La télé-réalité
-
DarkLord
- Membre du Groupe Millennium

M6 n'a-t-elle pas fait une version plus hard de "Faites entrer l'accusé", appellée "Doc d'actu" ou quelque chose dans ce genre ?
Sur le principe de FEA, je suis assez circonspect. Je n'aime pas vraiment ces pseudo reportages sur des crimes atroces lorsqu'il n'y a pas d'intérêt historique (rehabilitation, etc.). C'est un peu morbide.
Où réside l'intérêt de cette émission Bubu ?
Ma question est peut-être mal posée ... Qu'est-ce que tu aimes dans cette émission ?
Sur le principe de FEA, je suis assez circonspect. Je n'aime pas vraiment ces pseudo reportages sur des crimes atroces lorsqu'il n'y a pas d'intérêt historique (rehabilitation, etc.). C'est un peu morbide.
Où réside l'intérêt de cette émission Bubu ?
Ma question est peut-être mal posée ... Qu'est-ce que tu aimes dans cette émission ?
DarkLord a écrit :M6 n'a-t-elle pas fait une version plus hard de "Faites entrer l'accusé", appellée "Doc d'actu" ou quelque chose dans ce genre ?
"Doc De Choc" n'a rien à voir avec "Faites Entrer l'Accusé", ce sont des traductions de reportages américains sensationnalistes. "Faites Entrer l'Accusé" sont des reportages originaux essentiellement basés sur des témoignages.
C'est un peu morbide.
De la part de quelqu'un qui veut qu'on montre les cadavres de près au JT, ça fait quand même un peu sourire.
-
DarkLord

Amrith a écrit :De la part de quelqu'un qui veut qu'on montre les cadavres de près au JT, ça fait quand même un peu sourire.
Touché !
Je crois que, si je suis méfiant, c'est parce que j'ai pu constaté que lorsque le journalisme appréhende le droit, en particulier les procès, rien de bon en résulte. On manipule facilement les foules. C'est plus grave en l'espèce lorsque joue la présomption d'innocence. Mais ça ne concerne pas FEA. Donc oubliez ce que je viens de dire ...
Si Bubu me dit que cela ne vise pas à faire dans le sensationnel, je le crois. On le classe dans la catégorie "reportage" alors. Mais il faut bien faire ressortir la différence avec "Doc de choc".
NB: elle est peut-être évidente mais, n'ayant vu ni l'un ni l'autre, je ne sais pas ...
-
bubu
DarkLord a écrit :Où réside l'intérêt de cette émission Bubu ?
Non, t'inquiète, j'avais bien compris.
L'intérêt à mon sens provient du fait que l'on revient sur des enquêtes qui pour la plupart, ont connu des erreurs de procédures. Cela permet de voir et de mieux comprendre le mécanisme de la justice. On découvre aussi le travail difficile des policiers, l'influence des journalistes, l'importance des témoignages... On suit une vraie enqûete qui a déjà eu lieu, et sur laquelel on revient, avec tous les éléments en mains (quand l'affaire a connu une fin).
La façon dont un innocent a été accusé et guillotiné (si je ne me trompe pas) dans "l'affaire du pull-over rouge" est pour moi très importante, et à plus valeur d'information que de sensationnel. De même, la vindicte populaire de "l'affaire du petit Grégory" qui empêche la police d'opérer et qui désigne encore une fois un innocent est intéressante à comprendre.
J'ajoute que les reconstitutions sont peu nombreuses et dans tous les cas, elles se bornent à reconstituer des trajets ou choses du genre, sans jamais montrer ou suggérer de crimes. Tout le reste repose sur des témoignages réalisés aujourd'hui de contemporains ou bien d'images d'archives.
Et la mention "-12" qui apparaissait parfois venait du caractère malsain de certaines affaires (Dutroux par exemple) et que chacun était libre d'imaginer les atrocités des crimes.
Il est à noté que cette émission est plus connue depuis un certain été où elle fut diffusée en prime-time. Mais elle est beaucoup plus ancienne et était auparavant diffusé tard la nuit (d'ailleurs, certains prime étaient des rediff), ce qui l'exclue plus encore du phénomène RealTV.
Disons aussi déjà qu'à la base, je suis féru de ce genre de choses. Et quand c'est pas la télévision, c'est la littérature.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Doc de Choc ne fait que filmer des procès américains ou recontituent des faits déjà jugés; c'est pas trés intéressants, surtout que le surdoubalge est désagréable au possible.
FEA est plus bâti sur le principe des documentaires diffusés sur 13ème rue, avec le parcours des meurtriers, le rôle de la police etc. Très intéressant quant il s'agissait de l'enquête du côté police scientifique avec les témoignages des flics, des pathologistes et des témoins. C'est exactment pareil sauf qu'ils ont plus de meurtres apparemment insolites. C'est très sobre, il n'y a, contrairement à la version française, aucun journaliste mis en lumière (parce que FEA c'est aussi et surtout le journaliste insupportable) et cela donne les faits et rien que les faits.
Il y a une grande différence entre un document réel filmé sur le vif, et ces documentaires/reportages qui en général traitrent d'affaires déjà passées (ceux qui m'ont le plus emballée c'est les doc sur les grandes figures du crime aux US/et en Anglettere diffusées sur Paris première).
Si on ne fait pas de séparation, alors presque tout reportage pourrait entrer dans la catégorie télé-réalité.........
FEA est plus bâti sur le principe des documentaires diffusés sur 13ème rue, avec le parcours des meurtriers, le rôle de la police etc. Très intéressant quant il s'agissait de l'enquête du côté police scientifique avec les témoignages des flics, des pathologistes et des témoins. C'est exactment pareil sauf qu'ils ont plus de meurtres apparemment insolites. C'est très sobre, il n'y a, contrairement à la version française, aucun journaliste mis en lumière (parce que FEA c'est aussi et surtout le journaliste insupportable) et cela donne les faits et rien que les faits.
Il y a une grande différence entre un document réel filmé sur le vif, et ces documentaires/reportages qui en général traitrent d'affaires déjà passées (ceux qui m'ont le plus emballée c'est les doc sur les grandes figures du crime aux US/et en Anglettere diffusées sur Paris première).
Si on ne fait pas de séparation, alors presque tout reportage pourrait entrer dans la catégorie télé-réalité.........
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
-
mascotte
- Glacier à Bakersfield
Re: Recycle war
Enhor a écrit :Innuendo a écrit :Enhor a écrit :toute façon m'en fous,j'vais pas r'garder!
je crois que tu résumes bien là la position de 99% des membres de ce forum![]()
malheureusement,je ne pense pas résumer la position de 99% des français
Euuuhhhh... les Colocs ne sont guère un succès...

