[VIDEO] E.S.P.

Forum archivant toutes les discussions closes.
Innuendo
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1675
Inscription : 07 janv. 2002 11:12
Localisation : L'espace, l'ultime frontière
Contact :

[VIDEO] E.S.P.

Message par Innuendo »

E.S.P.

Histoire et personnages originaux de Oz et Innuendo
(copyright "Pirahana Prod" / "Thunderbolt and Lightning Entertainement" 2002)

Scène 1
Int nuit
Diner d'une famille classique : Papa, maman, grand frère (environ 15 ans) et soeurette (prépubère)
L'ambiance n'est pas à la fête : personne ne parle.
Le père finit par briser ce pesant silence ; il s'adresse à sa femme tout en regardant le fils : "Ca fait longtemps que tu es au courant ?"
Pas de réponse.
Le père finit par se lever et se dirige vers le téléphone : "il faut que je previenne les autres".

fondu

It nuit : la cave de la maison
Le fils est debout dans le fond de la cave.
Face à lui un groupe d'adultes dont son père
Le père embrasse son fils en silence
Puis l'un des hommes du groupe lui remet un fusil de chasse.
Le père met en joue son fils.

Ext nuit - ext de la même maison
Coup de feu

Générique



La suite est nettement moins écrite : la dramaturgie de l'ensemble est surement à revoir.
Voici déjà les grandes lignes avec le fond :
le village dans lequel se déroulerait ESP aurait connu 150 ans plus tôt une vague d'apparition de pouvoir extra-sensorielles (les ESP) chez ces jeunes (en gros à la puberté) : télékynésie, télépathie, précognition, etc...
Tous les enfants "atteints" (qu'on appelera les "doués" pour faire court même si je n'aime pas trop le mot qui me rappelle trop le concept d'"élu") ont été tués par leurs parents appeurés (et/ou les autres villageois et/ou les autres jeunes non-doués : chasse aux sorcières, pression du phénomène de groupe, secret de petit village...).
Tout cela est resté secret durant 150 ans mais les habitants se sont transmis cette "légende" au fil des générations, redoutant le jour où cela recommencerait. A leur puberté, chaque enfant du village ne présentant aucun pouvoir (c'est à dire tous jusqu'à aujourd'hui) se voyait raconté tout cela par ces parents (déformé, amplifié...) dans le but de le convaincre de tuer ses futurs enfants s'ils possédaient de tels pouvoirs.
Nous en revenons donc à notre époque : il y a donc résurgence de ces dons. D'où le meurtre du fils dans la première scène.

En ce qui concerne le premier traitement, les personnages principaux étaient 2 :
- un jeune "doué" qui découvre son pouvoir de télékynésie peu après le début de l'histoire. Ses parents sont morts quelques semaines auparavant (sans que cela n'ai de rapport avec l'histoire des ESP, bien que le jeune en question puisse se poser la question à un moment ou à un autre).
- un adulte, venu continuer les travaux (à déterminer) du père du jeune. C'est l'élément extérieur au village, qui ne connait donc pas le secret. Il sera là lorsque que LE jeune découvrira son pouvoir.
Ces deux personnages devaient en gros mener l'enquête sur les morts d'adolescents qui surviennent au même moment et sur l'apparition conjointe de pouvoirs chez certains amis du jeune.
Au cours de l'histoire émergeait certains personnages secondaires assez importants :
- parmi les jeunes : un garçon et une fille doués (qui meurent à la fin) et un type non-doué qui mène les jeunes non-doués contre les autres
- un vieux "notable" qui est la mémoire du village et qui endoctrinent les jeunes non-doués et les parents
- un vieux doué, apparu indépendemment de la vague d'il y a 150 ans et de l'actuelle. Il a réussi à vivre caché durant 80 ans grâce à son don qui consiste à influencer les pensés. Il a lui même réussi à réunir des éléments, partiels, sur les événenements passés.
L'histoire se terminait par une gigantesque bataille entre tous les jeunes doués et les autres jeunes, tournant à l'avantage de ces derniers.
Le jeune "héros" doué en profitait pour suivre le "notable" pour avoir le fin mot de l'histoire sur le pourquoi des meurtres. Celui-ci tentera de le tuer. L'adulte extérieur intervenait et tuait finalement le notable.
Alors que tous doués ont été tués (y compris le vieux) les 2 personnages principaux réussissent in extremis à s'échapper du village.
Dialogue final :
jeune : "mais pourquoi a-t-il fallu que cela arrive chez nous ?"
l'autre : "comment peux-tu être sur que ce n'est pas arrivé ailleurs ?"



A partir de là il y a plusieurs options :
- délayer" cette histoire sur plusieurs épisodes pour en faire une mini-série
- ne prendre ce synopsis que pour le pilote et continuer la série avec ces deux perso principaux qui parcourt le pays à la recherche de phénomène semblable
- remplacer l'adulte extérieur par Lucien Norel
etc...

voilà ;)
<i>And they have a plan<i>
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Re: E.S.P.

Message par Oz »

Pour en savoir plus sur les ESP, deux bons liens dénichés par Strat :
http://skepdic.com/esp.html
http://www.themystica.com/mystica/artic ... ption.html

Je ne suis pas franchement pour délayer l'histoire, mais plutôt pour offrir des variations sur le thème des ESP d'un épisode à l'autre (un village où les doués sont plutôt intégrés, un village où les doués sont rejetés, un épisode en huis clos avec des expériences sur les doués, etc...), avec éventuellement un groupe d'audience globale de lutte contre les doués, et un anti-héros, travaillant ou pas avec ce groupe.

On souligne donc qu'il y a bcp de choses à discuter et que c'est extrèmement modulable. Sauf la première scène qu'on doit absolument tourner ! :D
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Re: E.S.P.

