Promesse tenue: l'épisode DECHIRE

!!!
Je suis très enthousiaste car on a confirmation que "The Eye" domine la série, que JJ est vraiment "The Man With A Plan" (alors que par exemplequ'un certain Gordon a déclaré qu'il ne l'était pas, no offense Phil

!)et ça promet une série de larguages et de déroutes en série pour le spectateur, et moi, j'dis ça le fait !!
L'enchevêtrement des intrigues, Syd, Sloane, Lauren, Vaughn, tout rentre dans l'ordre donc tout peut à nouveau arriver. Quand on pense au mystère qui entourait le 2.20 et à la forme aboutie du 3.20, ça rend rétrospectivement la saison bien plus sympathique et cohérente, ce qui me fait passer la pilule de l'incohérence spatio-temporelle de l'affaire DaddyVaughn/MummySyd, parce qu'on a la place bien des réponses.
Ca éclaircit par exemple beaucoup la relation Vaughn/Lauren. Ca ne m'a jamais intéressé le "pourquoi Lauren est méchante?" mais plutôt "pourquoi Lauren a épousé Vaughn?", parce que si c'était juste pour faire criser syd, ça aurait été nul. Là, on sait que le Covenant voulait quelque chose dans la mémoire de Syd et maintenant dans celle de Vaughn, ce qui explique la position intermédiaire de Lauren. Et dans cet épisode, excusez-moi mais elle est exquise, parce qu'elle n'en fait trop ni dans la cruauté ni dans la douceur.
Vaughn est remonté dans mon estime, il permet une Shaft apparition, et comme il échappe à l'exécution, ça fait un guest futur. J'ai même apprécié la scène proto-shipper SVS parce qu'elle est à la fois tendre et surtout elle apporte autre chose (l'intuition de Vaughn que la soeur est dangereuse), Syd doit-elle écouter son coeur de soeur ou d'amoureuse? Le syndrome "24" de la torture jubilatoire est une très bonne idée à exploiter sur ce personnage que certains adorent détester, ça le rend plus sympathique et c'est vrai que tout le monde y a eu droit (même Marshall) sauf lui jusqu'ici. C'est en tout cas moins prévisible que le coup du virus dans la saison 2.
Sloane... Voilà, tout le traitement besogneux du perso est maintenant justifié: on nous a eu et on en redemande

!!! Je me doutais que Sloane et la rédemption, ça ne collait pas, je me demandais pourquoi ils attendaient tant pour nous montrer son vrai visage, et l'attente est largement compensée. Par contre, je ne suis pas d'accord que ça décrédibilise son amour pour Emily, Sloane est furax pour sa femme jusqu'à ce qu'il découvre qu'il découvre l'existence de son enfant... Et qu'on me sorte pas qu'une aventure extra-conjugale déshumanise un personnage, on n'est pas dans "7th Heaven" ni dans une Amérique politiquement correcte , on est dans un univers de masques, donc ça passe...
Les deux missions sont très réussies: la moue boudeuse de Syd en RossGellerette est trognon

, ça change des fois où elle doit se la péter, elle est toute mignonne. Quant au "Saving Private Nadia" dans la prison argentinienne, l'opération est réaliste et sobre, là aussi ça change en bien.
Seuls bémols: je me demande vraiment si le personnage de Syd subirait de véritables évènements marquants. C'est vrai, j'ai peur que non pas que la soeur lui vole la vedette, mais qu'elles se la partagent. J'ai vraiment peur que Syd perde son statut d'icône et je crains déjà une rivalité en montage parallèle des deux soeurs. J'ai peur de la dérive "bigre! merde! t'inquiètes, j'ai le croquis, le plan pour les faire raquer, allume l'herbe, on partage du blé! et on met les neurones!'.
J'avouie, le coup de "Argentinian Intelligence", c'est... nul

!!! C'est vraiment le raccourci du genre qui me fait peur (-"qu'est-ce qu'elle fait la soeur? -"Bah... la même chose, on affinera après!"), ils auraient à la limite dû en faire un personnage à la Will, c'est-à-dire un personnage normal mais qui est imprévisible à cause des circonstances. Là, c'est vraiment téléphoné....
J'ai peur aussi... d'être déçu. Franchement, je cherche les poux mais moi, j'adOOOre, faster, faster, JJ, kill, kill !!!!!!!