et la chanson française dans tout ça?
Bon, blague à part... je vais faire ma critique de la "nouvelle variété française" telle que nous l'expose les médias dernièrement ou de-certains-types-qui-vont-sur-les-plateaux-de-télé pour se la péter artistes.
Parce qu'à force de défendre "certains" artistes que le FLM déteste, on va vite m'accuser d'aimer Carla Bruni, et ça.... je proteste.
Ce que je pense réellement de la "Nouvelle Variété."
Voilà, la "Nouvelle variétoche" c'est un peu un classement stupide fait par Télérama ou les Inrocks, qui ont rentrés dans le même panier tout un tas de gens qui n'ont parfois en commun que le fait qu'ils chantent en français. C'est un peu comme le classement des auteurs de la "Nouvelle Vague BD". Or, à rentrer tout à un tas de gens dans le même panier, il suffit qu'il y ai un fruit pourri, et il pourri tout le reste.
En réalité, ces gens ne chantent ou ne jouent pas plus mal que certains auteurs qui chantaient il y a 10 ans, mais dont personne ne parlait faute de médiatisation. Ce qui s'est passé c'est que suite à la crise de la chanson française, où l'on à mis l'accent sur des auteurs de plus en plus pitoyable (star ac', Lara Fabian et tout ça...) ET sur Johnny Halliday, beaucoup de gens qui en avaient marre se sont rabattus sur des artistes "peu connu" et les ont mis sur un piedestal sur lequel ils n'auraient jamais dû monter.
Par exemple: Vincent Delerm. Ce type faisait de la chanson pour des copain, du théâtre, tout un tas de truc inutile, lorsqu'on ne sait pourquoi son album à atterri dans les mains d'un chroniqueur de France Inter qui l'a diffusé en boucle (faute de pouvoir diffuser autre chose, il n'y avait plus un artiste potable pour France Inter.) Evidemment, autant ce type fait un album "sympa" pour un amateur, autant ça peut-être marrant à s'écouter dans sa bagnole, autant c'est quand même un type qui chante mal.
C'est comme Tryo, il y a quelques années c'était marrant, mais autant d'émulation pour ce groupe de guitariste écolo, ça fait un peu peur. Pareil pour les Wriggles.
Sans parler qu' au milieu de tout ça, on a vraiment des types qui au lieu de faire évoluer le genre ou de donner une "touche personnelle" justement recherchée à la base, sont en fin de compte les clones de tout ce que l'on ne voulait plus, les Raphaëls, les Benjamins Biolay, les Carla Bruni, tout un tas de gens qui ne font pas évoluer la chanson mais rappelle ses pires heures d'artistes aux paroles "qui veulent rien dire..."
Effectivement il y a de l'arnaque!
A côté de tout ça, il y a des gens qui ont du talent. (Oui, Amrith, tu peut me cracher tout ce que tu veux à la gueule, mais ça m'arrive d'écouter The Private Press (merci encore de m'avoir fait découvrir DJ Shadow, je décolle plus de cet album...) et le dernier Bénabar, l'un-à-la-suite-de l'autre.)
Playdoyer pour une chanteuse RTL:
Bon, je vais faire la défense de Jeanne Cherhal avant que certains s'amusent à la démolir ici (parce que la pauvre arrive au mauvais endroit au mauvais moment, et à le mauvais goût de se faire sponsoriser par RTL!)
Lorsque l'album de cette "ancienne étudiante de la fac de Nantes" est tombé dans ma play-list suite à l'achat d'une copine qui l'avait vu "à la première partie Nantaise de " je l'ai écouté d'une oreille distraite, puis, je me suis dit "pas mal". La deuxième et troisième écoute m'on convaincu que cette fille avait un réel talent: une putain de voix, des tripes, des paroles à la fois très comique avec parfois une violence contenue assez rare (notamment sur sa famille) et un talent au piano.
Je vais la voir en concert (à Chemillé...ça s'invente pas) et constate que c'est encore mieux, cette fille en concert est une vrai acharnée sur son piano, elle s'amuse avec sa voix, sait gérer son public. On voit très bien qu'elle a des années de chansons underground derrière elle.
Si l'on en exclu des ragots (notamment sur sa soeur) et quelques anecdotes assez marrantes, je vois petit à petit cette chanteuse monter. On la voit sur diverses affiches, de plus en plus, elle a le même tourneur que Vincent Delerm, sort un deuxième album qui cartonne, passe sur France Inter dans l'émission de Bern où Guy Carlier est impressionné par sa prestation (Putain, c'est TOUT sauf ce qu'on apprend à faire à la star ac'). Jusqu'au jour où "PAF" je la voix sur Canal +.
