WebSéries

Venez discuter saison virtuelle sur le forum du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/fvsp/" target="_blank">French Virtual Season Project</a> (ouvert le 6 juillet 2001 ; fermé le 19 février 2007).
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Re: rassure... par LeM et Oz...

Message par Sullivan »

Ph!l. a écrit :Franchement, qui decide ca ??? Est-ce parce que la majorite fait une SV en scripts que c'est bien ?

Non, c'est parce que c'est le fondement même d'une SV de faire ça.

Une SV, ce n'est pas juste apporter une suite à une série inachevée. Car cela, n'importe quelle fanfic peut le faire.
Une SV, c'est de poursuivre la production d'une série comme si elle continuait. On y retrouve les étapes d'une saison télé normale, sauf que comme y'a pas la possibilité de faire, on ne tourne pas les épisodes après les avoir écris ;)

C'est pas juste pour faire bien, c'est pas parce que la majorité le fait, c'est une question... de philosophie.

De plus, écrire une SV sous forme romancée représenterai nécessairement une trahison du matériel original alors que le principe même de cette forme d'écriture est d'en être aussi proche que possible.
Une trahison tout simplement parce que film et roman (ou nouvelles) sont deux genres fondamentalement différents, et qu'un épisode sous la forme de nouvelle ne peut s'écrire qu'en incluant des éléments (pensées intérieures des personnages, etc, etc, etc) qui ne peuvent apparaitre à l'écran (en tout cas pas de manière aussi directe et lourde) dans un épisode.

C'est pourquoi seule la forme script permet de transmettre au lecteur l'impression qu'il continue de regarder sa série préférée. Sinon, on ne pourra espérer lui transmettre que les sentiments contradictoires, l'impression que quelque chose sonne faux, qu'on a tous ressentis en lisant des fanfics ou même des romans officiels dérivés des franchises.
Bien sûr, cela demande au lecteur imagination et investissement. Mais c'est tout l'intérêt de la SV d'être un genre aussi exigeant pour ses auteurs que pour ses lecteurs.

Sullivan
Image
Ph!l.

hmmm...

Message par Ph!l. »

Je comprends bien ton point de vue mais je ne suis pas convaincu de l'interet de pratiquer ce genre de philosophie.

Une boite de prod, elle a des contraintes, elle est dans un contexte qui fixe les regles, elle est donc tenu de faire un scenario, tandis que vous, non, vous vous donnez des contraintes dont vous n'avez pas besoin. Si deja la SV tient la route sur tout le reste (les persos evoluent comme avant, les episodes sont a la hauteurs des precedents en qualite, en structure, bref, l'esprit de la serie renait de ses cendres comme s'il n'etait jamais mort, si on peut dire), c'est deja l'essentiel.

Cependant, quitte a la suivre, autant aller jusqu'au bout en ecrivant des scenarios de ce genre-la : http://members.aol.com/miraco12/quantum.txt

Le format de vos "scripts" est, comme dirait une certaine Scully, une chimere :) Donc soit on suit votre philosophie a fond pour respecter le systeme d'origine "comme si" on faisait la suite en gardant le meme esprit que les predecesseurs, quitte a faire de l'indechiffrable (non je dis pas que vous etes tenus d'ecrire en anglais si c'est une serie americaine mais c'est tres difficile de lire un scenario) avec un vrai format de scenario, soit on se la pete moins (parce que, faut pas rever, faut etre assez pretentieux pour se dire qu'on est au meme niveau que l'original, hors c'est le petit detail qui a son importance dans le fait de poursuivre l'oeuvre avec cette philosophie) et on fait du lisible, hors le format "nouvelle" est assez approprie, d'autant plus cote rythme (histoire de ne pas developper comme un roman) pour une serie TV.

Ceci dit, je ne juge pas de la qualite, on est bien d'accord ? mais on a vraiment un sentiment de desir d'acquerir un "statut haut-de-gamme" alors que ce ne sera probablement jamais possible, ce qui signifie que quelle que soit la philosophie que vous suiviez, contraignante ou pas, la serie d'origine ne sera jamais suffisamment respectee pour justifier cette philosophie...

Neanmoins, je ne fais que donner mon opinion et probable que personne ne se preoccupe de cette vision-la, n'etant pas plus une reference que quelqu'un d'autre, pour parler humblement ;) Apres tout, je suis contre toute notion de religion et de croyances equivalentes parce que je pense que cela cree trop de contraintes la ou cela n'a pas lieu d'etre, ce qui va a l'encontre des pensees des trois-quart de la population mondiale, alors je peux me tromper, meme si je reste convaincu que ce n'est pas le cas :)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Re: hmmm...

Message par Sullivan »

Ph!l. a écrit :Cependant, quitte a la suivre, autant aller jusqu'au bout en ecrivant des scenarios de ce genre-la : http://members.aol.com/miraco12/quantum.txt

1/ Nos scripts n'en sont pas très éloignés.

2/ Nous écrivons The FRENCH virtual season, et ce lien pointe vers un script à l'Américaine, qui ferait fuir n'importe qui de ce coté-ci de l'Antlantique.

