Guigui le gentil a écrit :Tout à fait, cependant comment se fait-il que l'on assimile des émissions comme COPS qui peuvent plutôt prétendre au terme de "série documentaire"...
Je ne suis pas certain que tout le monde sera de ton avis...
D'autant plus que Cops ne développe pas vraiment de point de vue. Tout au plus, ça propose un maximum d'images choc (qui a déjà vu un spécial Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans ?).
Mais COPS & THE REAL WORLD nous concerne t'il vraiment car à part sur certaines chaînes osbcures du câble, ça ne passe pas en France...
13ème Rue a diffusé Cops pendant de longs mois, mais au regard du dernier Mediacabsat, il me semble difficile de la classer dans la catégorie "chaîne obscure du câble"...
Pour The Real World, je ne discute pas... mais je comptais m'appuyer en priorité sur Cops en fait.
Tout ça pour dire que ces exemples ne sont pas forcément les plus percutants.

Doit-on envisager la lutte contre la télé-réalité comme un phénomène uniquement français ? Ne doit-on pas regarder au-delà de nos frontières pour mieux comprendre le problème et en débattre ?
Pour ma part je fais une distinction entre les mauvais documentaires et la real TV...
C'est un peu le débat qu'on a eu avec Bubu : comment établir cette distinction ? La réponse de Sullivan est intéressante, mais peut être pas suffisante...
(d'ailleurs je regrette la disparition du forum A.R.T. car tout ça on en avait déjà débattu,
Je me suis occupé de l'archivage de ces discussions (toujours disponible sur le forum général d'ailleurs) et je peux affirmer que la réflexion avait rarement été aussi loin.
mais bon vu que maintenant le contenu du forum général commence à se rapprocher de cet ancien forum (ce qui n'est pas du tout pour me déplaire) c'est pas si grave).
La volonté est effectivement de reprendre les sujets ART ici même.
Maintenant faudrait établir une liste d'émissions jugées par le FLT comme poubellisante et selon quels critères...
C'est déjà en cours
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2360