Message par Oz »

Quelques situations qui paraissent intéressantes à horsie, joma, strat, nuendo, oz, après discussions sur le chan :
- mini-série sur plusieurs villages,
- chacun avec situation différente,
- un où les doués sont tolérés mais cachés,
- un où ils sont tous massacrés,
- un où ils sont exploités,
- tous ces villages seraient plus ou moins connectés par une organisation globale,
- le village tolérant pourrait être dissident par rapport à cette organisation,
- l'organisation globale aurait pour but premier l'élimination, mais aussi l'expérimentation sur les mutants,
- Lucien Norel agirait comme un observateur à la frontière du réseau, son évolution au sein de l'intrigue ferait qu'il passerait de d'observateur proche des doués à un salaud,
- concernant ce qu'il s'est passé il y a 150 ans, en plein second empire, Napoléon III intéressé par les doués monte une section d'observation, puis avec la chute de l'empire en 1870-71, le réseau entre dans la semi clandestinité qui le caractérise aujourd'hui,
- au sein des villages, en dehors des gens faisant partie du réseau, les villageois ne sont pas au courant de ce qu'ils se passent.

Faut faire le tri évidemment ! :D
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

Bon pour le réseau je voudrais étoffer un peu.

Après la défaite de 1871 le réseau secret de surveillance reste en place mais ne fait pas confiance à la nouvelle république, rien ne filtre et le recrutement des membres et plus que strict. L’observation reste la principale tache du réseau jusque dans les années 1894 a ce moment la France touché par une vague antisémite vit dans la peur de l’Autre et les doué vont rapidement devenir un sujet de peur pour les membres du réseau. Les plus extrémistes vont donc choisir la solution de l’élimination lorsqu’un doué tuera un des observateurs du réseau (manipulation ou non, on s’en fout un peu) la chasse va alors être lancé à travers la France. Elle se continuera jusqu’au début de la grande guerre. A ce moment va avoir lieu le traumatisme qui scellera le destin autant du réseau que des doué, l’hécatombe de la guerre lier aux histoires sur les pouvoirs des doués fera naître un sentiment de craintes au rare survivant du réseau, chacun retournera dans son village avec l’idée de ne plus a avoir subir ça. Quand au réseau lui même il n’existera plus vraiment, plus assez de membres actif, sauf pour une petite cellule de scientifique qui tente de comprendre le phénomène doué et en contrôlant les villages par la mise en place de mythes ou même d’action mise en scène pour ressembler à des pouvoirs de doué et continuer ainsi à alimenter la peur.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Bon, c'est tout à fait ce qu'on m'avait dit il y a trois ans. Un très bon potentiel mais qui menace à tout moment de tomber dans le truc pour ados si c'est mal fait.
C'est-à-dire un truc intéressant mais qui va souffrir du fait que ce soit une série avec des "jeunes" si on ne dote pas ces personnages de psychologies travaillées et si on commet l'erreur d'en faire une "bande de jeunes", qui partagent un but et des positions communes. En plus j'ai jamais pigé la baston finale entre jeunes doués et jeunes non doués. Je vois pas la subtilité du truc, l'intérêt de faire des personnages et une histoire suffisamment travaillée, pour finalement conclure ça par de la marave. Ca m'évoque plus un téléfilm de loubards qu'un truc angoissant, donc faut préciser comment vous le percevez au niveau de la mise en scène, parce que juste dit comme ça ça fait nanar.
D'autre part il va falloir expliquer ces dons. Non pas que ce soit indispensable mais surtout que si on s'arrête à faire des doués et des non-doués, on sera ni plus ni moins que dans le cliché et la mode ignoble des séries avec des "élus". Même si l'explication doit être abordée dans un seul épisode. Le problème étant que les pouvoirs que vous semblez conférer aux individus sont hétérogènes, et donc irratachables à une même cause naturelle. Pas très pratique ensuite, quand on a des télépathes, des télékynésistes et des voyants dans le même lot, d'éviter une étiologie pas crédible à la "comics". Car un seul pouvoir qui se propage c'est quand même plus concevable et expliquable que cinq, et ce serait con qu'on accuse le FLT d'adorer les pouvoirs de Mutant X.
Sinon pour le personnage de salaud, inutile de l'appeler Norel et tutti quanti, parce que plongé dans le paysage rural et dans des affaires plus ou moins surnaturelles, on ne pourra jamais en faire le même personnage ni même lui donner la même profession. Donc il faudra lui trouver un autre nom, une autre personnalité et pas essayer d'intégrer des éléments antinomiques dans le même bain.
L'idée de déplacer chaque épisode dans un autre village est intéressante, mais dans ce cas il nous faut au moins un ou deux personnages récurrents dans chaque, sinon ça ampute totalement l'histoire de chronologie et donc d'enjeux. Il n'y aurait rien de pire que de faire de chaque épisode un simple état des lieux de la situation d'un village sur lequel on grefferait deux péripéties à la Sliders. Donc l'idée est bonne à condition qu'il y ait des récurrences, pourquoi pas dans l'Organisation qui contrôle les villages, dont on verrait toujours le même envoyé dans chaque épisode. Ce personnage n'aurait pas un rôle central mais ferait au moins figure de référent pour le spectateur. Personnellement, je suis incapable de m'attacher à une série dont les personnages diffèrent tous d'un épisode à l'autre. Donc ce sera la principale reqûete de ce post : intégrons un membre de l'Organisation - trouvez-lui un nom - dans l'histoire. Un type qui serait habillé classe mais à qui les vêtements iraient pas, il ressemblerait plus à un pingouin qu'à autre chose. Ses vêtements contrasteraient avec ceux des habitants des villages. Un type très calme, serein et pas antipathique, qui ferait presque penser que ses employeurs sont des gars sympas. Eventuellement un peu désaxé. Ca me paraît nettement plus crucial, et ce serait particulièrement intéressant sur le cas du village qui est tolérant envers les doués, de voir le type de l'Organisation venir plus ou moins menacer le maire. En plus, en tant que "méchant", ça présenterait une originalité que de faire de lui le seul réccurent, tout en étant jamais le personnage central. Il aurait avec lui un engin qui lui permet de reconnaître les doués des non-doués en mesurant à distance les taux d'endorphine sur une sorte de cadran rustique - l'une des constatations biologiques ayant été faites sur les doués étant celle d'une forte activité de l'hypothalamus. On pourrait dire que cet engin, très perfectionné, a pourtant été fabriqué il y a 150 ans par les premiers savants chargés par Napoleon III de s'intéresser à ces pouvoirs. C'est ce qui manque cruellement à ESP en l'état actuel de ce que vous avez communiqué.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

