[VIDEO] Discussion scénaristique du 21/05/04

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

[VIDEO] Discussion scénaristique du 21/05/04

Message par Amrith »

ATTENTION :cool:
Le présent topic évoque simplement l'aspect scénaristique du "projet", et non pas ses composantes techniques ou administratives qui seront formulées dans d'autres topics. Il n'est pas dit que le "projet" aboutira sur quelquechose, mais dans tel cas au moins les réflexions dessus auront été archivées ici.

Suit une récapitulation de la discussion à laquelle ont participé :

Guigui
Sullivan
Nsapretender
Amrith
Bubu

Il ne s'agit pas ici de la série originale mentionnée précédemment, mais du "pilote" de rôdage, remake d'une série préexistante façon française. Mais au fur et à mesure des discussions, le concept s'est de plus en plus éloigné de l'idée de remake pour faire un hybride entre remake et original.

Pour les cinq personnes ci-dessus, mis à part quelques doutes de Bubu, le remake à faire est celui de MillenniuM période Saison 1. C'est donc de ça qu'il a été question : mettre en scène une enquête d'un profiler français appartenant à la branche française du Groupe Millennium. Très vite, l'envie de démarquer le personnage principal de Frank Black va créer des modifications.

La personnalité et certains aspects de l'unique personnage principal ont été repris du héros d'une websérie morte-née et qui se voulait déjà millenniumistique, Rotten Crypt.
Tout le monde est grossièrement d'accord sur ces éléments civils :
- le nom du héros est Lucien Norel
- il a entre 35 et 40 ans
- il est né et vit à Metz

Mais Lucien Norel diffère fortement de Frank Black en ce sens qu'il est nettement moins humaniste, moins sensible et qu'il attache une importance à l'argent. C'est là qu'entre en compte l'aspect différentiel, qui fait que notre concept s'oriente vers le mélange entre MillenniuM crée par Chris Carter en 1996 et le manga Black Jack créé par Osamu Tezuka en 1975.

Les points communs avec MillenniuM :
- Lucien Norel fait partie d'un groupe qui lui confie ses enquêtes.
- la matière principale de l'histoire sont les tueurs en série et les meurtres violents - à l'heure actuelle nous ignorons si des éléments mystiques se grefferont ou pas aux meurtres. Sullivan et moi pensons qu'en opérant bien on pourrait s'en passer, et ainsi s'écarter davantage de MillenniuM. Nsapretender pense à l'inverse que l'histoire perdrait beaucoup de son intérêt sans références ésotériques. Guigui ne semble pas tranché sur la question.

Des différences avec MillenniuM :
- le groupe dont fait partie Norel n'est jamais visible. Aucun de ses membres ne se sont jamais physiquement rencontrés, et ce groupe ne communique que par fax. Le groupe n'est jamais sur place avec ses membres lors des enquêtes, mais pourtant lorsque Norel revient chez lui à la fin des investigations, il reçoit toujours un fax du groupe lui attribuant des notes, des appréciations, des commentaires sur son enquête. La façon dont le groupe surveille la progression de ses membres est donc tout à fait mystérieuse. Plusieurs pistes ont été évoquées sur le contenu des fax finaux, encore débattues : lui envoient-il des notes sur 20, un commentaire cohérent et méthodique critiquant son enquête, ou une série de mots incohérents et qui ne signifient rien. Pour des raisons de dramaturgie et d'angoisse, le commentaire cohérent et méthodique critiquant son enquête semble s'exclure.
- Norel n'a rien à voir avec Frank Black. Il n'a pas de compassion poussée pour les victimes, n'hésite pas à travailler pour des gens détestables à condition qu'il soit payé, n'aime pas les êtres humains en général et est assez associal. Marginal, il porte des vêtements dépassés et d'une autre époque. Il n'a aucun lien personnel avec personne, on ne lui connaît aucune famille, aucun ami. Rien, rien. Norel vit comme un troglodyte dans un appartement grisâtre de Metz où il attend mornement chaque nouveau fax. Faire partie de ce groupe lui donne une certaine crédibilité, et lui permet donc d'amasser de l'argent. Par conséquent il se fiche de savoir ce que magouille le groupe, puisqu'il se sert de lui à des fins financières tout autant que le groupe l'utilise lui, à des fins nettement moins limpides.
Avant de trouver un nom définitif à ce groupe, et sans trop savoir si on en citera le nom ou pas, je propose que pour nous nous l'appelions Décagramme. Ca nous permettra d'avoir un logo provisoire à l'effigie d'une figure géométrique. A noter que le Décagramme est un petit groupe et non pas la pieuvre immense qu'est Millennium.