3/ Le point le plus important de ce que j'ai dit est celui du respect du "feeling" des épisodes réels (pas de pensées intérieures des personnages, pas d'informations apportées narrativement sans le recours du dialogue, etc., etc.).
A l'intérieur de cette volonté, autant fournir le compromis idéal pour que notre script soit agréable et facile à lire. Compromis que je trouve bien trouvé pour l'essentiel des épisodes déjà publiés donc la lecture ne me semble pas du tout difficile.
(Si tant est que la lecture d'un scénario soit réellement si "difficile" à lire, postulat de base sur lequel, déjà, je ne suis pas d'accord dans le cas d'un script à l'Européenne [à force de multiplier les informations techniques, proscrites de ce coté de l'Antlantique, les scripts Américains sont éventuellement plus difficiles d'accès]. Au pire, c'est une question de 10 pages pour prendre l'habitude. Dans tous les cas ce n'est en rien plus difficile de lire ça qu'une pièce de théâtre, ce qu'on a tous fait pendant nos études)

Sullivan
Image
Ph!l.

...

Message par Ph!l. »

> 1/ Nos scripts n'en sont pas très éloignés.

si tu parles par exemple de http://www.fvsp.free.fr/millennium/sais ... /3sv05.txt la ok, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un scenario, mais le plus souvent on voit ce genre de format :

toto: je suis la
titi: moi aussi

c'est ce format la que je critique, ma reaction suivait un precedent message ou je parlais bien de ce format :

ISAAC-C'est simple, s'ils périssent peu à peu, et qu'on a 30 ans devant nous, on peut facilement les battre non ?
KIRSTEN-Tu es loin de savoir le nombre de créatures qui vivent sur ces terres. Ils sont partout. Ils sont à côté de nous. Ils sont tapis dans l'ombre. Ils vivent de nous. Ils se cachent. Ils peuvent s'insérer dans nos vies. Certains humains que tu peux croiser en sont sûrement. Il y a des Gorlhods pacifistes. Ils sont génétiquement différents et peuvent survivre comme chacun de nous.
ISAAC-Alors laissons les s'entretuer.

> 2/ Nous écrivons The FRENCH virtual season, et ce lien pointe vers un script à l'Américaine, qui ferait fuir n'importe qui de ce coté-ci de l'Antlantique.

bah je prenais un exemple americain pour faire plaisir, personnellement ca importe peu pour moi :) les SV sont tirees de series americaines, pas francaises, apres qu'on tienne compte de la langue dans laquelle la serie d'origine est ecrite ou de celle de la SV, peu importe...

> 3/ Le point le plus important de ce que j'ai dit est celui du respect du "feeling" des épisodes réels (pas de pensées intérieures des personnages, pas d'informations apportées narrativement sans le recours du dialogue, etc., etc.).
A l'intérieur de cette volonté, autant fournir le compromis idéal pour que notre script soit agréable et facile à lire. Compromis que je trouve bien trouvé pour l'essentiel des épisodes déjà publiés donc la lecture ne me semble pas du tout difficile.
(Si tant est que la lecture d'un scénario soit réellement si "difficile" à lire, postulat de base sur lequel, déjà, je ne suis pas d'accord dans le cas d'un script à l'Européenne [à force de multiplier les informations techniques, proscrites de ce coté de l'Antlantique, les scripts Américains sont éventuellement plus difficiles d'accès]. Au pire, c'est une question de 10 pages pour prendre l'habitude. Dans tous les cas ce n'est en rien plus difficile de lire ça qu'une pièce de théâtre, ce qu'on a tous fait pendant nos études)

Beaucoup de lecteurs pros de scenarios te le diront. Je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu a ce sujet. Pour ma part, je ne trouve pas la lecture d'un scenario tres attractive. Ceci dit, tant mieux si tu as des facilites (de meme que les lecteurs) avec ce format... ou avec celui des pieces de theatre. Je crois me souvenir qu'on n'avait jadis pas trop le choix, donc qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il fallait qu'on le fasse. Cela ne signifie pas que c'etait tres agreable, compare au format d'une nouvelle ou d'un roman, ce qui etait au coeur de la comparaison...
[/quote]
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Il est vrai que la mise en page type Scénario est sans conteste moins pratique à lire que la mise en page type Nouvelle/Roman.

Néanmoins, le Scénario se rapproche plus de l'esprit série ; bah, oui, au film, ce type de document oit être mis en image.
Et peut-être est-ce le but rêvé ? :-)
Dernière modification par bubu le 27 mars 2003 16:49, modifié 1 fois.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

bubu a écrit :Il est vrai que la mise en page type Scénario est sans conteste moins pratique à lire que la mise en page type Nouvelle/Roman.

Néanmoins, le Scénario se rapproche plus de l'esprit série ; bah, oui, au film, ce type de document oit être mis en image.
Et peut-être est-ce le pub rêvé ? :-)

Perso, je trouve la mise en page "scénario" plus efficace et plus directe que la mise en page "nouvelle".
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Pour en revenir au webséries,je veux d'en lire une,la 1ere que j'ai lu.Vae Victis de Darklord et franchement je ne suis pas déçu.C'est une petite perle!
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

J'ai parcouru les derniers posts et je dois dire que le fait de proposer un script ne déforme rien ni ne trahit le lecteur. Justement on lui offre que le texte brut. Le reste (images, sensations) est invisible. Un compromis entre le roman et le script est pour moi quelque chose de plus approprié.

Après l'aspect fanfic ne transparait pas. Une fic c'est unitaire, une websérie c'est déjà plus développé et une saison virtuelle comme il en existe ailleurs que sur le FVSP est une websérie qui continue une série TV. Après c'est suivant le goût de l'auteur. L'aspect fic transparait si l'auteur ne fait qu'écrire des histoires bateaux ou des désirs de shippers.
LeM
Verrouillé