La télé-réalité

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

JeanmiX a écrit :Jusqu'où ces producteurs de sous-merde iront-ils dans l'humiliation ?

RUNNING MAN ?

... J'en entend glousser au fond...

Pourtant il y a 2 ans lorsqu'à cette même question, j'en entendais déjà glousser quand je répondais LE PRIX DU DANGER, et maintenant... Voyez l'Argentine...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

DarkLord a écrit :Je pense que la Real TV ne doit pas être définit comme un type de programme mais plutôt comme une façon de présenter une situation. On peut ainsi appréhender les programmes mixtes.

J'aime beaucoup cette idée. Même si en l'adoptant on prend le risque de confrondre télé-poubelle et télé-réalité...

Je ne pense pas. Le terme "télé-réalité" permet de critiquer le phénomène de manière global, pour ce qu'il est. On ne disperse pas nos critiques ainsi. Par ailleurs, partir sur un débat sémantique risque d'embrouiller pas ma de monde ... ;)

Peut être, mais il me semble important de souligner le fait que le terme de télé-réalité nous a été imposé par les créateurs même de ces émissions.

Ta remarque m'intrigue cependant. Quelle typologie proposes-tu ?

C'est simple, en tant qu'émission proprement dite, on se rend compte que la télé-réalité ne correspond strictement à rien... au contraire des types d'émissions décriées avant l'émergence de la télé-réalité. Les reality-shows ou les talk-shows correspondent à un format bien défini d'émissions. Je pense que pour chaque type d'émissions assimilées à la télé-réalité, nous devrions pouvoir apposer un nom particulier, nous permettant de nous repérer rapidement dans cette jungle. Reste à trouver les bons qualificatifs :D
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Guigui le gentil a écrit :Tout à fait, cependant comment se fait-il que l'on assimile des émissions comme COPS qui peuvent plutôt prétendre au terme de "série documentaire"...

Je ne suis pas certain que tout le monde sera de ton avis...
D'autant plus que Cops ne développe pas vraiment de point de vue. Tout au plus, ça propose un maximum d'images choc (qui a déjà vu un spécial Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans ?).

Mais COPS & THE REAL WORLD nous concerne t'il vraiment car à part sur certaines chaînes osbcures du câble, ça ne passe pas en France...

13ème Rue a diffusé Cops pendant de longs mois, mais au regard du dernier Mediacabsat, il me semble difficile de la classer dans la catégorie "chaîne obscure du câble"...
Pour The Real World, je ne discute pas... mais je comptais m'appuyer en priorité sur Cops en fait.

Tout ça pour dire que ces exemples ne sont pas forcément les plus percutants. :D

Doit-on envisager la lutte contre la télé-réalité comme un phénomène uniquement français ? Ne doit-on pas regarder au-delà de nos frontières pour mieux comprendre le problème et en débattre ?

Pour ma part je fais une distinction entre les mauvais documentaires et la real TV...

C'est un peu le débat qu'on a eu avec Bubu : comment établir cette distinction ? La réponse de Sullivan est intéressante, mais peut être pas suffisante...

(d'ailleurs je regrette la disparition du forum A.R.T. car tout ça on en avait déjà débattu,

Je me suis occupé de l'archivage de ces discussions (toujours disponible sur le forum général d'ailleurs) et je peux affirmer que la réflexion avait rarement été aussi loin.

mais bon vu que maintenant le contenu du forum général commence à se rapprocher de cet ancien forum (ce qui n'est pas du tout pour me déplaire) c'est pas si grave).

La volonté est effectivement de reprendre les sujets ART ici même.

Maintenant faudrait établir une liste d'émissions jugées par le FLT comme poubellisante et selon quels critères...

C'est déjà en cours :D
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2360
Guigui le gentil

Doit-on envisager la lutte contre la télé-réalité comme un phénomène uniquement français ? Ne doit-on pas regarder au-delà de nos frontières pour mieux comprendre le problème et en débattre ?

Bien sûr par "percutants", je veux bien dire ce que je dis : que ces exemples ne sont pas forcément parlant à tous... Je n'ai jamais vu COPS en dehors d'XF pour ma part et j'avais même oublié que ça passait sur 13ème rue... :D

Oui mais ailleurs que sur le forum dans une partie du site... Pour ma part ça me semble aussi important que la LTE ou EDUSA peuvent l'être par exemple... Vous me suivez ? :cool:
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Guigui le gentil a écrit :Bien sûr par "percutants", je veux bien dire ce que je dis : que ces exemples ne sont pas forcément parlant à tous... Je n'ai jamais vu COPS en dehors d'XF pour ma part et j'avais même oublié que ça passait sur 13ème rue... :D

C'est à ça que sert ce type de débat :D

Oui mais ailleurs que sur le forum dans une partie du site... Pour ma part ça me semble aussi important que la LTE ou EDUSA peuvent l'être par exemple... Vous me suivez ? :cool:

C'est justement ce à quoi sert cette discussion. Quand on aura inventorié une base d'émissions suffisantes alors on la publiera sur le site. Pour le moment, on reste sur le forum.
Guigui le gentil

LOL OZ...