Les points communs avec Black Jack :

Résumé du manga Black Jack : Black Jack est un chirurgien sans diplôme qui vit loin du monde des hommes, isolé sur une île grisâtre. Tout de noir vêtu et balafré, il exerce dans l'illégalité en échange de sommes astronomiques qu'il fait payer par ses patients, car malgré qu'il soit un médecin au noir, son génie du bistouri est indéniable et il soigne tous les cas les plus désespérés. Insensible du moment qu'on le paye, il peut autant soigner un tueur d'enfants qu'un dauphin. Pourtant, cet homme en apparence froid et vénal est parfois capable de grands gestes et son éthique le pousse à refuser l'argent avancé des fois qu'il loupe l'opération.

Que dire, si ce n'est que Black Jack est l'alter ego de Lucien Norel ?

- Lucien Norel se fait payer illégalement par les mairies ou gendarmeries locales afin de faire capturer les criminels. Qu'il ait à faire à des fascistes municipaux ou des agences de tourisme qui ont peur que les meurtres déteignent sur l'économie locale, il réagit de la même manière. Et si par hasard le criminel lui échappe, il rend l'argent. Ce dernier point, auquel adhèrent Sullivan et Amrith, a été très critiqué par Guigui, qui voyait une contradiction dans le fait que Norel soit associal, qu'il agisse pour l'argent et qu'en même temps il ait l'honnêteté de rendre l'argent pris en cas d'échec. La discussion continuera donc un peu à ce propos. Je ne me souviens plus de l'opinion de Nsapretender.

Globalement, l'histoire se veut être violente et dérangeante. Le réalisme criminologique doit être au top. Pour l'instant, le lieu de l'affaire retenu est une petite commune imaginaire vers Montpellier, mais on peut encore le changer. La profession de Norel, que Guigui a voulu un temps enquêteur social avant de nuancer l'idée, nous est inconnue. Il n'a apparemment jamais été flic ou gendarme. On ne sait pas comment il est devenu profiler ou comment il a été contacté par Décagramme, mais c'est mieux ainsi. En tout cas, même étant profiler, il gagne son salaire illégalement. On ignore encore comment Norel est précisément vêtu, mais ses vieux habits doivent être un chouilla marginaux. Il se peut qu'il ait un animal de compagnie, mais dans tous les cas certainement pas un mammifère. Je crois qu'on a fait le tour.

Nous n'avons à l'heure actuelle ni nom de série, ni nom de pilote. Dans un but de compréhension, il faudrait en inventer des provisoires. Pour le pilote, "Le Pilote" suffira :D

Ainsi, nous obtenons quelquechose qui est à la fois un remake de MillenniuM, de Black Jack, avec quelques éléments d'invention.
Guigui le gentil

Re: Récapitulation de la discussion scénaristique du 21/05/0

Message par Guigui le gentil »

Bon je vais y apporter mes précisions. Tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit tout le long et avec le "rapport"d'Amrith, je pense qu'à 5 on a pourtant (avec le recul) posé les bases de quelque chose d'intéressant.

Amrith a écrit :Tout le monde est grossièrement d'accord sur ces éléments civils :
- le nom du héros est Lucien Norel
- il a entre 35 et 40 ans
- il est né et vit à Metz

Je peux même vous proposer des photos de son appartement, histoire de donner un peu de consistance à l'idée qu'on se fait du perso :

Son Immeuble (son appartement au 13ème étage, tant qu'on y est) :
Image

La vue qu'il en a s'il regarde dans la rue :
Image

Sullivan et moi pensons qu'en opérant bien on pourrait s'en passer, et ainsi s'écarter davantage de MillenniuM. Nsapretender pense à l'inverse que l'histoire perdrait beaucoup de son intérêt sans références ésotériques. Guigui ne semble pas tranché sur la question.

Effectivement... Je pense que l'un et l'autre se vale, mais comme il ne s'agit que d'un pilot je serai plus de l'avis d'Amrith et Sull' afin de pas se perdre en route à force de vouloir trop bien faire...

La profession de Norel, que Guigui a voulu un temps enquêteur social avant de nuancer l'idée, nous est inconnue.

