Le présent topic évoque simplement l'aspect scénaristique du "projet", et non pas ses composantes techniques ou administratives qui seront formulées dans d'autres topics. Il n'est pas dit que le "projet" aboutira sur quelquechose, mais dans tel cas au moins les réflexions dessus auront été archivées ici.
Suit une récapitulation de la discussion à laquelle ont participé :
Guigui
Sullivan
Nsapretender
Amrith
Bubu
Il ne s'agit pas ici de la série originale mentionnée précédemment, mais du "pilote" de rôdage, remake d'une série préexistante façon française. Mais au fur et à mesure des discussions, le concept s'est de plus en plus éloigné de l'idée de remake pour faire un hybride entre remake et original.
Pour les cinq personnes ci-dessus, mis à part quelques doutes de Bubu, le remake à faire est celui de MillenniuM période Saison 1. C'est donc de ça qu'il a été question : mettre en scène une enquête d'un profiler français appartenant à la branche française du Groupe Millennium. Très vite, l'envie de démarquer le personnage principal de Frank Black va créer des modifications.
La personnalité et certains aspects de l'unique personnage principal ont été repris du héros d'une websérie morte-née et qui se voulait déjà millenniumistique, Rotten Crypt.
Tout le monde est grossièrement d'accord sur ces éléments civils :
- le nom du héros est Lucien Norel
- il a entre 35 et 40 ans
- il est né et vit à Metz
Mais Lucien Norel diffère fortement de Frank Black en ce sens qu'il est nettement moins humaniste, moins sensible et qu'il attache une importance à l'argent. C'est là qu'entre en compte l'aspect différentiel, qui fait que notre concept s'oriente vers le mélange entre MillenniuM crée par Chris Carter en 1996 et le manga Black Jack créé par Osamu Tezuka en 1975.
Les points communs avec MillenniuM :
- Lucien Norel fait partie d'un groupe qui lui confie ses enquêtes.
- la matière principale de l'histoire sont les tueurs en série et les meurtres violents - à l'heure actuelle nous ignorons si des éléments mystiques se grefferont ou pas aux meurtres. Sullivan et moi pensons qu'en opérant bien on pourrait s'en passer, et ainsi s'écarter davantage de MillenniuM. Nsapretender pense à l'inverse que l'histoire perdrait beaucoup de son intérêt sans références ésotériques. Guigui ne semble pas tranché sur la question.
Des différences avec MillenniuM :
- le groupe dont fait partie Norel n'est jamais visible. Aucun de ses membres ne se sont jamais physiquement rencontrés, et ce groupe ne communique que par fax. Le groupe n'est jamais sur place avec ses membres lors des enquêtes, mais pourtant lorsque Norel revient chez lui à la fin des investigations, il reçoit toujours un fax du groupe lui attribuant des notes, des appréciations, des commentaires sur son enquête. La façon dont le groupe surveille la progression de ses membres est donc tout à fait mystérieuse. Plusieurs pistes ont été évoquées sur le contenu des fax finaux, encore débattues : lui envoient-il des notes sur 20, un commentaire cohérent et méthodique critiquant son enquête, ou une série de mots incohérents et qui ne signifient rien. Pour des raisons de dramaturgie et d'angoisse, le commentaire cohérent et méthodique critiquant son enquête semble s'exclure.
- Norel n'a rien à voir avec Frank Black. Il n'a pas de compassion poussée pour les victimes, n'hésite pas à travailler pour des gens détestables à condition qu'il soit payé, n'aime pas les êtres humains en général et est assez associal. Marginal, il porte des vêtements dépassés et d'une autre époque. Il n'a aucun lien personnel avec personne, on ne lui connaît aucune famille, aucun ami. Rien, rien. Norel vit comme un troglodyte dans un appartement grisâtre de Metz où il attend mornement chaque nouveau fax. Faire partie de ce groupe lui donne une certaine crédibilité, et lui permet donc d'amasser de l'argent. Par conséquent il se fiche de savoir ce que magouille le groupe, puisqu'il se sert de lui à des fins financières tout autant que le groupe l'utilise lui, à des fins nettement moins limpides.
Avant de trouver un nom définitif à ce groupe, et sans trop savoir si on en citera le nom ou pas, je propose que pour nous nous l'appelions Décagramme. Ca nous permettra d'avoir un logo provisoire à l'effigie d'une figure géométrique. A noter que le Décagramme est un petit groupe et non pas la pieuvre immense qu'est Millennium.
Les points communs avec Black Jack :
Résumé du manga Black Jack : Black Jack est un chirurgien sans diplôme qui vit loin du monde des hommes, isolé sur une île grisâtre. Tout de noir vêtu et balafré, il exerce dans l'illégalité en échange de sommes astronomiques qu'il fait payer par ses patients, car malgré qu'il soit un médecin au noir, son génie du bistouri est indéniable et il soigne tous les cas les plus désespérés. Insensible du moment qu'on le paye, il peut autant soigner un tueur d'enfants qu'un dauphin. Pourtant, cet homme en apparence froid et vénal est parfois capable de grands gestes et son éthique le pousse à refuser l'argent avancé des fois qu'il loupe l'opération.
Que dire, si ce n'est que Black Jack est l'alter ego de Lucien Norel ?
- Lucien Norel se fait payer illégalement par les mairies ou gendarmeries locales afin de faire capturer les criminels. Qu'il ait à faire à des fascistes municipaux ou des agences de tourisme qui ont peur que les meurtres déteignent sur l'économie locale, il réagit de la même manière. Et si par hasard le criminel lui échappe, il rend l'argent. Ce dernier point, auquel adhèrent Sullivan et Amrith, a été très critiqué par Guigui, qui voyait une contradiction dans le fait que Norel soit associal, qu'il agisse pour l'argent et qu'en même temps il ait l'honnêteté de rendre l'argent pris en cas d'échec. La discussion continuera donc un peu à ce propos. Je ne me souviens plus de l'opinion de Nsapretender.
Globalement, l'histoire se veut être violente et dérangeante. Le réalisme criminologique doit être au top. Pour l'instant, le lieu de l'affaire retenu est une petite commune imaginaire vers Montpellier, mais on peut encore le changer. La profession de Norel, que Guigui a voulu un temps enquêteur social avant de nuancer l'idée, nous est inconnue. Il n'a apparemment jamais été flic ou gendarme. On ne sait pas comment il est devenu profiler ou comment il a été contacté par Décagramme, mais c'est mieux ainsi. En tout cas, même étant profiler, il gagne son salaire illégalement. On ignore encore comment Norel est précisément vêtu, mais ses vieux habits doivent être un chouilla marginaux. Il se peut qu'il ait un animal de compagnie, mais dans tous les cas certainement pas un mammifère. Je crois qu'on a fait le tour.
Nous n'avons à l'heure actuelle ni nom de série, ni nom de pilote. Dans un but de compréhension, il faudrait en inventer des provisoires. Pour le pilote, "Le Pilote" suffira
Ainsi, nous obtenons quelquechose qui est à la fois un remake de MillenniuM, de Black Jack, avec quelques éléments d'invention.