-
mascotte
- Glacier à Bakersfield
[/b]Oz a écrit :Donc on doit pas en parler ? On en reste aux séries ? OU alors on se contente de dire que c'est de la merde![]()
![]()
Si si... j'avais cru comprendre en début de topic que le sujet était malvenu, je proposais donc d'aller voir d'autres forums qui sont moins consacrés séries et plus à la realTV (cf mon www) avec un regard relativement asseré de manière globale.
-
Enhor
- Conseiller technique de SG2
mascotte a écrit :Euuuhhhh... les Colocs ne sont guère un succès...
Je sais
Mais des gens regardent quand même
-
Nunus

Enhor a écrit :mascotte a écrit :Euuuhhhh... les Colocs ne sont guère un succès...
Je sais![]()
Mais des gens regardent quand même
Si tu regarde la star ac première édition il n'avait guére d'audience mais ce sont rattraper avec les produits dérivés (cd ...) reste à voir si M6 va prendre le risque créer une source rentable à partir du concept
Dans le cadre de ceci et pour conclure, repensons au message de Mad Ouaf sur son entourage plus ou moins proche qui parle de ces émissions. J'en sais aussi beaucoup sur celle-ci: une collégue de bouleau devant à la nouvelle star tout les jeudis, les fans de l'île de la temptation et opération séduction au lycée et les minettes accro à Popstar, starac ... Une boucle infernale qui touche tout le monde !
-
Enhor
Nunus a écrit :Si tu regarde la star ac première édition il n'avait guére d'audience mais ce sont rattraper avec les produits dérivés (cd ...) reste à voir si M6 va prendre le risque créer une source rentable à partir du conceptToujours est t'il que grâce au effet de mode chez les ados ... les audiences s'améliore et les produits dérivés marche ! J'ai boycotter les mars et les twix avec les jeux starac, pensons aussi au karaoké vendu 200 balles dans n'importe quel supermarché ... donc le danger par rapport à d'autres programmes qui vivent de la pub et uniquement de cela. Un documentaire, un talk show, les séries sont pas assez rentable
La Real TV peu être aussi à long terme pour les chaînes en créant de nouvelle idole chaque année une façon de s'assurer des sources de revenu stable et sutout un public consommateur et qui en redemande. De nouvelle personne à berner ^^
Dans le cadre de ceci et pour conclure, repensons au message de Mad Ouaf sur son entourage plus ou moins proche qui parle de ces émissions. J'en sais aussi beaucoup sur celle-ci: une collégue de bouleau devant à la nouvelle star tout les jeudis, les fans de l'île de la temptation et opération séduction au lycée et les minettes accro à Popstar, starac ... Une boucle infernale qui touche tout le monde !
Star Ac' s'est effectivement rattrapé grace aux produits dérivés mais il y a des produits à vendre sur cette émission;CD,karaokes,DVD de concerts...et autres bousillent-neurones...Mais que vendre sur les Colocataires?
-
Enhor
Un autre sujet que je voulais aborder, dans la Star Ac' 2, le cas de Pierre.
Ce type s'est cassé en pleine émission, se disant "étouffé par le système", proclamant qu'il en avait marre. Jusque là ça va, enfin un candidat de ces merdes qui ose dire ce qu'il pense et partir. Il y a bien eu David dans le 1er Loft mais l'histoire semblait un peu scénarisé. De plus ce fameux Pierre n'était pas là volontairement, c'est des amis qui l'ont inscrit.
Un beau coup d'éclat.
Mais la suite est moins glorieuse pour ce type, car il est venu chialer devant la maison d'édition pour faire tout de même la tournée. 'Etouffé par le système'...
Monsieur ne voulait pas rester dans le chateau mais faire la tournée ne le génait pas...
Une tentative de 'rebellion' à la hauteur de l'émission...
Ce type s'est cassé en pleine émission, se disant "étouffé par le système", proclamant qu'il en avait marre. Jusque là ça va, enfin un candidat de ces merdes qui ose dire ce qu'il pense et partir. Il y a bien eu David dans le 1er Loft mais l'histoire semblait un peu scénarisé. De plus ce fameux Pierre n'était pas là volontairement, c'est des amis qui l'ont inscrit.
Un beau coup d'éclat.
Mais la suite est moins glorieuse pour ce type, car il est venu chialer devant la maison d'édition pour faire tout de même la tournée. 'Etouffé par le système'...
Monsieur ne voulait pas rester dans le chateau mais faire la tournée ne le génait pas...
Une tentative de 'rebellion' à la hauteur de l'émission...