Un enquêteur social est une personne payé par les tribunaux qui ont la tâche de réalisé un profil de personne mise en causes en fouillant dans son passé et ses relations dans des affaires aussi bien d'homicide, de viols que des délits mineurs voir même des divorces. Son rapport permet d'établir un profil facilitant alors au magistrat la vision qu'il peut avoir d'une affaire, ce dossier peut par exemple peser dans la balancer lorsqu'il s'agit d'évaluer les sentences... C'est un métier très peu répandu que quelques rares ex-personnes ayant bossé dans un métier proche de la justice excercent. Il sont totalement en free-lance et fonctionne administrativement un peu comme des détectives privés bien que leurs objectifs et méthodes soient différents. "L'enquêteur social écrit dans son rapport "ce qu'il pense" et non ce qu'il observe, puisqu'on lui demande de donner son avis, et bien souvent la principale critique à faire est d'ordre idéologique"

Voici un lien pouvant vous éclairer : les enquêtes sociales (là ça ne concerne que les gardes d'enfants, mais comme je l'ai dis il ne font pas que ça : le boulot que fait FRANK BLACK dans LE PACTE par exemple est un peu ce qu'ils font).

Sinon faudrait aussi qu'on discute du message que portera la série et donc le pilot : des thématiques proche de MM, oui mais lesquelles ?

Voilà je crois que j'ai tout dis
Amrith

Re: Récapitulation de la discussion scénaristique du 21/05/0

Message par Amrith »

Au sujet des enquêteurs sociaux :

Guigui dit :
en lisant tout tu comprendras pourquoi je trouve intéressant ce métier inconnu du grand public

Amrith dit :
Ouais, lol. Je ne dis pas que c'est pas un métier intéressant. Je pense juste qu'il est un peu trop lié à la justice, et donc au service publique, à l'Etat etc... pour un personnage aussi misanthrope que le nôtre. Je trouve que ça ne colle pas avec son caractère. Bien que ce métier ait l'air intéressant dans le cadre d'une série policière en général.

Guigui dit :
pourtant si
Guigui dit :
ça peut être fait pas un mec misantrhope
Guigui dit :
mais là où ça collerait pas
Guigui dit :
c'est le côté je me pointe je me fait payé illégalement
Guigui dit :
à moins que le mec fasse double emploi
Guigui dit :
c'est pas un boulot d'assistante social loin de là
Guigui dit :
lesmecs qui font ça c'est pas des mecs forcément sympa avec tlm
Guigui dit :
bien au contraire
Guigui dit :
ils ont un peu blasé mais surtout très cynique
Guigui dit :
exemple

Amrith dit :
Le problème principal c'est que ça sous-entendrait que le héros aurait ou aurait eu des relations avec des juges, des avocats, avec des organismes officiels... et ça pour un gars qui magouille et qui est renfermé sur lui, j'y crois pas trop.

Guigui dit :
je me souviens en avoir entendu discuter entre eux
Guigui dit :
non s'en branle le mec y va voir la famille les relations... les mecs en prison ;)
Guigui dit :
ça sera pas bcp plus
Guigui dit :
si remarque sont obligé d'aller aux procès
Guigui dit :
en tant qu'"experts"

Amrith dit :
Je poste cette discussion à la suite.
Guigui le gentil

La suite :

Guigui dit :
enfin bref je reprend mon anecdote : les mecs étaient à une sorte de congrès ou réunion entre magistrats, enquêteurs, assistante sociale... Et y a une assistante sociale qui vient faire sa chieuse : à reprocher les manières des enquêteurs... Comme quoi ils devraient pas faire des visites surprises aux gens pour les piéger, que c'était immoral, pas honnête etc... Ce à quoi un mec lui a repondu que s'il avait pas fait ça récemment dans une de ses affaires il aurait jamais découvert qu'une mère mettant son fils dans le congélo qqles minutes pour le punir...

Voilà le genre d'exemple et perso je verrai bien notre perso faire ce genre de job...Mais bon ça ne cadre pas vraiment avec tout ce qu'on définit mais on pourrait imaginer que plutôt qu'avoir été flic ce type a d'abord été greffier (ou autre...), puis enquêteur sociale puis free-lance pour notre groupe mystérieux...
Amrith

Message par Amrith »

Personnellement je ne l'imagine pas ayant eu un quelconque rapport avec la justice avant ses activités présentes. Car pour être enquêteur social, il faut avoir un tant soit peu l'envie de servir l'intérêt général - même si au final ça n'est pas forcément ce que l'on concrétise, intégrer le monde de la justice part souvent d'un minimum de considération dans la défense des victimes. Or notre personnage n'a jamais spécialement eu l'envie de défendre qui que ce soit. Il est plutôt du genre à laisser l'humanité s'auto-détruire en espérant que ça arrive vite. C'est un anti-héros absolu, et l'intérêt du personnage c'est justement que parfois, rarement, contre toute attente, il a un geste altruiste. C'est le genre de trucs qu'un spectateur adore guetter, un geste antinomique au personnage.