Amrith a écrit :D'autre part il va falloir expliquer ces dons. Non pas que ce soit indispensable mais surtout que si on s'arrête à faire des doués et des non-doués, on sera ni plus ni moins que dans le cliché et la mode ignoble des séries avec des "élus". Même si l'explication doit être abordée dans un seul épisode. Le problème étant que les pouvoirs que vous semblez conférer aux individus sont hétérogènes, et donc irratachables à une même cause naturelle. Pas très pratique ensuite, quand on a des télépathes, des télékynésistes et des voyants dans le même lot, d'éviter une étiologie pas crédible à la "comics". Car un seul pouvoir qui se propage c'est quand même plus concevable et expliquable que cinq, et ce serait con qu'on accuse le FLT d'adorer les pouvoirs de Mutant X.


Je ne suis pas certain que l'on ai besoin d'expliquer les dons. Ni même que cela implique automatiquement une référence au "comics" et a Mutant X. C'est la retranscription du traitement final qui décidera de ça. Otomo dans "Dômu" s'en sort très bien, pas véritablement d'explication pour les pouvoirs de l'enfant et du vieux, et en aucun cas cela ne semble avoir l'effets "comics", maintenant reste a savoir si on a un Otomo parmis nous. ;)

Il serais sans doute bon aussi de confiné l'apparition des doués (et pourquoi leur donné un nom spécifique, pourquoi les villageois ne les appellerias pas tout simplement : les Autres, Eux, les Monstres, des nom qui sont plus en rapport avec ce qu'il connaisse du phénomène. Et les scientifique aurait inventait un mot et les désignerais par : les espés) dans une zone géographique précise, style une vallée montagnarde ou autour d'un volcan ou d'un gouffre et pas disséminé les villages sur tout le territoire français. Même sans donné d'explication sur les pouvoirs ça aurait au moins la facilité de comprendre pourquoi aucun "doués" n'a pu être vu ailleurs que ce soit en france ou dans le monde.

L'idée de déplacer chaque épisode dans un autre village est intéressante, mais dans ce cas il nous faut au moins un ou deux personnages récurrents dans chaque, sinon ça ampute totalement l'histoire de chronologie et donc d'enjeux. Il n'y aurait rien de pire que de faire de chaque épisode un simple état des lieux de la situation d'un village sur lequel on grefferait deux péripéties à la Sliders.


Oui c'est clair que juste cette idée d'aller voir ailleur, et un peu léger.
Pourquoi ne pas faire de Norel (pour l'instant gardons ce nom c'est plus simple) une sorte d'ange exterminateur. Norel faisait parti d'un village, il était lui aussi au courant et a du tuer son frère. Depuis il est prit de regret et se demande s'il n'a pas été manipulé, sa position au début n'est pas clair, expiation, vengeance, les deux ? (j'avous je suis comme Norel) Il connaissait l'existence du village ou se situe le pilote est venu à la pêche au information, finalement son but sera de mettre fin au agissement du petit groupe de scientifique qui manipule tout le monde.
Il y aurait donc une part d'enquête qui amenarais à la découverte des agissement et de la structure du "réseau". Tout en présentant les différent mode de vie des villages.

Donc ce sera la principale reqûete de ce post : intégrons un membre de l'Organisation - trouvez-lui un nom - dans l'histoire.


100% d'accord.

Il ne se montrrais jamais a Norel par exemple. Je le verrais bien comme une sorte de liaison/espion entre les village et le réseau, manipulant les villageois ou les notable mieux au courant, toujours dans l'ombre pour protégé au mieux le réseau.

Bon, comme d'hab, quelques idées jeter par çi par là qui demande a être critiqué.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

joma a écrit :Je ne suis pas certain que l'on ai besoin d'expliquer les dons.


C'était déjà la position dominante sur ESP il y a plusieurs années, et je l'avais critiquée. Pour moi, ça n'est ni plus ni moins que de la lâcheté scénaristique. Je conçois que l'on se mette dans un bourbier "comics" en choisissant d'octroyer des dons différents, variés et aléatoires aux jeunes doués, et que de fait ceci soit difficilement expliquable. Mais ESP prend le parti de traiter d'un thème quand même très banal, les pouvoirs psychiques. Donc il y a obligation de fournir des explications, pour ne pas faire énième trucs de super-héros à la Mutant X. Faire un truc avec des jeunes et des pouvoirs psychiques c'est un double handicap en 2004 car c'est plus ou moins un truc répandu. Donc si on ne compense pas ça par des faits balèses et une trame explicative derrière, et compte tenu de nos moyens techniques qui seront supra-limités, on nous dira que le FLT fait pas mieux que les trucs qu'il critique.
Quant à Katsuhiro Otomo, j'évite de comparer l'univers du manga avec celui de la fiction filmée occidentale, qui dans leurs capacités de symbolisme et de rapports au réel n'ont rien à voir. De plus, le dit monsieur n'a plus rien à prouver lui, et aucune accusation de facilité ne lui sera apposée depuis Akira.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

Amrith a écrit :C'était déjà la position dominante sur ESP il y a plusieurs années, et je l'avais critiquée. Pour moi, ça n'est ni plus ni moins que de la lâcheté scénaristique.


Pourquoi vouloirs toujours tout expliqué ?
Comme tu le dit, le sujet a déjà été traiter de nombreuse fois et ça peut tomber dans le banal l'autre utilité de cela, c'est que c'est aussi entrer dans l'inconsciens collectif, plus besoin de dire ce qu'est un télépathe une très grande majorité de personne le savent.

Et quand je parle de ne pas expliqué je parle surtout de détailles, en réunissant les villages autours d'un lieu géographique quelconque et donc en confinant l'apparition des "doués" on pose un jalon, pourquoi ne pas ensuite donné deux ou trois idées "farfelue" au détour de dialogues pour que le téléspéctateur se fasse ça propre idée, plutôt que lui prémaché un cliché (car c'est ce que sera toute explication puisque tout a été dit sur les phénomènes paranormaux que ce soit en littérature, bd, télé, ciné) comme par exemple qu'il s'agit d'ET qui revienne tout les 150 ans pour modifier le code génétique des nourrissons.

Donc si on ne compense pas ça par des faits balèses et une trame explicative derrière, et compte tenu de nos moyens techniques qui seront supra-limités, on nous dira que le FLT fait pas mieux que les trucs qu'il critique.


C'est le risque de tout critique qui passe à la créations, non ? ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

joma a écrit :Pourquoi vouloirs toujours tout expliqué ?


Peut-être pour faire des scenarii plus consistants ?
Et qui a dit de "tout" expliquer. Il faut lancer des pistes, faire cogiter le spectateur, lui donner des raisons de se poser de questions. S'il sait dès le départ qu'il n'y a rien à comprendre à l'histoire qu'il suit, que ça n'ira jamais plus loin que ce à quoi il assiste, il en aura rien à foutre. Ou bien il appartiendra aux publics tels qu'on les aime pas au FLT. Quant au fait que l'explication sera sûrement un cliché, c'est probable, mais dans ce cas le problème ne viendrait-il pas aussi de la nature de ces dons, qui en englobant tout et n'importe quoi pour l'instant évoquent la crédibilité des X-Men. Le coeur de l'histoire - des jeunes dotés de dons surnaturels - n'est pas en soi suffisamment exceptionnel, et nous n'avons pas avec nos moyens l'assurance de pouvoir installer une ambiance assez géniale, pour nous payer le luxe de faire un truc lisse. Seuls les réalisateurs de génie peuvent se permettre d'avoir des scenarii à moitié remplis sans que ça ne leur porte préjudice.
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2003 13:31
Localisation : Paris

Message par horseloverfat »

harold Ramis a écrit :C'est-à-dire un truc intéressant mais qui va souffrir du fait que ce soit une série avec des "jeunes" si on ne dote pas ces personnages de psychologies travaillées et si on commet l'erreur d'en faire une "bande de jeunes", qui partagent un but et des positions communes. En plus j'ai jamais pigé la baston finale entre jeunes doués et jeunes non doués.


-Pourquoi ça ne dérivera pas sur une serie ados d'ados entre ados :

Parce que ce ne sont pas des luttes de clans d'ados, mais des jeunes, d'ages diffèrents qui dévellopent des pouvoirs différents, puisque nous sommes tous différents, donc affectés différemment, qui vont devoir lutter, ou survivre face a un secret de village. Ce ne sont pas les ados du village qui développent, entretiennent, fantasme cette répréssion, mais les adultes, les vieux, les mémoires du village. Si les exterminés sont jeunes, c'est juste parce que l'on tue les doués dès l'apparition des premiers symptomes, pas parce qu'on regarde smallville.

Il n'y a pas de baston finale entre jeune doué et jeune non doué, personne ne dit que en face ce ne sont que des jeunes, et même si il y en a un seul.
qu'un truc angoissant, donc faut préciser comment vous le percevez au niveau de la mise en scène, parce que juste dit comme ça ça fait nanar.


Heu non c'est pas au niveau de la mise en scène, ou alors tu confonds avec un autre truc. Mais c'est dans les intentions du script, pas le découpage téchnique. à moins de revenir à des méthodes des années 50. ne surtout pas confondre, c'est le meilleur moyen de faire des doublons, image, son, signification, et c'est justement là qu'on devient lourd.


D'autre part il va falloir expliquer ces dons.


heu la kriptonite ? enfin je voulais dire non, c'est trop facile de tout vouloir expliquer, et c'est pas le sujet en plus.

Car pour le reste tout s'explique bètement par la gènètique, nous sommes complexe, donc une même cause ne produit pas les même effets sur tout le monde; certains sont afectés, certains non, et ils n'ont pas les même dons. Mais je le rèpéte, ce n'est pas le sujet.

sur lequel on grefferait deux péripéties à la Sliders.


Ce n'est une référence pour personne ici je pense, enfin j'espère. Nous sommes au FLT bon sang !!!

Donc ce sera la principale reqûete de ce post : intégrons un membre de l'Organisation - trouvez-lui un nom - dans l'histoire. Un type qui serait habillé classe mais à qui les vêtements iraient pas, il ressemblerait plus à un pingouin qu'à autre chose. Ses vêtements contrasteraient avec ceux des habitants des villages.


