La télé-réalité

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Pendant qu'on y est je vais en remettre un coup.
Yaya si tu as des opinions musicales qui entrent en contradiction avec tes opinions concernant la TV-poubelle (pseudo-réalité, starabidule, etc) tu te contente de les garder pour toi. Au pire tu va les exposer (à tes risques et perils) sur le Forum Musique ou sur tout autre endroit traitant des fabuleux choristes sans une once d'originalité et de talent (des chordes vocales puissantes ça ne remplace pas le talent, mais là n'est pas le sujet).

Mais concernant le niveau musical des prestations, c'est tellement subjectif que ce n'est même pas la peine d'en discuter !

Donc, laissez-moi dire que certains de la nouvelle star ont de belles voix, point final.

Il va falloir te decider. Pas la peine d'en discuter ou bien tu veux qu'on te laisse dire que Jean-Edouard va revolutionner le Rock français avec ses dehanchements et ses 17 octaves ?
Image
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Amrith a écrit :
yaya23 a écrit :Donc, laissez-moi dire que certains de la nouvelle star ont de belles voix, point final.

Bon, je ne perdrai pas mon temps à essayer de contredire tous les lieux communs postés ci-dessus, ce serait tout à fait vain et inintéressant.
Donc au lieu de ça je vais formuler une demande : évitez les célébrations de la Real Tv sur ce forum. Faites ce que vous voulez dans votre coin, mais ne détruisez pas la réputation du FLT en clamant les bienfaits d'une émission de Benjamin Castaldi en public. Si vous ne le faites pas vous ne serez pas censurés, mais vous finirez par avoir des problèmes relationnels avec plusieurs membres.

Oui mais si yaya23 avait raison, s'il y en a un ou deux qui avait une belle voix, si c'était la vérité ? :bigsmile: Ca ne détruit pas la réputation du FLT de dire ça sauf si on avance en effet cela comme un argument pour faire croire que l'émission est louable, ce qui n'est évidemment pas du tout le cas. Car ce qui fait que c'est qd même de la realTV, c'est le fait d'arnaquer les gens en les faisant téléphoner, perpétuer l'idée qu'il n'y a que les belles gueules qui peuvent gagner -seul l'emballage compte, le contenu -fort peu consistant en moyenne- étant à peine jugé, etc. Le FLT n'a pas sa réputation ternie si le débat évolue dans le bon sens, et avant tout, s'il y a débat.
Moi je trouve que les candidats de Nouvelle Star, contrairement à ceux des Colocataires par ex qui sont de purs arrivistes sont plus des victimes. Leur démarche par d'un bon sentiment mais le système aura tjs raison d'eux car c'est toujours la belle gueule qui gagne et les producteurs qui se remplissent les poches. Et la musique dans tout ça ? Juste un prétexte en fin de compte. C'est donc peut-être bien de la m**** comme on dit :D Sauf que c'est un peu moins flagrant au premier abord.
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

Moi je trouve que les candidats de Nouvelle Star, contrairement à ceux des Colocataires par ex qui sont de purs arrivistes sont plus des victimes.

Je ne pense pas du tout que ce soient des victimes. Ce sont quand même eux qui decident de participer à ce genre d'emission. Ils savent très bien que c'est (malheureusement) une des voies les plus surs pour arriver au succès :rolleyes: .

Leur démarche part d'un bon sentiment mais le système aura tjs raison d'eux car c'est toujours la belle gueule qui gagne et les producteurs qui se remplissent les poches.

En quoi leur demarche part d'un bon sentiment, ceux qui participent à cette emission ont pour objectif d'arriver à la celebrité par un des moyens les moins nobles qui soient.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le système aura toujours raison d'eux surtout quand tu vois que le gagnant de la star academy gagne un million d'euros plus le droit à la celebrité.
Pour moi le système n'a pas raison des participant mais plutot de ceux qui regardent et qui consomment tous les produits derivés de l'emission.

Et la musique dans tout ça ? Juste un prétexte en fin de compte. C'est donc peut-être bien de la m**** comme on dit Sauf que c'est un peu moins flagrant au premier abord.

Là par contre je suis tout à fait d'accord avec toi.
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
Amrith

Message par Amrith »

Sonny Burnett a écrit :Oui mais si yaya23 avait raison, s'il y en a un ou deux qui avait une belle voix, si c'était la vérité ? :bigsmile:

Et bien elle irait en discuter sur un forum Real Tv ou Musique, plutôt que de revendiquer fièrement sa télécommande pressée sur M6 à cette heure là. Soutenir une émission merdique au concept, à la génèse et à l'issue complètement tronqués sous prétexte que quelques candidats ont je ne sais quelle qualité, ça n'est pas une démarche cohérente pour moi. Parce que à ce moment là je regarde "Combien Ca Coûte" même si je hais l'émission, juste parce qu'une l'une des "journalistes" de Perneault sur le plateau me fait fantasmer, ou bien La Ferme parce que je suis fan de cette merde de Dechavanne. Seulement la structure, le symbole, le but, le sens et la construction de l'émission passent avant les figurants pour le membre du FLT. Sauf si la motivation de l'émission est justement de mettre en valeur tel ou tel artiste, savant ou personnalité, dans tel cas les figurants intègrent la structure et le sens.
C'est pas pour autant que je suis fâché contre qui que ce soit ici, je rappelle simplement un peu ce qu'est le FLT.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Je me permets, si c'est trop hors sujet on qu'on pense que je m'acharne sur Yaya23 je laisse le soin a un modo d'effacer ou j'éditerais a sa demande :

yaya23 a écrit :Mais concernant le niveau musical des prestations, c'est tellement subjectif que ce n'est même pas la peine d'en discuter !

La subjectivité ça intervient à un certain niveau, et au niveau de ces chanteurs il est inutile d'invoquer la subjectivité.
Surtout quand ces chanteurs doivent répondre à des normes si clairement définies par tout les clichés de la chanson. La subjectivité elle intervient lorsqu'il y a du neuf, lorsqu'il y à quelque chose sur lequel on a pas assez de recul pour rendre un jugement objectif, ce n'est pas le cas ici, il ya matière à comparaison, à jugement sur la qualité de ce qui est produit puisque cela s'inscrit dans un cadre déja exploré.
Bref, non ce n'est pas subjectif.

Je pense que ça mérite d'etre dit pour les raisons que j'évoque dans une précédente réponse.
Dernière modification par Wonk le 19 avr. 2004 13:16, modifié 1 fois.
Image
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Mon avis sur la question est ici si ca vous intéresse ;)

http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=268
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
sygbab

Message par sygbab »

Bon, je n'ai malheureusement pas pu participer au débat (et pourtant l'envie ne m'en manquait pas ;) ), mais d'autres ont très bien dit ce que je pensais. J'aimerais juste préciser que je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis dans ton petit laïus mon cher Vivil. Il est vrai que ce changement d'attitude est inquiétant, et il ne faudrait pas que cela se répande. Comme toujours quand il y a des problèmes, il vaut mieux mettre le holà immédiatement avant que le phénomène ne se généralise.

Ca me fait penser qu'il va peut-être falloir que je pense à m'inscrire, parce que je suis bien gentil à élever ma voix et à participer un peu pour la LTE, mais si je paye pas ça va pas non plus. Honte sur moi ! Ok, là je suis hors-sujet, je sors ! :D
Image
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

On entend, malheureusement, sur nos propres forums - et c'est une des choses contre lesquelles je réagis aujourd'hui - des excuses pour ce type de programmes ; pire, des justifications ! Autant le dire tout de suite, le FLT ne cautionnera jamais de tels propos. En tous cas, pas le FLT originel. Que des membres s'autorisent à prendre des libertés - alors qu'ils sont censés avoir adhéré aux principes érigés par notre Association - à ce sujet, non seulement m'exaspère, mais aussi me fait très peur. Cela me fait peur pour une raison bien évidente : les membres les plus anciens dont je fais partie n'auraient jamais cherché à trouver des justifications pour la Real TV !

Certains des membres parmi les plus jeunes, dont je fais partie, agréent totalement dans ce sens.

Peut-être aurions-nous dû affirmer notre position avec plus de ferveur à l'époque du lancement de ce type de programmes en France. C'est une erreur que nous avons commises mais que nous devons aujourd'hui réparer.

Peut-être devrions également réagir plus vivement quand certains propos contraire à la ligne directrice du FLT sont tenus sur le forum. Non pas que je souhaite museler les opinions diverses de celles du FLT, mais notre devoir, en tant que membre ou sympathisant de l'association, est de réagir, d'argumenter, de ne pas laisser une apologie de la real tv sans proposer une alternative, un contre argumentation, un autre discours.
En tout cas, c'est clair: rien n'est jamais acquis.

Zarathoustra
Ainsi parlait Zarathoustra.
darkevil

Message par darkevil »

Merci Sybgab, mais je ne pense pas que ce sera de l'avis de tout le monde, ce que tu penses de mon article ;)

Je précise qu'il ne s'agit d'aucune manière d'un "règlement de compte", mais juste d'une constatation de l'état actuel des choses, sinon, j'aurai cité l'auteur du message que j'ai mentionné (ouais, évidemment, tout le monde sait de qui il s'agit). Mais quand je lis des aberrations comme celles-là, je ne peux pas ne rien dire. C'est dans ma nature.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
tao of myself

Message par tao of myself »

Et bien elle irait en discuter sur un forum Real Tv ou Musique, plutôt que de revendiquer fièrement sa télécommande pressée sur M6 à cette heure là. Soutenir une émission merdique au concept, à la génèse et à l'issue complètement tronqués sous prétexte que quelques candidats ont je ne sais quelle qualité, ça n'est pas une démarche cohérente pour moi. Parce que à ce moment là je regarde "Combien Ca Coûte" même si je hais l'émission, juste parce qu'une l'une des "journalistes" de Perneault sur le plateau me fait fantasmer, ou bien La Ferme parce que je suis fan de cette merde de Dechavanne. Seulement la structure, le symbole, le but, le sens et la construction de l'émission passent avant les figurants pour le membre du FLT. Sauf si la motivation de l'émission est justement de mettre en valeur tel ou tel artiste, savant ou personnalité, dans tel cas les figurants intègrent la structure et le sens.
C'est pas pour autant que je suis fâché contre qui que ce soit ici, je rappelle simplement un peu ce qu'est le FLT.

je pense justement que le forum du flt est avant un lieu de reflexion et donc se pencher sur le phenomène real tv en abordant celui ci d'un regard critique et non celui qu'une adoration béate est interressant. dire "c'est de la merde" ça autant de sens que dire dire "star ac waouh c'est trop de la balle". ça ne signifie rien. au contraire ce topic (et l'ensemble du forum) doit aller vers l'argumentation et demontrer pourquoi ce genre de television est nefaste, pourquoi c'est prendre les gens pour des cons. afin de demonter les principes de cette télé realité et avoir une position construite et définie face à ce phenomène. cela a déjà été fait par de nombreuses personnes ici et il faut que ça continue afin de montrer que flt est une association luttant pour la qualité télévisuelle et cela dans tout les domaines, pas uniquement les series mais aussi dans les jeux, divertissements,...

alors oui pt etre qu'il y a de bons chanteurs dans la nouvelle star, des gens qui veulent vraiment reussir dans ce métier. malheureusement c'est le systeme meme de cette emission a qui il faut avant tout s'attaquer, les chanteurs de ces emissions n'étant que des victimes aveuglées par ce miroir aux allouettes et par leur participation ils contribuent à faire fonctionner ce mecanisme pervers de cette télé arnaque où finalement tout le monde est pigeon sauf la chaine diffusseur et les sponsors.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

tao of myself a écrit :je pense justement que le forum du flt est avant un lieu de reflexion et donc se pencher sur le phenomène real tv en abordant celui ci d'un regard critique et non celui qu'une adoration béate est interressant. dire "c'est de la merde" ça autant de sens que dire dire "star ac waouh c'est trop de la balle". ça ne signifie rien. au contraire ce topic (et l'ensemble du forum) doit aller vers l'argumentation et demontrer pourquoi ce genre de television est nefaste, pourquoi c'est prendre les gens pour des cons. afin de demonter les principes de cette télé realité et avoir une position construite et définie face à ce phenomène. cela a déjà été fait par de nombreuses personnes ici et il faut que ça continue afin de montrer que flt est une association luttant pour la qualité télévisuelle et cela dans tout les domaines, pas uniquement les series mais aussi dans les jeux, divertissements,...

:cool:
Ce n'est pas moi qui le dit :D
sygbab

Message par sygbab »

tao of myself a écrit :dire "c'est de la merde" ça autant de sens que dire dire "star ac waouh c'est trop de la balle". ça ne signifie rien. au contraire ce topic (et l'ensemble du forum) doit aller vers l'argumentation et demontrer pourquoi ce genre de television est nefaste, pourquoi c'est prendre les gens pour des cons. afin de demonter les principes de cette télé realité et avoir une position construite et définie face à ce phenomène. cela a déjà été fait par de nombreuses personnes ici et il faut que ça continue afin de montrer que flt est une association luttant pour la qualité télévisuelle et cela dans tout les domaines, pas uniquement les series mais aussi dans les jeux, divertissements,...

Oui mais à force de se répéter, ça en devient vite chiant. Il n'y a qu'à lire l'analyse d'Amrith postée en décembre dernier pour avoir une justification sur le fait que la real-tv est écoeurante. Pas besoin d'en rajouter, ce n'est que du vent. Peut-être faudrait-il que cette analyse soit en post-it sur le forum, je ne sais pas, mais ça éviterait peut-être certaines dérives. Ce n'est pas comme les discussions sur les séries où l'on peut débatrre de tel ou tel sens que l'on donne à une scène car la subjectivité rentre en ligne de compte : la "real-tv" est considérée comme de la merde au FLT (et à juste titre), point barre. Et c'est assez justifié comme ça, on ne va pas passer des siècles non plus à prouver par A+B que ça ne vaut rien.
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

sygbab a écrit :Et c'est assez justifié comme ça, on ne va pas passer des siècles non plus à prouver par A+B que ça ne vaut rien.

Et bien... On pourrait peut être entrer dans le détail, proposer des analyses plus poussées.

Essayer de déterminer les différents types de télé-réalité par exemple : difficile de classer la Nouvelle Star et Survivor dans la même catégorie, idem pour L'Ile de la Tentation (qui se rapproche d'Opération Séduction), qui n'a pas grand chose à voir avec Big Brother... Bref, il existe plusieurs types de télé-réalité, et chaque type utilise des stratagèmes différents pour capter le téléspectateurs client.
Ca peut être par exemple le voyeurisme (Big Brother), le sadisme (Survivor), l'empathie (Nouvelle Star), le sexe (L'ile de la tentation) etc... Il y a une multitude de phénomènes et de paramètres qui rentrent en ligne de compte (et bien souvent il y a même tromperie sur la marchandise : on nous promet des choses que l'on ne voit pas). Or, on n'entend pas trop parler de tout ceci, ne pourrait-on pas justement utiliser cette discussion pour essayer de détailler, de démonter et de prouver que ces ressorts abjects doivent conduire tout le monde à rejeter ce type de programmes (et peu importe dans ce cas qu'il y ait une personne intéressante dans le lot) ? C'est tout le défi qui s'offre à nous ici, ou pas...

Je précise une chose évidente : si la majorité des membres du forum ne veut pas reprendre le débat sur la télé-réalité du début lorsqu'un nouveau membre, troll sur les bords, débarquera en disant "mais pourquoi donc vous attaquer à la télé-réalité ?", alors les modérateurs feront en sorte que cette personne ne perturbe pas les échanges par la suite (elle n'aura qu'à lire ce qui a déjà été dit et s'engager ainsi dans la conversation).
Certaines personnes doivent craindre ceci, j'espère que cela les rassurera ;)
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Il est vrai que le terme télé-réalité est vaste...
Sinon je suis tout à fait d'accord avec yaya23 sur le faiit qu'il y a surement de belles voix dans la Nouvelle Star mais tout ça est gaché par les 'votez!' ou 'ils ont besoin de vous'...
D'ailleurs, dans le même genre( :lol: ), considérez-vous 'Chanter la Vie' le dimanche avec Pascal Sevran comme de la télé-réalité ? En y regardant bien c'est le même concept que Nouvelle Star ; des jeunes chantent en public et sont petit à petit éliminés jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un...Si Nouvelle Star peut-être considérer comme de la Real-TV alors 'Chanter la Vie' aussi.Non?Bien sur nous sommes devant une émission avec Pascal Sevran alors l'habillage est différent,appelons ça comme 'la Nouvelle Star des personnes agés' !
tao of myself

Message par tao of myself »

Or, on n'entend pas trop parler de tout ceci, ne pourrait-on pas justement utiliser cette discussion pour essayer de détailler, de démonter et de prouver que ces ressorts abjects doivent conduire tout le monde à rejeter ce type de programmes (et peu importe dans ce cas qu'il y ait une personne intéressante dans le lot) ? C'est tout le défi qui s'offre à nous ici, ou pas...

voilà, c'est exactement cela que je propose. un debat intelligent sur la real tv. non une discussion entre pro et anti real tv (car tout le monde est anti au flt) mais une discussion pour demontrer intelligement pourquoi ce genre d'émission c'est de la merde. je crois justement que ce serait une bonne discussion et qui enrichirait justement le flt car cela donnerait les arguments du pourquoi la real tv est nefaste. et non juste un bête "c'est de la merde" qui ne signifie rien en somme.
Verrouillé