[VIDEO] Technique

Forum archivant toutes les discussions closes.
bubu
Membre du Groupe Millennium

[VIDEO] Technique

Message par bubu »

Bon, petit topic technique pour exposer ici les problèmes qui découleront du scénario, mais aussi plus tard pour que chacun annonce comment il peut contribuer au projet.

guigui a écrit :Bonne Caméra (CANON XL-1 par ex, utilisée par certains reporters TV par ex) + éclairage par projo + maquillage + filtres + bricolages au montage, ect... C'est faisable, c'est possible : j'ai pratiqué. Bien sûr c'est pas de la photographie à la 1013 mais c'est autre chose que la vidéo de la communion du petit dernier par tonton Lucien.

Bon, je sais qu'on doit pas parler technique ici normalement, mais d'une part on a pas de topic technique et d'uatre part, cet aspect est aussi un élément scénaristique. Donc je reprends ici, on déplacera dans un autre topic si besoin. ;)

Nous souhaitons faire un film a l'ambiance sombre, Amrith avait même évoqué de tourner de nuit pour cacher des choses. Normal, c'ets ce que tout le monde se dit.
Problème : le DV est très mauvais dans les basses lumières (le DVcam est à peine mieux). Le DV ça marche si on a beaucoup de lumière. J'ai tourné de nuit, avec une caméra infiniment meilleure que la XL-1 (une DSR500 si tu vois le modèle) : et bien dans les noirs, tu te retrouves avec de méchants avatars de compression bien dégueus. :~
J'ai pas mal bossé avec du DV et ce format est bien pour filmer de jour à la lumière du soleil. Dès que tu essaye de créer des ambiance, ça devient franchement pas terrible. Le seul truc vraiment bien que j'ai vu en DV, c'était un court ( :D ) fait apr des étudiants de Louis Lumière ; et encore, faut voir le temps qu'ils y avaient passé et la durée du produit final. :cool:

Disons que là, on se retrouve avec un soucis technique (mais pas insurmontable non plus).
A voir et à discuter.
;)
Dernière modification par bubu le 24 mai 2004 8:01, modifié 1 fois.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

J'ai tourné de nuit avec une DV, mais avec des projo et ben ça pète et ça donne une véritable belle gueule niveau couleur et contraste :p

Sinon oui faudrait un topic technique pour que chacun puisse faire la liste de ses compétences et moyens techniques à mettre au service du projet... Tu t'en occupes bubu ? :)
bubu

Message par bubu »

GuiGui a écrit :J'ai tourné de nuit avec une DV, mais avec des projo et ben ça pète et ça donne une véritable belle gueule niveau couleur et contraste :p

Mais c'est très intéressant... :-)
Tu avais quoi comme cam ? La XL-1 ?Et niveau lumière, combien en puissance ?
Guigui, mon nouveau maître ès vidéo ? :cool:

Mais bon, dès que je peux, je tourne en Betacam. Marre du DV. :razz:

C'est quand que Oz remet en ligne tes films ? :bigsmile:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Guigui le gentil

bubu a écrit :Tu avais quoi comme cam ? La XL-1 ?Et niveau lumière, combien en puissance ?

Oui la XL-1 (qui est une caméra que j'aime beaucoup, surtout qu'elle a une belle tête). Les projos c'était des Mizzards (suis pas sûr de l'orthographe) et aussi (ce que l'on appelle de par chez nous) une mandarine qui est plus puissante que les autres. Alors au niveau de la puissance, je me souviens plus trop (ça fait 2 ans que j'ai plus fait de vidéos tout de même) mais c'était bien balèze, à tel point que je ne suis pas inquiet du tout si nous devions tourner de nuit. Exepté pour l'alimentation, ça poserait problème en cas de tournage en forêt en par ex...

Bon alors si je suis toujours aux beaux arts l'année prochaine (ce qui n'est pas certain), je peux mettre à dispo :

- Une CANON XL-1,
- Une Bétacam aussi pkoi pas (mais j'aime moins : suis plus numérique moi), ;)
- Différents types de projos avec différents filtres,
- Des bancs de montage, auant analogique que numérique : je touche ma bosse sur les logiciels pro que sont AFTER EFFECTS et MEDIA 100 par exemple.
- Et à l'école on a un studio d'enregistrement audio avec un bon technicien pour tout ce qui est mixage son... Passque moi l'audio je connais que des brouitilles sur Sound Edit par exemple mais ça va pas plus loin (même si ça suffit pour des trucs basiques)...