Tu penses à tout ;) :yes:
Amrith

Message par Amrith »

Oz avait proposé ça, que je trouve très bien, n'étant pas pour des classifications indigestes :

- Docu-Show : émission qui, sous un prétexte documentaire, met en scène des personnes dans des situations extraordinaires (Jour Après Jour)
- Reality-Show : émission de plateau présentant des personnes ayant quelque chose ne les fixant pas dans la norme (C'est Mon Choix)
- Télé-Réalité : émission plaçant des personnes dans des situations pré-établies dans le but de remporter le prix mis en jeu (Les Colocataires)

Plus largement, on peut regrouper ces catégories dans "Télé-Poubelle" ou "Trash TV". En ayant l'esprit large, on peut tout classer dans ces trois cases élémentaires. "Koh Lantha" dans la Télé-Réalité et "Sans Aucun Doute" dans les Docu-Show.
Guigui le gentil

Je rajouterai :

- Reality-Show : émission de plateau présentant des personnes ayant quelque chose ne les fixant pas dans la norme, les invités constituant alors le seul intérêt de l'émission (C'est Mon Choix)
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Guigui le gentil a écrit :RUNNING MAN ?

... J'en entend glousser au fond...

Pourtant il y a 2 ans lorsqu'à cette même question, j'en entendais déjà glousser quand je répondais LE PRIX DU DANGER, et maintenant... Voyez l'Argentine...

Je présume que tu parles de cette fameuse émission où des femmes concourent pour un poste de caissière?
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

Sullivan a écrit :J'apporte ma pierre à l'édifice de la tentative de définitionn de la télé réalité. Pour moi, le point entre toutes ces émissions disparates, c'est un argument de départ:

celui de proposé un divertissement qui se propose de nous montrer le réel.

On y conjugue donc la notion de réel et de divertissement, ce qui sépare la realTV du documentaire (qui n'a pas pour but de divertir mais d'informer) et ce qui recoupe en une seule rubrique des émissions différentes, pour la bonne et simple raison que les procédés pour divertir à partir du , ou autour du réel sont multiples :

- vrais gens enfermés 24/24 et suivis par les caméras (avec à chaque fois une caution sociétale et anthropologique -- "étudier" la jeunesse [Loft Story] ou la colocation. Une caution qui s'effondre en générale en trois minutes devant le niveau navrant des émissions!
- vrais gens mis dans des circonstances exceptionelles (Fear Factor, Survivor) et filmés
- vrai formation d'un vrai groupe musical (Popstar)

Cette notion de divertissement me semble vraiment essentielle dans la différentiation d'un programme comme Popstar par rapport à des documentaires. C'est parce qu'il n'y a aucune intention d'informer, de montrer, mais seulement de séduire, de provoquer l'empathie, de faire rire ou pleurer.

L'autre aspect de cette définition, c'est qu'elle exclut un programme comme Nouvelle Star de la catégorie. Ce qui me semble de fait logique. C'est effectivement un radio-crochet commun qui a utilisé les mécaniques de jeu créées par la Real TV pour assurer sa fonction jeu afin de se moderniser et dynamiser.
Mais il n'y a pas de partie "real" dans cette émission.

Sullivan

Bon, personne n'a encore réagi au post de Sullivan et c'est bien dommage. Personnellement je trouve son analyse pertinente par le recul qu'il a réussi à prendre vis à vis du concept de la real tv, tout-à-fait remarquable par rapport à cette tendance à nous concentrer sur des cas particuliers, moi le premier d'ailleurs. Ce qui n'est pas un reproche, entendons nous bien, mais en s'éparpillant on risque peut-être de perdre en efficacité (?).
En tout cas, Sull' parvient à recadrer la question de la real tv en soulignant clairement les enjeux qui commandent aux producteurs de ce type d'émissions: l'élaboration d'un programme tv basé sur la combinaison du divertissement et du réel ("celui de proposer un divertissement qui se propose de nous montrer le réel") dans une optique visant (ça c'est mon opinion) à une rentabilité financière optimale. Puisque pour mobiliser le maximum de telespectateurs et appater les annonceurs publicitaires, il faut faire de la real tv, alors qu'à cela ne tienne, ils font de la real tv!

Bref, voilà énoncé une bonne hypothèse de départ qui mérite qu'on si attarde car elle va autoriser de nombreuses adaptations, autant de cas particuliers qui viendront la mettre à l'épreuve. Ainsi par exemple, si j'ai bien tout saisi, Cops rentre naturellement (par son alchimie entre divertissement et réel) dans cette définition de la real tv. Peu importe à mon avis que le terme ne soit apparu qu'avec Big Brother, rien ne nous interdit de parler de "pré real tv", "anté real tv" voir "préhisto real tv" (pour reprendre l'expression d'HIWATT quand il nous raconte le Punk ;) ).

Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
bubu

Message par bubu »

Amrith a écrit :Oz avait proposé ça, que je trouve très bien, n'étant pas pour des classifications indigestes :

[i]- Reality-Show : émission de plateau présentant des personnes ayant quelque chose ne les fixant pas dans la norme (C'est Mon Choix)

J'ai un petit bémol à mettre ici. Parce que pour moi, le terme Reality-show a un sens un peu différent. Je m'explique
Je considère Reality-show des émissions comme Les Marches de la Gloire (désolé, j'ai pas de truc plus récent :D ).
Alors même si avec le recul, on peut trouver que ce type d'émissions n'étaient pas terribles, la reconstitution des évènements était clairement dite et le décalage avec la réalité venait du témoignage des gens et non pas (je pense) d'une volonté de sensationnel (ce coté-ci venait des sujets choisis). De plus, elles n'étaient pas nocives et n'avaient à mon sens aucune influence sur les gens. Il s'agissait juste de relater des faits divers, en y ajoutant une dose un peu spectaculaire.
Donc pour moi, cela n'est aps comparable aux émissions de Real-TV que nous subissons aujourd'hui.

Sans transition, il y avait ce matin chez Morandini, Gérad Louvin qui a parlé notamment de télé-réalité (dont il produit des émissions). Et à chaque fois qu'il en parlait, il utilisait le mot "jeux". Pour lui, ces émissions sont avant tout des jeux qu'il faut prendre comme tels.
Qu'en pensez ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
DarkLord

Message par DarkLord »

Oz a écrit :Peut être, mais il me semble important de souligner le fait que le terme de télé-réalité nous a été imposé par les créateurs même de ces émissions.

C'est vrai. Mais le terme est devenu plus objectif, je pense.

C'est simple, en tant qu'émission proprement dite, on se rend compte que la télé-réalité ne correspond strictement à rien... au contraire des types d'émissions décriées avant l'émergence de la télé-réalité. Les reality-shows ou les talk-shows correspondent à un format bien défini d'émissions. Je pense que pour chaque type d'émissions assimilées à la télé-réalité, nous devrions pouvoir apposer un nom particulier, nous permettant de nous repérer rapidement dans cette jungle. Reste à trouver les bons qualificatifs :D

Une p'tite remarque technique: essayons de trouver des qualificatifs en français. Non ? :D ;)
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

bubu a écrit :Je considère Reality-show des émissions comme Les Marches de la Gloire (désolé, j'ai pas de truc plus récent :D ).
Alors même si avec le recul, on peut trouver que ce type d'émissions n'étaient pas terribles, la reconstitution des évènements était clairement dite et le décalage avec la réalité venait du témoignage des gens et non pas (je pense) d'une volonté de sensationnel (ce coté-ci venait des sujets choisis). De plus, elles n'étaient pas nocives et n'avaient à mon sens aucune influence sur les gens. Il s'agissait juste de relater des faits divers, en y ajoutant une dose un peu spectaculaire.
Donc pour moi, cela n'est aps comparable aux émissions de Real-TV que nous subissons aujourd'hui.

Un peu comme "Faites entrer l'accusé" sur France 2, non?
Sharon
Aphrodite, beauté éternelle

Message par Sharon »

Nouvelle Star

Je suis tombée dessus hier soir...et je dois avouer qu'avec Marianne James qui crache sur M6, ça change !!

Cela ne devrait plus me surprendre que des gens tombent dans le panneau à chaque fois qu'une chaîne essaye d'attirer l'attention en lançant un vrai faux événement, mais bon... Le pire est qu'ils mettent dans le mille à chaque fois parce qu'ils arrivent à faire parler de leur émission d'un moyen ou d'un autre. Et qu'on le veuille ou non ce genre d'informations arrive même jusqu'aux oreilles des plus farouches opposants à ce genre de programmes et réussit à récupérer davantage de téléspectateurs toujours à l'affût du moindre scandale ou bien rêvant d'un impossible changement. Bravo messieurs !
La pêche aux cons suit des règles immuables, peu importe la grosseur des hameçons.
Comme quoi les téléspectateurs d'M6 n'ont pas de la merde que dans les oreilles mais c'est toute leur tête qui en est remplie !
Le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.
bubu

Message par bubu »

Anthony a écrit :
bubu a écrit :Je considère Reality-show des émissions comme Les Marches de la Gloire (désolé, j'ai pas de truc plus récent :D ).

Un peu comme "Faites entrer l'accusé" sur France 2, non?

Ah non ! Absolument pas ! :eek:
"Faites entrer l'accuser" est un émission hautement sérieuse, qui fait intervenir des policier, des journalistes ou des victimes sans chercher aucun sensationnel (et vu les sujets, ce serait mal venu). Il s'agit d'une émission d'enquêtes, un peu comme les "Contre-courant" ou même "Envoyé Spécial", qui cherche à coller au plus près des faits et qui n'hésite pas, parfois à montrer des blancs.

Tout le contraire de la Real-TV que nous dénonçons. ;)

BuBu, spectateur assidu de "Faites entrer l'accusé" (enfin qui essaye :D )
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé