gib's a écrit ::eek:
J'ai rien d'autre à dire que:
C'est un peu l'impression que ça m'a fait aussi
Bon revenons à ce disque.
D'un point de vue global je trouve que c'est un disque plutot moyen ou alors je ne vois pas en quoi c'est une réussite. Par contre je puis affirmer que ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau non plus.
Ce disque contrairement à beaucoup du même genre n'est clairement pas un hommage mais plutot une bonne tranche de rigolade et ce n'est pas parce que presque la moitié du disque se joue à tempo lent, ballade et que l'ambiance est assez planante et méditative que ce disque n'est pas chargé d'humour, au contraire, "partir un jour" en ballade ça fait toujours sourire même si c'est facile encore une fois.
Lors du concert que j'ai vu Malik n'a eu de cesse de dire qu'ils s'amusaient et il n'était presque aucun morceau sans qu'il ne se fassent des clin d'oeil de visu ou bien musicaux. J'ai le souvenir d'un solo de Or Solomon qui commence un solo en jouant une mélodie de Dido harmonisé à 2 ou 3 voix ( j'ai un doute ça fait plusieurs mois ;p ) et insistant jusqu'a ce que Malik la reconnaisse et en rit avec lui, ensuite de ce pretexte à la rigolade découle un developpement de la mélodie tres soigné et dont le soliste suivant s'est probablement inspiré. Bref ici ces mélodies idiotes sont des pretextes à 2 titres :
- Des pretextes au developpement improvisé faisant appel à un talent de réecriture spontané indéniable : il s'agit de montrer que de rien on peut faire quelque chose d'interessant à la force des neuronnes.
- Des pres-textes car ces mélodies toutes bêtes sont là pour donner un point de départ, en fait on s'en fout pas mal que ce soit issu de tel ou tel chanson, l'important c'est qu'il y ai un truc à jouer qui va mettre l'oreille à l'écoute et ensuite on dit ce qu'on à a dire, c'est une façon d'attirer l'attention tout simplement. J'en veux pour preuve le fait que ces mélodies ne sont jamais tres arrangés, souvant joué à l'unisson simplement et exposé de façon tres reconaissable, elle sont quasiment laissé pour ce qu'elle sont et c'est ce qui est fait autour : a coté, par dessus, par dessous qui est interessant.
Par contre j'en conviens et c'est ce qui me genne le plus, c'est assez racoleur.
En cela Malik est tres Jazz : le meme jazz old school qui reprenait les tubes de brodway pour mieux les déjouer et improviser.
Or justement s'il y a bien un truc qu'on doit lui reprocher à force de métissages et de grooves trop binaires pour swinguer, c'est bien de s'écarter du Jazz, de faire de l'easy listening pour pseudo amateur branché
Ce disque m'apparait donc comme un gigantesque pied de nez tout ou presque trouve un sens en le regardant sous cette angle.
Il aurait fallu que ça aille un peu plus loin pour en faire un bon disque mais incontestablement et malgré les reserves qu'on peut légitimement avoir même apres l'avoir écouté, ce n'est pas un disque raté, errant, sans aucune profondeur.
Ce qui me genne le plus dans ce disque et qui m'empeche de dire qu'il s'agit d'une réussite c'est qu'il fait remonter à la surface un tas de truc dont on se passe tres bien, même si c'est necessaire pour donner du sens à ce disque, ça ne me satisfait pas, le fin du fin aurait été de faire la même chose sans etre obligé de passer par la case "on pioche dans les vieux bides nullissimes". Je trouve ça pervers car si les amateurs de jazz le plus souvent éclairés sauront prendre de la distance par rapport à ces mélodies, la hype autour de Magic Malik va nécessairement apporter un publique qui verra en ce disque un hommage à ces breloques.
Et ça rien qu'en tant qu'auditeur ça me déplait, c'est le side-effect, le coté racolleur de ce disque.
En tant que musicien c'est le genre de truc que je ne ferrais pas, parce que pour eviter ce side-effect il faudrait baliser le terrain de façon trop lourde pour que le dernier des idiots comprenne et c'est dire adieu à la subtilité, à moin que je ne trouve une meilleure solution un jour.
Pour ce qui est de la façon dont il s'insere dans la discographie de Magic Malik, je dirais qu'il est probablement le moin bon de ses disques mais à peu de chose pret, ça reste honorable et bizarement je le conseillerais à quelqu'un qui ne connait pas son travail pour le découvrir car le format chanson : couplet/refrain de beaucoup de reprises le rend tres abordable.
Et une fois conquis par le son du groupe les autres albums seront d'autant plus agréable à découvrir.
Néanmoin ce disque me laisse sur ma faim, le suivant devra arriver assez vite et etre bon pour que la qualité de sa discographie ne chute pas dans mon estime.