Bof

Un type très calme, serein et pas antipathique, qui ferait presque penser que ses employeurs sont des gars sympas. Eventuellement un peu désaxé. Ca me paraît nettement plus crucial, et ce serait particulièrement intéressant sur le cas du village qui est tolérant envers les doués, de voir le type de l'Organisation venir plus ou moins menacer le maire. En plus, en tant que "méchant", ça présenterait une originalité que de faire de lui le seul réccurent, tout en étant jamais le personnage central.


Tout à fait d'accord, ce serait vraiment l'originalité du projet, et ce qui aussi m'excite dans ce projet. entre autre !

Il aurait avec lui un engin qui lui permet de reconnaître les doués des non-doués en mesurant à distance les taux d'endorphine sur une sorte de cadran rustique - l'une des constatations biologiques ayant été faites sur les doués étant celle d'une forte activité de l'hypothalamus. On pourrait dire que cet engin, très perfectionné, a pourtant été fabriqué il y a 150 ans par les premiers savants chargés par Napoleon III de s'intéresser à ces pouvoirs. C'est ce qui manque cruellement à ESP en l'état actuel de ce que vous avez communiqué.


Pout moi ça ne manque pas, et ce que je trouve séduisant, c'est justement l'abscence de technique. Les doués ne savent pas qu'ils sont doués, ou que c'est mal de l'être. Le démarquage par rapport aux autres, normaux, ce fait sans le besoin d'un appareillage scientifique. N'oublions pas que les villageois n'ont pas un regard éveillé sur les phénomène, et je sens mal d'équiper de système téchno le gars de l'organisation. Je vois ça plus de manière naturelle, comme dans la première scène. Soit on voit, teste les pouvoirs, soit les doués "éveillés" on le recours de se cacher par l'abscence de cet appareillage.
Je ne trouve donc pas que ça en particulier manque à ESP. Pour moi c'est plus un début de gallerie de personnages qui manque.



C'était déjà la position dominante sur ESP il y a plusieurs années, et je l'avais critiquée. Pour moi, ça n'est ni plus ni moins que de la lâcheté scénaristique.


Pour moi c'est l'inverse qui est une facilité scénaristique. C'est le problème de "24" en cette 3ème saison, vouloir tout expliquer, et l'on tombe souvent dans le cliché.
Vouloir expliqué c'est simple, et ça permet de parler d'autre chose, de détourner l'attention du coeur de la serie pour rien. On s'en fout que ce soit une expèrience de Rambaldi, un morceau de Kriptonite, une décharge nucléaire, une invasion extra-terrestre.... ce qui compte c'est le secret, des villageois, des scientifiques, des parents, de tous, de la confusion dans les motifs de cette haine, au vu du temps qui passe et qui efface. Enfin plus des choses comme ça, qu'une explication, qui de toute façon ne satisfera personne, et si elle le fait, pourquoi ne pas le garder pour autre chose.
Que tu sois fan d'explication esotérique est une chose, que ce soit le moteur de toute chose est un frein.

Quant à Katsuhiro Otomo, j'évite de comparer l'univers du manga avec celui de la fiction filmée occidentale, qui dans leurs capacités de symbolisme et de rapports au réel n'ont rien à voir.


Entièrement d'accord. Et puis l'adaptation d'un manga...ça coute cher bordel !!! :D
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2003 13:31
Localisation : Paris

Message par horseloverfat »

Amrith a écrit :Et qui a dit de "tout" expliquer. Il faut lancer des pistes, faire cogiter le spectateur, lui donner des raisons de se poser de questions. S'il sait dès le départ qu'il n'y a rien à comprendre à l'histoire qu'il suit, que ça n'ira jamais plus loin que ce à quoi il assiste, il en aura rien à foutre. Ou bien il appartiendra aux publics tels qu'on les aime pas au FLT. Quant au fait que l'explication sera sûrement un cliché, c'est probable, mais dans ce cas le problème ne viendrait-il pas aussi de la nature de ces dons, qui en englobant tout et n'importe quoi pour l'instant évoquent la crédibilité des X-Men. Le coeur de l'histoire - des jeunes dotés de dons surnaturels - n'est pas en soi suffisamment exceptionnel, et nous n'avons pas avec nos moyens l'assurance de pouvoir installer une ambiance assez géniale, pour nous payer le luxe de faire un truc lisse. Seuls les réalisateurs de génie peuvent se permettre d'avoir des scenarii à moitié remplis sans que ça ne leur porte préjudice.


C'est faux, tu le sais, tu es totalement de mauvaise foi. L'assurance on peut la trouver. c'est du travail c'est tout, pas du génie. Rien à comprendre ? alors si l'on explique pas les dons il n'y a rien à comprendre ? C'est très dégradant comme remarque , traite nous de cons et tu auras le même effet. Alors tout scénario qui prend le surnaturel comme univers, parle automatiquement, et principalement du surnaturel ? Tu sais là aussi que c'est totalement faux. Le pouvoir n'a pas besoin d'être execptionnel. Vois encore Carnivale.
Personne ne veut faire quelque chose de lisse, l'intèret n'est pas dans les pouvoirs et leur origine, mais bien dans les personnages affectés, leurs diffèrentes affectations, le personnage de l'organisation qui s'engoufre dans un engrenage délétaire mentalement.... et des choses comme ça. Ces secrets qui pourrisent ces villages. Voilà l'intèret. non pas que tout les jeunes "Doués" soit entrés dans la même grotte étrange....
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

horseloverfat a écrit :Parce que ce ne sont pas des luttes de clans d'ados, mais des jeunes d'âges différents...