Bien sûr tout cela dépendra de mon appartenance ou non à cette école de connards (c'est une longue histoire qu'Amrith a bien voulu écouter un soir) pour la "saison" 2004-05... Voilà, sinon je peux avoir mini-DV basique pas trop mal, emprunter à des potes et chez moi j'ai AFTER EFFECTS et d'autres petits logiciels de montage sympathiques (mais pas aussi bandant que la MEDIA 100 qui pour moi est le top)...

Sinon en personne de mon entourage, pouvant participer au truc, j'ai :

- Une maquilleuse (qui assure),
- et d'autres personnes qui pourraient tenir d'autres rôles comme script boy ou preneur de son ou tout autre assistants techniques...

Voilà à priori mon apport technique à l'aventure...

Niveau de mes compétences, je peux faire :

- De la réalisation,
- Du montage,
- Et les story boards ;)
- Et un générique stylé aussi pkoi pas (je crois que ce sera le moins dur) :p

Guigui, mon nouveau maître ès vidéo ?

Je pense pas quand même... Je reste très amateur tout de même, mais j'ai un peu d'expérience dans le domaine c'est tout...

Pour mes films : seront en ligne (dont des "inédits" sur le net) sur mon nouveau site EPIDERMIQ une fois ue celui-ci sera fait : courant de l'été...
bubu

Message par bubu »

GuiGui a écrit :Alors au niveau de la puissance, je me souviens plus trop (ça fait 2 ans que j'ai plus fait de vidéos tout de même) mais c'était bien balèze, à tel point que je ne suis pas inquiet du tout si nous devions tourner de nuit. Exepté pour l'alimentation, ça poserait problème en cas de tournage en forêt en par ex...

Ben c'est surtout ça qui m'inquiète. :D
Bon, il y a toujours moyen dans certains lieux (genre la faculté d'Orsay :razz: ) de faire poser un montage forain, mais ça coûte des sousous (qu'on a pas forcement). :cool:

- Une Bétacam aussi pkoi pas (mais j'aime moins : suis plus numérique moi),

Le num est plus pratique pour le transfert sur ordo ; mais en qualité d'image, DV et Beta sont pas comparables.
Moi ce sera Beta. :D

A priori, je dois pouvoir avoir aussi de mon coté du matos, mais je préfère pas m'avancer encore sur ce sujet, parce que des changements vont s'opérer prochainement. Mais j'ai normalement accès à du matériel aux facultés d'Orsay et de Saint-Denis. ;)

Guigui le gentil

bubu a écrit :Le num est plus pratique pour le transfert sur ordo ; mais en qualité d'image, DV et Beta sont pas comparables.
Moi ce sera Beta. :D

C'est clair ;)

A priori, je dois pouvoir avoir aussi de mon coté du matos, mais je préfère pas m'avancer encore sur ce sujet, parce que des changements vont s'opérer prochainement. Mais j'ai normalement accès à du matériel aux facultés d'Orsay et de Saint-Denis. ;)

Moi aussi ça reste de l'a priori, même si je me suis bien avancé, réponse dans environ 2 mois :D
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

Putain, une betacam ce serait génial. En plus de la qualité, une cam un peu plus imposante met en confiance et rend les gens plus sérieux je trouve.

Moi je monte sur Avid plutôt sinon. Je ne connais pas media 100
De la direction d'acteur
Du scènar
de l'assitanat de réal
Du décors
et les cafés !
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Guigui le gentil

horseloverfat a écrit :Moi je monte sur Avid plutôt sinon.

Pas mal aussi, j'ai connu vaguement :)
Sinon une Betacam je peux fournir aussi si... (voir si dessus)...

Sinon ça n'a rien à voir, mais voici le genre de truc (je parle de la technique et rien d'autre) qu'on peut faire sur FLASH par exemple qui pourrait faire générique...

http://www.ecole-beaux-arts-metz.fr/metamundis/
Verrouillé