J'imagine plus Norel comme quelqu'un de cultivé mais qui ne le montre pas trop, et qui n'a jamais exploité réellement ses compétences. Un gars qui a un doctorat soit en anthropologie ou bien en linguistique, ce genre de choses. Sauf qu'à peine après avoir débuté son boulot universitaire, il l'a lâché direct dégoûté au bout de trois mois car il supportait pas le contact avec le milieu. Il s'est renfermé à mort chez lui jusqu'à ce que son fax lui envoie une carte de visite de Décagramme. Voilà le genre de passé que j'imagine pour ce gars.
Guigui le gentil

Moi aussi mais il lui faudrait les compétences de bases d'un enquêteur. Il peut très bien être passé apr la case "justice " est en être revenu dégoûté et arriver ainsi au stade que tu décris qui me convient tout à fait (comme on en a déjà discuté)... Car tu t'improvises pas enquêteur ou détective comme ça, faut quelque chose un bagage quelquonque en rapport : ça me simple essentiel !!! Car comment pourrait il être crédible en bavant (son comportement s'apparente à ça pour moi) sur une conception et une partie de la société (et son fonctionnement) qui lui est totalement inconnue ?

Soit il peut lui être arrivé un truc dans le genre étant ado soit il est passé par la case "judiciaire" décrite + haut. Faut une des 2 choses (ou dérivé). Car revenir à baver sur une conception du monde si tu la connais que de loin ça revient à ce que font les Gillyennes et autres ados apprentis rebelles. Pour être désabusé et écoeuré par une chose pour des raisons valables faut l'avoir pratiqué (de quelque manière que ce soit)...

Voilà, qui devrait donner une piste pour lui construire un passé à ce fameux Lulu ;)
Amrith

Message par Amrith »

Le dégoût que le personnage manifeste pour autrui ne date pas de son trentième anniversaire. Il a cette misanthropie depuis au moins son adolescence, car ce genre de visions globales n'apparaissent pas du jour au lendemain chez un individu, ça germe. Par conséquent l'idée même d'exercer un métier en rapport avec la justice ne lui a sans doute jamais effleuré l'esprit, jamais il "n'essaierait" même.

On pourrait trouver plein de raisons et de traumatismes juvéniles, mais le coup des parents assassinés ou autres ça devient franchement lourd. Donc de mon point de vue :

- soit Norel a eu une enfance et une adolescence tout à fait normales, à l'exception près qu'il était très seul, et ceci a forgé son amertume et son envie de ne jamais aider les autres. Autrement dit c'est quelquechose de très banal.
- soit Norel a depuis son adolescence une maladie inconnue qu'il sait incurable et qui le prédestine à une mort certaine d'ici quelques années, même si elle ne le fait pas directement souffrir. Ca lui a bousillé moralement son adolescence et depuis il nourrit cette misanthropie. C'était ce que je prévoyais pour Rotten Crypt, où le personnage avait donc une canne - nettement moins original depuis l'effet Dead Zone.

Mais en fin de compte, ça n'a pas grande importance.

Quant au fait que l'on ne s'improvise pas enquêteur... C'est tout à fait vrai, mais qui a dit que Décagramme recrutait des enquêteurs. D'autre part, le Pilote n'étant pas, loin de là, la première enquête que Norel mène pour le compte de ce groupe, le fait qu'il sache mener une enquête ne sera pas considéré comme étrange. Il n'est pas exclu qu'il ait acquis de l'expérience au fil du temps - car comme nous l'avons dit sur MSN Norel travaille pour Décagramme depuis au moins trois ans.
bubu

Message par bubu »

Au sujet du travail de Norel :

En a-t-il réellement besoin ? Les sommes qu'il récupère à la suite de ses enquêtes ne peuvent-elles lui servir à vivre sans exercer d'uatres activités ? Je le voyais plus comme un "chasseur de prime", un type qui comme nous l'avons dit, fait ça pour l'argent, et les sommes qu'il en retirent sont son salaire. De plus, cela permettrait de le reclure dans son habitation lorsqu'il n'enquête pas.

D'ailleurs, son habitation n'est pas d'un très haut standing Guigui. :D
Ne pourrait-on pas trouver un petit immeuble sans prétention mais qui fasse moins cité HLM ?
Car Norel n'a pas l'air d'un grand dépensier ; cela lui permet à mon avis de vivre dans un endroit correcte sans être luxueux. Et puisqu'il passe son temps chez lui, à l'écart des hommes, il peut avoir soigné son habitat.
en allant plus loin, je l'aurais bien casé dans une petite maison, en banlieue. Cela correspondrait mieux à son caractère, puisqu'en immeuble, il est en communauté, ce qui sied mal à sa misanthropie.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit : En a-t-il réellement besoin ? Les sommes qu'il récupère à la suite de ses enquêtes ne peuvent-elles lui servir à vivre sans exercer d'autres activités ?

Ben c'est bien ce qu'on dit depuis le départ.
Ce dont on discute c'est du boulot qu'il avait avant, là il est bien évident qu'il ne vit que de ses activités informelles.

D'ailleurs, son habitation n'est pas d'un très haut standing Guigui :D

Je ne sais pas si c'est haut-standing ou pas, mais un immeuble carré et gris c'est tout ce qu'il lui faut.

Car Norel n'a pas l'air d'un grand dépensier ; cela lui permet à mon avis de vivre dans un endroit correcte sans être luxueux. Et puisqu'il passe son temps chez lui, à l'écart des hommes, il peut avoir soigné son habitat.

Ca correspond pas à son profil de soigner son habitat ou sa nourriture. Il habite dans un endroit morne et mange que du réchauffé. Pour qu'il prenne soin de lui et de son environnement il faudrait qu'il s'aime et qu'il juge qu'il vaut mieux que ce qu'il a. Or ce n'est pas son cas. Par contre tu as raison quand tu dis qu'il n'est pas un grand dépensier, la plupart de son argent est mis de côté et on ne sait pas ce qu'il en fait.
Enfin, tout ça c'est mon avis.

Cela correspondrait mieux à son caractère, puisqu'en immeuble, il est en communauté, ce qui sied mal à sa misanthropie.

La maison correspond à un idéal trop positif, trop optimiste voire trop niais pour lui. Quant à son immeuble, on a qu'à dire qu'il est à moitié vide et que seul quelques vioques y logent.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

J'ai édité le titre du sujet, c'est un récapitulatif, pas une récapitulation :D

J'ai donné accès au forum à Innuendo pour qu'il vous explique ESP !
Guigui le gentil

bubu a écrit :D'ailleurs, son habitation n'est pas d'un très haut standing Guigui. :D.

C'est très trompeur : j'y ai habité dans cet immeuble et je peux t'assurer que c'est pas du HLM, même si c'est moche de l'extérieur :)

Sinon Amrith : pour le reste moi à partir du moment où tu me jusitifes ses actes avec un passé solide et cohérent je suis preneur. Les 2 solutions se valent (j'aime bien d'ailleurs l'idée de la maladie, vraiment)...

bref, je pensais surtout à un gimmick nous facilitant la tâche pour pas mal de trucs et pouvant se révéler intéressant. Norel pourrait réaliser ses "interviews" ou "interrogatoires" ou certaines parties de ses investigations à l'aide d'une caméra DV... Vous voyez où je veux en venir... Utiliser cet élément en incluant alors les vidéos directement dans l'épisode et de façon tout à fait intégré. La meilleur référence de ce que j'avance ici serait la série FREAKYLINKS (même si la série est pourrie) qui mêlait réal traditionnelle et séquences DV.

Les avantages :

- On peut intégrer cela dans l'histoire et l'intrigue par le fait que c'est une façon pour Norel de mener ses investigations, mais aussi cela pourrait être une exigeance du groupe, pouvant ainsi faciliter leur suivi et évaluation (sans que cela soit forcément précisé et évident dans le pilot), ça pourrait rajouter un peu plus de mystère en plus... Pour ne pas avoir à connaître une adresse du groupe, pour envoyer ses vidéos Norel pourrait le faire à l'aide du net (faut vivre avec son temps)...
- Les avantages techniques sont énormes : cela pourrait permettre à plusieurs d'entre nous de réaliser certaines séquences "à la première personne" et un doublage post-synchro avec l'acteur faisant Norel serait facile à faire. On peut donc bénéficier : d'une bonne répartition de la réal (et donc de la tonne de taf), de bénéficier de divers bons acteurs (chacun doit en connaître qqles uns de bon dans son entourage), ainsi que de bons décors à travers toute la France.
- Cela met parfaitement en adéquation nos petits moyens avec nos histoires et notre ambition de faire quelque chose de regardeable.
- 5 à 10 minutes étalées sur 4 actes me paraîtraient une bonne idée.
- Cela nous permettrait d'avoir en plus un bon gimmick (pas trop utilisé) et une série au visuel bien personnelle et facilement identifiable...