Dans ce cas je m'incline.
Excuse-moi, c'est pas des ados, c'est des jeunes. Tu as rassuré tout l'assemblée, ça mérite une tape dans le dos ça.

Ils dévellopent des pouvoirs différents, puisque nous sommes tous différents.


Certes, pourquoi inventer la médecine, puisque après tout il n'y a rien à expliquer dans ce monde. Il a un cancer et lui pas, c'est parce qu'ils sont différents. Il a de gros testicules et lui non, c'est parce que nous sommes tous différents. L'énigme universelle enfin résolue.

Si les exterminés sont jeunes, c'est juste parce que l'on tue les doués dès l'apparition des premiers symptomes, pas parce qu'on regarde Smallville.


C'est avant tout parce que le scénario voulait des jeunes, ne fais pas de lapalissades. Mais j'ai rien contre les jeunes, si leur temps d'apparition n'est pas plus élevé que ceux des adultes.

Il n'y a pas de baston finale entre jeune doué et jeune non doué, personne ne dit que en face ce ne sont que des jeunes, et même si il y en a un seul.


Pour le moment cette baston y est :
"L'histoire se terminait par une gigantesque bataille entre tous les jeunes doués et les autres jeunes."

C'est trop facile de tout vouloir expliquer.


Attention, phrase culte.
C'est la facilité de vouloir maîtriser à fond son sujet c'est clair. Les vrais créateurs se contentent de montrer des images sur l'écran, et mieux encore si elles bougent ça suffit bien comme ça. Faudra que tu files tes tips à Chris Carter, il s'est fait chier à essayer d'expliquer sa mythologie, mais s'il avait su qu'en faisant ça il empruntait le chemin de la facilité il aurait peut-être rectifié le tir avant.

Car pour le reste tout s'explique bètement par la gènètique, nous sommes complexe, donc une même cause ne produit pas les même effets sur tout le monde.


C'est vrai que la génétique c'est bête. D'ailleurs le paradigme dominant dans cette discipline c'est de tout expliquer par "Nous sommes complexes". Vive la science.

Certains sont afectés, certains non, et ils n'ont pas les même dons.


Justement, affectés par quoi monsieur le généticien ? Tu rends pas service à cette histoire en acculant tout le monde dans des "Ca coule de source" qui ne disent rien.

Mais je le rèpéte, ce n'est pas le sujet.


Tu le répètes au nom de qui ou de quoi ? Moi c'est mon sujet.

Pout moi ça ne manque pas, et ce que je trouve séduisant, c'est justement l'abscence de technique.


L'absence de technique dans un village je veux bien, mais tu veux pas non plus qu'une Organisation censée contrôler des centaines de Doués et/ou les exterminer soit seulement équipée de pagnes et de chapeaux en paille. D'ailleurs, comment l'Organisation ferait-elle à discerner les Doués des Non-Doués sans engin, si les Doués eux-mêmes ne savent pas qu'ils le sont. Et un engin de poche, c'est pas un rayon laser géant.

Et je sens mal d'équiper de système téchno le gars de l'organisation.


Bien sûr. L'Organisation étudie, observe et expérimente sur les Doués depuis 150 ans mais elle ne s'est toujours pas servi de ces tests pour créer une méthode scientifique afin de les reconnaître à distance. C'est la logique incarnée. L'Organisation étudie peut-être leurs verrues plantaires ?

Pour moi c'est l'inverse qui est une facilité scénaristique. C'est le problème de "24" en cette 3ème saison, vouloir tout expliquer, et l'on tombe souvent dans le cliché.


Trouve des exemples plus à propos que "24".

Vouloir expliqué c'est simple, et ça permet de parler d'autre chose, de détourner l'attention du coeur de la serie pour rien.


Oui, sauf que je veux bien admettre que le "coeur" de la série soit "le secret des villageois" pendant un épisode. Mais si dans chaque épisode t'as que ça à te mettre sous la dent, c'est même pas la peine d'envisager un seul spectateur, ou plutôt un seul spectateur vertébré.

On s'en fout que ce soit une expèrience de Rambaldi, un morceau de Kriptonite, une décharge nucléaire, une invasion extra-terrestre....


Vues les propositions que tu formules, ça ne m'étonne pas du tout que tu ne veuilles rien expliquer.

Ce qui compte c'est le secret, des villageois, des scientifiques, des parents, de tous, de la confusion dans les motifs de cette haine, au vu du temps qui passe et qui efface.


Oui, mais la poésie de comptoir, ça passe uniquement bien sous la caméra d'un film à gros budget. Donc si tu ne comptes que sur l'émotion et le spleen avec un petit budget, tu vas te planter. Alors qu'un vrai gros scénario explicatif ça passe sous n'importe quelle caméra.

Que tu sois fan d'explication esotérique est une chose, que ce soit le moteur de toute chose est un frein.


Tu me colles aux fesses une explication ésotérique que je n'ai jamais formulée. En évoquant des endorphines j'allais plutôt à l'encontre de l'ésotérisme même.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

horseloverfat a écrit :Alors si l'on explique pas les dons il n'y a rien à comprendre ?


Il y a toujours quelquechose à comprendre. Y a que l'intérêt de ce qui est à comprendre qui diffère d'une fiction à l'autre. Et si tu tiens disons six épisodes avec pour unique point central les villageois et les pouvoirs, sans jamais rien expliquer, j'offre la corde aux spectateurs pour qu'ils se chargent de ton cas après avoir enduré six fois le même épisode.

C'est très dégradant comme remarque, traite nous de cons et tu auras le même effet.


Pourquoi "nous". D'abord je ne traite personne de con, et ensuite tu es le seul à qui je m'adresse. Je ne crois pas que tu sois con, mais juste que tu aimes te répéter.

