Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Sygbab le retour !
Bon, ça faisait longtemps que j'avais pas posté pour donner mon avis sur un épisode, et comme je suis déjà à la bourre grave sur Alias et 24, je me suis dit qu'il serait bien de rester accroché au bon wagon avec Angel pour au moins voir la fin de la série en même temps que tout le monde, ce qui serait bien sympa. So, je me suis maté les deux derniers ce matin et je m'en vais vous conter ce que j'en ai pensé. Comme d'hab, j'ai pas lu ce que vous aviez dit donc si je fais redite tant pis, je tiens à garder mon intégrité et pas me faire influencer (surtout que d'après les échos que j'en ai eu de cet épisode Hobbes a aimé alors ça me rassure pas trop

).
5x17 : Underneath
Comment dire... J'ai trouvé ça très bon ! Encore et toujours ce foutu savant mélange entre l'humour et le drame qui me fait toujours autant tripper. Enormément de bonnes choses, et une grosse surprise avec Harmony au générique (j'ai cru que j'hallucinais et j'ai recalé le passage pour voir si je rêvais pas

).
Le teaser commence sur le ton de l'humour (excellent la tête que fait Angel quand Spike lui propose
Angel's Avengers comme surnom pour leur petite bande), et enchaîne tout de suite avec les choses sérieuses en parlant de Fred et sans l'avoir vu venir on se retrouve déjà chez Eve. Bon, j'étais au courant, mais ça m'a fait plaisir de voir Alec Baldwin (surtout que je suis un fan tout frais de
Firefly étant donné que j'ai vu la série il y a peu). On reparle enfin de Lindsay, et ça laisse augurer de bonnes choses...
En fait, cet épisode caractérise ce mélange. Nous avons droit à une succession de scènes sérieuses suivies tout de suite après par une scène humoristique. J'ai beau connaître le système sur le bout des doigts, je me fais prendre à chaque fois et j'adore. L'exemple parfait est la scène où Eve annonce sur un ton très sérieux que Lindsay est dans une dimension démonique et qu'on le voit ensuite au lit avec une belle blonde... Hilarant !
C'est surtout l'occasion pour Angel et sa team (qui pour le coup est très réduite) d'essayer d'en savoir plus sur les intentions des
Seeing Partners ; donc pour cela ils ont besoin de Lindsay. Finalement, on a vraiment l'impression que l'on sait où on va dans cette saison et qu'on ne se fout pas de notre gueule. Toute la partie où ils vont récupérer Lindsay est très bonne car complètement surréaliste, surtout quand tout le monde sort les flingues pour éliminer nos pauvres amis (le gosse avec le joujou dans ses mains, je me demande comment ils ont laissé passer ça à la WB, ils sont en train de salir leur image

). Tout ça pour savoir au final que c'est la seule et l'unique VRAIE Apocalypse qui se prépare...
Oui, je dis tout ça car on a l'impression que c'est bien inutile. Ils ne sont pas plus avancés : ils ont perdu Gunn qui est resté derrière (le speech d'Angel - au demeurant très juste et pas trop larmoyant - à propos du fait qu'il est quelqu'un de bien lui a apparemment fait du bien) en se sacrifiant, et ils perdent Eve à leur retour car elle est remplacée par une autre liaison avec les
Seeing Partners (d'ailleurs, le coup du stylo qu'il sort de sa poche était un peu grillé - enfin on s'attendait à un truc du genre - mais c'était bien marrant). Pas terrible tout ça...
Puisque je parle de Gunn, parlons un peu psychologie des personnages (je sens que ça va être de bas étage

). Ce dernier s'en veut énormément et est prêt à tout pour se rattraper, ce qui prouve comme lui dit Angel qu'il est quelqu'un de bien. Son sacrifice est quand même terrible (c'est la punition de Prométhée mais en pire, on comprend le regard effrayé de Lindsay quand il doit descendre), mais il le fait sans hésiter. Une fois de plus, Angel n'hésite pas non plus et fait ce qui doit être fait : on voit là qu'il ne se pose plus vraiment de questions et semble assez résigné. Après Fred qu'il a choisi de ne pas sauver, il choisit de laisser Gunn en arrière ; ce qu'il n'aurait pas fait avant. Tous les doutes qui l'assaillent depuis le début de la saison lui ont finalement réaliser qu'il ne peut pas sauver tout le monde. Quant à Wesley, sa relation avec Illyria est de loin encore plus malsaine que celle qu'il a eue avec Lilah (et pourtant cela ne se situe pas au même niveau). Les scènes avec Alexis Denisof et Amy Acker en duo sont absolument époustouflantes tellement les deux acteurs sont au top de leur forme.
Pour finir, parce que ça commence à devenir long, que vous avez sans doute déjà tout dit sur l'épisode en long en large et en travers (ce dont je vais m'apercevoir ensuite en lisant vos posts