Voilà Amrith tu voulais quelque chose d'un bon "expérimentale" et je pense que ça peut rentrer dans ce cadre tout en allant pas trop loin...

Pour ma part je pense que ce serait (dans l'état actuel des choses) une très bonne solution et transformerait pas mal de points faibles en points forts...

Votre avis :question: Et Amrith ne me rejette pas ça d'un bloc stp ! :D
bubu

Message par bubu »

Ton idée est très intéressante Guigui. A condition de ne pas en abuser bien sûr. ;)
Si on part sur la base d'épisodes de 45', il ne faut effectivement pas dépasser les 10 minutes et au contraire, peut-être aps trop les étaler justement, sinon cela risque d'être redondant et lassant.
Mais sinon, ça me plait bien. :-)

Mais euh... on a dit qu'on parlait pas technique, mais bon, là, l'idée de Guigui implique que l'on ne tourne pas le reste en DV (pour que le principe ait un intérêt). D'où contrainte supplémentaire. :D
Celui qui parle de péloche peut me rejoindre dehors. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

Oz a écrit :J'ai édité le titre du sujet, c'est un récapitulatif, pas une récapitulation :D

Ca c'est quand tu penses à "Récapitulons" et qu'ensuite tu te laisses aller :D

J'ai donné accès au forum à Innuendo pour qu'il vous explique ESP !

J'avais déjà été mis au parfum y a trois décades, mais faut dire que je m'en souviens mal.
Amrith

Message par Amrith »

Guigui le gentil a écrit :Norel pourrait réaliser ses "interviews" ou "interrogatoires" ou certaines parties de ses investigations à l'aide d'une caméra DV...

Moi en tout cas je suis contre.
Trop puéril de se trimballer avec une caméra pour Norel. Surtout qu'il ne peut montrer le contenu à personne puisqu'il est illégal. Et je le vois mal avoir la conscience professionnelle et l'implication pour les regarder lui-même. A mon avis c'est encore opposé à sa personnalité, et ça enlèverait à son côté morne.
EN REVANCHE, et parce qu'il y a du bon et des possibilités de trucs angoissants avec le format que tu proposes, on pourrait très bien faire que le tueur filme ce qu'il fait et glisser plusieurs séquences dans lesquelles il balade sa caméra n'importe où. Ca nous permettrait d'ailleurs si l'on veut de très peu montrer son visage. Là ça combine et l'intérêt technique que tu disais, et le réalisme du personnage principal.

Voilà Amrith tu voulais quelque chose d'un bon "expérimentale" et je pense que ça peut rentrer dans ce cadre tout en allant pas trop loin...

Expérimental dans le sens où on aurait des images subliminales, des plans fixes et des trucs à caméras d'épaule. Je veux pas qu'on nous catalogue "Les gars qui racontent des histoires qui font peur à la Blair Witch", et surtout je vois absolument pas Norel transporter une caméra sur lui. Mais c'est que mon avis et les autres peuvent en discuter. En revanche, et parce que stylistiquement ton idée est bonne, que l'assassin de l'épisode utilise une caméra et qu'on nous montre ce qu'il filme serait pas mal du tout.

Et Amrith ne me rejette pas ça d'un bloc stp ! :D

Désolé :rolleyes:
Mais même si elle était implantée sur un - selon lmoi - mauvais point, tu as soulevé une bonne idée qui pourra peut-être servir.
Dernière modification par Amrith le 21 mai 2004 17:16, modifié 7 fois.
Guigui le gentil

bubu a écrit :Mais euh... on a dit qu'on parlait pas technique, mais bon, là, l'idée de Guigui implique que l'on ne tourne pas le reste en DV (pour que le principe ait un intérêt). D'où contrainte supplémentaire. :D
Celui qui parle de péloche peut me rejoindre dehors. :cool:

Si bien sûr (à moins que quelqu'un ait mieux). Mais avec de la DV tu peux lui donner un cachet + balèze (photo léchée) et un cachet "DV de chez DV de chez le mec qui tient sa DV basiquement" :)

Voilà... :)
Verrouillé