Et là, j'ai peur. Parce qu'à ce moment là, je me rend compte que tout le monde va me chier sur cette artiste. Elle arrive sur le reflux de la vague, le moment où même Delerm est parodié par les Grolandais, et où va s'installer un "Nouvelle Vague Ras-le-bol" de gens fatigués (à tort) par certains artistes sans talent. En plus avec ses accents de voix à la Lynda Lemay, ses chansons parfois "quotidienne" et sans doute une interview stupide dans un magazine, elle risque de se faire taillader en pièce la Jeanne.
Putain, font chier. (C'est encore la faute de Johnny Halliday, au passage.)
Bon, ça serait stupide de s'arrêter là dessus, revenons sur ce qui fache...
Bref, tout ça pour dire le FLM, que si j'aime bien certaines de vos initiatives (Historiographer la musique, parler de certains artistes qui en valent la peine qu'on les écoutent) d'autres me sont plus circompectes. Le pire, c'est que je suis d'accord avec certaines de vos idées sur la Nouvelle Variété (certains chanteurs sont vraiment des arnaques) mais certaines critiques sont carrement des "clichés de critiques". ( Les faux-artiste "pseudo rebelle lassé de tout", ça fait 20 ans qu'on est contre. Vers la fin des années 70 Renaud les parodiait déjà!!!)
Bref, on sait très bien que vous faites la critiques de gens sur leurs interviews, leur prestation télévisuelle, leurs pochettes ou un single écouté à la va-vite mais qu'au fond, vous n'avez même pas écouté les albums des gens que vous critiquez. (Alors que moi j'ai entendu les albums d'une partie, j'en ai jamais vu la pochette par contre...
(Voir un débat que j'ai eu avec Oz à propos de Delerm. (Je veux bien te croire que ce type est un gros con dans la vie privée...))
C'est pour ça que j'ai crié "Fuck Le FLM" il y a quelques mois mais que je reste paradoxalement toujours dans le coin. Je reste sceptique quand à certaines de vos critiques qui peuvent tomber dans le facile ou dans le bourrinage sans fondement. Contraiement à d'autres qui ont déserté le forum (cause désaccord fondamental) je reste néammoins là.
Voilà, merci à ceux qui m'ont lu en entier et merde aux autres.
Parce qu'à force de défendre "certains" artistes que le FLM déteste, on va vite m'accuser d'aimer Carla Bruni, et ça.... je proteste.
Voilà, la "Nouvelle variétoche" c'est un peu un classement stupide fait par Télérama ou les Inrocks, qui ont rentrés dans le même panier tout un tas de gens qui n'ont parfois en commun que le fait qu'ils chantent en français. C'est un peu comme le classement des auteurs de la "Nouvelle Vague BD". Or, à rentrer tout à un tas de gens dans le même panier, il suffit qu'il y ai un fruit pourri, et il pourri tout le reste.
En réalité, ces gens ne chantent ou ne jouent pas plus mal que certains auteurs qui chantaient il y a 10 ans, mais dont personne ne parlait faute de médiatisation. Ce qui s'est passé c'est que suite à la crise de la chanson française, où l'on à mis l'accent sur des auteurs de plus en plus pitoyable (star ac', Lara Fabian et tout ça...) ET sur Johnny Halliday, beaucoup de gens qui en avaient marre se sont rabattus sur des artistes "peu connu" et les ont mis sur un piedestal sur lequel ils n'auraient jamais dû monter.
Par exemple: Vincent Delerm. Ce type faisait de la chanson pour des copain, du théâtre, tout un tas de truc inutile, lorsqu'on ne sait pourquoi son album à atterri dans les mains d'un chroniqueur de France Inter qui l'a diffusé en boucle (faute de pouvoir diffuser autre chose, il n'y avait plus un artiste potable pour France Inter.) Evidemment, autant ce type fait un album "sympa" pour un amateur, autant ça peut-être marrant à s'écouter dans sa bagnole, autant c'est quand même un type qui chante mal.
C'est comme Tryo, il y a quelques années c'était marrant, mais autant d'émulation pour ce groupe de guitariste écolo, ça fait un peu peur. Pareil pour les Wriggles.
Sans parler qu' au milieu de tout ça, on a vraiment des types qui au lieu de faire évoluer le genre ou de donner une "touche personnelle" justement recherchée à la base, sont en fin de compte les clones de tout ce que l'on ne voulait plus, les Raphaëls, les Benjamins Biolay, les Carla Bruni, tout un tas de gens qui ne font pas évoluer la chanson mais rappelle ses pires heures d'artistes aux paroles "qui veulent rien dire..."
Effectivement il y a de l'arnaque!
A côté de tout ça, il y a des gens qui ont du talent. (Oui, Amrith, tu peut me cracher tout ce que tu veux à la gueule, mais ça m'arrive d'écouter The Private Press (merci encore de m'avoir fait découvrir DJ Shadow, je décolle plus de cet album...) et le dernier Bénabar, l'un-à-la-suite-de l'autre.)
Playdoyer pour une chanteuse RTL:
Bon, je vais faire la défense de Jeanne Cherhal avant que certains s'amusent à la démolir ici (parce que la pauvre arrive au mauvais endroit au mauvais moment, et à le mauvais goût de se faire sponsoriser par RTL!)
Lorsque l'album de cette "ancienne étudiante de la fac de Nantes" est tombé dans ma play-list suite à l'achat d'une copine qui l'avait vu "à la première partie Nantaise de " je l'ai écouté d'une oreille distraite, puis, je me suis dit "pas mal". La deuxième et troisième écoute m'on convaincu que cette fille avait un réel talent: une putain de voix, des tripes, des paroles à la fois très comique avec parfois une violence contenue assez rare (notamment sur sa famille) et un talent au piano.
Je vais la voir en concert (à Chemillé...ça s'invente pas) et constate que c'est encore mieux, cette fille en concert est une vrai acharnée sur son piano, elle s'amuse avec sa voix, sait gérer son public. On voit très bien qu'elle a des années de chansons underground derrière elle.
Si l'on en exclu des ragots (notamment sur sa soeur) et quelques anecdotes assez marrantes, je vois petit à petit cette chanteuse monter. On la voit sur diverses affiches, de plus en plus, elle a le même tourneur que Vincent Delerm, sort un deuxième album qui cartonne, passe sur France Inter dans l'émission de Bern où Guy Carlier est impressionné par sa prestation (Putain, c'est TOUT sauf ce qu'on apprend à faire à la star ac'). Jusqu'au jour où "PAF" je la voix sur Canal +.
Et là, j'ai peur. Parce qu'à ce moment là, je me rend compte que tout le monde va me chier sur cette artiste. Elle arrive sur le reflux de la vague, le moment où même Delerm est parodié par les Grolandais, et où va s'installer un "Nouvelle Vague Ras-le-bol" de gens fatigués (à tort) par certains artistes sans talent. En plus avec ses accents de voix à la Lynda Lemay, ses chansons parfois "quotidienne" et sans doute une interview stupide dans un magazine, elle risque de se faire taillader en pièce la Jeanne.
Putain, font chier. (C'est encore la faute de Johnny Halliday, au passage.)
Bon, ça serait stupide de s'arrêter là dessus, revenons sur ce qui fache...
Bref, tout ça pour dire le FLM, que si j'aime bien certaines de vos initiatives (Historiographer la musique, parler de certains artistes qui en valent la peine qu'on les écoutent) d'autres me sont plus circompectes. Le pire, c'est que je suis d'accord avec certaines de vos idées sur la Nouvelle Variété (certains chanteurs sont vraiment des arnaques) mais certaines critiques sont carrement des "clichés de critiques". ( Les faux-artiste "pseudo rebelle lassé de tout", ça fait 20 ans qu'on est contre. Vers la fin des années 70 Renaud les parodiait déjà!!!)
Bref, on sait très bien que vous faites la critiques de gens sur leurs interviews, leur prestation télévisuelle, leurs pochettes ou un single écouté à la va-vite mais qu'au fond, vous n'avez même pas écouté les albums des gens que vous critiquez. (Alors que moi j'ai entendu les albums d'une partie, j'en ai jamais vu la pochette par contre...
C'est pour ça que j'ai crié "Fuck Le FLM" il y a quelques mois mais que je reste paradoxalement toujours dans le coin. Je reste sceptique quand à certaines de vos critiques qui peuvent tomber dans le facile ou dans le bourrinage sans fondement. Contraiement à d'autres qui ont déserté le forum (cause désaccord fondamental) je reste néammoins là.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
-
Zarathoustra
- Coéquipier de Munch
-
klem
- Pote de Marshall
Merci Mad_Ouaf.
C'est toujours interessant d'avoir les avis de tout le monde.
Là tu nous parle d'un cas de varieté francaise qui ne mérite pas qu'on l'assimile à la plupart des clones qui ont déja envahient les ondes ( et les écrans ...)
Ok, je ne connait pas du tout cette femme donc je me garderait pour l'instant de donner mon avis, mais ca ne sauve pas la varieté francaise pour autant.
Il est devenu tellement facile aujourd'hui en france de se lancer dans la musique, sans pour autant faire preuve de talent ou d'ingéniositée.
Il n'y a plus de secrets, tout ceci se rapporte à une histoire de gros sous.
Et comme tu le dis, ces gens là ne font rien avancer, et se premettent même de passer pour les représentants d'une musique qu'ils ont amochés.
Apres, en ce qui concerne la création éventuelle du FLM, j'imagine qu'il ne se basera pas sur des clichés pour juger un album. Se serait contre la nture du site, que de rassembler et mélanger différents artistes dans un même genre musicale. C'est trop facile.
Par contre il ne faut plus dire "Fuck le FLM"
C'est toujours interessant d'avoir les avis de tout le monde.
Là tu nous parle d'un cas de varieté francaise qui ne mérite pas qu'on l'assimile à la plupart des clones qui ont déja envahient les ondes ( et les écrans ...)
Ok, je ne connait pas du tout cette femme donc je me garderait pour l'instant de donner mon avis, mais ca ne sauve pas la varieté francaise pour autant.
Il est devenu tellement facile aujourd'hui en france de se lancer dans la musique, sans pour autant faire preuve de talent ou d'ingéniositée.
Il n'y a plus de secrets, tout ceci se rapporte à une histoire de gros sous.
Et comme tu le dis, ces gens là ne font rien avancer, et se premettent même de passer pour les représentants d'une musique qu'ils ont amochés.
Apres, en ce qui concerne la création éventuelle du FLM, j'imagine qu'il ne se basera pas sur des clichés pour juger un album. Se serait contre la nture du site, que de rassembler et mélanger différents artistes dans un même genre musicale. C'est trop facile.
Par contre il ne faut plus dire "Fuck le FLM"
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
-
Wonk
- Capote de la 403 de Columbo
Mad_Ouaf a écrit :Parce qu'à force de défendre "certains" artistes que le FLM déteste, on va vite m'accuser d'aimer Carla Bruni, et ça.... je proteste.
Oui, proteste, tout comme je proteste quand on veut me faire croire que Bénabar vaut quoi que ce soit, je ne connais que trop peu sur lui mais tout ce que j'ai entendu me fait dire ceci : un chanteur à la gomme de plus.
Maintenant s'il souffre d'une mauvaise image au pres de personnes comme moi alors qu'il a du talent c'est peut etre aussi parce que ce qui est mis en avant chez lui ( les morceaux qui passent a la radio/TV, les interviews ) ne me donne absolument pas envie d'aller plus loin.
Je sais c'est triste et je devrais essayer d'aller plus loin par moi même pour pouvoir emettre une oppinion definitive ou du moin plus construite mais moi qui n'affectionne pas particulierement ce genre, je n'ai pas envie de m'attarder sur des gens qui ne se soucient pas de ce qu'ils présentent visiblement puisqu'il font leur promo sur des trucs merdiques ( qui a dit racolleur ? ) alors que leurs soit disantes perles se trouvent bien cachées à l'interieur de leur album, la où seul l'initié les trouvera.
Tres peu pour moi ce genre d'arnaque. Lorsqu'on est bon on ne l'est pas a mi-temps et si c'est le cas on s'arrange pour faire passer le meilleur en priorité, ce qui est probablement ce qu'ils pensent faire, donc pour eux leur chansons sont de bons titres et moi quand j'entend ça je me dis que si pour eux ce sont de bons titres je n'ai pas besoin de découvrir le reste.
Bref je n'ai jamais dit détenir l'ultime vérité sur ces artistes mais j'ai une oppinion basée sur ce que je connais d'eux, comme tout le monde. Que j'en connaisse peu doit il m'empecher d'en avoir une ? Je ne pense pas, il ne sera pas trop tard pour reviser celle-ci s'il le faut.
[...]
A côté de tout ça, il y a des gens qui ont du talent.
Je n'en doute pas.
Mais qui ? Et le(s)quel(s) ?
C'est là dessus que nos oppinions semblent diverger.
Bref, on sait très bien que vous faites la critiques de gens sur leurs interviews, leur prestation télévisuelle, leurs pochettes ou un single écouté à la va-vite mais qu'au fond, vous n'avez même pas écouté les albums des gens que vous critiquez.
Oui, je plaide coupable, je me base sur ce que je connais d'eux, c'est aussi a ceux qui en savent plus et qui savent dire pourquoi untel est doué de nous mettre le nez dans notre merde.
Pour faire une analogie avec les séries je comprend tres bien celui qui chie sur Buffy parce qu'il ne l'a pas vraiment regardé et qu'il est tombé sur des fans hardcores lobotomisés qui jamais ne sauront mettre en avant les qualités de cette série alors que le raleur en question n'a de cesse de montrer ses défauts en s'appuyant simplement sur le peu qu'il en a vu.
Si ça ça te perturbe alors on ne peut parler de rien sans avoir fait le tour de tout.
C'est pour ça que j'ai crié "Fuck Le FLM" il y a quelques mois mais que je reste paradoxalement toujours dans le coin. Je reste sceptique quand à certaines de vos critiques qui peuvent tomber dans le facile ou dans le bourrinage sans fondement.
Fuck le FLM, soit mais comme je l'ai écrit (sur ce même thread il me semble ) : va plus loin. Si c'est pour discuter serieusement de nos désacords ok, si c'est juste pour nous dire que tu n'es pas d'accord et que tu nous emmerdes un post suffit et tu as de la chance de faire parti des meubles parce que ceux qui arriveraient en attaquant de la sorte ne feraient probablement pas long feu à mon humble avis.
Pour ce qui est de la facilité et du bourrinisme, je suis assez d'accord, il y a un peu d'exagération parfois mais ça ne me gene pas au contraire ça secoue le cocotier et des gens comme toi réagissent et ça c'est toujours mieux que de prendre des pincettes pour que tout le monde soit pote grace à des non-dits. Au moin ici le ton est donné. D'autre part, facile et bourrin ne sont pas incompatible avec juste et c'est surtout la justesse qui m'importe.
Contraiement à d'autres qui ont déserté le forum (cause désaccord fondamental) je reste néammoins là.
Dommage, tant pis pour eux ...
La preuve est faite que la cohabitation est possible pourtant.
De rien.
Dernière modification par Wonk le 22 juil. 2004 19:52, modifié 2 fois.
-
Wonk
Amrith a écrit :Mad_Ouaf a écrit :Bref, tout ça pour dire le FLM, que si j'aime bien certaines de vos initiatives...
Le FLM n'existe pas pour l'instant, et il n'est même pas encore dit qu'il existe un jour. En tout cas, étant donné tout ce que j'ai à faire depuis quelques mois, il se bâtira sans moi.
Oui le FLM il prend son temps pour prendre forme car tout le monde est occupé mais je n'ai pas envie qu'on lache le morceau.
Avec l'été approchant la plupart d'entre nous devraient trouver un peu de temps non ?
Bon, on verra bien.
-
Wonk
Zarathoustra a écrit :Raaaahhh, t'a raison Mad_Ouaf, vide ton sac ça fait du bien. Je suis sur que tu te sens déjà mieux depuis que t'as dit tout ce que t'avais sur le coeur
Je ne vois pas pourquoi il faudrait que quiquonque se retienne, on a jamais trucidé personne non plus même si on est tres tres méchants.
Je suis content d'avoir un copyright sur la phrase que Wonk a mise en signature. Sur tout ce que j'ai dit en plus de quatre années au FLT, c'est donc "On baise vos mères en slip" qui a été retenu comme représentatif de ma personne, et ça, je ne peux que m'en féliciter étant donnée la profondeur inhérente à cette déclaration.
Toutefois, un seul logo aurait suffi.
Toutefois, un seul logo aurait suffi.
-
Wonk
Je ne pouvais decement pas m'en servir sans indiquer sa provenance
puisque je n'ai pas demandé l'autorisation
...
Si tu as des problemes pour assumer la paternité de cette phrase je peux retirer le ©
Les 2 logos qui encadrent je trouve que ça jette plus que un seul, c'est même carrement too much mais justement il n'est pas question de finesse là faut rester cohérent aussi.
[edit]Bon maintenant c'est vrai que la mise en page dépend aussi de la résolution des écrans des lecteurs donc je vais retirer le 2e logo qui peut etre trop disgracieux et prendre beaucoup de place s'il n'est pas sur la même ligne.[/edit]
puisque je n'ai pas demandé l'autorisation
...
Si tu as des problemes pour assumer la paternité de cette phrase je peux retirer le ©
Les 2 logos qui encadrent je trouve que ça jette plus que un seul, c'est même carrement too much mais justement il n'est pas question de finesse là faut rester cohérent aussi.
[edit]Bon maintenant c'est vrai que la mise en page dépend aussi de la résolution des écrans des lecteurs donc je vais retirer le 2e logo qui peut etre trop disgracieux et prendre beaucoup de place s'il n'est pas sur la même ligne.[/edit]
Benjamin Biolay vient de prouver la véracité du Point 9 de la Charte du chanteur français underground nouvelle vague.
Il vient de réaliser le dernier album d'Isabelle Boulay
Je cite les notes de pochettes qui valent leur pesant de vomi de baleine :
" Benjamin, tu es le plus bel albatros ( référence à Baudelaire, c'est de la chanson à textes ne l'oublions pas) que je connaisse, merci de déployer tes ailes sur mes chansons."
Il vient de réaliser le dernier album d'Isabelle Boulay
Je cite les notes de pochettes qui valent leur pesant de vomi de baleine :
" Benjamin, tu es le plus bel albatros ( référence à Baudelaire, c'est de la chanson à textes ne l'oublions pas) que je connaisse, merci de déployer tes ailes sur mes chansons."
Wonk a écrit :Oui, proteste, tout comme je proteste quand on veut me faire croire que Bénabar vaut quoi que ce soit, je ne connais que trop peu sur lui mais tout ce que j'ai entendu me fait dire ceci : un chanteur à la gomme de plus.
Bon, on va dire que je me rétracte, mais c'est vrai que la phrase comme quoi j'écoutais DJ Shadow et Bénabar l'un après l'autre laissait sous entendre que je l'écoutais de la même oreille.
Non, faut bien distinguer, DJ Shadow c'est de l'électro hip-hop, et Bénabar c'est de la variété française. Ca ne s'écoute pas de la même façon.
Wonk a écrit :Je sais c'est triste et je devrais essayer d'aller plus loin par moi même pour pouvoir emettre une oppinion definitive ou du moin plus construite mais moi qui n'affectionne pas particulierement ce genre, je n'ai pas envie de m'attardez sur des gens qui ne se soucient pas de ce qu'ils présentent visiblement puisqu'il font leur promo sur des trucs merdiques ( qui a dit racolleur ? ) alors que leurs soit disantes perles se trouvent bien cachées à l'interieur de leur album, la où seul l'initié les trouvera.
Oui, en même temps, j'ai jamais dit que je reniais les chansons qu'ils utilisaient pour faire la promo. J'ai dit "ça se voit que vous écoutez pas leurs albums en entier".
1) Parce que retiré de l'album qui l'enrobe, le single perd un peu. On l'écoute souvent entre deux morceaux qui n'ont rien à voir et on s'attache à des détails qui n'en sont pas.
Bon, histoire de prendre un détail concret : <B>AIR</B>
Lorsqu'on m'a dit que ces mecs étaient le renouveau de la chanson, qu'on adorait beaucoup dans le milieu de l'electro j'ai froncé les sourcils. Je vois le clip de Sexy Boy, et là il est tout naturel que je me dise:
"Putain, mais c'est quoi ce truc de MER-DE!!!"
Non, c'est vrai, il y a pas de paroles, la musique derrière est nulle, ça joue les accents kitsh à deux balles. Pareil pour Kelly Watch The Stars. ("C'est nul, c'est toujours les mêmes paroles.") Finalement, j'ai cru pendant des années que AIR c'était vraiment des types qui se la pétait, jusqu'au jour où je suis tombé sur 100Hz,( 2eme album du groupe)
Quelques années plus tard, alors que j'étais maintenant bien fan je me suis acheté "Moon Safari" (1er album) pour m'effacer la mauvaise image du groupe que j'avais. Et là, je découvre un album qui me scottche grave. Lorsqu'arrive "Sexy Boys" bizarrement, je trouve qu'il n'est pas en décalage avec le reste. Il est bien cool ce morceau, avec ses airs de moogs décalés derrière, et effectivement, il est représentatif de l'album. (Parceque le reste, ça aurait jamais passé sur les ondes, c'est bien trop calme...)
2) Je dit "Ecoutez un peu leurs albums entiers avant de critiquer..." ... et vous ne trouverez plus 10 bonnes raisons, mais 20 bonnes raisons de flairer l'arnaque.
Non, je rêve pas, je ne pense pas que le FLM (des types qui sont habitués à écouter des disques de punk super pointu ou de l'électro trip hop très très bon) vaont apprécier des artistes de.... variété françaises. Et ceux rien qu'en écoutant leurs albums.
Non, je dis plutôt que vos critiques sentent le "j'ai entendu un bon mot contre Vincent Delerm à Rire et Chanson, alors je le colle dans le top ten." Plus vous connaîtrez bien ce que vous détestez, plus vous sortirez des arguments crédibles contre! (C'est un peu ce qu'on essayait de faire un temps à regarder un pilote d'une série complétement nulle dans la chronique "Nanar et Navet" de la LTE!!)
Je dis pas que c'est facile (surtout lorsqu'on aimerait écouter un autre truc) mais bon, au pire ça ne prend qu'une demi-heure, et c'est pas les moyens de procuration de la musique gratuitement qui manquent dans notre monde moderne (comme K.... les médiathéques, les échanges entre potes, le gagnage de concours, les échanges de points Esso, la demande de test auprès de la maison de disque, etc... za...)
Maintenant s'il souffre d'une mauvaise image au pres de personnes comme moi alors qu'il a du talent c'est peut etre aussi parce que ce qui est mis en avant chez lui ( les morceaux qui passent a la radio/TV, les interviews ) ne me donne absolument pas envie d'aller plus loin.
Tres peu pour moi ce genre d'arnaque. Lorsqu'on est bon on ne l'est pas a mi-temps et si c'est le cas on s'arrange pour faire passer le meilleur en priorité, ce qui est probablement ce qu'ils pensent faire, donc pour eux leur chansons sont de bons titres et moi quand j'entend ça je me dis que si pour eux ce sont de bons titres je n'ai pas besoin de découvrir le reste.
Bref je n'ai jamais dit détenir l'ultime vérité sur ces artistes mais j'ai une oppinion basée sur ce que je connais d'eux, comme tout le monde. Que j'en connaisse peu doit il m'empecher d'en avoir une ? Je ne pense pas, il ne sera pas trop tard pour reviser celle-ci s'il le faut.
Là, sur ce point, je suis d'accord avec toi, et c'est justement ce qui me choque: C'est à dire qu'il y a des artistes dont j'aime bien les albums, mais l'image qui m'est donné d'eux à la télévision ou dans un magazine... beurk!
Normalement, je ne devrais pas, ou alors, c'est moi qui ai mal écouté leur album parce que je distingue du détachement et du second degrès, et à la télévision j'ai quelqu'un qu'on me présente comme un poète. Prenons un cas concret. (Je risque de faire les artistes français un par un au "j'aime ou j'aime pas" si ça continue mais bon, j'ai tout l'été maintenant...)
<B>Réquisitoire et Playdoirie pour et surtout CONTRE Vincent Delerm.</B> (Enfin, contre Delerm, et pour Vincent... ou le contraire.)
Personnellement, la première fois que j'ai entendu Vincent Delerm, pour moi c'était un chanteur comique... Non, pas au second degrès, ni au guilty pleasure, pour de vrai, ses chansons sont marrantes.
Ce que j'ai bien aimé sur son premier album, ce sont justement toutes ses petites compositions où il raconte des histoires à la con : Dans une l'histoire d'un mec qui se fait chier à regarder une pièce de théâtre sans intérêt, dans une autre le flip d'un gendre qui imagine la gueule de ses nouveaux beaux parents qu'il n'a jamais rencontré, ou bien un couple qui se déchire suite à une partie de... . J'aime bien ce mec là.
Aussi lorsqu'on me présente ce type dans un journal comme un poète, (avec une photo de lui les yeux penché vers le bas l'air de penser à la vie, tu parle, il est sûrement en train de regarder une pièce de dix cents qui traine par terre...) j'écarquille les yeux. Poète? Poète.... mouais. Evidemment, sur son album il y a des chansons "mélancoliques", des petites compositions pas méchantes où il évoque des scènes à la con qui arrive à tout le monde et qui foute le cafard (les fins de réunions de famille, la veille du déménagement) et qui sont plutôt bien dépeinte puisqu'au lieu de nous faire dans le larmoyant à deux balles, (avec descriptions des affects, "mon coeur s'écroule" et tout le tralala...) il choisit juste de décrire tout avec une neutralité presque totale. C'est bien joué parceque toutes cette "mélancolie" est dans le sous texte, c'est nous même qui la recréons avec notre imaginaire à deux balles.
Le dernier quart de l'album (qui ne dure que 30 mn, par contre, là, c'est vraiment une arnaque!) est remplit de petites chansons limite sans intérêt ou ni marrantes ni intéressantes. Voilà. Vincent Delerm (le premier album) c'est juste un truc pas trop mal pour un nouveau chanteur, sans que ça atteigne le "génial". Mais ça s'écoute pas mal, et ça se réécoute bien.
Lorsqu'on le voit sur les plateaux télés, je me demande ce qu'il peut bien foutre là. Il n'a pas (encore?) la carrure d'un chanteur à succès, il a une voix énervante, ses compositions musicales c'est pas Bizance (comme dirait l'autre) et il passe très mal sur un plateau télé. Alors, qu'est ce qu'il fout là?
Le truc c'est qu'il y a beaucoup de gens qui comme moi on trouvé son disque "pas trop mal pour un nouveau chanteur" et qui sont allé à ses concerts. Je peux pas blamer ces gens, ils ont les mêmes goûts que moi (et en plus, ils ont achetés le disque, eux!) mais voir Delerm à 20H10 Pétante, ça fait bizarre. Et le voir qualifié de "nouveau poète de la chanson française" ça laisse l'impression d'avoir un os dans la gorge. Evidemment, ces foutus journalistes sont bien obligés d'inventer une raison pour son succès autre que :
"Bah voui, c'est un album pas trop mal qui passe bien, mais comme il est 10 fois meilleur que celui de la Star Ac'..."
Et au final, en plus, je suis certains que le succès lui est tellement monté à la tête au Delerm qu'il est obligé de se la péter et de vraiment croire qu'il est un poète... (En plus, en société c'est un con dixit Oz) Et en plus, il a le mauvais goût de correspondre aux points 7 et 8 de votre revendications sur les escrocs.
C'est dommage qu'il en devienne si con, parce que ça me déplait pas de continuer à écouter de ses compos marrantes. J'ai retrouvé hier la cassette d'un vieux concert de lui (prèté par une ancienne connaissance de palier...) où il joue une chanson sans intérêt racontant les premiers émois d'un puceau sur une plage. C'est très drôle parce qu'il prend exprès un ton très long, très ampoulé pour une histoire couillonne. On se demandait s'il n'était pas en train de parodier ces espèces de chanteurs qui se prennent pour des poètes. Vous savez, ceux qui jouent des grands solos de piano et qui vont à la télé..... comme .... lui.
<B>Bilan:</B> Je vais peut-être me té... écouter le second album à la fnac pour vérifier s'il a toujours un sens de l'humour.
Bref.... pour moi il y a erreur sur l'étiquette. Benabar c'est pareil. J'ai réécouté hier soir pour me dire "mais pourquoi t'aime bien?"
Mais, parce que c'est de la chanson marrante, encore plus que Delerm, et cette fois ci, on montre qu'on est clairement dans de la variété (il y a des accès de fanfare municipales derrières certaines chansons.) française.
Ces types ne sont pas des poètes, ce sont des raconteurs d'histoires en musique. (Ce qui n'est déjà pas si mal, Obispo n'a jamais été capable de ça.)
Dans les années 80, William Sheller (un vrai salaud avec sa fille à ce qu'il parait) faisait pareil, et c'est pas pour ça qu'on le traitait de poéte où qu'on nous le revendait comme le "renouveau de la chanson française".
[...]
A côté de tout ça, il y a des gens qui ont du talent.
Je n'en doute pas.
Mais qui ? Et le(s)quel(s) ?
C'est là dessus que nos oppinions semblent diverger.
Ha vouiiii! Mais, là, c'est même plus des opinions, c'est carrément une redéfinition du mot "talent" qu'il faudrait qu'on accorde.
C'est quoi un talent?
Un mec qui joue comme un dieu?
Qui a des lyrics de la mort qui tue?
Qui fait le "truc-dont-personne-n'avait-jamais-pensé-et-c'est-génial?"
Un mec qui assure comme une bête en concert?
Le mec qu'assume tout ça ?
Un type qui à "du potentiel"?
Ou simplement une bonne surprise?
Bref, on sait très bien que vous faites la critiques de gens sur leurs interviews, leur prestation télévisuelle, leurs pochettes ou un single écouté à la va-vite mais qu'au fond, vous n'avez même pas écouté les albums des gens que vous critiquez.
Oui, je plaide coupable, je me base sur ce que je connais d'eux, c'est aussi a ceux qui en savent plus et qui savent dire pourquoi untel est doué de nous mettre le nez dans notre merde.
En même temps, je parlais de Carla Bruni en haut en disant que j'aimais pas, mais j'ai jamais été capable de dépasser le stade de la 2eme chanson.
Fuck le FLM, soit mais comme je l'ai écrit (sur ce même thread il me semble ) : va plus loin.
Oui, mais à l'époque je n'avais pas le temps de répondre. Et puis, je me suis calmé, je suis passé sur d'autres tread. J'ai oublié d'en parler et je ne voulais pas relancer de polémique.
Et puis, Mercredi, j'étais bien, je venais de finir un partiel, j'avais des arguments, et hop... c'est sortit tout seul.
Si c'est pour discuter serieusement de nos désacords ok, si c'est juste pour nous dire que tu n'es pas d'accord et que tu nous emmerdes un post suffit et tu as de la chance de faire parti des meubles parce que ceux qui arriveraient en attaquant de la sorte ne feraient probablement pas long feu à mon humble avis.
Dont acte, dont ces longs threads.
Pour ce qui est de la facilité et du bourrinisme, je suis assez d'accord, il y a un peu d'exagération parfois mais ça ne me gene pas au contraire ça secoue le cocotier et des gens comme toi réagissent et ça c'est toujours mieux que de prendre des pincettes pour que tout le monde soit pote grace à des non-dits. Au moin ici le ton est donné. D'autre part, facile et bourrin ne sont pas incompatible avec juste et c'est surtout la justesse qui m'importe.
Pareil.
Benjamin Biolay vient de prouver la véracité du Point 9 de la Charte du chanteur français underground nouvelle vague.
<U>Note pour plus tard:</U> Ecouter du Benjamin Biolay pour voir si c'est aussi merdique que ça.
<U>Note pour plus tard:</U> Je risque de ne pas passer un moment agréable.
<B>:smile7: </B>
-
Invité