), j'ajouterais que c'est une fois de plus un épisode mythologique de très bonne qualité. Cette deuxième moitié de saison 5 (excepté peut-être
Why We Fight qui reste en dessous du lot) est vraiment très bonne.
5x18 : Origin
Et bam ! Encore un épisode qui m'a laissé sur le cul ! Décidément cette saison 5 cartonne carrément, c'est vraiment très bon. Bon, le seul hic, c'est que j'avais comme qui dirait connement été spoilé sur le retour de qui vous savez ; et ils auraient pu éviter de mettre Jack Conley dans les crédits parce que dès le début de l'épisode je savais de quoi ça allait parler. Pourtant, malgré ces deux éléments perturbateurs, je me suis régalé ! Surtout que quand j'ai vu que c'était Drew Goddard qui s'y était collé, je me suis douté que ça ne piuvait être que bon.
Ce qui fait plaisir, c'est que l'on entre de plein pied dans la mythologie même de la série, et l'on a enfin droit au développement de la bourde d'Angel au début de la saison avec
The Father Will Kill The Son. Comme quoi une fois de plus cette saison rien n'est laissé au hasard et tout est parfaitement planifié. Et Angel est enfin face à face avec celui qui a créé les souvenirs de tout le monde pour ne pas qu'ils se rappellent de Connor, qui veut de son côté réveiller l'instinct de tueur du jeune homme pour accomplir la prophétie qui dit qu'il tuera Sahjahn.
Et encore une fois comme dans les derniers épisodes, Angel n'hésite pas et n'a pas d'états d'âme : il le fait aussitôt. Il apprend donc à Connor à se servir de ses énormes capacités dont il n'a même plus conscience. Il peut enfin jouer son rôle de père, mais pas comme il l'aurait voulu... On comprend pourquoi au début de l'épisode il ne voulait pas s'occuper de ce cas car c'est assez difficile à gérer ; d'autant plus que le courant passe complètement (et ça fait plaisir de voir Connor autrement qu'en adolescent rebelle). Pourquoi n'hésite-t-il pas ? Parce qu'il n'y a pas d'autres moyens : c'est ça où tout le monde recouvre la mémoire, et il ne peut pas se le permettre.
Là où ça devient carrément intéressant, c'est que Wesley fouille toutes les archives car quelque chose cloche et découvre le pot-au-roses : Angel a signé quelque chose visant à créer une autre réalité. Et comme Illyria en rajoute, il le prend très mal. Ce sera finalement lui qui cassera la petite boîte contenant les souvenirs de tout le monde car il ne fait plus confiance à Angel qui le supplie de ne pas le faire, quelle ironie. Tout lui revient à la figure comme un boomerang et ça fait très mal. D'ailleurs, sans vouloir sur-analyser, ça (le fait que la boîte libère les "mauvais" souvenirs) plus le châtiment de Prométhée, ça fait un peu beaucoup en deux épisodes !
Une fois de plus, Wesley va avoir de quoi s'en vouloir ; tout comme Gunn s'en veut et reste déterminé à souffrir son châtiment encore et encore lorsque Mar(c/k)us (je sais pas comment ça s'écrit

) vient le voir pour lui proposer quelque chose en essayant de le corrompre.
Pour le reste, les scènes Illyria / Spike sont assez drôles, et la résolution de l'épisode est surprenante : tous les souvenirs sont réintégrés pour tout le monde, Connor tue Sahjahn très facilement. Jusque là tout va bien, mais ensuite surprise : Connor ne se rebelle pas après Angel et a une discussion avec lui. Il a mûri ! Enfin, ceci est aussi dû au fait que les souvenirs réels se transposent aux souvenirs créés. Ca risque pas d'être facile de discerner le vrai du faux pour tout le monde maintenant, et peut-être que ça peut apporter son lot de surprise... Donc Connor s'en va, et c'est un déchirement de plus pour Angel. Y en a qui ont vraiment pas de bol...
Bon, là j'arrête parce que c'est carrément un roman mais je tenais vraiment à faire part de mon sentiment parce que j'ai énormément aimé ces deux épisodes (mais ça je crois que ça s'est vu

). Je m'en vais de ce pas lire les commentaires que VOUS avez écrits, comme ça je vais éventuellement pouvoir rajouter quelques trucs.
PS : Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire.