Histoire et personnages originaux de Oz et Innuendo
(copyright "Pirahana Prod" / "Thunderbolt and Lightning Entertainement" 2002)
Scène 1
Int nuit
Diner d'une famille classique : Papa, maman, grand frère (environ 15 ans) et soeurette (prépubère)
L'ambiance n'est pas à la fête : personne ne parle.
Le père finit par briser ce pesant silence ; il s'adresse à sa femme tout en regardant le fils : "Ca fait longtemps que tu es au courant ?"
Pas de réponse.
Le père finit par se lever et se dirige vers le téléphone : "il faut que je previenne les autres".
fondu
It nuit : la cave de la maison
Le fils est debout dans le fond de la cave.
Face à lui un groupe d'adultes dont son père
Le père embrasse son fils en silence
Puis l'un des hommes du groupe lui remet un fusil de chasse.
Le père met en joue son fils.
Ext nuit - ext de la même maison
Coup de feu
Générique
La suite est nettement moins écrite : la dramaturgie de l'ensemble est surement à revoir.
Voici déjà les grandes lignes avec le fond :
le village dans lequel se déroulerait ESP aurait connu 150 ans plus tôt une vague d'apparition de pouvoir extra-sensorielles (les ESP) chez ces jeunes (en gros à la puberté) : télékynésie, télépathie, précognition, etc...
Tous les enfants "atteints" (qu'on appelera les "doués" pour faire court même si je n'aime pas trop le mot qui me rappelle trop le concept d'"élu") ont été tués par leurs parents appeurés (et/ou les autres villageois et/ou les autres jeunes non-doués : chasse aux sorcières, pression du phénomène de groupe, secret de petit village...).
Tout cela est resté secret durant 150 ans mais les habitants se sont transmis cette "légende" au fil des générations, redoutant le jour où cela recommencerait. A leur puberté, chaque enfant du village ne présentant aucun pouvoir (c'est à dire tous jusqu'à aujourd'hui) se voyait raconté tout cela par ces parents (déformé, amplifié...) dans le but de le convaincre de tuer ses futurs enfants s'ils possédaient de tels pouvoirs.
Nous en revenons donc à notre époque : il y a donc résurgence de ces dons. D'où le meurtre du fils dans la première scène.
En ce qui concerne le premier traitement, les personnages principaux étaient 2 :
- un jeune "doué" qui découvre son pouvoir de télékynésie peu après le début de l'histoire. Ses parents sont morts quelques semaines auparavant (sans que cela n'ai de rapport avec l'histoire des ESP, bien que le jeune en question puisse se poser la question à un moment ou à un autre).
- un adulte, venu continuer les travaux (à déterminer) du père du jeune. C'est l'élément extérieur au village, qui ne connait donc pas le secret. Il sera là lorsque que LE jeune découvrira son pouvoir.
Ces deux personnages devaient en gros mener l'enquête sur les morts d'adolescents qui surviennent au même moment et sur l'apparition conjointe de pouvoirs chez certains amis du jeune.
Au cours de l'histoire émergeait certains personnages secondaires assez importants :
- parmi les jeunes : un garçon et une fille doués (qui meurent à la fin) et un type non-doué qui mène les jeunes non-doués contre les autres
- un vieux "notable" qui est la mémoire du village et qui endoctrinent les jeunes non-doués et les parents
- un vieux doué, apparu indépendemment de la vague d'il y a 150 ans et de l'actuelle. Il a réussi à vivre caché durant 80 ans grâce à son don qui consiste à influencer les pensés. Il a lui même réussi à réunir des éléments, partiels, sur les événenements passés.
L'histoire se terminait par une gigantesque bataille entre tous les jeunes doués et les autres jeunes, tournant à l'avantage de ces derniers.
Le jeune "héros" doué en profitait pour suivre le "notable" pour avoir le fin mot de l'histoire sur le pourquoi des meurtres. Celui-ci tentera de le tuer. L'adulte extérieur intervenait et tuait finalement le notable.
Alors que tous doués ont été tués (y compris le vieux) les 2 personnages principaux réussissent in extremis à s'échapper du village.
Dialogue final :
jeune : "mais pourquoi a-t-il fallu que cela arrive chez nous ?"
l'autre : "comment peux-tu être sur que ce n'est pas arrivé ailleurs ?"
A partir de là il y a plusieurs options :
- délayer" cette histoire sur plusieurs épisodes pour en faire une mini-série
- ne prendre ce synopsis que pour le pilote et continuer la série avec ces deux perso principaux qui parcourt le pays à la recherche de phénomène semblable
- remplacer l'adulte extérieur par Lucien Norel
etc...
voilà