Alors tout scénario qui prend le surnaturel comme univers, parle automatiquement, et principalement du surnaturel ? Tu sais que c'est faux.


Et bien dans ce cas, fais en sorte que les jeunes d'ESP n'aient aucun pouvoir. Ensuite on verra comment tu feras tenir ton château de cartes. A mon avis mal. Donc oui, le surnaturel traite principalement du surnaturel, sauf quand on a le temps de s'exposer en plusieurs saisons. Et d'ailleurs je dis pas que c'est mal. Je vois surtout pas le rapport.

Personne ne veut faire quelque chose de lisse, l'intèret n'est pas dans les pouvoirs et leur origine, mais bien dans les personnages affectés, leurs diffèrentes affectations, le personnage de l'organisation qui s'engoufre dans un engrenage délétaire mentalement...


Ca c'est de la poésie que tu nous fais, et ça ne fait pas un script. Je ne sais pas si tu sais ce qu'est un script de cinquante pages, personnellement je commence à peine à le savoir, et je te certifie qu'on peut pas les remplir juste avec "des personnages affectés".
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

Pouce.

Dites c'est une discussion sur celui qui a la plus grosse queue ou un sujet pour mettre au point (dans le calme) les bases (avec ce que ça implique de discussions "de base") d'une histoire à partir d'une vieille idée bancale mais interressante ?

Non parce qu'a se compte là on fait un sujet pour les engueulades et sur un autre on fait des propositions, on donne des idées, autrement qu'en chiant (avec des mots plus ou moins jolis) sur celui qui pense pas la même chose.

Amrith a fait des propostions interressantes, pourquoi pas continuer la dessus plutot que de jouer a qui est le plus esoterique ?

Les conversations Hybridesques sur la LTE passe encore, ici c'est ridicule.
Image
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2003 13:31
Localisation : Paris

Message par horseloverfat »

Dans ce cas je m'incline.
Excuse-moi, c'est pas des ados, c'est des jeunes. Tu as rassuré tout l'assemblée, ça mérite une tape dans le dos ça.


T'aurais lu en entier t'aurais vu que je parlais de jeunes opprimé par des vieux, pas par d'autre ados, mais si je fais des phrases trop longue je comprends que ton petit cerveau smallvillien ne comprenne pas tout.

Blague à part, t'es encore de mauvaise foi, moi ça me gave, c'est pas constructif, comme le reste de ton post, mais enfin.

Ouais, le génétique, il se trouve que j'en ai fait pas mal au cour de mes études, et que du coup ton coup des endorphines, que j'ai aussi étudiées en physiologie, au chapitre des hormones si je me souviens bien, c'est totalement foireux. Et surtout bien assez complexe pour pas avoir envie de l'expliquer. Enfin tu dois connaitre ça mieux que moi, vu ce que tu avances.

Certes, pourquoi inventer la médecine, puisque après tout il n'y a rien à expliquer dans ce monde. Il a un cancer et lui pas, c'est parce qu'ils sont différents. Il a de gros testicules et lui non, c'est parce que nous sommes tous différents. L'énigme universelle enfin résolue.


T'es qu'un gros naez en disant ça. Tu sais bien que plein de gens sont entrain de se battre en cemoment pour faire enfin avouer que les cancers n'ont pas une cause prècise, enfin certains, et qu'il est presque impossible d'en déterminer la cause précise, que c'est un amalguame de plusieurs choses, et souvent innofensive à première vue.
C'est ce que je voulais dire, mais comme je suis bète, et tu es dieu, je me trompe biensûr.
Arrète avec tes raccourcis nazes. La science c'est vraiment une passion pour moi, et c'est pour ça que je prèfère ne pas en avoir, qu'avoir toutes les explications foireuses à base d'endorphines de la terre. Au moins si tu avais eu la presence d'esprit d'en crée une de proteine ou d'hormone. Mais même pas.

Ensuite tu dois savoir que les gens ne réagissent pas de la même manière au traitements thérapeutiques, surtout en matière de cancer, d'infection par le virus du VIH, et plein d'autre chose, alors ton raccourcis sur le remède universel tu peux te le foutre ou je pense. oui c'est dans ton petit cerveau méprisant de grand schtroumpf.

C'est avant tout parce que le scénario voulait des jeunes, ne fais pas de lapalissades. Mais j'ai rien contre les jeunes, si leur temps d'apparition n'est pas plus élevé que ceux des adultes.


moi je le voyais comme je l'ai dit. De manière logique, mais je ne suis pas derrire l'idée originale, donc tu as peut-être raison. Je n'en sais rien, je trouvais ça logique. Et vraiment idiot si les pouvoirs apparaissaient à 50 ans. Et entièrement d'accord sur le temps d'apparition.

Attention, phrase culte.
C'est la facilité de vouloir maîtriser à fond son sujet c'est clair. Les vrais créateurs se contentent de montrer des images sur l'écran, et mieux encore si elles bougent ça suffit bien comme ça. Faudra que tu files tes tips à Chris Carter, il s'est fait chier à essayer d'expliquer sa mythologie, mais s'il avait su qu'en faisant ça il empruntait le chemin de la facilité il aurait peut-être rectifié le tir avant.


Parce que Lynch il a pas fait Twin Peaks ? Parce que Carter est la seule réfèrence ? c'est tellement réducteur. Je veux bien que tu n'es vu que millénium comme serie dans ta vie, mais sache qu'il en exsite plein plein plein, et des très bien sans frank Black à l'intérieur.

Ensuite j'ai un profond respect pour les univers de Carter. Justement hyper cohérent, qui veulent tout expliquer, même si ça devient grotesque (voir X-Files). D'ailleurs je tiens Harsh realm comme la serie la plus ambitieuse que j'ai jamais vu, un vrai régal, par ses thèmes et le fait que l'on sent de vrais dénouements possibles. Non la facilité c'est de donner une cause, parce que monsieur veut en donner une. On dirait un gamin qui demande " et si Jesus c'est le fils de dieu, dieu c'est le fils de qui ?"

C'est vrai que la génétique c'est bête. D'ailleurs le paradigme dominant dans cette discipline c'est de tout expliquer par "Nous sommes complexes". Vive la science.


T'en a fait de la génétique ? moi oui, et beaucoup même. La même cause ne produit pas le même effet sur chacun. Pourquoi avec la même exposition au soleil, certain vont développer un cancer de la peau, d'autres un simple eczema, ou un joli teint bruni ? Si tu veux y rentrer dans la génétique vas-y, mais moi je veux pas me lancer dans l'explication des gènes promotteur ou dans le phénomène de diffèrenciation des doigts chez l'embryon.....

Tu le répètes au nom de qui ou de quoi ? Moi c'est mon sujet.


Ok, c'est pas mon sujet.

L'absence de technique dans un village je veux bien, mais tu veux pas non plus qu'une Organisation censée contrôler des centaines de Doués et/ou les exterminer soit seulement équipée de pagnes et de chapeaux en paille. D'ailleurs, comment l'Organisation ferait-elle à discerner les Doués des Non-Doués sans engin, si les Doués eux-mêmes ne savent pas qu'ils le sont. Et un engin de poche, c'est pas un rayon laser géant.


C'est le côté gadget qui ne me séduit pas. Oui ils ont une malette pour mener une sorte d'interrogatoire de medecin généraliste, mais le coup du gadget je trouve ça Bof. Mais n'oublie pas que ce point de vue n'engage que moi, alors pas la peine de s'enflammer grand gourou.

Bien sûr. L'Organisation étudie, observe et expérimente sur les Doués depuis 150 ans mais elle ne s'est toujours pas servi de ces tests pour créer une méthode scientifique afin de les reconnaître à distance. C'est la logique incarnée. L'Organisation étudie peut-être leurs verrues plantaires ?


C'est obligé de reconnaitre à distance. Pourquoi ne pas privilégier l'informateur, celui qui observe. Qui peut justement mal interpréter. Celui qui en d'autre temps aurait lancé la rumeur d'infamie. Car c'est ça aussi ce dont parle ce projet. Mais ça n'engage que moi. Et je ne décide de rien. Alors tes verrues plantaires t'as qu'a en faire des des petits tas, parce que justement on s'en tape.

"24" c'est justement très à propos, et pas choisi au hasard.


Oui, sauf que je veux bien admettre que le "coeur" de la série soit "le secret des villageois" pendant un épisode. Mais si dans chaque épisode t'as que ça à te mettre sous la dent, c'est même pas la peine d'envisager un seul spectateur, ou plutôt un seul spectateur vertébré.


C'est encore de mauvaise foi. Et les personnages ? On ne change pas de village à chaque Ep pour l'instant. Ensuite les varientes sont là pour, à l'instar de John Ford, pouvoir décrire plusieurs comportement autour d'un même thème sans forcement en donner le meilleur point de vue, ou celui que l'on trouve le plus honorable, et puis même y en aurait-il un ?
Donc oui ça tient. Puisque l'organisation est là ! ET qu'il reste du boulot. Mais si tu veux penser cela, comme tu veux, mais revient pas me donner des leçon de scénario, parce que tu prouves là que t'as pas les couilles d'écrire. Si on doit tout te macher, et que pour toi un spectateur a le niveau de réflexion d'une dictée magique, je me demande ce que tu fous au FLT. Oui c'est de l'ironie, mais devant une telle mauvaise foi...


Vues les propositions que tu formules, ça ne m'étonne pas du tout que tu ne veuilles rien expliquer.


Un taux anormalement élevé d'endorphine ? C'est à ce demander qui fait le plus rire l'autre ?

Oui, mais la poésie de comptoir, ça passe uniquement bien sous la caméra d'un film à gros budget. Donc si tu ne comptes que sur l'émotion et le spleen avec un petit budget, tu vas te planter. Alors qu'un vrai gros scénario explicatif ça passe sous n'importe quelle caméra.


Un scénario explicatif ou pas, ça passe pas devant une bande d'amateur en herbe de toute façon, d'où mes premières préoccupations ! Mais si tu penses que l'argent permet la poèsie au cinéma, libre à toi .... Et de comptoir ? Mais t'en regardes vraiment des films ? Tu sais ces choses qui parlent de l'humain en général, même dans Blade Runner, ho surprise pour toi peut-être, non ça ne parle pas que d'androide qui vont mourir.

Tu me colles aux fesses une explication ésotérique que je n'ai jamais formulée. En évoquant des endorphines j'allais plutôt à l'encontre de l'ésotérisme même.


Parce que le farfelu c'est le contraire de l'ésotérisme ? heureux de l'apprendre.

Bon j'arrète là, j'ai répondu pour le sport.

Maintenant je répodrais plus aux attaques perso vaniteuse. On est pas la pour ça. ça me lasse de devoir faire face au coq du FLT, quelque soit ses qualités. Je veux bosser, c'est tout. ça m'intéresse; tes provocations je m'en tape. Par contre comprendre pourquoi une explication est si importante, même si c'est simplement parce que ces thèmes t'intéressent profondemment, ça oui ça m'intéresse.

Voilà.

ESP Vaincra

Vivement qu'on se voit plutôt, ça évitera à chacun de faire les malins sur le Web.
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
Verrouillé