le problème c'est que j'ai déjà beaucoup de mal avec cet état d'esprit dans 24 alors dans du Star Trek il faut que je fasse un gros travail sur moi même pour l'avaler :D

Archer n'est pas un modèle boy-scout à la Kirk ?! Soit... mais en tout cas ça nous fait des épisodes fichtrement intéressants.

Bon il m'a fallu regarder l'épisode une seconde fois pour m'y habituer mais c'est vrai que si on oublie qu'on est dans ST, l'épisode en lui mêmeen jette pas mal.

Toutefois d'un point de vu de pure cohérence interne à Enterprise, j'arrive pas à comprendre comment on passe aussi vite d'un Archer qui se dévoue dans une mission suicide pour ne plus avoir de morts sur la conscience à un Archer accomplissant un acte de piraterie et condammant potentiellement tout un équipage alien à crever..

Encore une fois, c'est l'illustration de ce qui m'insupporte dans Enterprise. Les décisions et réactions des personnages servent l'action et non pas à construire des personnages forts et cohérents

En tout c'est c'est bien la 1ere fois qu'un perso de ST est clairement présenté comme drogué à un narcotique (jusque là on avait juste eu des addicts à la réalité virtuelles, avec Reginald Barclay et Nog)

Ca sera bien si ça fait avancer le personnage. Si c'est juste une petite digression sur quelques épisodes puis on oublie ça reste q'une ficelle dramatique assez creuse pour tenir en alerte le téléspectateur.
Je veux voir sur du long terme, un personnage vulcain avec des émotions, c'est d'ailleurs un souhait que je fais souvent pas dans mes review. Ca va peut-être être exhaussé mais pour ça il faudra une saison 4
Verrouillé